Déçu du 28-70

Démarré par groogy, Juillet 01, 2015, 17:33:04

« précédent - suivant »

groogy

Bonjour à tous,

La plupart de mes optiques sont fixes : 14mm samyang, 50mm 1.4 canon, 100 macro USM canon mais je possède un zoom 70-200 f4.
Optiques qui me donnent entière satisfaction hormis les quelques kilo qu'ils représentent !

J'ai récemment acquis un 28-70 f2.8 L pour partir léger.

Mais là je suis vraiment déçu du piqué à PO, j'ai l'impression que rien n'est net comparé à ce que j'ai pu trouver sur le net.
Quand je ferme ça s'améliore a partir de f5.6 mais avant c'est vraiment pas beau.

Donc avant de partir sur des tests sur mire plus sérieux (pas trop le temps en ce moment) je me tourne vers vous pour savoir si je suis parano (problème de séparation optique d'après ce que j'ai pu lire : la colle vieillirait mal d'où ce "haze" en anglais) ou si c'est normal pour un zoom transtandard de ce type (et de cet age : 1998).

Ci joint une photo et son crop sur la zone de map de ce midi avec ce que j'avais sous la main, les résultats sont les même que ce soit en live view ou map manuelle avec live view x10 (donc a priori pas de front ou back focus) ...

f2.8  [at]  70mm  1/160  250 isos

Merci d'avance !

groogy

Le crop +/- 100%

philordi28


philordi28

Ça ressemble à du flou de bouger ?

groogy

70 mm à 1/160 sec ? (j'ai édité mon premier message pour plus de précisions après ton commentaire)

JCCU

Citation de: groogy le Juillet 01, 2015, 17:33:04
....
Mais là je suis vraiment déçu du piqué ...


C'est normal: c'est marqué sur l'étiquette de ton pot de moutarde : "piquant modéré"  ;D ;D ;D

--> change de marque de moutarde  :D

groogy

Citation de: JCCU le Juillet 01, 2015, 17:45:20
C'est normal: c'est marqué sur l'étiquette de ton pot de moutarde : "piquant modéré"  ;D ;D ;D

--> change de marque de moutarde  :D

C'est pas drôle  :'(  (mais je m'y attendais à celle là  ;D)

groogy

#7
Boitier calé sur le bureau + retardateur (toujours f2.8 )

groogy

Et le crop de la zone de MAP (live view x10)

philordi28

Ça n'est pas normal, le 28-70 2.8 est un bon petit zoom...

JamesBond

Citation de: philordi28 le Juillet 01, 2015, 17:56:52
Ça n'est pas normal, le 28-70 2.8 est un bon petit zoom...

A peine plus léger que le monstrueux 24-70 f/2.8, ce n'est pas un objectif que je qualifierais de "petit". 900 grammes sur la balance, tout de même.
Du moins, si nous parlons bien du même et s'il s'agit bien de celui-ci. (On notera d'ailleurs qu'il date de 1993 et non de 1998).

De toute évidence, cet objectif acheté d'occasion doit retourner là d'où il vient et être remboursé.
Capter la lumière infinie

Gibus3133

Bon je n'ai pas de moutarde Amora sous la main, j'espère que ce n'est pas trop grave !

Je viens d'essayer mon 28-70 à moi en lumière plus que limite (fait chaud dans le Sud Ouest alors on ferme les volets !) sur un pot de moutarde "Fine & Forte" Carrefour et bien les lignes écrites en petit sont parfaitement lisibles et nettes.

Comme je pense que la marque de moutarde n'y est pas pour grand chose (hélas dans ce cas précis), je crains qu'un retour vers le vendeur ne soit la seule solution ...

Powerdoc

Citation de: Gibus3133 le Juillet 01, 2015, 19:31:02
Bon je n'ai pas de moutarde Amora sous la main, j'espère que ce n'est pas trop grave !

Je viens d'essayer mon 28-70 à moi en lumière plus que limite (fait chaud dans le Sud Ouest alors on ferme les volets !) sur un pot de moutarde "Fine & Forte" Carrefour et bien les lignes écrites en petit sont parfaitement lisibles et nettes.

Comme je pense que la marque de moutarde n'y est pas pour grand chose (hélas dans ce cas précis), je crains qu'un retour vers le vendeur ne soit la seule solution ...

+ 1 d'autant plus que cet objectif ne doit plus être réparable par la SAV Canon (peut être par un indépendant)

Julien-supertux

Peut-être un front-focus, le bois de la table à l'air plus net à l'avant plan.

Juste une idée comme ça...

i-Marc

Citation de: groogy le Juillet 01, 2015, 17:33:04
Bonjour à tous,

La plupart de mes optiques sont fixes : 14mm samyang, 50mm 1.4 canon, 100 macro USM canon mais je possède un zoom 70-200 f4.
Optiques qui me donnent entière satisfaction hormis les quelques kilo qu'ils représentent !

J'ai récemment acquis un 28-70 f2.8 L pour partir léger.

Mais là je suis vraiment déçu du piqué à PO, j'ai l'impression que rien n'est net comparé à ce que j'ai pu trouver sur le net.
Quand je ferme ça s'améliore a partir de f5.6 mais avant c'est vraiment pas beau.

Donc avant de partir sur des tests sur mire plus sérieux (pas trop le temps en ce moment) je me tourne vers vous pour savoir si je suis parano (problème de séparation optique d'après ce que j'ai pu lire : la colle vieillirait mal d'où ce "haze" en anglais) ou si c'est normal pour un zoom transtandard de ce type (et de cet age : 1998).

Ci joint une photo et son crop sur la zone de map de ce midi avec ce que j'avais sous la main, les résultats sont les même que ce soit en live view ou map manuelle avec live view x10 (donc a priori pas de front ou back focus) ...

f2.8  [at]  70mm  1/160  250 isos

Merci d'avance !
Quand tu dis "partir léger", c'est question poids ou bien quantité d'optiques? 
Si c'est la première explication, tu me fais peur...

groogy

Citation de: i-Marc le Juillet 01, 2015, 21:04:40
Quand tu dis "partir léger", c'est question poids ou bien quantité d'optiques? 
Si c'est la première explication, tu me fais peur...

Les 2 mon capitaine : j'ai aussi un grip sur mon 6D un TC et une bague allonge. Mais je crois que l'on ne s'est pas compris, le transtandard m'aurait permit de sortir avec un seul objectif!

i-Marc

Au vu de tes photos, je doute fortement que l'objectif soit dans son état normal. Je veux dire qu'il est impossible qu'un tel objectif sorte une telle photo dans des conditions normales.  ;)

philordi28

Tu l'as acheté ou cet objectif ? En boutique ? Chez un particulier ?

groogy

Acheté via le bon coin...j'avais bien vu une différence (entre pleine ouverture et en fermant un peu) après quelques tests sur place mais je pensais justement à un bête front ou back focus réglable via le boitier + une certaine mollesse due à la pleine ouverture.

Mais difficile d'imaginer un problème d'une telle ampleur sur l'écran du boitier. Ce n'est que plus tard en essayant de régler la chose et en important les photos sur l'ordi que j'ai compris que c'était surement autre chose.

J'ai envoyé un message en demandant au vendeur de reprendre la "bête" qui dit être prêt à me parler par téléphone demain...mais quid des recours si le vendeur est de mauvaise foi...si quelqu'un a fait ce genre de mauvaise expérience je suis preneur...

groogy

Citation de: Powerdoc le Juillet 01, 2015, 19:46:35
+ 1 d'autant plus que cet objectif ne doit plus être réparable par la SAV Canon (peut être par un indépendant)

Et oui Powerdoc, il n'est malheureusement plus réparable depuis quelques années déjà...mais n'ayant pas les moyens d'acquérir le grand frère l'occasion me paraissait intéressante (surtout vu les avis le donnant tout aussi bon que le 24-70 V1 à 4mm près)

groogy

Citation de: Julien-supertux le Juillet 01, 2015, 20:05:37
Peut-être un front-focus, le bois de la table à l'air plus net à l'avant plan.

Juste une idée comme ça...

Mais rien n'est franchement net à pleine ouverture, chose confirmée par le test en live view et mise au point manuelle par la suite

philordi28

Le vendeur est de toute façon de mauvaise fois ! Tu penses bien qu'il connaissait le défaut de son objectif...
Il l'a vendu en sachant bien que l'acheteur le verrait aussi. Donc il se peut qu'il ne fasse pas trop de probleme pour le reprendre.va moins que tu ne tombe sur quelqu'un de peu sympathique qui refuse de te le reprendre.

groogy

Je verrais ça demain, en tout cas je sais où il habite  >:( >:( >:(  en tout cas première mauvaise expérience via le bon coin (tout mon matériel est d'occasion)

philordi28

Tu nous tient au courant...

groogy

Je n'y manquerais pas, en tout cas merci pour les divers avis et réponses de chacun

danm_cool

Citation de: groogy le Juillet 01, 2015, 22:56:45
Je verrais ça demain, en tout cas je sais où il habite  >:( >:( >:(  en tout cas première mauvaise expérience via le bon coin (tout mon matériel est d'occasion)
j'ai eu aussi une mauvaise expérience, c'était mon 3eme objectif canon... mais le problème je l'avais vu déjà pendent la transaction mais je n'avais pas suffisamment de maturité pour me rendre compte que c'était un problème qui ne allait pas disparaître (mise au point capricieuse)... fin bref, depuis il m'est arrivé a ne pas faire la transaction (plusieurs fois même) si j'ai le moindre doute sur l'appareil ou objectif, rien n'engage d'acheter le produit

steve54

Excellent le piquant modéré !  ;D

En effet, sur ton exemple, ça ressemble à un flou de bougé mais je pense que tu as fait plusieurs essais qui rendent la même chose.

Plus sérieusement, je possède cet objectif, c'est une tuerie et peux clairement te dire que ça n'a rien à voir avec l'exemple que tu as posté. Je l'ai refixé à plein temps sur mon 6D.

Récemment, le mien est tombé en panne, j'ai bien galéré pour le faire réparé mais j'y suis finalement arrivé (je ne remercie pas Canon sur ce coup); facture : 250€ pour le changement moteur AF et lentille frontale !
Les autres solutions qui s'offraient à moi : le dernier 24-70 II : trop cher (et pour ma bourse et par rapport au prix de l'ancien), certains diront ; il est bien meilleur que la V1 (heureusement que le renouvellement ne conduit pas à une dégradation des qualités de l'objo.... ::)) mais le double du prix  :-\
La V1 du 24-70 : il pique moins au centre que le 28-70 (à priori, meilleur sur les bords). Mais de gros soucis avec les galets.
Me restait le 24-70 VC Tamron qui pique bien plus mais qui reste cher (ça aurait été un de mes choix si mon canon n'était pas réparable) ou le Tamron 28-75mm qui pique moins (à part le tiens) pour à peu près le même prix d'occase que ma réparation !
Cette petite histoire pour dire que cela peut être un bon choix de le conserver même si il y a des réparations à la clé (comme ça a été le cas pour moi)

Maintenant, malgré les qualités indéniables de ce zoom, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse l'acheter d'occase.
En général, il tourne aux alentours de 400-500€ et connait cette panne d'AF après quelques années de bons et loyaux services. Total : 650-700€.
Aujourd'hui, autant investir dans le Tamron pour un meilleur piqué, une stab, un objo réparable.....

Avis personnel, tu devrais te le faire rembourser et partir sur cette autre solution.

Étonnant que tu n'es pas vu, non plus, ce problème lors de l'achat.....

Alien27

Une autre alternative, le 28/75mm Tamron, que je possède et trouve bon dès f2.8, avec des capacités en proxi, léger, pas cher...  ;)
Clic, clac !

Eric84

le 28-70 m'a laissé de très bon souvenir dans ma période argentique et je l'ai gardé jusqu'au 5 d II

Ce que je vois au début de ce sujet me rappelle plutôt les images d'un 18-200 qui a trop vécu en montagne (et que je remplacerai bien par un 18-135 stm sans aucun regret..).

GM38

Citation de: groogy le Juillet 01, 2015, 23:13:11
Je n'y manquerais pas, en tout cas merci pour les divers avis et réponses de chacun

...bon, alors..et la fin de l'histoire ?  ;)

groogy

C'est pas fini  >:(
Le vendeur ne peut pas me le reprendre pour le moment car en fait il a switché.
Vrai ou pas (qu'il n'ai pas l'argent) il a toujours du matos à vendre sur LBC que je surveille attentivement pour pouvoir obtenir remboursement en cas de vente.

One way

Quand une vente est effectuée entre particulier, je vois pas en quoi l'ancien vendeur devrait vous reprendre l'objet de la vente si vous changez d'avis. Avez vous demandé l'échange standard de votre femme à sa mère? (c'est aussi hors sujet que votre comportement)
"Tu veux ma photo!!?"

groogy

Citation de: One way le Juillet 08, 2015, 12:51:39
Avez vous demandé l'échange standard de votre femme à sa mère?
Non, je voulais être remboursé mais elle n'a pas voulu...faut dire que je ne l'ai pas achetée...

Sinon plus sérieusement je vous invite à consulter cette page : http://goo.gl/o2XFj7 qui est pour la partie juridique, pour la partie "honnêteté" je dirais que l'objectif m'a été vendu comme étant irréprochable alors qu'il ne l'était pas. Cela ne s'appelle pas changer d'avis, le vendeur l'a bien compris et est plutôt mal à l'aise vis à vis de ça.

Je rajouterais, pour illustrer : dans le cas de l'achat d'une voiture d'occasion, vous regardez la carrosserie, le moteur (mais vous n'allez pas jusqu'à le démonter, non?), vous faites un essai, bref vous faites ce que vous pouvez, mais le jour (que ce soit le lendemain ou 3 mois après) où vous voulez la pousser à 130 sur l'autoroute vous vous rendez compte qu'elle se bloque à 110...et qu'en dépit des vérifications que vous aviez faite le jour de la vente, ce défaut ne pouvait être constaté; cela s'appelle un vice caché et vous êtes en droit de vous retourner contre le vendeur, qu'il soit professionnel ou non.

philordi28

Ma femme a un vis caché... Je peut demander la reprise à ma belle mere ?

groogy

Citation de: philordi28 le Juillet 08, 2015, 15:25:25
Ma femme a un vis caché...
Non là c'est grave et il faut se diriger vers les urgences

Pixels.d.Argent

Citation de: groogy le Juillet 08, 2015, 15:22:51
Non, je voulais être remboursé mais elle n'a pas voulu...faut dire que je ne l'ai pas achetée...

Sinon plus sérieusement je vous invite à consulter cette page : http://goo.gl/o2XFj7 qui est pour la partie juridique, pour la partie "honnêteté" je dirais que l'objectif m'a été vendu comme étant irréprochable alors qu'il ne l'était pas. Cela ne s'appelle pas changer d'avis, le vendeur l'a bien compris et est plutôt mal à l'aise vis à vis de ça.

Je rajouterais, pour illustrer : dans le cas de l'achat d'une voiture d'occasion, vous regardez la carrosserie, le moteur (mais vous n'allez pas jusqu'à le démonter, non?), vous faites un essai, bref vous faites ce que vous pouvez, mais le jour (que ce soit le lendemain ou 3 mois après) où vous voulez la pousser à 130 sur l'autoroute vous vous rendez compte qu'elle se bloque à 110...et qu'en dépit des vérifications que vous aviez faite le jour de la vente, ce défaut ne pouvait être constaté; cela s'appelle un vice caché et vous êtes en droit de vous retourner contre le vendeur, qu'il soit professionnel ou non.


C'est tout à fait exact!

Ton vendeur fait manifestement preuve de mauvaise foi. Après engager une action en justice peut s'avérer long et couteux, cela en vaut il la peine ?

Pour en revenir au 28/70, c'est en principe un bon objectif, mais effectivement il est vieux et plus pris en charge par Canon. Dans cette gamme de prix, il n'y aurait que le 28/75 Tamron, sans motorisation ultra sonique, mais très bon en piqué. Ca a été longtemps mon objectif à tout faire, il en a vu en 5 ans e bons et loyaux services. je ne l'ai remplacé qu'il y a peu par un 24/0 V2, mais je regrette sa légèreté.

groogy

Et oui du coup j'ai regardé plus attentivement le Tamron qui a l'air très bon mais qui reste hors budget en neuf... mais je vais essayer de clôturer cette histoire avant tout autre achat !

GM38

Citation de: groogy le Juillet 08, 2015, 18:42:59
Et oui du coup j'ai regardé plus attentivement le Tamron qui a l'air très bon mais qui reste hors budget en neuf... mais je vais essayer de clôturer cette histoire avant tout autre achat !

on trouve le 28-75 en neuf à moins de 350 €. (Ne pas confondre avec le 24-70 qui est plus cher )

Gibus3133

Citation de: groogy le Juillet 08, 2015, 15:22:51
... pour la partie "honnêteté" je dirais que l'objectif m'a été vendu comme étant irréprochable alors qu'il ne l'était pas. Cela ne s'appelle pas changer d'avis, le vendeur l'a bien compris et est plutôt mal à l'aise vis à vis de ça.


As tu pensé à sauvegarder l'annonce (par exemple en PDF) alors qu'elle était encore active ?

C'est toujours un élément important "après coup" pour que le vendeur un peu indélicat se sente moins rassuré.

ivanovitch

Citation de: GM38 le Juillet 09, 2015, 00:42:12
on trouve le 28-75 en neuf à moins de 350 €. (Ne pas confondre avec le 24-70 qui est plus cher )

Le Tamron 28/75 est facile à trouver d'occasion aux alentours de 200 €... J'en ai trouvé un dernièrement à 100 €, en excellent état ! (mais je n'étais pas pressé !)

groogy

Citation de: Gibus3133 le Juillet 09, 2015, 13:15:13
As tu pensé à sauvegarder l'annonce (par exemple en PDF) alors qu'elle était encore active ?

C'est toujours un élément important "après coup" pour que le vendeur un peu indélicat se sente moins rassuré.

Oui oui!

groogy

Chose promise, je reviens vers vous avec une bonne nouvelle pour moi, après quelques appels non décrochés et une petite lettre recommandée j'ai réussi à obtenir le remboursement de l'objectif.

Je ne saurais jamais si le vendeur était de bonne foi ou pas...en tout cas il me reste à économiser pour pouvoir acheter un objectif neuf, en l'occurrence le tamron stabilisé !

Marc959

Content pour toi  ;)
Maintenant il faudrait revoir le titre du poste, ce n'est pas du 28-70 que tu es déçu, mais de celui que tu avais voulu acheter d'occasion sur le coin.