Panasonic 100/400mm f4/6.3 et 25mm/1.7

Démarré par Mlm35, Juillet 16, 2015, 07:48:54

« précédent - suivant »

petur

Justement j'ai regardé certaines photos et je ne vois rien de net... Suis-je le seul ?

Pierre

masterpsx

C'est toujours difficile de se faire un avis avec ce genre de samples souvent pris à l'arrache, ceci dit j'ai vu et télécharger le RAW d' une ou deux images qui était pas trop mal à 400mm F5.6 et malgré une vitesse relativement basse, c'était déjà mieux que les quelques samples JPG d'ephotozine qui manquaient clairement de piqué à 400mm.

Maintenant sans trop m'avancer et de manière assez logique il a l'air moins bon en fin de range qu'en début, je doute qu'il puisse rivaliser avec le 300 F4 PRO sur ce point mais si il est suffisamment bon, avec 1000€ de moins et 100mm de plus, tout en étant plus compact, ça reste une très bonne alternative

BLESL

Il faudrait peut-être le comparer à l'Oly 300 F/4 avec convertisseur x1,4, ce qui donne un 420 /5,6 contre le 400 F/6,3 du zoom Pana.
C'est sûr que cela n'améliore pas le rapport qualité/prix de l'Olympus, mais quand on aime, on ne compte pas, s'pas ?

loxodonta

Moi j'aimerai bien aussi voir des comparaisons de ces 2 objos avant de faire mon choix
Les images test que l'on voit sur internet me font pencher, pour l'instant, vers le Oly.
Mais qui sait.

Novydel

Citation de: petur le Février 22, 2016, 20:19:05
Justement j'ai regardé certaines photos et je ne vois rien de net... Suis-je le seul ?

Pierre
Non, tu n'es pas le seul. Je trouve moi aussi qu'à 400mm, les images présentées ici ne sont pas très convaincantes.
Comme mon ami Blesl, j'espère un comparatif du 300mm Oly avec convertisseur face à ce Pana à 400mm.

gargouille

Citation de: petur le Février 22, 2016, 20:19:05
Justement j'ai regardé certaines photos et je ne vois rien de net... Suis-je le seul ?

Pierre

Faut voir si l'AF à fonctionné correctement et pour la Lune le temps de pose était peut être trop bas.

toukan66

Perso, c'est un comparatif avec les 70-300 ou 100-300 déjà existants qui m'intérésserait.
Je trouve qu'on est plus dans le même usage. Aujourd'hui j'ai le pana 100-300 qui me permet de m'amuser un petit peu. Mais la qualité est trop moyenne selon moi et j'espère que le 100-400 proposera quelque chose de bien mieux.
Le 300mm avec x1,4 a l'air bien bon, cf, les premiers samples disponibles sur le web (fil du 300mm avec le perroquet et autre)

masterpsx

La perte de qualité liée au TC1,4x est en générale faible pour ne pas dire marginal, il ne fait aucun doute pour moi que l'Olympus sera meilleur à 300mm [at] F4 comme à 420 [at] F5.6, maintenant le prix et l'encombrement n'est pas le même...

Pour le moment ce que j'ai vu ne m'a pas trop emballé donc j'attend les reviews et des retours d'utilisateurs avec vrais photo, mais c'est sur que si il n'est pas meilleur à 400mm que mon 75-300mm II à 300mm je risque fort de passer mon tour et serait déçu...


masterpsx

Clairement plus convaincant que les précédents qu'on a pu voir, sans être exceptionnel ça semble assez bon à 400mm F6.3, j'aurais bien aimé avoir les RAW pour juger plus précisément mais ça rassure un peu :D

Mistral75


masterpsx

Une 1er review : https://www.ephotozine.com/article/panasonic-leica-dg-vario-elmar-100-400mm-f-4-0-6-3-asph-review-28971#Verdict

C'est très positif dans l'ensemble même si les samples ne sont pas convaincant, il a l'air excellent jusqu'a 200mm, dommage qu'on ait pas les mesures à 300mm mais d'après ce que j'ai cru comprendre (sur un autre forum) il est très bon à 300mm, à 400mm le piqué baisse clairement et sans grosse surprise mais apriori ça reste bon.

Mistral75

Essai du Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 Asph. sur Olympus E‑PL1 par Szymon Starczewski pour LensTip.com :

Panasonic Lumix G 25 mm f/1.7 ASPH. review - LensTip.com

Points forts :

- bonne qualité d'image au centre
- bonne qualité d'image sur les bords
- pas de problème d'aberration chromatique longitudinale
- faible aberration chromatique latérale
- aucun problème notable d'aberration sphérique
- coma très faible
- astigmatisme modéré
- autofocus rapide, silencieux et précis
- bon rapports qualité / prix et performances / prix.

Points faibles :

- vignetage élevé
- la performance en contre-jour, objectif diaphragmé, laisse beaucoup à désirer.

Citation de: Szymon Starczewski pour LensTip.comSolid – it is perhaps one word that fits the tested Panasonic 1.7/25 the best. There are no fireworks but also no slip-ups. In many categories you see good or at least decent results; add to that a very sensible price and you get a lens even more worth recommending than the more expensive and a tad slower Olympus 1.8/25. It is really a good endorsement and if you need an instrument of this type you should check this one out.

Krisor

Citation de: alain1956 le Janvier 07, 2016, 11:55:05

mais ce qui est également important, quel sera le bokeh (transition de flou) Même le nouveau 300 f4 oly ne semble pas au top sur ce point et à ce prix c'est impardonnable!


+1 c'est un point essentiel, on peu avoir le meilleur piqué qui soit, si le flou d'arrière plan est dégueulasse, la photo est bonne pour la poubelle !

Je n'ai pas vu celui du Oly 300 f4 mais je trouve que celui du pana 100-400 est déjà bien assez "nerveux", tout en restant acceptable.

Commence a y avoir de la concurrence en zooms polyvalents longues focales, ne pas oublier (même si cela ne concerne pas les "quatretieristes") que Fuji en a sorti un également (certes plus lourd et encombrant que le pana) et optiquement au top !

Certes on n'atteindra pas un équivalent 800mm mais compte-tenu des nouveaux capteurs x-trans (cf celui du xpro2 et futur x-t2), un simple recadrage permet facilement de les atteindre sans perdre trop de définition.

Voilà, cela concerne peut-être plus les personnes (dont je fais partie) qui doivent se rééquiper mais je pense que comme les systèmes se sont multipliés et ne cessent d'évoluer, il peut être judicieux de jeter un oeil sur la concurrence (histoire aussi de ne pas être pris pour un gogo lorsqu'il s'agi t de passer à la caisse !)  ;)

masterpsx

Il a pas l'air si au top que ça le fuji sur la review de photozine, du moins à 300 et 400mm et PO ou le piqué a l'air de baisser pas mal, il faut visiblement fermer d'un ou deux crans.

De ce côté le Panasonic semble mieux puisque c'est à PO qu'il est le meilleur , si tu rajoutes le facteur de crop plus avantageux en animalier et la différence d'encombrement, le m4/3 est quand même plus avantageux pour les longues focales (sans parler de l'AF). Alors bien sur tu peux toujours cropper mais pour un 24MP APS-C il faudra cropper en 15MP tout de même (environ) pour avoir l'équivalent de 800mm, et il y aura forcement une perte de qualité.


Mistral75

Test du Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 Asph. sur Panasonic Lumix G7 par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test - Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH - Focus Numérique

Points forts :

- Petit, léger et discret
- Grande ouverture f/1,7
- Focale à tout faire polyvalente
- Faible vignetage
- Faibles distorsions
- Faibles aberrations chromatiques
- Qualité optique à f/8

Points faibles :

- Prise en main perfectible
- Pas de stabilisation optique
- Manque d'homogénéité du piqué entre le centre et les bords des images
- Comportement de l'objectif

Krisor

Citation de: masterpsx le Mars 14, 2016, 08:06:36
Il a pas l'air si au top que ça le fuji sur la review de photozine, du moins à 300 et 400mm et PO ou le piqué a l'air de baisser pas mal, il faut visiblement fermer d'un ou deux crans.

De ce côté le Panasonic semble mieux puisque c'est à PO qu'il est le meilleur , si tu rajoutes le facteur de crop plus avantageux en animalier et la différence d'encombrement, le m4/3 est quand même plus avantageux pour les longues focales (sans parler de l'AF). Alors bien sur tu peux toujours cropper mais pour un 24MP APS-C il faudra cropper en 15MP tout de même (environ) pour avoir l'équivalent de 800mm, et il y aura forcement une perte de qualité.

Clair que en ce qui concerne le rapport poids/encombrement on peut faire confiance à Pana (ex 12-35 et 35-100 2.8) et que le Fuji à c^té c'est déjà le mastodonte !  ;)

masterpsx

slgear viens de poster sa reviews pour le 25 F1.7, c'est dans la ligné de lenstip : http://www.imaging-resource.com/lenses/panasonic/25mm-f1.7-asph-lumix-g/review/ , optiquement c 'est bon et très proche du 25 F1.8 pour un tarif bien inférieur, l'Olympus aura juste l'avantage d'être plus compact et un peu mieux construit.

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

tansui

Citation de: geraldb le Avril 07, 2016, 16:07:53
Samples du 100-400, sans exifs...
http://www.vgbphotos.com/NEW-TRIAL-of-Panasonic-Leica-D/n-mjJCcd/

Une belle série, sachant qu'en plus c'est du jpeg il y a même de la marge pour encore améliorer la qualité.   

geraldb

Oui, superbes images... les exifs n'auraient pas été de trop!
mais comme tu dis, c'est du jpeg...
Je viens de le commander, livraison normalement début mai,
je règle le DX8, et c'est un peu la galère...
autrement, je suis Nikon en APS C, tous les autres télés
sont trop lourds!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

erreur de ma part, les exifs sont bien présents...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14