Digiscopie= flop

Démarré par photo92, Juillet 19, 2015, 11:07:42

« précédent - suivant »

photo92

pour moi, c'est un gros flop mes essais en digiscopie. Entre la qualité, je pense du matériel, le résultat est de celle d'un jetable.
J'ai essayé en mode FX, pas mieux, non plus avec une ATX85
Pour preuve la photo, jointe
Quel est votre avis
merci

Configuration:
lunette swaro ATX95 + zoom 35-70 + TLS apo + boitier D4S

Laure-Anh

Citation de: photo92 le Juillet 19, 2015, 11:07:42
pour moi, c'est un gros flop mes essais en digiscopie. Entre la qualité, je pense du matériel, le résultat est de celle d'un jetable.
J'ai essayé en mode FX, pas mieux, non plus avec une ATX85

C'est un gros flop, je confirme !  ::)

Laure-Anh

Citation de: photo92 le Juillet 19, 2015, 11:07:42
Configuration: lunette swaro ATX95 + zoom 35-70 + TLS apo + boitier D4S

Pour preuve la photo, jointe
Quel est votre avis


merci

Mon avis est qu'il aurait fallu veiller à effacer au préalable tous les exifs de la photo postée prétendûment pour preuve...si le but est de troller aux dépens de la digiscopie.
AMHA,

bernall

Avec par dessus le marché un équivalent 35mm donné pour 750mm  ???
je demande à voir

Laure-Anh

Citation de: bernall le Juillet 19, 2015, 14:12:54
Avec par dessus le marché un équivalent 35mm donné pour 750mm  ???

C'est le mode FX (= recadrage numérique boîtier produisant un cadrage APS-C Nikon avec un coefficient de recadrage x1,5) : 500mm x 1,5 = 750mm.

bernall

Mince, j'avais oublié ...  :)

On se retrouve avec un D70 à peu de chose près du coup. Avoir autant de vignetage sur un APS-C avec un 500...
je demande à voir

photo92

Citation de: Laure-Anh le Juillet 19, 2015, 13:28:03
Mon avis est qu'il aurait fallu veiller à effacer au préalable tous les exifs de la photo postée prétendûment pour preuve...si le but est de troller aux dépens de la digiscopie.
AMHA,

Si les données jouent en ma défaveur, notamment le boitier, je confirme que celle ci n'a pas été faite avec le 500mm mais avec le montage décrit.
Que je me sois trompé entre le D3 ou D4, cela ne change pas grand chose, la taille du capteur est identique, et les résultats sont idem.

bernall

Je crois que le problème des exifs est moins le boîtier indiqué que la focale. Avec le TLS Apo, il ne devrait pas y avoir de focale de 500mm indiquée. Mais je n'utilise pas ce matériel, donc je laisse ses utilisateurs intervenir désormais.
je demande à voir

Laure-Anh

#8
Citation de: photo92 le Juillet 19, 2015, 15:46:20
Si les données jouent en ma défaveur, notamment le boitier, je confirme que celle ci n'a pas été faite avec le 500mm mais avec le montage décrit.
Que je me sois trompé entre le D3 ou D4, cela ne change pas grand chose, la taille du capteur est identique, et les résultats sont idem.

OK.
Je te présente mes excuses les plus sincères. Il est surprenant que le 35-70mm n'apparaisse pas dans les exifs dans la mesure où c'est cet objectif qui est vissé sur le D3.
J'ai eu l'occasion de tester l'ATX95 avec un D3 et un D4 muni d'un 50mm/1,8 à hauts et très hauts ISO via l'adaptateur DCB II. Les résultats étaient bons.

Ta configuration fait ressortir un intrus qui est à l'origine de tes décevantes mexpériences :
- soit tu mets le D3 muni de ton 35-70mm derrière l'oculaire via un adaptateur DCB II lequel 35-70mm ouvert à f2,8 fait perdre 1IL1/3 par rapport à un 50mm/1,8 ,
- soit tu mets le D3 nu (= sans objectif) muni d'une bague T2 Nikon derrière l'oculaire via l'adaptateur TLS APO.

Je pressens que tu mets le D3 muni du 35-70mm derrière le TLS APO sans bague T2 et sans adaptateur DCB II... :o
Je ne sais pas où tu t'es équipé mais tu n'as pas reçu tous les conseils que tu étais en droit de recevoir avant achat des produits Swaro en toutes connaissances de cause.  >:(


bernall

J'étais loin : je pensais que c'était un oculaire zoom 30~70 X ...

Ouch ... ;D

PS : ce qui n'explique pas les exifs à 500mm ...
je demande à voir

Laure-Anh

#10
Ce que tout vendeur Swaro sérieux aurait dû expliquer en détail à toute personne en quête d'informations, a fortiori à un client de la marque, à propos des LV Swaro STX/ATX qui sont formées de deux parties démontables et intègrent un oculaire-zoom dans leur corps arrière :

sergio13

bonsoir,pour en avoir fait l'expérience,si tu as le choix prends plutôt le dcb2 ou un montage perso en équerre avec ton zoom ou ton fixe juste devant l'oculaire + un tube bricolé pour masquer la lumière qui sera meilleur que le tls apo+ bagueT2 ;)

beaba

Laure-Ahn est de très bon conseil comme toujours
Sinon, lorsque tu utilises l'oculaire il faut regarder à quel moment le vignetage disparait...
Vos avis sont mes progrès.

photo92

Citation de: Laure-Anh le Juillet 19, 2015, 17:32:32
OK.
Je te présente mes excuses les plus sincères. Il est surprenant que le 35-70mm n'apparaisse pas dans les exifs dans la mesure où c'est cet objectif qui est vissé sur le D3.
J'ai eu l'occasion de tester l'ATX95 avec un D3 et un D4 muni d'un 50mm/1,8 à hauts et très hauts ISO via l'adaptateur DCB II. Les résultats étaient bons.

Ta configuration fait ressortir un intrus qui est à l'origine de tes décevantes mexpériences :
- soit tu mets le D3 muni de ton 35-70mm derrière l'oculaire via un adaptateur DCB II lequel 35-70mm ouvert à f2,8 fait perdre 1IL1/3 par rapport à un 50mm/1,8 ,
- soit tu mets le D3 nu (= sans objectif) muni d'une bague T2 Nikon derrière l'oculaire via l'adaptateur TLS APO.

Je pressens que tu mets le D3 muni du 35-70mm derrière le TLS APO sans bague T2 et sans adaptateur DCB II... :o
Je ne sais pas où tu t'es équipé mais tu n'as pas reçu tous les conseils que tu étais en droit de recevoir avant achat des produits Swaro en toutes connaissances de cause.  >:(

J'ai du mal m'exprimer, le zoom est celui de l'occulaire de la lunette et non un objectif photo. Quant au fait que les exif affichent une focale, mystère.

beaba

il faut donc bien essayer en zoomant sur l'oculaire : 50 par exemple
Vos avis sont mes progrès.

Laure-Anh

Citation de: photo92 le Juillet 20, 2015, 06:18:56
J'ai du mal m'exprimer, le zoom est celui de l'oculaire de la lunette et non un objectif photo.

OK. L'oculaire zoom associé aux LV ATX/STX95 est un oculaire x30-70 et non pas x35-70.

Je n'ai malheureusement pas de STX95, ni de TLS APO, ni de D4 actuellement sous la main.
A l'occasion, je ne manquerais pas de faire et de poster des essais à titre de comparaisons.

L'adaptateur TLS APO est signalé comme non compatible avec les APN à capteur full frame 24x36.
Si son cercle-image ne couvre a priori pas complètement un capteur 24x36, il couvre cependant parfaitement un capteur APS-C.
Partant de là, la digi reflex que tu as postée présente un vignetage étonnamment prononcé.
Je t'invite à faire des essais avec un boîtier APS-C Nikon, histoire de vérifier que tout est normal.

PS : Quelques digividéos et digiscopies de Tara Tanaka pour te rassurer à propos des LV ATX Swaro :
https://www.flickr.com/photos/focused-on-birds/


bernall

Citation de: bernall le Juillet 19, 2015, 17:48:36
J'étais loin : je pensais que c'était un oculaire zoom 30~70 X ...

Ouch ... ;D

PS : ce qui n'explique pas les exifs à 500mm ...

Ah, je n'étais pas loin du tout alors. Très bizarre cette histoire.

Sinon Tara Tanaka utilise un GH4 et son mode photo4K, comme je l'indiquais dans mon fil consacré au µ4/3. Là pour le coup, pour avoir du vignetage ...
je demande à voir

Digiscoperfield

Si une marque telle que Swarovski ne permettait de réaliser des photos aussi moche et vignetée que celle que tu présentes, la digiscopie n'aurait pas un tel succès aujourd'hui!
Laure-Anh a 100% raison de souligner les probables mauvais conseils donnés par ton vendeur... (ou achat sur internet?)
David