Venus Laowa 15 mm f/4 macro 1:1 à décentrement

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2015, 21:32:44

« précédent - suivant »

Mistral75

Après un 60 mm f/2,8 macro 2:1, Venus Optics annonce le Laowa 15 mm f/4 macro 1:1 à décentrement, l'objectif 24x36 macro 1:1 qui détient à ce jour le record mondial de la plus courte focale.

http://www.venuslens.net/



(cliquer pour agrandir)

Mistral75

Quelques caractéristiques :

- angle de champ : 110° sur 24x36, 85° en APS-C
- décentrement : +/- 6 mm
- 12 lentilles, dont 3 en verre à haut indice de réfringence et 1 en verre à ultra-faible dispersion, en  9 groupes
- diaphragme à 14 lamelles arrondies
- distance de mise au point (du capteur à l'objet) au rapport 1:1 : 12 cm
- distance de travail (de la lentille avant à l'objet) au rapport 1:1 : 0,47 cm
- diamètre de filtre : 77 mm
- 83,8 x 64,7 mm
- poids : 410 g
- existera en montures Canon EF, Nikon F, Pentax K, Sony Alpha et Sony E
- prix public indicatif : 479 USD
- précommandes ouvertes, disponible fin juillet


Mistral75


Mistral75


Mistral75


Mistral75

Photos officielles (cliquer pour agrandir en 3.000 points de large)


seba

Comment ils arrivent au rapport 1x ? Avec mon 20mm je touche pratiquement la lentille avant et il est beaucoup plus court.
Et le décentrement ? C'est encore plus fort que le Canon 17/4 qui a pourtant une lentille avant beaucoup plus bombée.

Mistral75

Citation de: seba le Juin 23, 2015, 22:05:04
Comment ils arrivent au rapport 1x ? Avec mon 20mm je touche pratiquement la lentille avant et il est beaucoup plus court.
Et le décentrement ? C'est encore plus fort que le Canon 17/4 qui a pourtant une lentille avant beaucoup plus bombée.

Ici aussi le sujet touche quasiment la lentille avant, cf. la distance de travail au rapport 1:1 : moins d'un demi-centimètre.

Il décentre bel et bien, cf. la double photo de nuit (avec et sans décentrement) dans la prise en mains de Will Chao.

seba

Voilà un objectif aux caractéristiques inédites. Bon boulot !

valoo21

Whaou, le potentiel de cet objectif est énorme !!

Pouvoir faire des image de très près, avec un UGA, c'est juste génial, ça promet des effets super originaux :).
Avec le TS, en plus, c'est le pied.

Bon, par contre, je doute que le rapport 1:1 soit réellement utilisable, parce qu'il faut coller la lentille, donc niveau éclairage, ça risque d'être assez compliqué ^^.
Instagram : valentindsplt

Lm20D

Cela laisse entrevoir pas mal de possibilités...

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


dioptre

Attention !
Pour le décentrement de + ou - 6 mm c'est pour le format APS-C seulement
Donc la couverture de l'objectif doit être plus ou moins celle du 24x36

CitationShift (for APS-C sensors only)   +/- 6 mm

Rien d'extraordinaire par rapport au 17 TSE  de Canon qui, lui couvre un champ bien supérieur au 24x36

Mistral75

Citation de: dioptre le Juin 24, 2015, 07:30:29
Attention !
Pour le décentrement de + ou - 6 mm c'est pour le format APS-C seulement
(...)

Pourtant le décentrement (peut-être à bien moins de 6 mm) semble fonctionner aussi sur 24x36 ; les photos ci-dessous sont réputées avoir été prises avec un Canon EOS 5D Mark III.

http://willchaophotography.com/wp-content/uploads/2015/06/before-after.jpg

seba

C'est pourtant marqué ça dans les spécifications : Shift (for APS-C sensors only) +/- 6 mm
Ca paraîtrait plus cohérent.

dioptre

Citation de: Mistral75 le Juin 24, 2015, 07:53:24
Pourtant le décentrement (peut-être à bien moins de 6 mm) semble fonctionner aussi sur 24x36 ; les photos ci-dessous sont réputées avoir été prises avec un Canon EOS 5D Mark III.

http://willchaophotography.com/wp-content/uploads/2015/06/before-after.jpg

J'ai cité une des spécifications de la fiche technique prise sur le site du fabricant.

Les dossiers de presse c'est de la pub qui souvent ment par omission.
C'est plus difficile de le faire dans la fiche technique.

Mistral75

Si je ne me trompe, si l'objectif permet +/- 6 mm dans toutes les directions en APS-C, cela signifie que son cercle image couvre au moins le (16 + 6 + 6) x (24 + 6 + 6) = 28 x 36, ce qui

1. est à peine supérieur au 24x36
2. permet un décentrement de 2-3 mm, voir plus, vers le haut en 24x36 et en format paysage (cf. la photo en exemple dans la prise en mains) sans vignetage ni perte de qualité sensibles.

Donc la photo en exemple ne présage de rien et il faut en rester à la fiche technique.

Mistral75

Une autre prise en mains, celle-ci par un certain Nicky Bay avec un Nikon D800 (toujours un 24x36) qui montre d'autres photos en mode paysage et avec correction des perspectives par décentrement, l'une à +6 mm, l'autre à -5 mm, sans vignetage notable :

Review of Venus Optics LAOWA 15mm f/4 1:1 Wide Angle Macro Lens

On aurait donc un cercle image couvrant au moins le 36x36 soit 51 mm : belle performance pour un 15 mm !

Les photos avec décentrement révèlent toutefois une distorsion en vague (on a dépassé la simple moustache) qui nécessitera un profil de correction soigneusement confectionné.

seba

Citation de: Mistral75 le Juin 24, 2015, 16:12:52
Une autre prise en mains, celle-ci par un certain Nicky Bay avec un Nikon D800 (toujours un 24x36) qui montre d'autres photos en mode paysage et avec correction des perspectives par décentrement, l'une à +6 mm, l'autre à -5 mm, sans vignetage notable :

Review of Venus Optics LAOWA 15mm f/4 1:1 Wide Angle Macro Lens

On aurait donc un cercle image couvrant au moins le 36x36 soit 51 mm : belle performance pour un 15 mm !

Ca paraît quand même étonnant.

La correction de la distorsion semble un peu oubliée.
Les images de près sont impressionnantes.

gargouille

Pour le décentrement en format 24x36, voici la réponse du fabriquant (traduction Google) :
Q: Puis cette fonction SHIFT être utilisé avec un corps plein de la caméra de cadre?

A: Oui, mais il y aura vignettage lorsque le décalage au maximum. Recommander à utiliser cette fonction sous la caméra APS-C seulement

http://www.venuslens.net/

Décentrement qui semble que verticale en cadrage horizontale, il ne semble pas y avoir de mouvement de rotation pour décentrer verticalement en cadrage verticale ou à 45°.

gargouille

Citation de: dioptre le Juin 24, 2015, 07:30:29
Attention !
Pour le décentrement de + ou - 6 mm c'est pour le format APS-C seulement
Donc la couverture de l'objectif doit être plus ou moins celle du 24x36

Rien d'extraordinaire par rapport au 17 TSE  de Canon qui, lui couvre un champ bien supérieur au 24x36

Si, le prix et les montures Nikon F, Sony Alpha A, Sony FE & Pentax K étonnamment absentes du catalogue Canon.  ;)

Et puis ce ne sont pas des produis comparables.
Un TSE 17 et un TSE 24 s'utilisent comme une optique EF normale ce qui n'est pas le cas de ce Venus Optic 15.


dioptre

Citation de: gargouille le Juin 24, 2015, 17:59:24
Si, le prix et les montures Nikon F, Sony Alpha A, Sony FE & Pentax K étonnamment absentes du catalogue Canon.  ;)

Et puis ce ne sont pas des produis comparables.
Un TSE 17 et un TSE 24 s'utilisent comme une optique EF normale ce qui n'est pas le cas de ce Venus Optic 15.

Le prix et les montures sont les moindres de mes soucis.
Je me place dans mon intervention d'un point de vue purement optique.

Le TSE 17 a un angle de champ de 104° ( pour la couverture 24x36) et beaucoup plus en fait puisque son cercle image est de 67,2 mm
Le 15 à un angle de champ de 110°, donnée constructeur. Cela fait quel cercle image ? Un peu plus à priori que les 43,5 mm pour couvrir le 24x36. 48 mm environ
Rien de sensationnel avec en plus une énorme distorsion à priori

Maintenant je ne comprend pas pourquoi les TSE s'utilisant comme des objectifs ordinaires ce ne serait pas le cas du Venus Optic


polym


seba

Citation de: dioptre le Juin 24, 2015, 19:15:33
Le 15 à un angle de champ de 110°, donnée constructeur. Cela fait quel cercle image ? Un peu plus à priori que les 43,5 mm pour couvrir le 24x36. 48 mm environ
Rien de sensationnel avec en plus une énorme distorsion à priori

Non 110° c'est l'angle de champ pour la diagonale du format 24x36mm (soit 43mm). Apparemment le cercle image (et donc l'angle de champ "maximal") est tout de même un peu plus grand.
Pour la distorsion, on voit des exemples de près, pour les images de loin ça paraît correct, de près ça augmente. En fait ça fait pareil avec par exemple mon Nikkor 20/3,5 utilisé avec une bague.

dioptre

Citation de: seba le Juin 25, 2015, 06:46:42
Non 110° c'est l'angle de champ pour la diagonale du format 24x36mm (soit 43mm). Apparemment le cercle image (et donc l'angle de champ "maximal") est tout de même un peu plus grand.
......

Je suis d'accord. Me suis mal exprimé.

Shashinman13

Décidément cette marque commence vraiment à me surprendre. Après un étonnant 60 mm macro au rapport 2:1, voici maintenant un UGA macro ! Bien joué !

Ceci dit, pour le genre de photos que je recherche (macro-proxi au grand angle), je ne suis pas sûr que c'est la focale idéale. Même si la perspective est intéressante, il y a beaucoup de déformations dues à la distorsion. Je me demande si un simple 30 mm macro ne me conviendrait pas mieux en terme de rendu.

Je pense que cela vaut quand même le coup d'essayer car les résultats peuvent être originaux.