anciennes photos et diapos

Démarré par yves1052, Juillet 16, 2015, 10:18:33

« précédent - suivant »

yves1052

Bonjour à tous
Un ami me relance pour la x eme fois pour que je prenne en charge sa collection de vielles photos en NB pour les classer et scanner et trier et j'en passe.
Je cherche un scanner, je suis sur mac, j'ai LR5, et pas de moyens démesurés loin de la.
J'ai vu sur le dernier CI un scanner: reflecta 10 M.
600 euros, c'est déjà pas rien.
Auriez vous d'autres pistes (le bon coin, je crains un peu, c'est le style, les B... comptez vous)
J'ai une imprimante multi fonction qui fait scan, un vrai scanner est il beaucoup plus performant?

Merci pour vos suggestions

Samoreen

Bonjour,

Acheter un scanner juste pour faire plaisir à un ami... c'est vraiment un bon copain. Surtout pour scanner du n&b. Vous ne précisez pas le nombre d'images à scanner. Selon le processus utilisé, comptez de 2 à 3 minutes minimum par image et ajoutez les pauses nécessaires.

S'il s'agit d'une opération unique, le mieux est de procéder ainsi:

- Vous organisez une séance de projection au cours de laquelle vous sélectionnez les images à récupérer.
- Vous confiez les diapos en question à un service spécialisé (ils ne manquent pas). Vous gagnerez du temps et de l'argent.
- Vous récupérez le tout sur un CD/DVD et éventuellement, vous retravaillez les meilleures.
Patrick

yves1052


titisteph

Comme Samoreen, je pense que ton copain a de la chance de t'avoir, toi qui va dépenser du fric et un temps considérable pour accéder à sa demande. Il pourrait au moins te payer le matos.

Mais cela ne me regarde pas...

Tu ne précises pas si ces images n et b sont des tirages ou des négas.
Si ce sont des tirages, tu es sauvé, un simple scanner à plat (epson) assez ordinaire fera l'affaire.

Si ce sont des négas, c'est plus compliqué, en théorie, il faudrait un scanner à film. Tu parles du Reflecta 10M, qui est un scanner à film. Donc j'en déduis que tu n'auras à ta disposition que des négatifs.

Dans ton cas de figure, avec peu de budget, tu devrais considérer la solution de la repro. Si tu as un APN reflex et le moyen de pouvoir cadrer un néga plein cadre (objectif macro, ou bien 50 fixe avec bagues allonge), tu vas gagner sur tous les tableaux. Lis ou relis le long fil consacré à la repro intitulé "Eternelle bataille repro VS scanner : Je révise mon jugement!". Tu devrais y trouver des réponses.

En repro, tu vas aller particulièrement vite (un clic!), avec une qualité vraiment excellente, très supérieure au scanner reflecta (qui entre nous, ne vaut pas tripette).
Une repro bien menée atteint potentiellement la qualité d'un Coolscan V, excusez du peu.

Quand on a beaucoup d'images à scanner, qu'on n'a pas des années à y consacrer, et que le budget est limité, la repro, c'est LA solution. Tout cela sans sacrifier à la qualité. En plus, tu n'as que du néga noir et blanc à reproduire, c'est le plus facile (tu fais l'impasse sur la gestion des couleurs, le plus ardu).
Il te suffit de travailler en raw et d'inverser les valeurs dans LR (en inversant les curseurs de l'histogramme).

Arnaud17

Si ton ami te demande de scanner ses photos n&b papier tu peux probablement le faire sur ton imprimante/scanner multi-fonction.
Pour des négatifs c'est déjà une autre histoire et dans ce cas tu ferais bien de lire le fil scanners de ce forum.
veni, vidi, vomi

Samoreen

Comme on parlait d'un Reflecta 10M, j'ai supposé qu'il s'agissait de diapos ou de négatifs. Entrer un tirage dans un Reflecta 10M pose quelques problèmes assez complexes ;D .
Patrick

Samoreen

Citation de: yves1052 le Juillet 16, 2015, 10:18:33
le bon coin, je crains un peu, c'est le style, les B... comptez vous

Pas nécessairement. Il suffit d'être prudent.
Patrick

Arnaud17

Citation de: Samoreen le Juillet 16, 2015, 13:53:18
Comme on parlait d'un Reflecta 10M, j'ai supposé qu'il s'agissait de diapos ou de négatifs. Entrer un tirage dans un Reflecta 10M pose quelques problèmes assez complexes ;D .

Notre ami parle de "collection de vielles photos en NB" sans donner plus de détails . . .
veni, vidi, vomi

Samoreen

Citation de: Arnaud17 le Juillet 16, 2015, 14:12:04
Notre ami parle de "collection de vielles photos en NB" sans donner plus de détails . . .

Il a dit aussi

"J'ai vu sur le dernier CI un scanner: reflecta 10 M."

À moins d'être totalement novice en matière de scanners (auquel cas on se demande pourquoi son ami lui demande de s'occuper de cette affaire), il a bien dû voir qu'il aurait du mal à faire entrer un tirage, même de petite taille, dans la fente à diapos  ;D . Mais bon, on en a vu d'autres sur ce forum...
Patrick

yves1052

Bon, je vais préciser un peu:
1) L'ami en question me propose éventuellement de participer (à 100%) à un achat éventuel.
2) Il s'agit de vieilles photos en NB
3) je n'investirai pas sans réflexion approfondie.
4) J'ai pour ma part pas mal de diapos, j'avais imaginé que les regarder sur une visionneuse à 3 sous dans un premier temps, et les scanner si tenté qu'elles en vaillent la peine eût peut être été intéressant, je suis en retraite et à ma connaissance a priori pas condamné à court terme.J'ai donc du temps.
5) il m'avait semblé que scanner de vieilles photos en NB sur mon scanner est possible, mes essais perso sont du reste concluants (à peu près satisfaisants)
6) Donc, pour résumer,un scanner pour NB, j'ai ce qu'il faut, pour diapos, je sais pas faire.

Samoreen

Citation de: yves1052 le Juillet 16, 2015, 15:26:13
2) Il s'agit de vieilles photos en NB

Donc on comprend "tirages" ?
Patrick

Samoreen

Citation de: yves1052 le Juillet 16, 2015, 15:26:13
6) ...pour diapos, je sais pas faire.

Ne vous embêtez pas. Faites une sélection de ce qui vaut la peine et faites scanner par un service externe (le choix varie selon votre localisation). Ça coûtera moins cher qu'un scanner et même si un retraité a du temps, il y a mieux à faire que de passer des heures à entrer les diapos à la main par 1, 4 ou 6 (ou par tiroirs si on a un gros budget). Multipliez le nombre de diapos à récupérer par 3 minutes et réfléchissez à ce que vous pourrez faire de ce temps-là.

Autre solution : inscrivez-vous à un club photo. Les scanners de diapos sont des ressources que l'on trouve dans beaucoup de clubs (dont le mien :) ).
Patrick

VentdeSable

Bonjour,

Vous avez aussi la solution du scanner à plat.

Si vous ne dépassez pas le format 120 ; vous avez chez Canon Canoscan 9000F MKII et chez Epson le V600. Tous les deux valent autour de 210 €.

Ils sont tous les deux bons. Nonobstant les grincheux qui vous diront le contraire. Tant que vous les utilisez dans leurs limites ; ils vous donneront de belles images.

Les limites sont la résolution et la D-Max. A partir d'un 24x36 si vous ne dépassez pas le rapport de 10 fois (un A4 en 240 dpi), votre image sera propre. Si vous ne cherchez pas à trop déboucher les ombres enterrées des diapositives ; vous ne souffrirez pas de problèmes de bruit.

Le truc c'est de bien séparer l'acquisition numérique du traitement. Vous retirez tous les automatismes du logiciel. Fixez les points noir & blanc et ne touchez pas au contraste. L'image que vous obtiendrez sera plate et molle. Tant mieux : elle sera complète et vous avez LR pour vous en occuper.

Bons scans.

J

yves1052

merci vent de sable, cette réponse me convient

kochka

Récupère un vieux projecteur de diapo et photographie l'image projetée sur un fond bien uni (pas d'écran perlé)
Technophile Père Siffleur

titisteph

Je n'ai jamais essayé cette technique (photographier l'écran de projection), mais il est très probable qu'elle ne soit pas la panacée. J'entrevois quelques soucis à priori :

- On ne peut être exactement en face de l'image (parallaxe).
- L'écran va rajouter sa matière à l'image.
- Il est impossible d'avoir toute la surface de l'image nette à la fois (diapo souvent bombée, faible PDC de l'objectif de l'agrando). Les dias sous verre évitent cela, mais le verre AN donne une matière qui s'ajoute au film. Et des poussières...
- Perte de netteté du fait qu'on rajoute une optique à celle de l'APN . De plus, les cailloux fournis en standard sur les projos ne sont pas des foudres de guerre, à moins de s'être payé le must (leica colorplan).

Mais je peux me tromper... Dans ce cas, démontrez-moi le contraire.

jlb3

Non, tu ne te trompes pas. En plus l'écran amène un point chaud (zone plus brillante vers le centre) qui est généralement très visible. Mais ça peut dépanner, je l'ai déjà fait à l'occasion. Pour limiter autant que faire se peut le point chaud et la parallaxe il est souvent bon de mettre une focale la plus longue possible sur l'APN.

jeanMiJuju

Bonjour.
J'ai tenté, il y a un an de scanner mes diapositives, à l'aide d'un projecteur de diapositives et d'un reflex. Je suis très satisfait du résultat.
Avantages : travail très rapide, et maintenant environ mille de mes diapositives sont archivées pour "l'éternité" au format Raw.
Inconvénient : nécessité de retravailler les Raw sous PhotoShop, pour enlever les poussières, le vignettage, corriger la balance des blancs... Mais cela, je ne le fais que pour quelques dizaines de vues.
Le montage et mes essais sont décrits à l'adresse : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218966.msg4915130.html#msg4915130
Je n'ai pas plus détaillé, car l'accueil de ce fil a été assez froid (comme souvent). Si tu le souhaites (les photographes se tutoient n'est-ce-pas), je pourrai compléter le fil avec des photographies du montage.
Je disposais déjà d'un projecteur de diapositives et d'un vieil objectif macro, je n'ai eu qu'à racheter des bagues d'adaptation et une lampe frontale à diodes, donc ma dépense a été légère.
Le format Raw permet de tirer beaucoup d'une vieille diapositive, le Jpeg est insuffisant.

titisteph

Merci pour ton retour. Mais ta méthode n'est pas la même que de photographier un écran.
Cela dit, elle est très valable, et s'approche finalement d'une repro classique.

La seule différence est que tu as une source de lumière dirigée au lieu de diffuse (les rayures ne seront pas atténuées).
Et tu as l'avantage de pouvoir faire passer très vite les diapos grâce au projo!

jlb3

Citation de: titisteph le Juillet 28, 2015, 18:29:18
Merci pour ton retour. Mais ta méthode n'est pas la même que de photographier un écran.
Cela dit, elle est très valable, et s'approche finalement d'une repro classique.

La seule différence est que tu as une source de lumière dirigée au lieu de diffuse (les rayures ne seront pas atténuées).
Et tu as l'avantage de pouvoir faire passer très vite les diapos grâce au projo!
Dans cette approche avec projecteur, on remplace généralement le condenseur par un diffuseur façon reprodia ou agrandisseur en lumière diffuse.

jeanMiJuju

Effectivement, ma solution emploie une lumière dirigée, d'où des temps de pose très courts. Je trouve que cela fait bien ressortir les détails de l'image et aussi les défauts. Je n'ai pas de grosses rayures, mais j'observe beaucoup de petites poussières (malgré un nettoyage rapide préalable des diapositives) qui s'effacent très facilement sous PhotoShop.
Mes essais antérieurs (il y a fort longtemps) en lumière diffuse avaient été décevants, mais peut-être qu'un objectif macro récent de focale 100 millimètres donnerait des résultats impeccables. Sur le fil cité plus haut, un des intervenants fait ainsi et ses résultats me semblent très bons, très nets.
La lumière dirigée arrache tout de même bien des détails dans les parties sombres de la dia et c'est fort intéressant en Raw sous PhotoShop ou DPP ou autres.
L'avantage du 100 mm macro c'est qu'il servira encore et encore à plein de belles photographies.

Elgato94

J'ai le Canon Canoscan 9000 F.
Il possède de multiples fonctions, comme la création de PDF.
En choisissant les bons profiles dans le pilote, très bien en diapos aussi.
:D ;D