DD externe désormais non reconnu suite à passage à Yosemite

Démarré par titisteph, Juillet 22, 2015, 10:13:32

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un souci qui m'énerve au plus haut point :

J'ai un Mac Pro (la tour), vieux de 4 ou 5 ans, dans lequel j'avais 3 DD montés en interne dans les racks prévus pour.
L'un de ces DD est un ancien disque vieux de 10 ans, mais qui tournait très bien.

J'y mettais des trucs dont j'avais des sauvegardes par ailleurs, donc pas de souci de ce côté-là. Mais il était bien pratique, car j'y réunissais des fichiers qui étaient dispatchés un peut partout.

Ca marchait très bien, jusqu'au moment où j'ai été contraint de passer à Yosemite.

Depuis l'instant où Yosemite s'est installé, l'ordi m'annonce au démarrage que ce disque est endommagé et donc non reconnu.

Je le retire donc de son rack, et l'installe dans un boitier servant à "convertir" un DD interne en DD externe.

Là non plus, le disque n'est pas reconnu. Le problème, c'est que non seulement il ne monte pas sur le bureau, mais Utilitaire de Disque ne le voit pas non plus.

Je suis certain que ce disque n'a aucun problème mécanique. Il n'y a pas de raison que, comme par hasard, il soit tombé en panne juste le jour où j'ai installé Yosemite!

C'est donc que Yosemite ne veut plus en entendre parler!

Savez-vous s'il y a un moyen de récupérer le contenu de ce disque autrement?

Merci de votre aide!

Pascal Méheut

Cela peut être un problème de compatibilité de firmware de ton disque avec les nouveaux drivers de Yosemite. Ce ne serait pas la 1ère fois (rappelle toi des changements en firewire qui avaient paumé des données).
Est ce que tu peux soit essayer ce disque sur une autre machine soit booter ta machine avec un disque faisant tourner une plus vieille version d'OSX ?

titisteph

Je viens d'essayer de faire tourner ce disque sur un ancien macbook pro d'il y a 6 ans, équipé de 10.6.
Chose curieuse, il ne monte pas non plus! Comme si Yosemite me l'avait endommagé.

Je suis sûr que mon boitier adaptateur pour DD interne fonctionne, j'y ai mis un autre DD, ça marche. Ca ne vient pas de là.

Je suis bien embêté!

LSCC

+1.
Je pense que la solution est de mettre le disque "qui pose pb" dans ton boitier externe et l'essayer sur :
1. un autre Mac sous Yosemite,
2. un autre Mac sous un OS plus ancien (Mavericks...).

jean-fr

Si je peux me permettre, l'urgence est surtout de refaire une copie
de tes données depuis ton disque original car si ton DD de sauvegarde est mort, tu n'as
plus qu'une copie et tu travailles donc sans filet.

Ensuite seulement, tu pourras investiguer davantage le problème avec ton DD récalcitrant.


titisteph

Pas d'inquiétude de ce côté-là, les données contenues dans ce disque existent au moins en double ailleurs.

C'est juste qu'elles sont dispersées un peu partout sur des DVD, des DD, etc. Ca me gave de devoir tout réunir à nouveau.

Voilà pourquoi j'aimerais bien pouvoir rouvrir ce fameux DD récalcitrant.

Par ailleurs, j'ai aussi essayé de l'ouvrir sur mon macbook pro actuel, lui aussi équipé de Yosemite. Ca ne marche pas non plus.