Safari ou Firefox sur MAC

Démarré par ambre099, Juillet 13, 2015, 13:40:24

« précédent - suivant »

ambre099

Bonjour à tous,

Quel navigateur utilisez-vous sur MAC, le plus approprié pour la photographie, respect de la colorimétrie, affichage des données EXIF.
Safari ou Firefox ?
Merci de faire part de vos avis.

tenmangu81

Bonjour Ambre,

J'utilise Safari, qui fait partie de l'environnement Apple et offre maintenant des fonctionnalités similaires à celles de la concurrence. Ce navigateur gère bien la couleur sans problème. Pour les EXIF, tu peux ouvrir avec "Aperçu" et accéder aux EXIF via l'outil cmd + I, mais tu dois savoir ça.
J'utilise aussi EXIF Viewer, plus complet.
Firefox gère bien la couleur à condition de le paramétrer convenablement. Verso92 pourra t'en dire plus, il en a déjà parlé très souvent sur ce forum, et tu devrais pouvoir retrouver ses interventions à ce sujet en y faisant une petite recherche.
A bientôt.

ambre099

Bonjour Tenmangu,

Merci pour ton message  :)
J'apprécie le navigateur Safari et je suis contente de ne pas avoir besoin de passer sur Firefox pour avoir une bonne gestion de la couleur.
J'ai vu dans le Apple store qu'il y avait plusieurs applications "Viewer". Donc je vais prendre Image Exif Viewer qui est le plus complet.
J'arrive gentiment au bout des tâches de configuration.
Il me reste encore les applications bureautique, word et Excel. Je crois qu'il y a une nouvelle version qui est prévue ???
Et puis les imprévus...
Mais je me suis appliquée pour avoir une super configuration  :D  Quand je pense que je passais plus de temps à entretenir le PC qu'à la photographie, prise de vue et autre  :P Bye bye ms.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Juillet 13, 2015, 14:51:05
Il me reste encore les applications bureautique, word et Excel. Je crois qu'il y a une nouvelle version qui est prévue ???

J'utilise Libre Office pour toutes les applications bureautique.
C'est gratuit (donations appréciées), et ça marche bien pour ce que je fais avec (courrier, tableurs, etc...).

ambre099

J'ai vu qu'il y avait cette application.
C'est une bonne idée. Au pire des cas il me reste quelques documents à recréer. Ca me fera un apprentissage.
Merci pour tes bons conseils.
[at] +

LSCC

À partir du moment où tu avais ta licence MS Office pour Windows, si tu bascules "du bon côté de la Force" tu écris à MS.
au pire, si ta version Office pour Windows n'était pas la dernière, tu ne paies que la mise à jour.

Concernant la dernière : Wofgice 2011 est tjrs dispo ;)

ambre099

Citation de: LSCC le Juillet 13, 2015, 15:29:03
À partir du moment où tu avais ta licence MS Office pour Windows, si tu bascules "du bon côté de la Force" tu écris à MS.
au pire, si ta version Office pour Windows n'était pas la dernière, tu ne paies que la mise à jour.

Concernant la dernière : Wofgice 2011 est tjrs dispo ;)

Merci pour cette information LSCC.
J'avais la licence office 2013. Je l'a transférée sur l'Ultrabook. Comme c'était un modèle récent je l'ai offert à mon neveu.
ça m'a donné bonne conscience pour passer sur le MAC  ;)

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Juillet 13, 2015, 14:18:23
Bonjour Ambre,

J'utilise Safari, qui fait partie de l'environnement Apple et offre maintenant des fonctionnalités similaires à celles de la concurrence. Ce navigateur gère bien la couleur sans problème. Pour les EXIF, tu peux ouvrir avec "Aperçu" et accéder aux EXIF via l'outil cmd + I, mais tu dois savoir ça.
J'utilise aussi EXIF Viewer, plus complet.
Firefox gère bien la couleur à condition de le paramétrer convenablement. Verso92 pourra t'en dire plus, il en a déjà parlé très souvent sur ce forum, et tu devrais pouvoir retrouver ses interventions à ce sujet en y faisant une petite recherche.
A bientôt.

Pour afficher les données d'EXIF d'une image sur le forum, je n'y arrive pas  ???
Je pensais à un clic droit de souris  ???

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Juillet 13, 2015, 15:45:58
Pour afficher les données d'EXIF d'une image sur le forum, je n'y arrive pas  ???
Je pensais à un clic droit de souris  ???


Oui, avec un clic droit de souris, ou cmd + E, tu obtiens une petite vignette où sont fournies quelques informations. C'est assez rudimentaire, et ne remplace pas le fait de glisser l'image sur l'icône d'ExifViewer (pour moi qui l'ai).

ambre099

J'ai ça, mais je m'attendais à plus de données, par exemple camera optique ouverture logiciel de développement.... la totale.
Peut être que firefox le permet ?

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Juillet 13, 2015, 17:17:09
Peut être que firefox le permet ?

Je ne sais pas, car je ne l'utilise pas. Le mieux est d'essayer  ;)

ambre099

Je vais essayer.
Quand une image me plaît, j'aime bien regarder les exils pour voir de quelle manière elle a été faite.
Une habitude qui m'a coûté cher  :D
C'est à force d'aller fouiner dans les Exifs que je suis passée au Leica  ;)

Dub


ambre099


ambre099

#14
Voilà les données que tu obtiens en affichant les Exifs sur Firefox
et plus encore si tu mets tes coordonnées et le copyright ......
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=226844.0;attach=853169;image
IPTC

   Coded Character Set = 27, 37, 71
   Record Version = 4
   Date Created = 2015/05/08
   Time Created = 18:08:14:
   Digital Creation Date = 2015/05/08
   Digital Creation Time = 18:08:14:

IPTC Core (Adobe XMP)

Expand All / Collapse All / Show/Hide XMP Source / Show/Hide XMP Legend

   xpacket = begin="" id="W5M0MpCehiHzreSzNTczkc9d"
   x:xmpmeta

Exif IFD0

   Camera Make = Leica Camera AG
   Camera Model = LEICA M (Typ 240)
   X-Resolution = 300/1 ===> 300
   Y-Resolution = 300/1 ===> 300
   X/Y-Resolution Unit = inch (2)
   Software / Firmware Version = Adobe Photoshop Lightroom 5.3 (Macintosh)
   Last Modified Date/Time = 2015:06:30 22:29:23

Exif Sub IFD

   Exposure Time (1 / Shutter Speed) = 1/4000 second ===> 0.00025 second
   Lens F-Number / F-Stop = 4/1 ===> ƒ/4
   Exposure Program = aperture priority (3)
   ISO Speed Ratings = 200
   Exif Version = 0230
   Original Date/Time = 2015:05:08 18:08:14
   Digitization Date/Time = 2015:05:08 18:08:14
   Shutter Speed Value (APEX) = 11965784/1000000
   Shutter Speed (Exposure Time) = 1/4000 second
   Aperture Value (APEX) = 4/1
   Aperture = ƒ/4
   Exposure Bias (EV) = -85/256 ===> -0.33
   Max Aperture Value (APEX) = 248/256 ===> 0.97
   Max Aperture = ƒ/1.4
   Metering Mode = multi-spot (4)
   Light Source / White Balance = unknown (0)
   Flash = Flash did not fire
   Focal Length = 50/1 mm ===> 50 mm
   Focal Plane X-Resolution = 54176427/32768 ===> 1653.33
   Focal Plane Y-Resolution = 54176427/32768 ===> 1653.33
   Focal Plane X/Y-Resolution Unit = centimeter (3)
   Image Source = 0x03,0x00,0x00,0x00
   Scene Type = directly photographed image
   Custom Rendered = normal process (0)
   Exposure Mode = auto exposure (0)
   White Balance = auto (0)
   Digital Zoom Ratio = 0/1 ===> 0
   Scene Capture Type = standard (0)
   Contrast = normal (0)
   Saturation = normal (0)
   Sharpness = hard (2)
   Image Unique ID = 00000000000000000000000000108222
   Body Serial Number = 4444451
   Lens Specification = 50-50mm F1-16
   Lens Make = Leica Camera AG
   Lens Model = Summilux-M 1:1.4/50 ASPH.
   Lens Serial Number = -------

Exif GPS IFD

   GPS Version ID = 0x02,0x02,0x00,0x00
   GPS Altitude Reference = 0x00,0x00,0x00,0x00
   GPS Altitude = 0/100 m ===> 0 m
   GPS Status = measurement interoperability
   GPS Data Degree of Precision (DOP) = 0/100
   GPS Speed = 0/100 ===> 0
   GPS Track Direction = 0/1 degrees

tenmangu81

Intéressant !!
Je vais essayer de mettre mon Exif Viewer dans les extensions Safari, comme tu l'as fait pour Firefox.
Ca devrait m'éviter, si ça marche, d'avoir à glisser l'image sur l'icône.....

ambre099

J'ai essayé, je n'ai pas réussi.
En l'état actuel je garde Safari comme navigateur par défaut et je zappe sur Firefox pour les Exifs tant que je n'ai pas la solution pour les Exifs complets sur Safari.

THG


Verso92

#18
Citation de: tenmangu81 le Juillet 13, 2015, 14:18:23
Firefox gère bien la couleur à condition de le paramétrer convenablement. Verso92 pourra t'en dire plus, il en a déjà parlé très souvent sur ce forum, et tu devrais pouvoir retrouver ses interventions à ce sujet en y faisant une petite recherche.

Dans la barre d'URL, il faut taper "about:config" (sans les guillemets).

Ensuite, dans la case "Rechercher", taper "gfx" (toujours sans les guillemets...  ;-)

Enfin, changer la valeur par défaut de "gfx.color_management.mode" : la passer à 1.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Juillet 13, 2015, 18:22:13
J'ai essayé, je n'ai pas réussi.
En l'état actuel je garde Safari comme navigateur par défaut et je zappe sur Firefox pour les Exifs tant que je n'ai pas la solution pour les Exifs complets sur Safari.


Oui, j'ai essayé aussi, et Exif Viewer n'existe pas comme extension dans Safari. Il n'y a qu'ExifExt, assez rudimentaire.
Mais Exif Viewer est dans ma barre d'applications, et glisser la photo dessus me permet d'avoir des informations sur les EXIF largement suffisantes et bien présentées, avec la photo en bas et une tripotée de données au-dessus.

fiatlux

Safari permet également l'utilisation d'extensions. Même s'il en existe beaucoup moins que sur Chrome & Firefox, il y a ça pour les EXIF: http://phriedrich.de/?module=projects&options=view;0005.xml

fiatlux

Citation de: tenmangu81 le Juillet 14, 2015, 10:49:57
Oui, j'ai essayé aussi, et Exif Viewer n'existe pas comme extension dans Safari. Il n'y a qu'ExifExt, assez rudimentaire.

Oups, j'avais pas vu que c'était déjà renseigné.

Ceci dit, sur Internet, il est rare de vouloir consulter absolument tous les champs EXIF. ExifExt me convient personnellement.

ambre099


Mistral75

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2015, 10:41:30
Dans la barre d'URL, il faut taper "about:config" (sans les guillemets).

Ensuite, dans la case "Rechercher", taper "gfx" (toujours sans les guillemets...  ;-)

Enfin, changer la valeur par défaut de "gfx.color_management.mode" : la passer à 1.

Tiens, par rapport à toi j'ai :

gfx.color_management.enablev4 : "défini par l'utilisateur ; true" au lieu de "par défaut ; false"
gfx.color_management.mode : "par défaut ; 2" au lieu de "défini par l'utilisateur ; 1"

et ça semble fonctionner très bien aussi.

ambre099

Le meilleur navigateur reste Safari.