Panasonic 100/400mm f4/6.3 et 25mm/1.7

Démarré par Mlm35, Juillet 16, 2015, 07:48:54

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Ça correspondrait en effet aux angles de champ d'un 50-500 en 24x36.
Il est sans doute plus près de 1,8 que de 2 Kg.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

geraldb

Dur pour un 4/3! je préfère les 985gr du 100/400...
Faut dire qu'il vient juste de sortir.
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Alain OLIVIER

Ce 50-500 est taillé pour du 24x36. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

brivadois

Mon antenne test à 360 mm et un magnifique pano  ;D à 210 mm (non, ça ne m'appartient pas):




omD28

 ;D après le mur de briques... le mur de slips  :D :D

au moins c'est plus fun

geraldb

un panorama de slips, c'est osé...

encore pour tester le stab...
iso200 400mm  f8.0  1/15è
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

Panasonic n'a pas dû en livrer beaucoup en France car le FNAC
indique déjà:
<<Sous ré­serve de dis­po­ni­bi­li­té, ex­pé­dié en 4 à 9 se­maines>>
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

brivadois


Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

BLESL

J'aime bien le jet (et les slips !) mais le héron cendré semble flou. Tu pourrais nous montrer la photo en grand ou partager le RAW ?

brivadois

C'était déjà pas mal croppé pour le héron; voici une version crop à 100%. Bon, je débute en photo de ziozios, mais ça me semble relativement net pour du 400mm à main levée:


rico7578

Citation de: brivadois le Juin 07, 2016, 19:02:08
C'était déjà pas mal croppé pour le héron; voici une version crop à 100%. Bon, je débute en photo de ziozios, mais ça me semble relativement net pour du 400mm à main levée:

c'est complètement flou... (mais c'est ptet du à la compression de ce forum ou de l'herbergeur de l'image)

bazile

Toujours pas dispo le bétail, Pana a livré un carton de 5 unités pour la France on dirait.  ::)

BLESL

Citation de: brivadois le Juin 07, 2016, 19:02:08
C'était déjà pas mal croppé pour le héron; voici une version crop à 100%. Bon, je débute en photo de ziozios, mais ça me semble relativement net pour du 400mm à main levée:



Non, ce n'est franchement pas net pour du 400 mm à main levée, même si l'angle de champ est celui d'un 800 mm en FF. Avec l'habitude, tu devrais faire bien mieux.
Pour bien juger du piqué du biquet, il faudrait que tu nous montres des photos prises sur pied.

brivadois

D'accord pour ce qui est de bosser encore beaucoup, surtout que c'est mes premières tentatives. Pour ce qui est du trépied, je ne pense pas m'en encombrer, même si je suis bien conscient que c'est probablement nécessaire pour de meilleures images.
2 images de ce matin (j'ai pu me rapprocher un peu plus, les crops ne sont plus que de 50% ;D):




geraldb

La cabane aux rats...
GX8  400mm   iso500  f6.3  1/250è
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14


masterpsx

Oui c'est visiblement plutôt mitigé, cela dit ils avaient pas non plus été emballé plus que ça par le Fuji, la référence reste le Canon VII sans grande surprise, après les bords à 300-400mm sur ce type de zoom on s'en fout un peu.

Je suis pas sur non plus que l'E-PL1 soit le meilleur boitier pour faire des mesures de résolution et avec type type de zoom il vaut mieux utiliser l'obturateur électronique pour éliminer tout risque de shutter shock.

rico7578

A mon avis ils se sont un peu loupé Pana sur ce coup, disons que le prix n'est pas à hauteur de la qualité.
Ils ont fait un zoom moyen/bon optiquement (peut-être pour en limiter le prix de vente avec des lentilles trop onéreuses ?), mais super bien construit et axé sur la compacité, pour tenter de séduire ceux qui en ont marre de se balader avec de gros tromblons et ils ont peut-être eu peur de ne pas vendre une optique trop haut de gamme (option choisi par Olympus, avec un prix et une non-compacité qui vont avec...).
Bref, je les trouvre un peu timide sur ce coup.
Et c'est étonnant vu qu'ils vendent à mon avis très bien les autres Pana-Leica (15mm, 25mm et 42.5mm), pourtant pas donnés.
A leur place, j'aurais simpement sorti une verison "Leica" (luxe, donc plus chère) de leur zoom 100-300mm avec une qualité optique au top (ou bien un super 200mm F4). Le prix aurait surement été similaire à ce 100-400mm, mais avec moins de compromis sur la qualité.

masterpsx

Le prix est déjà bien plus raisonnable que le 300 F4 d'Olympus et généralement inférieur aux zoom 400mm des autres constructeurs, ceci dit c'est vrais que la qualité a pas l'air extraordinaire pour un objectif griffé Leica et un tarif assez élevé. En gros j'ai l'impression qu'il est à 400mm au niveau des 100-300/75-300 à 300mm, c'est pas mauvais du tout mais finalement en dehors de gagner 100mm et une belle construction ça vaut pas forcement la peine...

J'aimerais bien aussi une mise à jour du 100-300mm voir un 200 F2.8 olympus compatible avec leur TC et plus abordable. Pour l'instant je repousse l'achat à plus tard, 1700€ ça reste une somme, si il baisse bien ou que les autres reviews sont plus convaincante on verra à ce moment là. Et puis j'ai toujours l'espoir d'une mise à jour pour mon adaptateur kipon qui me permettrait d'utiliser mon 300 F4 Canon sur mes boitiers m4/3

bazile

Sur Lenstip, l'écart de résolution entre 100 et 400mm à PO est énorme par rapport aux graphes qu'on trouve sur les autres tests, plutôt unanimes sur les qualités optiques de ce zoom.
Peut-être ont-ils touché un exemplaire foireux ?

Dommage qu'il ne soit pas testé dans le dernier CI.

geraldb

http://www.lenstip.com/476.1-Lens_review-Panasonic_Leica_DG_Vario-Elmar_100-400_mm_f_4.0-6.3_ASPH._POWER_O.I.S._Introduction.html

Je trouve ce test complètement à côté de la plaque, de 2 choses l'une, ou ils sont tombés sur un vraiment mauvais,
ou ils sont payés par la concurrence!
J'ai fait maintenant pas mal de clichés avec cet  objectif, et il ne présente pas les <<Inacceptable qualité d'image sur le bord du cadre dans la plage de focales
de 300-400 mm,>> Il est très bon dès la PO, je travaille quand je peux à f8, pas encore essayer f11 vu le temps!
Toujours, j'en suis très satisfait, un peu cher mais la concurrence n'est pas donnée, et beaucoup plus lourde...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

brivadois

Un peu la même analyse que geraldb, mais quand on est possesseur d'un caillou décrié, on perd aussi un peu d'objectivité  ;D.
Je n'ai pas constaté non plus la qualité inacceptable sur les bords au-delà de 300mm. C'est un peu difficile à voir sur la plupart de mes images qui sont surtout de la proxi (avec un centre net et des bords "flous"), mais sur une photo comme ci-dessous (350mm) , je ne vois pas de problème particulier.



brivadois


geraldb

Pas facile de voir de  gros problèmes de netteté vu le style de photo avec une PdC étroite,
pour vraiment constater des <<Inacceptable qualité d'image sur le bord du cadre >>,
le mieux est de faire un sujet plat (mur, porte etc).
Je vais essayer quand le temps le voudra... 
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14