Panasonic 100/400mm f4/6.3 et 25mm/1.7

Démarré par Mlm35, Juillet 16, 2015, 07:48:54

« précédent - suivant »

Fabricius

Oui
Pour la double stab il faut le firmware en version 1.1 sur le 100-400 et bien sur un boitier pana qui supporte le Dual I.S

Avec l'Em1 II et le 200 f2,8 pana je trouve que la stab boitier seule est un peu plus performante que la stab de l'objectif seule.

geraldb

en fait ils sont tombé sur un très bon cailloux !
Mais Pana (Leica) a peut être amélioré ce modèle, qui sait !
Perso, on peut faire de très beaux clichés à 400mm, il n'ouvre
pas à f2.8 mais les Canikon 2.8 pèsent très lourd en gr et en € !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Espero

Ce cailloux fait partie de mes objectifs préférés, pour sa distance focale, sa polyvalence en animalier et son encombrement par rapport aux ténors lourds et coûteux Canon, Nikon et Sony. Une acquisition que je ne regrette pas.

Faucon crécerelle juvénile - Yearling Common kestrel by N02/]Serge Lemaire, sur Flickr

L'azuré commun by N02/]Serge Lemaire, sur Flickr

Grande Aigrette - Great Egret by N02/]Serge Lemaire, sur Flickr

tansui


tansui

Citation de: geraldb le Décembre 16, 2019, 09:53:06
en fait ils sont tombé sur un très bon cailloux !
Mais Pana (Leica) a peut être amélioré ce modèle, qui sait !
Perso, on peut faire de très beaux clichés à 400mm, il n'ouvre
pas à f2.8 mais les Canikon 2.8 pèsent très lourd en gr et en € !!!

On peut en effet imaginer qu'une chaine de production maintenant bien rodée a lissé les phénomènes de dispersion de qualité.

serjou31

Images très convaincantes Espero !
Je crois volontiers à l'explication proposée par Tansui (optimisation et rodage de la chaîne de fabrication) qui pourrait expliquer ces bons résultats.

Espero

+1 a toutes vos remarques, j'ai hâte de pouvoir utiliser cet objectif dans des conditions de lumières plus favorables avec la version 2 du firmware sur panasonic g9.

Glouglou

Dit Espero, il semble que tu utilises également le 200mm 2.8. A focale et ouverture égales la différence de qualité entre ce 200 et le 100-400 est elle importante?

D'autre part quelles sont les modifications attendues pour le firmware 2.0 du G9?
Bernard

Espero

A focale et ouverture égales la différence de qualité entre ce 200 et le 100-400 est elle importante ?

Personnellement je n'ai jamais fait de comparaison entre les deux objectifs, si j'ai choisi d'acquérir le 200 mm 2.8 avec le TC 1.4 c'est surtout pour des sorties natures et faire des clichés acceptables dans des conditions de lumières moins favorables comme en ce moment. Et aussi pour la bonne promo de cette fin d'année  O0. A focale et ouverture égales je qualifierai le 200 mm d'excellent et le 100-400 de très bon à bon.

Photo faite avec le 100-400 à 400 mm par temps gris voir très gris...merci la stab.

Après la pluie. After the rain. by N02/]Serge Lemaire, sur Flickr

Pour ce que j'attend de la V2 du firmware ?

Je pense que la détection d'animaux couplée à l'af continu en mode af premier plan devrait être plus précis pour des sujets en mouvement avec un fond qui a tendance à capter la mise au point.
Inversement pour des sujets en second plan on peut activer l'af en arrière plan, c'était pas possible avant, il fallait passer sur 1 seul collimateur.

Glouglou

Je viens de recevoir mon 100-400 et j'ai fait quelques tests pour m'assurer du fonctionnement (facile) et de la qualité d'image (moins facile).
C'est tout bon pour moi, même à 400mm qui me semblait être une focale peu raisonnable en m4/3!
Je note juste que la stab boîtier de mon PEN-F parait un poil plus efficace que la stab de l'objectif (ce qui est surprenant).
La bague de zoom ne m'a pas paru particulièrement dure (surtout après que j'ai desserré le frein !!!!).
La prise en main avec le PEN-F n'est pas idéale mais avec moins d'un kilo l'objectif se tiens bien en mains si je retire le collier de pied qui n'en est pas un (de collier). J'ai quand même commandé une poignée pour le PEN-F.

Le seul loupé est l'extension de paresoleil qui ne tient pas bien en place.
Bernard

holly76

Le 100-400 avec le Pen F ne doit pas être simple à manipuler. J'ai, pour ma part, essayé cet objectif avec mon GX9, et je dois dire que, si on arrive certes à l'utiliser, ce n'est pas idéal; par contre la dual stab boitier+objectif permet de photographier même en fond de zoom à main levée, c'est pratique.
Bref, pour ce petit boitier, je suis resté avec mon 100-300. Le 100-400 est à envisager si on a un boitier du type G90 ou supérieur.
G90 & GX9

Glouglou

Le G9 est certainement excellent mais son volume me rappelle furieusement celui de mon Nikon D7100, bien trop encombrant à mon goût.

Le PEN-F est loin d'être idéal pour le 100-400 mais rien d'impossible en pratique. Et je compte sur la poignée que j'ai commandé pour améliorer la prise en main.

Le vrai manque est sans doute l'absence de double stabilisation avec ce couple Olympus Panasonic ce qui pourrait me faire pencher pour un G90 en second boitier quand le prix aura baissé ou que j'en trouverais un d'occasion.
Bernard

juninho

Bonsoir,

votre avis sur du 100-400 sur un G7 pour de l'aéronautique ?
A 400mm c'est toujours bon ?
J'ai cru lire sur un site en anglais (et avec une traduction via Google), que les bords sont "inacceptable" entre 300 et 400mm...
De mémoire il a eu 4 cœurs et 4 en technique avec CI, mais mieux vaut des avis "terrains" en complément.
Utilisation en range similaire en PAS-C avec les 150-600 ?
Il monterais à800, mais est-ce bien exploitable ?

Merci et bonne fin d'année.

Glouglou

Concernant uniquement le  100-400 que j'ai depuis quelques jours je pensais qu'il vaudrait mieux ne pas dépasser 350mm. En pratique il est tout à fait exploitable jusqu'à 400mm avec les 20mp de mon Pen-f.

Il faut aller dans les angles au delà de 350mm pour trouver une baisse qui en pratique sera pour moi sans vrai conséquence.
Bernard

Alain OLIVIER

#664
Citation de: Glouglou le Décembre 30, 2019, 08:50:41
Concernant uniquement le  100-400 que j'ai depuis quelques jours je pensais qu'il vaudrait mieux ne pas dépasser 350mm. En pratique il est tout à fait exploitable jusqu'à 400mm avec les 20mp de mon Pen-f.

Il faut aller dans les angles au delà de 350mm pour trouver une baisse qui en pratique sera pour moi sans vrai conséquence.

Impec ! Si je n'avais pas l'espoir qu'un zoom équivalent sorte chez Oly, comme annoncé, je l'aurais déjà acheté.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

bazile

#665
Oui oui il marche bien en aéro (ici monté sur em1² entre 300 et 400mm).
Et oui c'est assez compliqué à utiliser sur des cibles mobiles à 400mm (eq 800mm)




juninho

Bonjour,
effectivement, ça à l'air du bon matos.
Merci et bonne année

Glouglou

#667
Allez, pour faire remonter ce sujet une petite photo plein cadre et recadrée avec le G90 et le 100 400 Panasonic Jpeg direct 800ISO 1/30 F8.0 à 350mm.
Bernard

Glouglou

La même image encore plus recadrée histoire de voir les détails du plumage...

Bernard

holly76

Joli Bernard, c'est vrai que le 100-400 est agréable à manier avec le G90.
Avec le 100-400, mais encore le GX9:
G90 & GX9

rico7578

Citation de: Glouglou le Mai 01, 2021, 20:15:51
La même image encore plus recadrée histoire de voir les détails du plumage...

L'image est complètement floue, zoomée ou pas :)
Mais je pense que cela ne reflète pas l'image réelle, c'est juste un problème d'affichage des images sur ce forum, beaucoup trop compressées !!
Ce qui détruit toute netteté.
Certains sont passés à l'outil prodibi pour résoudre ce soucis

bazile

Citation de: rico7578 le Mai 04, 2021, 14:02:17
L'image est complètement floue, zoomée ou pas :)
Mais je pense que cela ne reflète pas l'image réelle, c'est juste un problème d'affichage des images sur ce forum, beaucoup trop compressées !!
Ce qui détruit toute netteté.
Certains sont passés à l'outil prodibi pour résoudre ce soucis
La compression a bon dos. C'est pas net et c'est tout. 1/30s à éq 700mm, ça pardonne rien, à moins d'être tireur d'élite dans les forces spéciales, et encore ;D

Glouglou

Heu, l'image est sans intérêt mais elle n'est pas floue (sur mon écran en tous cas). Ou alors on n'a pas la même définition des mots floue et nette

Pour ce qui est de l'impossibilité d'obtenir une image nette au 1/30 il y a des trucs qui s'appellent double stabilisation, trépied, rotule et déclencheur à distance.

Bernard

holly76

La difficulté avec des objectifs comme celui-ci, c'est l'ouverture max à 6.3 pour 400mm.
On a besoin de lumière, ce qui est souvent difficile aux heures où les animaux sont le plus visibles.
Si en plus on est comme moi dans une région où il est plus difficile d'avoir de la lumière (au nord de la Seine), tout est réuni pour être en difficulté. La poule d'eau que j'ai publiée ci-dessus, prise au 1/800ème en pleine journée est ainsi à ISO 3200.
Le choix du 1/800ème, c'est pour les oiseaux et vraiment un minimum.
G90 & GX9

geraldb

à traiter avec DXO ...  Il y a une version d'essai, perso j'en suis satisfait,
les 3200 et 6400iso ne me font plus peur avec mon RX10 MaIV !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14