Caloptéryx corse

Démarré par Ajyx, Juillet 03, 2015, 12:00:35

« précédent - suivant »

Ajyx

...Un peu à moi de mettre à contribution les pointures en Odonates avec cette demande d'identification d'un Caloptéryx photographié le 22 juin 2007 sur la commune de Calvi.

...Milieu : petite rivière d'eau limpide et fraîche sur fond rocheux, peu profonde, courant modéré, alternance de zones ensoleillées et ombragées, non loin de la mer, présence de quelques bras morts et dérives latérales avec végétation rivulaire luxuriante...

...C'est à vous (avec une argumentation précise   ;)  )

André

diaph34

Bonjour,

Caloptéryx hémoroïdal mâle  ???

Henri

urka

Bonjour!
Ce n'est pas un Caloptéryx mâle car le corps devrait être de couleur rouge brillant à noirâtre alors que sur la photo, il est plutôt vert noirâtre. De plus, le dessous des  3 derniers segments devraient être rouge carmin vif. Enfin, il évolue dans les secteurs où le courant est le plus vif (courant assez rapide). Ce n'est pas une femelle de cette espèce non plus car les ailes postérieures auraient un zone brun foncé vers l'apex.
Je reviens,
André. 

paranthropus

#3
Citation de: urka le Juillet 03, 2015, 14:19:07
Bonjour!
Ce n'est pas un Caloptéryx mâle
André.  
Avec cerques et cercoïdes !
Citation de: diaph34 le Juillet 03, 2015, 13:14:16
Caloptéryx hémoroïdal mâle  ???
Henri
C. hémorroîdal avec deux r
Jean-Paul
Jean-Paul

urka

#4
Me re-voilou!
Ce n'est pas C; xantostoma car il lui faut des zones bien ensoleillées.
Ni C. virgo ou C. meridionalis que l'on rencontre surtout sur les zones vallonnées ou montagneuses.
Reste C. s. splendens, absent de Corse.
Puis...C. s. caprai dont les critères biologiques correspondent à tes indications. C'est le seul (avec le C; éclatant).
Maintenant, par déduction, (toujours) c'est une femelle.
Si je me suis planté, je joins une photo  ;D ;).
André.
PS: Pardon, Jean-Paul d'avoir oublié hemorroidale!  :-[

Cerques et cercoïdes, en effet... ???

paranthropus

c'est un mâle avec des pattes rouges, il n'y en a beaucoup d'espèces
Jean-Paul
Jean-Paul

Ajyx

...Bon ! Tout ça n'est pas très clair  :D

...C'est un mâle : OK !

...Mais de quelle espèce s'agit-il et quels sont les critères permettant de la déterminer  ???
André

urka

Citation de: paranthropus le Juillet 03, 2015, 15:20:03
c'est un mâle avec des pattes rouges, il n'y en a beaucoup d'espèces
Jean-Paul
Citation de: Ajyx le Juillet 03, 2015, 15:43:28
...Bon ! Tout ça n'est pas très clair  :D

...C'est un mâle : OK !

...Mais de quelle espèce s'agit-il et quels sont les critères permettant de la déterminer  ???
Bon, je vais bosser. Je vois ça ce soir  ;)!
André.

paranthropus

Belle photo en tout cas
Jean-Paul
Jean-Paul

Ajyx

...Merci Jean-Paul...

...Mais j'aurais aimé que tu identifies l'espèce en indiquant les critères t'ayant permis d'y arriver  :)
André

paranthropus

Je laisse la priorité à ceux qui ont répondu en premier.
Il faut regarder le changement de transparence sur l'aile, le manque de bleu vert sur le corps, les pattes, la couleur sombre, ...
et identifier aussi la ssp
Jean-Paul
Jean-Paul

Ajyx

...Pierre, à l'aide  :)

...Peux-tu répondre à mes angoisses : je n'ai jamais réussi à identifier ce Caloptéryx peu banal  >:(
André

urka

 ;)...
Les 2 livres en ma possession ne citent pas de pattes rouges pour les Caloptéryx. Tout est axé sur le corps et les ailes.
Cependant, la couleur + ou - verte de l'abdomen et les ailes colorées jusqu'à l'apex me font penser à C. virgo meridionalis qui, habituellement a plutôt les ailes de couleur bleue foncée. (Peut-être un immature...)
Dois-je me pendre?  ;D
André.

pierr07

Bon je ne suis toujours pas allé en Corse, malheureusement, et je n'ai jamais vu d'individu de ce type. J'en fais donc un C. haemorrhoidalis sachant qu'il peut y avoir des variations importantes de coloration. Celui-là est particulièrement sombre mais la couleur des tibias est un bon indice. on peut trouver des mâles quasi noirs. Je ne saurais argumenter plus que cela, désolé...
Pierre

paranthropus

Désolé André (AJYX), mais je croyais que tu l'avais identifié.
Comme Pierre, ce sont les tibias rouges qui m'ont guidé, mais aussi la forme des cercoïdes (on voit mal les cerques) et la ligne oblique de la séparation sur les ailes entre la partie sombre et claire.
Après effectivement sur le Dijkstra, il parle d'individus presque noir.
Donc moi aussi je propose mâle C. haemorrhoidalis haemorrhoidalis
Jean-Paul
Jean-Paul

Ajyx

...Merci Pierre et Jean-Paul  :)

...C'était également ma première idée, notamment eu égard aux tibias rougeâtres. Malheureusement, son catadioptre est clair, pas du tout rose carmin comme il doit l'être.

...Je reste donc sur mon incertitude. Ai-je eu affaire à un individu "anormal", voire à un hybride ? Peut-être, car sur la zone il y avait beaucoup de C. haemorrhoidalis et pas mal de C. virgo méridionalis et tous étaient parfaitement normaux.
André

Ajyx

Citation de: urka le Juillet 03, 2015, 22:41:01
;)...
Les 2 livres en ma possession ne citent pas de pattes rouges pour les Caloptéryx. Tout est axé sur le corps et les ailes.
Cependant, la couleur + ou - verte de l'abdomen et les ailes colorées jusqu'à l'apex me font penser à C. virgo meridionalis qui, habituellement a plutôt les ailes de couleur bleue foncée. (Peut-être un immature...)
Dois-je me pendre?  ;D
André.

...Désolé, André, je n'avais pas vu ton message.

...Comme Jean-Paul et Pierre, je te confirme que C. haemorrhoidalis présente des tibias rougeâtres.

...Je te remercie pour ton engagement dans cette affaire qui, malheureusement, va rester sans suite car la couleur du catadioptre n'est pas compatible avec l'espèce.

...Amicalement (ne te pends surtout pas, on a encore besoin de toi  :D)
André

Ajyx

...Ca y est, je viens enfin de trouver !

...J'ai repris tous mes guides et mes clefs et c'est dans l'excellent bouquin : Libellules - Guide d'identification des libellules de France, d'Europe septentrionale et centrale (Wendler & Nüb, 1997, SFO) que j'ai fini par avoir la clef (c'est le cas de le dire) de l'énigme !

...Dans le texte descriptif consacré au mâle du Calopteryx haemorrhoidalis, il est dit que la couleur du corps varie du cuivre au bleu sombre (ce qui est le cas sur mon spécimen) et que le catadioptre est d'un rose luisant sauf chez les mâles immatures où il est encore blanchâtre.

...J'ai donc photographié un mâle immature de Calopteryx haemorrhoidalis. Content je suis  :D

...Encore un grand merci à tous de vous être penchés sur mon incertitude  :)
André

paranthropus

En effet.
Il y a tout dans cet bouquin même s'il ne paye pas de mine et que les pages se détachent  :)
Jean-Paul
Jean-Paul

diaph34

Citation de: diaph34 le Juillet 03, 2015, 13:14:16
Bonjour,

Caloptéryx hémoroïdal mâle  ???

Henri

Qui c'est qui avait raison  :D oui, les chevilles cela va encore, c'est plutôt au niveau du chapeau  ;D ;D

Henri

Ajyx

...Effectivement Henri, ta réponse était... presque bonne. Toute la difficulté résidait dans ce catadioptre clair qui ne collait pas avec l'espèce et qui m'a posé tant de problèmes.

...Encore merci pour ta participation  :)
André

urka

Citation de: Ajyx le Juillet 03, 2015, 23:19:38
...Désolé, André, je n'avais pas vu ton message.
...Amicalement (ne te pends surtout pas, on a encore besoin de toi  :D)

J'ai fait 41 années de pâtisserie, si ça peut aider... ;D ;)
André.