Panasonic 100/400mm f4/6.3 et 25mm/1.7

Démarré par Mlm35, Juillet 16, 2015, 07:48:54

« précédent - suivant »

Mlm35

Bonjour à tous,

Certains ont peut etre Loupé la prėsentation de panasonic ce jour, annonçant fierement le developpement de deux nouveaux objectifs: un 25/1,7, mais aussi, et surtout, un 100/400mm f4/6,3.

Belle bete que semble ce dernier. Si le ramage vaut le plumage....

Evidemment, aucune date pour l'instant.

http://www.43rumors.com/panasonic-announces-two-new-mft-lenses-leica-dg-100-400mm-f4-6-3-and-lumix-g-25mm-f1-7/
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Memes photos, pas beaucoup plus d'informations, mais un debut de semblant de fourchette de dates prėvues  ;D

http://www.focus-numerique.com/objectifs-panasonic-approche-news-7400.html
malouin nature, pas naturiste

Komm

Le 100-400 est impressionnant, en revanche je suis plus circonspect sur le 25mm... Il a l'air relativement imposant et fait vraiment doublon avec le 25/1.8. Peut être apporte-t-il la stab mais j'ai un peu de mal à comprendre la logique de Pana (après le 42.5/1.7) alors qu'il reste quelques trous à combler dans la gamme...

Yadutaf

Intéressant ce 100-400 Pana/Leica : collier de pied intégré (enfin !) et apparemment robuste, map manuelle directe, limitation de la plage de map. Quant à l'OIS, si la nouvelle techno mixte optique/capteur inaugurée sur le GX8 tient ses promesses, ça menace d'être sérieusement efficace.

Ceci dit, c'est bien mais ce genre d'objectif n'est pas pour moi car je ne dépasse guère les 100 mm. Un petit multiplicateur 1.5x super-bon dédié au 35-100 m'aurait-été plus utile mais ne boudons pas notre plaisir pour autant.

Quant au 25mm f/1.7, il n'a pas l'air stabilisé. Il viendrait donc marcher directement sur les plates-bandes du 25mm Oly sans apporter la moindre plus-value pour les "Panasoniens". Il aura intérêt à exploser les perf. pour se glisser entre l'Olympus et le Pana/Leica. Jusqu'à nouvel avis : inutile.
Thierry

masterpsx

Il pourrait m'intéresser ce 100-400mm si le prix et l'encombrement restent raisonnable ce dont je doute un peu

De toute façon il est pas prêt de sortir visiblement donc j'ai le temps d'y penser :D

Mistral75


tansui

Citation de: masterpsx le Juillet 16, 2015, 11:47:40
Il pourrait m'intéresser ce 100-400mm si le prix et l'encombrement restent raisonnable ce dont je doute un peu

De toute façon il est pas prêt de sortir visiblement donc j'ai le temps d'y penser :D

Tout pareil que toi  ;)

N'empêche en photos de sport il complèterait drôlement bien mon 40/150 2.8 Oly......et achèverait sans doute et sans pitié mon compte en banque  :D

Lonik

Citation de: Yadutaf le Juillet 16, 2015, 10:07:35
Quant au 25mm f/1.7, il n'a pas l'air stabilisé. Il viendrait donc marcher directement sur les plates-bandes du 25mm Oly sans apporter la moindre plus-value pour les "Panasoniens". Il aura intérêt à exploser les perf. pour se glisser entre l'Olympus et le Pana/Leica. Jusqu'à nouvel avis : inutile.

Je plussoie ! Quelque chose m'échappe là dans la stratégie de Pana. Stabilisation ? Prix bas ? Ca ne semble pas non plus être un pancake comme le 20 mm, donc quel intérêt ?
Bref, wait & see

Mlm35

Citation de: Mistral75 le Juillet 16, 2015, 12:06:02
Belle bête !
Ce qui est ėtonnant, c'est qu'on ne voit pas, du moins sur ce seul clichė pour l'instant dispo, la séparation entre la bague la plus en avant, et le fut mobil.
Pana nous aurait il pondu un 100/400 de 30cm de long, mais avec focus et zoom interne?
Je ne pense pas, mais cela serait beau. Et dans ce cas, sans doute serait prodigué une certaine tropicalisation.
malouin nature, pas naturiste

rico7578

Citation de: Lonik le Juillet 16, 2015, 13:38:33
Je plussoie ! Quelque chose m'échappe là dans la stratégie de Pana. Stabilisation ? Prix bas ? Ca ne semble pas non plus être un pancake comme le 20 mm, donc quel intérêt ?
Bref, wait & see

Peut-être la compatibilité totale avec leurs systèmes propriétaires (autofocus DFD, dual IS, post focus... etc) ?
J'ai d'ailleurs revendu il y a quelques jours le seul objo Olympus que j'avais sur mon boitier Pana (le 45mm f1.8 ) pour me prendre bientôt le modèle Pana équivalent (42.5mm f1.7), en partie pour ces raisons de compatibilité avec les récents/futurs boitiers Pana... (et pour la stab intégrée aussi avant tout il est vrai)
Le micro4/3 est un standard commun de monture, mais je ne pense pas que Oly et Pana partagent leurs bénéfices...

Mistral75

Citation de: Mlm35 le Juillet 16, 2015, 14:38:02
Ce qui est ėtonnant, c'est qu'on ne voit pas, du moins sur ce seul clichė pour l'instant dispo, la séparation entre la bague la plus en avant, et le fut mobil.
Pana nous aurait il pondu un 100/400 de 30cm de long, mais avec focus et zoom interne?
Je ne pense pas, mais cela serait beau. Et dans ce cas, sans doute serait prodigué une certaine tropicalisation.

L'extension du fût se fait entre la première zone texturée (en partant de la monture) et la seconde.

Mlm35

Citation de: Mistral75 le Juillet 16, 2015, 15:32:40
L'extension du fût se fait entre la première zone texturée (en partant de la monture) et la seconde.

Oui, cela ne peut etre que de là de toute façon, puisque les deux bagues "texturėes" ont l'air de faire partie de la meme piece.
Et puis ce cliché peut très bien etre celui d'une maquette.
malouin nature, pas naturiste

omD28

f6,3 à 800mm ! la stab a intérêt d'assurer.  :-\

pour le 25, çà m'étonne pas, c'est une optique standard dont aucune marque ne peut se passer. le 25 f1,4 est un peu élitiste en prix.

mais je suis d'accord avec d'autres, il y a bien d'autres manques à combler (équivalent 28-200 et 24-105 par exemple)

Goblin

Miam. Miam. Enfin. Finalement. Rhaaaa Lovely  ;D ;D ;D

Je connais un Bigma qui va partir vite fait bien fait sur la Baie, moi...

Oh, Mierda, strike that. J'avais manqué la partie "Leica" et les zéros dans le prix qui vont avec. Ce fut une joie. Elle fut courte.

DIDE65

Ha ouais  :D interessant pour mon G7 tout neuf,a voir le prix et le poids,mais bon je sors d'un 500 alors ca ira pour le poids.

  Didier

Yadutaf

Oui mais un truc comme ça entre 1500 et 2000 EUR avec la signature et, je suis prêt à le parier, les perf qui vont avec, ça ne me choquerait pas outre mesure.
Thierry

Mlm35

Citation de: Yadutaf le Juillet 16, 2015, 18:58:50
Oui mais un truc comme ça entre 1500 et 2000 EUR avec la signature et, je suis prêt à le parier, les perf qui vont avec, ça ne me choquerait pas outre mesure.
Que t'arrives t'il yadutaf? Pourquoi tant de pessimisme? ;D
Avec une ouverture à 6,7, meme avec la griffe leica, il peut pas dépasser 1000 roros. C'est pas possible. Ils peuvent pas faire ça.
Surtout si le 300/4 oly et son multiplicateur (400/5,6) sera placé dans cette fourchette. (1500/2000)
malouin nature, pas naturiste

Yadutaf

Je ne suis pas pessimiste. Au contraire, j'ai dit que ça ne me choquerait pas. Par contre, 1000 EUR, tu me parais trop optimiste pour le coup. Mais il vaut mieux arrêter de jouer à Mme. Irma, c'est les dieux du marketing et de la concurrence qui en décideront.

Thierry

MMouse

Un 25 f/1,7 avec une distance de map mini plus proche et lancé moins de 400€ pourquoi pas. Mais ca fait quand même doublon avec l'Oly qui est très bien. Panasonic ferait mieux de revoir le 20 mm, pourquoi pas une version avec AF modernisé... Ou un 17 f/1,4 pour concurrencer Olympus  :)

Zaphod

Comprends pas trop le 25 f/1.7.
Il y a déja un 25 f/1.4 chez eux, et un 25 f/1.8 chez Oly.
Sur les images, il a l'air énorme.

MMouse

Citation de: Zaphod le Juillet 16, 2015, 21:48:10
Comprends pas trop le 25 f/1.7.
Il y a déja un 25 f/1.4 chez eux, et un 25 f/1.8 chez Oly.
Sur les images, il a l'air énorme.

Si j'ai bien compris l'article de 43rumors, le 25 f/1,7 Panasonic sera compatible avec la nouvelle technologie de post-focus. Il risque d'être cher du coup...
Si ça se développe l'idée n'est pas mauvaise, si c'est comme le 12 mm 3D c'est sans intérêt.

Zaphod

Si j'ai bien compris post focus, c'est un peu comme le "4K photo" sauf que la rafale 30 fps sert ici à changer la mise au point.
Donc bon... c'est pas du vrai "plénoptique", et ça sent un peu la photo au rabais (probablement pas de RAW), mais faut voir à l'oeuvre...

Pour l'objectif je pense que c'est juste la mise au point qui doit être super rapide, donc je ne suis pas sur que ça augmente le prix.
(il faut absolument qu'il y ait un écart de prix avec le 25 f/1.4... si le f/1.7 sort plus cher je ne comprends rien à leur positionnement)

MMouse

Je n'ai pas compris grand chose au système du post-focus... Mais j'imagine qu'il faut quelque chose de spécial dans les boîtiers et les optiques pour que ça soit possible, d'où un surcoût éventuel.

Komm

Il faut juste que ce soit très rapide, ce qui est déjà le cas il me semble (technologie DFD + 240 images/secondes) sur les objectifs et boitiers récents.

Mlm35

#24
Citation de: MMouse le Juillet 16, 2015, 23:26:33
Je n'ai pas compris grand chose au système du post-focus... Mais j'imagine qu'il faut quelque chose de spécial dans les boîtiers et les optiques pour que ça soit possible, d'où un surcoût éventuel.
Leur idée du post focus, en gros, quand tu declenches, tu ne prends pas une photo ou un serie de photos en rafale, mais tu filmes en 4k pendant une seconde (délai qui sera surement reglable pour donner l'équivalent d'une rafale), à 30 images par secondes. Et que pendant cette seconde, le boitier decale la mise au point d'un petit cran à chaque cliché.
Ainsi, sur le pc, le logiciel adéquat, surement fourni avec, n'ouvrira pas un seul cliché, mais ta sėrie de trente. Et tu n'auras plus qu'à choisir celui sur lequel la map te convient le mieux.
Pas idiot du tout.

Cela pourrait meme, peut etre, ouvrir le focus stacking, à beaucoup de personnes (car automatique), et à beaucoup d'applications (car automatique et rapide). Notamment en macro, architecture, paysage,...

Après, reste à savoir le ration d'image utilisé par cette nouvelle fonction post focus, 16/9e ou pas. Car le rapport donnera la definition de l'image.
Le 4k 16/9 donne une definition de presque 8,3mp. Si c'était un 4k  au format 4/3 (je ne crois pas que cela existe aujourd'hui), cela pourrait donner une definition de 11mp par cliché. Ce qui commencerait à etre interessant.

Du coup, ce besoin de rapidité dans le moteur af, réservera cette fonction à certains boitiers, mais surtout, certaines optiques.
malouin nature, pas naturiste