Blad et posemetre

Démarré par kora, Septembre 02, 2008, 20:37:26

« précédent - suivant »

Le Dom

J'ai un prisme, a priori PME5 (assez ancien) que je n'utilise qu'en studio... Trop lourd à trimbaler, surtout en montagne...
et bien même quand je le monte sur le cube, je n'utilise jamais sa cellule incorporée, je lui préfère de loin mon spotmètre que je trouve plus précis.

kora

Merci à tous pour vos conseils.

[at]  Damned merci pour tes illustrations de planches contact et bravo pour ta photo du Temple du Ciel.

J'ai reçu mon blad 500 cm et le we prochain je vais pouvoir l'essayer.

Une question me taraude à quoi sert le système de verrouillage des bagues dia avec vitesse ??

En manuel il me semble que je dois régler les 2 séparément.

[at] +

veto

ça te permet en affichant  l'indice d'illumination ( IL )  de pouvoir changer de couple vitesse /diaph d'un seul geste ...

damned!

 :)

Les viseurs-prismes à mesure TTL de Hasselblad indiquent leurs mesures par une valeur sur une échelle EV qu'il suffit de reporter sur l'échelle orange sur le côté de l'objectif. Par exemple, si la mesure indique 14 EV, il n'y a qu'à aligner la flèche en regard du 14 de l'échelle orange. En appuyant sur le poussoir de verrouillage, les bagues de diaph et de vitesse vont se déplacer conjoitement et passer par exemple de 1/60e f/16 à 1/125e f/11 puis à 1/250e f/8. Tous ces couples vitesses / diaph équivalent toujours à 14 EV, mais le photographe choisit s'il veut donner plus ou moins de profondeur de champ ou s'assurer une vitesse d'obturation rapide pour éviter un bougé, figer un mouvement ou une vitesse lente pour le montrer.

Attention tout de même: il n'y a pas de demi-vitesse d'obturation sur les obturateurs centraux des objectifs Blad séries C/CF/CFi etc. (c'est soit 1/60e, 1/125e, 1/250e) alors qu'il y a les demi-diaph - et même les quarts - pour affiner.
Par contre, les boîtiers Hasselblad série 200 / 2000 F à obturateur focal offrent eux les demi-vitesses.

Mais rien n'empêche de régler séparément avec les deux bagues. A main levée, avec un 80 mm, régler la vitesse sur 1/125e ou plus rapide et ensuite, ajuster l'exposition avec le diaph.

Bonne continuation et n'hésite pas à demander conseil si il y a des difficultés.

lepetitpiero

Bonjour,

Deux questions:

Je viens d'acquérir un Prisme PME ?  je ne sais pas le modèle exact  Si Oui comment le savoir ? j'ai juste un numéro de série sur le prisme.

Il y a une pile et pour l'instant ça fonctionne... comment la changer ( on y accède comment) et quel référence utiliser.

Pierre


stratojs

Une ou deux photos du prisme pourraient aider à l'identification.

lepetitpiero

#31
Pour la pile j'ai trouvé  ;D  Le modèle je vais faire quelques photos... en fait il ressemble tout à fait à celui là  https://www.ebay.co.uk/itm/Hasselblad-PME-Metered-Prism-Finder-for-500C-M-555ELD-503CW-503CX-501CM-553ELX-/272858334264

J'aurais aimé trouvé un lien qui indiquerait les différents PME 3-4-5   vu que c'est un RR 43... il doit être de 1988 donc un PME

parkmar

Selon le prisme,
La pile est accessible par un petit volet coulissant sur le devant (bas du prisme).
Sur les derniers, il y a sur le coté gauche (en visant) un volet qui bascule.

Je viens de voir l'image de ton prisme; c'est donc le volet coulissant.
Attention aux indications de ce prisme, il vaut mieux baisser un peu la visée pour obtenir une expo valable;
Je l'ai revendu et acheté celui qui a plusieurs mode d'expo.

lepetitpiero

OK, merci de ce retour, je suppose que la mesure ce fait avoir par les ciels...  Bon de toute manière j'ai une cellule à main (Sekonic L-208) J'ai acheté le prisme avec un dos A12 (dernier modèle) pour 250 € le tout donc je pense avoir fait une affaire... le prisme sera plus utile par grand soleil que le viseur de poitrine.


Simon Gay

tous les posemètre sont bon a condition de bien les connaitre et de savoir les utiliser.
Moi j'ai un prisme à cellule ,un bouton cellule ,une lunasix 3s ,une sekonic   studio de luxe , une minolta V et profiflash
toute me dionne un bon résultat . pour le studio un flashmètre est indispensable , sinon pour le noir et blanc en prise de vue générale ,la sékonic a ma préférence  ,sans pile elle est plus dans la philosophie du BLAD. Je n'ai pas de spotmètre et je le regrette

parkmar

Citation de: Simon Gay le Juillet 16, 2018, 23:17:26
tous les posemètre sont bon a condition de bien les connaitre et de savoir les utiliser.
Moi j'ai un prisme à cellule ,un bouton cellule ,une lunasix 3s ,une sekonic   studio de luxe , une minolta V et profiflash
toute me dionne un bon résultat . pour le studio un flashmètre est indispensable , sinon pour le noir et blanc en prise de vue générale ,la sékonic a ma préférence  ,sans pile elle est plus dans la philosophie du BLAD. Je n'ai pas de spotmètre et je le regrette

Peux-tu nous indiquer sa référence? je ne connais pas la Sekonic sans pile. merci.

Jean-Claude

Attention

Tous les obturateurs centraux mécaniques y compris le Blad 500 ont de grosses inconsistances d'exposition dues au rendement de l'obturateur.
Ce n'est pas un défaut mais une caractéristique.
A IL identique par ex. 2,8 1/500 donne sensiblement une autre exposition que 16 1/15
Le premier couple est sous ex alors que le deuxième est correct.

Les obturateurs centraux électroniques actuels ont une correction du rendement impossible en mécanique

yoda

Citation de: Jean-Claude le Juillet 17, 2018, 11:09:09
Attention

Tous les obturateurs centraux mécaniques y compris le Blad 500 ont de grosses inconsistances d'exposition dues au rendement de l'obturateur.
Ce n'est pas un défaut mais une caractéristique.
A IL identique par ex. 2,8 1/500 donne sensiblement une autre exposition que 16 1/15
Le premier couple est sous ex alors que le deuxième est correct.

Les obturateurs centraux électroniques actuels ont une correction du rendement impossible en mécanique
constaté sur mon Mamiya6MF...

Col Hanzaplast

C'est à cause de leur forme en diaphragme. Il faut éviter grande ouverture et grande vitesse en même temps.

Pour éviter ça, les Fuji X100 possèdent un filtre ND escamotable qui permet de descendre la vitesse.

remi56

Citation de: Jean-Claude le Juillet 17, 2018, 11:09:09
Attention

Tous les obturateurs centraux mécaniques y compris le Blad 500 ont de grosses inconsistances d'exposition dues au rendement de l'obturateur.
Ce n'est pas un défaut mais une caractéristique.
A IL identique par ex. 2,8 1/500 donne sensiblement une autre exposition que 16 1/15
Le premier couple est sous ex alors que le deuxième est correct.

Les obturateurs centraux électroniques actuels ont une correction du rendement impossible en mécanique
Tout à fait d'accord; c'est pour ça que j'utilise un 205TCC, qui dispose d'un obturateur à rideaux et d'une cellule extrèmement précise; il permet également l'utilisation des objectifs CFE avec obturateur central, si nécessaire en studio. Il peuvent également être utilisés avec l'obturateur à rideaux, comme les objectifs FE.
instagram: abilisprod

Jean-Claude

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 17, 2018, 18:04:37
C'est à cause de leur forme en diaphragme. Il faut éviter grande ouverture et grande vitesse en même temps.

Pour éviter ça, les Fuji X100 possèdent un filtre ND escamotable qui permet de descendre la vitesse.
Ce n'est pas vraimemt la cause.
C'est quand les temps d'ouverture et fermeture des lamelles devient important par rapport au temps d'ouverture totale que que la quantité de lumière entrante par rapport au temps de pose bouge, et cette quantité relative bouge d'autant plus  que le diaph est ouvert, le temps nécessaire plus important pour découvrir et recouvrir la surface active du diaph petite ou grande donne cette variation.

Sur les obturateurs modernes les lamelles sont plus rapides, le rendement d'obtu s'améliore et la dérive restante est compensée de façon électronique. Les lamelles sont actionnées par de puissants électro-aimants, dans le temps c'était des ressorts.

Grosse différence, un obturateur central mécanique est très silencieux, par ex. Minox 35, un électronique à haut rendement peut être très bruyant, par ex. Blad X1D.

Jean-Claude

Pour lamesure de lumière façon Ancel Adams en spot réfléchi, laméthode la plus simple et gratuite consiste á utiliser l'application lumu power sur iPhone. Elle est gratuite et permet la mesure réfléchie intégrale ou spot zoomable. On peut activer la compensation de récprlcité la nuit, charger des facteurs de filtres empilables, faire des mesures multiples du sujet. Les mesures sont enregistrables, avec photo numérique témoin, données GPS et commentaires de qoi se faire la doc pseudo EXIF de ses films.

N'existe que pour iOS

Simon Gay

à Packmar
Comme indiqué, il s'agit de la studio DELUXE III
tu peux la voire sur la photo mythique de BLOW UP dans la main du photographe avec son BLAD 500
Cellule sélénium encore fabriquée par sékonic  que j'utilise de préférence en lumière incidente

Simon Gay

Bien sure ,celle que l'on peut voire sur la photo du film était l'ancêtre de la Deluxe III, mais l'aspect général et la philosophie restent très proche.

remi56

L'utilisation d'un 205FCC me permet de résoudre ce problème de mesure. La cellule en est très précise et la plupart des objectifs sont utilisables même si les CFE et FE permettent toutes les possibilités du boîtier. J'ai tous les FE, du 50 au 350 ainsi que les 40 et 80 CFE.
instagram: abilisprod

parkmar

Citation de: Simon Gay le Juillet 18, 2018, 20:17:13
à Packmar
Comme indiqué, il s'agit de la studio DELUXE III
tu peux la voire sur la photo mythique de BLOW UP dans la main du photographe avec son BLAD 500
Cellule sélénium encore fabriquée par sékonic  que j'utilise de préférence en lumière incidente

Merci;

Victor

Citation de: remi56 le Juillet 18, 2018, 23:38:49
L'utilisation d'un 205FCC me permet de résoudre ce problème de mesure. La cellule en est très précise et la plupart des objectifs sont utilisables même si les CFE et FE permettent toutes les possibilités du boîtier. J'ai tous les FE, du 50 au 350 ainsi que les 40 et 80 CFE.

Plus je te lis, plus je me demande ce que tu n'as pas...

Simon Gay

203/205/FE  pas terrible avec un dos numérique

patrice

Pourquoi ne pas utiliser un appareil photo numérique comme posemètre en support à la règle des 16?

remi56

Citation de: Victor le Juillet 19, 2018, 16:22:23
Plus je te lis, plus je me demande ce que tu n'as pas...
Tu as raison; c'est un sujet de mécontentement de mon épouse: 53 appareils photos et environ 250 objectifs......
Tout mon argent passe dans la photo, plutôt que dans les vacances, les restos ou autres loisirs.
instagram: abilisprod