Un essai comparatif OTUS 85 / EF 1.8/85 / AF-S 1.8/85 G

Démarré par rsp, Juin 29, 2015, 20:50:52

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: melinster le Juillet 01, 2015, 11:50:24
C'est vrai que l'AF du Zeiss Otus est excellent  :D
Au moins au niveau des Leicas !

.. exactement le sigma boxe en pratique presque dans cette catégorie ..  ;D
Les 3 dernières années on a eu le droit à je ne sais combien de blogs, forums, note synthétiques dxomarks et autres analyses à 2 balles pour la promotion des ces trucs en gerbant au passage sur le 85L autrement plus homogène et performant pour le reportage et la photographie généraliste (le truc censé être du ressort des 24x36)  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

JCCU

Citation de: newworld666 le Juillet 01, 2015, 09:02:25
Je viens de découvrir ça   :-\ j'étais persuadé que le fait de fermer à F5.6 en partant de F1.4 (ou F1.2) n'affectait pas le placement les lentilles .. mais effectivement, je n'ai aucun notion approfondie en matière optique.
..

Rien à voir avec le placement des lentilles.

C'est tout simplement lié à l'aberration sphérique axiale qui dépend de l'ouverture. La position du cercle de moindre confusion va donc varier

En anglais mais avec un dessin :D

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=https%3A%2F%2Fphotographylife.com%2Fwhat-is-focus-shift&ei=bLiTVbT4L_Cd7gbG-J74AQ&usg=AFQjCNHSCC7v4p2tBY6wHwkyCvMOuDPBdw

newworld666

Merci .. je crois que j'ai assimilé un point qui ne m'avais pas particulièrement touché jusqu'à maintenant  :D

je n'ai pas le 50L1.2 .. mais il me semblait que le focus shift était lié à l'AF qui nécessitait un micro ajustement en fonction de la distance avec le sujet.

Avec mon A1 et FD85L1.2 pendant 20 de prises de vue au stigmomètre, je n'ai jamais été gêné par ça ... d'un autre côté je n'étais pas non plus avec autre chose que du pseudo "A4" et certainement pas avec du 32" pouces 4K et même 65" 4K ..  :D les quelques demandes que j'ai sont aussi en 60x80, ce que je ne faisais quasiment jamais avant le numérique.
 
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: newworld666 le Juillet 01, 2015, 11:34:09
Peut-être que Canon et Nikon ont des algorithmes  pour corriger automatiquement l'AF en fonction de l'ouverture  ..  mesures à PO avec prise en compte d'une correction automatique dépendant de l'ouverture sélectionnée  ::)

Ce n'est pas du tout impossible...

danm_cool

Citation de: newworld666 le Juillet 01, 2015, 12:53:59
je n'ai pas le 50L1.2 .. mais il me semblait que le focus shift était lié à l'AF qui nécessitait un micro ajustement en fonction de la distance avec le sujet.
en tout cas ce que je constate sur le mien, est que a partir de f/1.4 la mise au point passe derrière le sujet (de très peu, mais visible quand-même), peut importe la distance, plus visible sur les sujets proches, bien sur, car la profondeur de champs est plus courte, donc si je fait un micro réglage du coup a f/1.2 ce n'est plus bon, mais moi je l'utilise a f/1.2, alors aucun intérêt de faire ce micro réglage

newworld666

Citation de: danm_cool le Juillet 01, 2015, 15:06:45
en tout cas ce que je constate sur le mien, est que a partir de f/1.4 la mise au point passe derrière le sujet (de très peu, mais visible quand-même), peut importe la distance, plus visible sur les sujets proches, bien sur, car la profondeur de champs est plus courte, donc si je fait un micro réglage du coup a f/1.2 ce n'est plus bon, mais moi je l'utilise a f/1.2, alors aucun intérêt de faire ce micro réglage

compris .. c'est bien lié à l'ouverture et pas la distance .. je crois qu'en fait que je me mélange aussi avec les problème de zooms, les problèmes de focus shift
Comme je n'utilise jamais de zoom ni de 50F1.2 .. je ne me suis jamais réellement penché sur ce point.

En tout cas merci pour vos éclaircissements.
Canon A1 + FD 85L1.2

danm_cool

Citation de: newworld666 le Juillet 01, 2015, 15:16:42
compris .. c'est bien lié à l'ouverture et pas la distance .. je crois qu'en fait que je me mélange aussi avec les problème de zooms, les problèmes de focus shift
Comme je n'utilise jamais de zoom ni de 50F1.2 .. je ne me suis jamais réellement penché sur ce point.

En tout cas merci pour vos éclaircissements.
en tout cas ça dépend de la formule optique, et seulement certains objectifs sont sujet a ce problème, par exemple le 85mm f/1.2 ne le serait pas...

newworld666

Citation de: danm_cool le Juillet 01, 2015, 15:36:58
en tout cas ça dépend de la formule optique, et seulement certains objectifs sont sujet a ce problème, par exemple le 85mm f/1.2 ne le serait pas...

ça c'est sûr .. et j'ai ça depuis 30 ans entre les FD 85L1.2 et EF 85L1.2II..
Canon A1 + FD 85L1.2

dioptre

Un conseil qu'on donnait pour les objectifs d'agrandisseur : pour avoir une bonne mise au point, la faire au diaphragme de travail.
C'était surtout conseillé pour les 3 ou 4 lentilles. Les 6 et 7 lentilles étaient surement bien corrigés sur ce point.

rsp