Panasonic 100/400mm f4/6.3 et 25mm/1.7

Démarré par Mlm35, Juillet 16, 2015, 07:48:54

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: geraldb le Mai 05, 2021, 07:50:42
à traiter avec DXO ...  Il y a une version d'essai, perso j'en suis satisfait,
les 3200 et 6400iso ne me font plus peur avec mon RX10 MaIV !

Tout dépend ce que tu veux en faire. Un gros tirage (A0-A1) à 6400 isos sur du m4/3, ça commence à devenir juste pour de l'animalier où tu veux en général du détail sur l'animal (ou alors tu fais un filé avec juste la silhouette...)

holly76

Citation de: geraldb le Mai 05, 2021, 07:50:42
à traiter avec DXO ...  Il y a une version d'essai, perso j'en suis satisfait,
les 3200 et 6400iso ne me font plus peur avec mon RX10 MaIV !
Peux pas, Linux oblige. Je le fais avec DarkTable, pas mal non plus.
G90 & GX9

stupido

Citation de: Palomito le Mai 05, 2021, 08:59:53
Tout dépend ce que tu veux en faire. Un gros tirage (A0-A1) à 6400 isos sur du m4/3, ça commence à devenir juste pour de l'animalier où tu veux en général du détail sur l'animal (ou alors tu fais un filé avec juste la silhouette...)

Tout depends aussi à quelle distance tu fais regarder ce A0 ou A1 , car si moins de 3m il te faut bien 36/42 Mpix , et c'est pas facile de les obtenir en M43

Palomito

Citation de: stupido le Mai 05, 2021, 10:39:26
Tout depends aussi à quelle distance tu fais regarder ce A0 ou A1 , car si moins de 3m il te faut bien 36/42 Mpix , et c'est pas facile de les obtenir en M43

Justement. En A1 (ce que j'ai fait tirer quelques fois), ça passe avec un peu de recul. Et des isos pas trop élevés. Sur de l'abstrait, ça peut passer à 6400. Mais si tu as besoin de détails, je pense que c'est mort.

holly76

Ne pas oublier que, pour regarder un grand format, il faut du recul!
Par ailleurs, je vois pas trop l'intérêt des définitions  de folie. On faisit déjà du A1 alors que les photos étaient en 8Mpx, et ce n'était pas mauvais.
G90 & GX9

Palomito

Le problème c'est plus la montée en isos potentiellement nécessaire pour le Pana 100-400 que la définition. Avec de la lumière, ce n'est pas vraiment un souci. Mais si tu montes les isos pour avoir de la vitesse ou parce que la lumière est faible, cela devient plus problématique.

Alex-510

Citation de: geraldb le Mai 05, 2021, 07:50:42
à traiter avec DXO ...  Il y a une version d'essai, perso j'en suis satisfait,
les 3200 et 6400iso ne me font plus peur avec mon RX10 MaIV !

Tout pareil pour moi. Mon E-M1 MkII + pana-100-400 ont retrouvé une seconde jeunesse avec DXO photolab4. Très satisfait de ce logiciel pour mon usage amateur.

[at] 2500 isos


[at] 4000 isos


Alexandre

phil01

Citation de: Alex-510 le Mai 06, 2021, 13:17:22
Tout pareil pour moi. Mon E-M1 MkII + pana-100-400 ont retrouvé une seconde jeunesse avec DXO photolab4. Très satisfait de ce logiciel pour mon usage amateur.

J'aime beaucoup ces photos, les sujets sont superbes.
Par contre je trouve qu'il y a une accentuation des détails trop forte.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres participants...

geraldb

Non, dans Flickr, je trouve ces photos très fines sans exagération ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

phil01

Citation de: geraldb le Mai 06, 2021, 22:29:00
Non, dans Flickr, je trouve ces photos très fines sans exagération ...
Soit  :)
Dans ce cas, il serait intéressant d'avoir le jpeg produit par le boîtier avec les réglages utilisés.
Si on veut juger la performance du matériel, c'est plus réaliste.

Caulre

Citation de: phil01 le Mai 06, 2021, 19:46:50
J'aime beaucoup ces photos, les sujets sont superbes.
Par contre je trouve qu'il y a une accentuation des détails trop forte.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres participants...

C'est sûr !
J'ai essayé d'enlever cette accentuation sans y parvenir !
Même en payant, je n'y suis pas arrivé !

Alex-510

Merci pour vos avis,  je devrais certainement peaufiner les réglages de mon logiciel de développement.

Jusqu'à présent je photographiais quasiment tout en jpeg avec les limitations qui vont avec.
Pour évoluer un peu , car j'avais de la peine à en basse lumière et hauts isos..., je me suis mis au RAW mais même avec lightroom je passais trop de temps en réglages.
Là avec DXO un recadrage et deux clics et c'est la claque...

Typiquement, l'image de l'écureuil a été prise à 4000isos en RAW vers 18h, en forêt au début Avril. ( à fond de zoom + crop final ).
Traitement standard proposé par DXO + deep prime. À 4000 isos en jpeg cela n'aurait rien donné de bon surtout avec l'ouverture f6.3 de l'objectif.

Pour moi je trouve que photolab4 fait du bon boulot avec nos petits capteurs. Cela me motive à m'investir un peu plus dans le développement.

Alexandre

Palomito

Citation de: Alex-510 le Mai 07, 2021, 13:27:36
Merci pour vos avis,  je devrais certainement peaufiner les réglages de mon logiciel de développement.

Jusqu'à présent je photographiais quasiment tout en jpeg avec les limitations qui vont avec.
Pour évoluer un peu , car j'avais de la peine à en basse lumière et hauts isos..., je me suis mis au RAW mais même avec lightroom je passais trop de temps en réglages.
Là avec DXO un recadrage et deux clics et c'est la claque...

Typiquement, l'image de l'écureuil a été prise à 4000isos en RAW vers 18h, en forêt au début Avril. ( à fond de zoom + crop final ).
Traitement standard proposé par DXO + deep prime. À 4000 isos en jpeg cela n'aurait rien donné de bon surtout avec l'ouverture f6.3 de l'objectif.

Pour moi je trouve que photolab4 fait du bon boulot avec nos petits capteurs. Cela me motive à m'investir un peu plus dans le développement.

Je te rejoins sur les possibilités offertes par Dxo et deep prime. Mais au vu de la densité de pixels sur nos petits capteurs, il convient de manier le traitement délicatement. il y a un dosage à trouver entre sortir les détails et tirer trop les curseurs. Et Flickr n'aide pas non plus avec son traitement supplémentaire des images chargées.

Caulre

Citation de: Alex-510 le Mai 06, 2021, 13:17:22
Tout pareil pour moi. Mon E-M1 MkII + pana-100-400 ont retrouvé une seconde jeunesse avec DXO photolab4. Très satisfait de ce logiciel pour mon usage amateur.

[at] 2500 isos


[at] 4000 isos


Superbes bébêtes !

Mistral75

Mise à jour en version 1.3 du logiciel embarqué du Panasonic Leica DG Vario-Elmar 100-400 mm f/4-6,3 Power O.I.S. (H-RS100400) :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/rs100400.html

Citation de: Panasonic

  • [Focus Ring Control] is available by this firmware update. (in case of the usage of Camera with this function)
       
  • Improved AF performance in FPS 24p mode(24.00p/23.98p).

    • Compatible products as of June 8th, 2021 : DC-GH5M2

January

Citation de: Alex-510 le Mai 06, 2021, 13:17:22
Tout pareil pour moi. Mon E-M1 MkII + pana-100-400 ont retrouvé une seconde jeunesse avec DXO photolab4. Très satisfait de ce logiciel pour mon usage amateur.

Bonsoir,

Oui avec DXO et sa fonction DeepPrime qui élimine le bruit numérique cela permet de monter les ISO et d'avoir d'excellents résultats.

[at] +

Caulre

Le problème est un peu faussé avec le traitement que Flickr met aux images que nous téléchargeons !

Mistral75

Mise à jour en version 1.4 du logiciel embarqué du Panasonic Leica DG Vario-Elmar 100-400 mm f/4-6,3 Power O.I.S. :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/rs100400.html

Citation de: Panasonic

  • It is possible to control AF operation by pressing the shutter button halfway, or by pressing the AF-ON button, when [200.00p] is set in high frame rate video mode.


    • Compatible products as of March 1st, 2022 : DC-GH6

Mistral75

Après le Leica DG Elmarit 200 mm f/2,8 Power O.I.S. en novembre de l'année dernière, Panasonic arrête le Leica DG Vario-Elmar 100-400 mm f/4-6,3 Power O.I.S. :

https://panasonic.jp/p-db/category/movie-camera/dc-acc/lineup-old.html

holly76

Citation de: Mistral75 le Juin 27, 2023, 18:05:44
Après le Leica DG Elmarit 200 mm f/2,8 Power O.I.S. en novembre de l'année dernière, Panasonic arrête le Leica DG Vario-Elmar 100-400 mm f/4-6,3 Power O.I.S. :

https://panasonic.jp/p-db/category/movie-camera/dc-acc/lineup-old.html
Dommage, c'est un bon zoom. Les conséquences de la sortie de celui de OM System qui peut être utilisé avec un multiplicateur?
Bon je vais être un utilisateur encore plus précautionneux de ce bel objo  :)
G90 & GX9

Espero

Citation de: holly76 le Juin 28, 2023, 05:59:33
Dommage, c'est un bon zoom. Les conséquences de la sortie de celui de OM System qui peut être utilisé avec un multiplicateur?
Bon je vais être un utilisateur encore plus précautionneux de ce bel objo  :)

+1 , je possède le 200 2.8 + TC 1.4 et le 100/400  f/4-6,3 et vu la qualité de ces 2 optiques je vais continuer à photographier en micro 4/3  O0, bien que le démon de la nouveauté me titille parfois  :). Un seul reproche pour le 100-400 la dureté de la bague de zoom.

Exemple de photos faites au 100-400 en proxi et lointain.

La libellule à quatre taches. The four spotted chaser. Libellula quadrimaculata. by N02/]Serge Lemaire, sur Flickr

Tarier pâtre femelle. Saxicola rubicola. European Stonechat female. by N02/]Serge Lemaire, sur Flickr

January

Oui un excellent outil ....

holly76

Pas à dire, je l'apprécie énormément.





G90 & GX9

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juin 27, 2023, 18:05:44
Après le Leica DG Elmarit 200 mm f/2,8 Power O.I.S. en novembre de l'année dernière, Panasonic arrête le Leica DG Vario-Elmar 100-400 mm f/4-6,3 Power O.I.S. :


Au Panasonic Leica DG Vario-Elmar 100-400 mm f/4-6,3 Power O.I.S. [H-RS100400] arrêté à l'été succède le Panasonic Leica DG Vario-Elmar 100-400 mm f/4-6,3 II Power O.I.S. [H-RSA100400].

Au menu : ajout de la compatibilité avec les convertisseurs 1,4x et 2x, formule optique inchangée sinon, protection contre les basses températures, ajout d'un levier de verrouillage de zoom, amélioration du suivi de l'autofocus quand on zoome.

Annoncé aujourd'hui, disponible fin octobre, 1.499 GBP / 1.599 USD / 1.699 €.

Espero

Merci pour les infos, Mistral.

...amélioration du suivi de l'autofocus quand on zoome...la dureté de la bague de zoom de la version I sera sans doute corrigée  O0