Photomaton à la Bence Maté...

Démarré par 1000h, Juillet 06, 2015, 00:47:36

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: Michel Denis-Huot le Juillet 07, 2015, 11:52:51
J'existe comme photographe de nature depuis plus de 40 ans! :D :D :D


Félicitations, tu ne les fait pas  ;) ;)

Michel Denis-Huot

Citation de: Katana le Juillet 07, 2015, 11:54:26
Mais alors, le reportage de Vincent Munier qui est aller chercher de superbes images de loups, seul, dans le froid et la neige, c'est pipeau, on nous aurait menti ???????????????

Je pense qu'il reste encore des gens capables de faire de grandes et belles choses, seulement, ce n'est plus comme avant , tout est marchandisé, sponsorisé.
Il faut du résultat, du spectaculaire pour communiquer dessus et rentabiliser ce qui doit l'être, c'est là ou est le problème principal.
Après, pour ce qui est des concours, oui, ça devrait être transparent, et qu'un prix soit attribué a chaque grand genre de prise de vue (sauvage, en parc, etype affut BM, etc etc....)
Ca aurait au moins le mérite d'être clair, il devrait être aussi possible de diviser par catégories de photographes, histoire de laisser une chance a chacun, mais ça va être compliqué a gérer, il faut bien poser des limites.
Et bien une photo est toujours une photo!
Que dire des photos en studio avec des éclairage dans tous les sens, simple faut juste faire chauffer CB et avoir un peu de talent!

Michel Denis-Huot

A quand l'AOC "vraie photo de nature" avec constat d'huissier!

dara

Amicalement dara

Katana

Citation de: Michel Denis-Huot le Juillet 07, 2015, 12:00:32
Et bien une photo est toujours une photo!
Que dire des photos en studio avec des éclairage dans tous les sens, simple faut juste faire chauffer CB et avoir un peu de talent!

Tu sors ma remarque du contexte, je ne critique absolument pas ce que fait V.M., je réagissais juste au propos disant qu'il n'y avait plus de gogos pur croire aux grands photographe et tout et tout.

Après, même si je fais chauffer la CB, ça m'étonnerais que j'arrive au même résultat  ;D ;D ;D ;D

Michel Denis-Huot

Que dire d'un photographe, comme David Doubillet qui à l'époque de l'argentique plongeait avec 2 ou 3 Nikonos et un ou deux assistants (porte flash en plus) et surtout 2 ou 3 nikonos, pour échanger les boîtiers et remonter en surface pour changer les 36 poses?

Michel Denis-Huot

Citation de: Katana le Juillet 07, 2015, 12:08:26
Tu sors ma remarque du contexte, je ne critique absolument pas ce que fait V.M., je réagissais juste au propos disant qu'il n'y avait plus de gogos pur croire aux grands photographe et tout et tout.

Après, même si je fais chauffer la CB, ça m'étonnerais que j'arrive au même résultat  ;D ;D ;D ;D
Sorry, ce n'est pas par rapport à toi, mais au contexte général de ce fil!
Et, il est, heureusement, certain que de faire chauffer la CB , n'est pas encore le moyen d'avoir de bonnes photos, mais çà aide! ;) ;)

1000h

Je pense que tout le monde n'a pas comprit le terme principal de mon coup de gueule.
À savoir que ce fil portait prioritairement sur le fait "d'encenser" des photos prises à l'aide des affûts de B.Matté!
Mais évidemment, lorsque les mots argents, CB sortent dans un texte, les gens ne retiennent que ça... Relisez mon post initial et depuis le début!

J'ai appuyer mon argumentaire sur ces photos "que je considère un peu trop faciles à réaliser", à l'aide d'exemples.
Ces dernières étant des images reconnaissables sur ce spot que l'on retrouve partout sur internet et l'arrivée de l'annonce du concours de Namur.

Et je ne considère en aucun cas devoir interdire l'exploitation de ce genre de structure! Si cela peut permettre d'étoffer son book, pourquoi pas.
De toute façon, nous sommes tous obligé de dépenser plus ou mois d'argent pour accéder à nos spot (transport, voyage, réserve naturel...).
Quand à l'utilisation d'affût (fixe, mobile, flottant), bien sûr que je suis pour, cela permet de limiter le dérangement de la faune. Mais les images qui en découleront seront personnelles et il sera quasi-impossible de savoir où elles ont été prise.
Quant à ne pas tarir d'éloge sur ces photos mainte fois vues et même parfois primées, là je dis non.
Donc je le dis, il ne s'agissait pas de faire un combat affûts payants VS tout le reste.
En espérant rectifier le tir sur ce faux débat. :-*
à MDH.

Mon expérience n'est pas aussi ancienne ni talentueuse que la tienne et à débutée avec un Pentax P30.

Katana

Citation de: Michel Denis-Huot le Juillet 07, 2015, 12:25:34
Sorry, ce n'est pas par rapport à toi, mais au contexte général de ce fil!
Et, il est, heureusement, certain que de faire chauffer la CB , n'est pas encore le moyen d'avoir de bonnes photos, mais çà aide! ;) ;)

De rien, y a pas de mal  :D :D

Ca aide, oui, enfin, si on veut, avoir le meilleur matériel et les meilleurs spots, ça ne donne pas l'oeil et le savoir faire, ça, ça reste a acquérir................................ou pas  ;) ;) ;)


RR NIKON

Citation de Katana :

"Je pense qu'il reste encore des gens capables de faire de grandes et belles choses, seulement, ce n'est plus comme avant , tout est marchandisé, sponsorisé."

Heureusement pour les grandes choses !

Pour le reste, je pense que c'est facile de tromper les autres avec des images: seul le résultat compte aujourd'hui, dans une société où l'audimat, le pourcentage de popularité, le nombre de vues et le like sont de règle...pas vu pas pris !
Mais se leurrer soi-même c'est encore autre chose, car sur un plan purement émotionnel, passer une semaine dans un affût payant avec ses chaussons, ou jouer des coudes pour placer son 500 sur un spot, doit laisser un souvenir particulier, ou tout au moins bien différent d'une vraie rencontre naturelle, non ?
En tout cas pour moi, on ne peut pas clore ce débat en prétendant que seules les images parlent : ce serait tirer vers le bas une activité qui mérite autre chose que cette simple acceptation d'une évolution peu valorisante pour les photographes de nature !

Katana

Citation de: 1000h le Juillet 07, 2015, 13:51:12
Je pense que tout le monde n'a pas comprit le terme principal de mon coup de gueule.
À savoir que ce fil portait prioritairement sur le fait "d'encenser" des photos prises à l'aide des affûts de B.Matté!
Quant à ne pas tarir d'éloge sur ces photos mainte fois vues et même parfois primées, là je dis non.


Si si, tout compris, et je suis d'accord sur le fait que dans les concours, ce serait bien que ces images soient catégorisées différement.

Les images faites dans ce genre de lieux donnent quand même de bien meilleures possibilités d'être récompensé comparer a celles qui sont faites façon "nature".
Dans un concours, il me semble que les chances doivent être équilibrées, cette catégorisation permettrait de l'assurer  (a mon très humble avis, cela va de soi)

Après, loin de moi l'idée de critiquer cette pratique pour des photos "personnelles" je ne serais pas le dernier a le faire si j'en ai un jour l'occasion.

Katana

Citation de: RR NIKON le Juillet 07, 2015, 15:10:37
Pour le reste, je pense que c'est facile de tromper les autres avec des images: seul le résultat compte aujourd'hui, dans une société où l'audimat, le pourcentage de popularité, le nombre de vues et le like sont de règle...pas vu pas pris !
Ce n'est pas le cas de tout le monde, ne généralise pas trop tout de même.

Citation de: RR NIKON le Juillet 07, 2015, 15:10:37
Mais se leurrer soi-même c'est encore autre chose, car sur un plan purement émotionnel, passer une semaine dans un affût payant avec ses chaussons, ou jouer des coudes pour placer son 500 sur un spot, doit laisser un souvenir particulier, ou tout au moins bien différent d'une vraie rencontre naturelle, non ?
Le faire une fois, car cette proximité doit permettre quand même d'apprécier et d'en garder de jolis souvenirs.

catherine51

Quand on  vous suit, que l'on regarde avec admiration vos photos et que l'on lit vos commentaires, que l'on s'efforce en tant que débutant ou débutante de vous ressembler!! quelle image déplorable vous transmettez, alors quand tant que professionnels!!!!!!!!!!! vous devriez être un exemple!!

Quelle déception, finalement je me sens bien comme je suis, à mon petit niveau, j'ai une éthique et je la respecte, même si mes photos ne valent pas les vôtres, je n'ai pas de regret.

Staff NCI

(***) Note de la modération

  Post nettoyé de ses contributions carrément odieuses...
  Merci de ne pas relancer et de revenir au sujet principal du fil.
Staff de modération


geargies

Je mets un mot juste pour indiquer je trouve la photo de l'aigle à vomir ... Et pourtant  je ne suis pas du genre à tourner de l'œil devant des horreurs ( genre les photos de crocodile en train de dépecer une antilope de Michel par exemple ;) ) ... Et puis , ( attention : piège) qui a déjà vu un aigle bouffer un canard en habitat naturel ? Humm? ...

phissou

Voilà une bonne chose de faite! Impec!!
Philippe

RR NIKON

#66
Citation de: Katana le Juillet 07, 2015, 15:27:12
Si si, tout compris, et je suis d'accord sur le fait que dans les concours, ce serait bien que ces images soient catégorisées différement.

Les images faites dans ce genre de lieux donnent quand même de bien meilleures possibilités d'être récompensé comparer a celles qui sont faites façon "nature".
Dans un concours, il me semble que les chances doivent être équilibrées, cette catégorisation permettrait de l'assurer  (a mon très humble avis, cela va de soi)

Après, loin de moi l'idée de critiquer cette pratique pour des photos "personnelles" je ne serais pas le dernier a le faire si j'en ai un jour l'occasion.

il n'est aucunement question de critiquer l'existence ou l'accès des affûts payants pour les gens que ça intéressent, mais plutôt de revenir sur le fait que des images réalisées dans ces conditions soient taxées de " photographie de nature".
S' il est clair que Bence MATE est un excellent photographe et possède des connaissances naturalistes pointues, qui lui ont permis de réaliser des affûts efficaces pour obtenir des images originales, mais ce qu'il a fait pour lui n'est pas valable pour les autres en terme d'authenticité !

Je m'explique : construire son affût, en choisissant le lieu, en fonction des espèces et de la lumière disponibles, les matériaux en fonctions des conditions de pdv, etc...., relève d'une démarche totalement opposable à celle du tourisme photographique, qui consiste à simplement se payer une prestation.
Vu sous cet angle, ça peut apparaître comme une critique acerbe, mais il n'en est rien !
Tout le monde ne peut pas, ou ne souhaite pas, se retrouver en pleine nature et je le comprends aisément, mais de là à se faire passer pour un photographe de nature, et présenter ses images comme telles, lorsqu'on pratique les affûts payants ou les hot spots, il y a un monde.
Maintes fois nous avons eu l'occasion de tenter de débattre ici de ce qu'est une image de nature : c'est impossible de définir une telle image, tant les possibilités d'en obtenir sont légion, il ne reste donc plus qu'à l'auteur des images de ne pas se leurrer sur ce qu'il est réellement.

zakzok

Ben.. un photographe animalier, "littéralement"  ;)

Blague à part je te rejoins sur ton propos :)

RR NIKON


Aldi29

Citation de: RR NIKON le Juillet 08, 2015, 10:46:26
Tout à fait !

A quand ton retour en images sur le forum ? Ton partage d'expérience nous manque !  :)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

mulot

Citation de: Aldi29 le Juillet 08, 2015, 11:02:57
A quand ton retour en images sur le forum ? Ton partage d'expérience nous manque !  :)

Amicalement
Alain
+1

Tessa

Citation de: Aldi29 le Juillet 08, 2015, 11:02:57
A quand ton retour en images sur le forum ? Ton partage d'expérience nous manque !  :)

Amicalement
Alain
+2

Clic-Clac 51

Citation de: Aldi29 le Juillet 08, 2015, 11:02:57
A quand ton retour en images sur le forum ? Ton partage d'expérience nous manque !  :)
Amicalement
Alain
+ 1
Amicalement Denis ;)

geargies

À mon avis il est reviendu , en tout cas ce matin je le vois sur ce fil ...

Michel Denis-Huot

Citation de: RR NIKON le Juillet 07, 2015, 09:36:45
Je pense que le mythe du photographe baroudeur est " écroulé" depuis pas mal de temps déjà !
il n'y a plus que les gogos qui croient encore aux images publicitaires des marques, montrant une célébrité dans la neige avec un gros télé chargé de givre, en gobant les commentaires journalistiques qui les accompagnent et qui laissent à penser que le dit photographe est resté à genoux dans cette position pendant trois jour pour obtenir " la photo" qui lui a permis de gagner le concours prestigieux, que l'on ne manquera pas de citer par la même occasion.1
Tout est lié, chacun le sait intimement, et c'est pour cette raison que les concours sont boudés par beaucoup de photographes : la donne est faussée car des gens qui se connaissent se succèdent parfois dans les jurys, les renvois d'ascenseurs existent donc bel et bien de temps à autre 2, et même si l'on ne peut pas affirmer que les concours sont bidonnés, car c'est faux évidemment, on n'a que peu de chance de voir l' image d'un " véritable" amateur y figurer en tête.
Quand aux affût payants, je me suis déjà longuement exprimé sur ce sujet dans mon fil " promenade matinale" : le fait qu'ils existent ne doit pas surprendre à une époque où tout est mis en œuvre pour faire de l'argent.
Les temps sont durs et il n'y a rien qui ne soit pas monnayable: tout photographe un tant soi peu populaire peut proposer des stages  payants, des voyages photo, de la location d'affûts ou un livre sur la photographie de nature, alors même que son expérience se limite à une pratique approximative, et une ancienneté dans l'activité limitée à l'avènement du numérique..3.
Il semble dans l'ère du temps qu'il faille aujourd'hui faire très vite de l'argent, de surfer illico sur la vague que l'on vient de créer, de ne pas rater le "coche rémunérateur", comme si nous étions passé soudainement d'une phase contemplative à la rationalisation de toute activité en lien avec la nature.
C'est justement cette phase contemplative qui émouvait les plus anciens d'entre nous, et qui nous a amené à la nature, au contact des animaux et des ambiances lumineuses qui les accompagnent !
Comment retrouver ces émotions dans cette " jungle" de concours, d'affût payants, de hot spots et de tricheries ?
Pour ceux qui le veulent, rien de plus simple que de s'en tenir à l'écart: l'authenticité des relations que l'on entretient avec la nature et les êtres qui la peuplent sont un bien personnel inestimable, difficile à quantifier, expliquer ou montrer, mais qui suffit à se forger une conviction pour le culte de la sauvagerie, motivation qui conduira à souhaiter s'immerger régulièrement dans un monde encore empreint de gratuité...
1 Pas très sympa pour Vincent Munier, car, s'il reste un photographe a peu près « pur » dans cette jungle, c'est bien lui !
Ben pour les citations de la marque qui aide, c'est un peu normal !
2 Bien sur que le renvoi d'ascenseur, c'est la base des concours ! Comme de ne pas primer les amateurs !
3 C'est  un des moyens pour compenser les ventes à bas prix de certaines agences et de ceux qui les alimentent en images