Différence d'ouverture en FF et APS-C

Démarré par gillesdebda, Juin 28, 2015, 21:53:15

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: Mistral75 le Novembre 06, 2015, 13:26:57
Ah ?

Bon alors, pour pas que vous me preniez pour un abruti:

Ce n'est pas un dispositif physique, merci je sais. Mais toute la lumière qui est entrée par la lentille frontale passe à travers cette zone, d'un diamètre plus petit que la lentille frontale, en tout cas plus petit que le fut de l'objectif, bien évidemment.

Si toute la lumière passe par là, qui est un endroit plus petit, elle est concentrée, l'intensité lumineuse est plus élevée, appelez ça comme vous voulez. C'est comme faire brûler un papier avec une loupe. La lumière est concentrée sur le papier, là où l'image du soleil est petite, tellement concentrée que le papier brûle. L'endroit où se trouve cette image n'est pas un dispositif physique (ni une pupille d'entrée) et ce n'est pas non plus forcément le foyer, mais la lumière qui se trouve là est concentrée par rapport à celle qui passe par la loupe. Il n'y a même pas besoin du papier pour parler d'un de ces endroits, situés entre l'arrière de la loupe et le foyer.

Bref c'est pour simplifier les gars, que gillesdebda ait une chance de comprendre, lisez un peu au lieu de bondir sur le clavier. Sinon renvoyez-le sur des manuels d'optique, d'électronique, de physique quantique, et demandez lui dans trois jours s'il a compris. On verra si vous avez du succès.

Mistral75

1/ Non, toute la lumière qui est entrée par la lentille frontale ne passe pas nécessairement à travers la pupille d'entrée qui une simple référence optique et peut même se situer derrière le capteur :



Pupilles d'entrée et de sortie du Nikkor AF-S VR 300 mm f/2.8G IF-ED (mise au point sur l'infini).

2/ J'ai déjà recommandé en page précédente la lecture de l'article de Pierre Toscani, qui est très bien fait, facile à lire, illustré et dont est tiré le schéma ci-dessus. Je remets le lien :

http://www.pierretoscani.com/echo_ouvertures.html#ouverture09


gillesdebda

Citation de: baséli le Novembre 06, 2015, 14:00:42
Bon alors, pour pas que vous me preniez pour un abruti:

Ce n'est pas un dispositif physique, merci je sais. Mais toute la lumière qui est entrée par la lentille frontale passe à travers cette zone, d'un diamètre plus petit que la lentille frontale, en tout cas plus petit que le fut de l'objectif, bien évidemment.

Si toute la lumière passe par là, qui est un endroit plus petit, elle est concentrée, l'intensité lumineuse est plus élevée, appelez ça comme vous voulez. C'est comme faire brûler un papier avec une loupe. La lumière est concentrée sur le papier, là où l'image du soleil est petite, tellement concentrée que le papier brûle. L'endroit où se trouve cette image n'est pas un dispositif physique (ni une pupille d'entrée) et ce n'est pas non plus forcément le foyer, mais la lumière qui se trouve là est concentrée par rapport à celle qui passe par la loupe. Il n'y a même pas besoin du papier pour parler d'un de ces endroits, situés entre l'arrière de la loupe et le foyer.

Bref c'est pour simplifier les gars, que gillesdebda ait une chance de comprendre, lisez un peu au lieu de bondir sur le clavier. Sinon renvoyez-le sur des manuels d'optique, d'électronique, de physique quantique, et demandez lui dans trois jours s'il a compris. On verra si vous avez du succès.


Hello les gars
Ok je suis photographe amateur, je n'ai jamais suivi de cours photo ...
Mais j'ai fait des études et scientifiques qui plus est. Mathématiques pour être précis.
Il serait donc de bon ton de ne pas trop me prendre pour ce que je ne suis pas   :D
Je suis donc capable, malgré mon grand âge, de comprendre un certain nombre de concepts.

Cela dit je vous remercie pour tous vos posts ... Merci j'ai maintenant les réponses à quelques unes de mes questions.

Autre chose: suis bientôt à la retraite.
Où pourrais-je suivre des cours théoriques et pratiques sur la photo ... En dehors des constructeurs comme Nikon s'entend ?
Leica Q Leica CL

baséli

Citation de: Mistral75 le Novembre 06, 2015, 14:12:07
1/ Non, toute la lumière qui est entrée par la lentille frontale ne passe pas nécessairement à travers la pupille d'entrée qui une simple référence optique et peut même se situer derrière le capteur

Oui tu as raison. Non ce n'est pas le sujet. Enfin moi je m'en fous du moins. Et pour gillesdebda: j'ai beau avoir fait maths/physique/informatique bac+5, si on ne m'avait pas vulgarisé tout ça, j'aurais eu beaucoup de mal :-)