exif

Démarré par UG, Juillet 25, 2015, 12:48:11

« précédent - suivant »

UG

je n'arrive pas à placer par lot les exifs photo , je ne trouve pas les boutons ,je suis en 8/3/1,merci
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

coval95

Peux-tu préciser ce que tu veux faire exactement, ce n'est pas très clair pour moi ?

(Parfois, ce qu'on veut faire n'est pas possible de la façon que l'on croit mais est faisable par un autre biais, par exemple par copier-coller).

UG

je veux tout bêtement marquer d'un seul coup pour ma série de photos(par exemple cent photos prises à BRUGES)en exif : Belgique , Bruges,mon nom, etc,,,,
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

cs1238

Citation de: UG le Juillet 25, 2015, 12:48:11
je n'arrive pas à placer par lot les exifs photo , je ne trouve pas les boutons ,je suis en 8/3/1,merci
Utiliser la double flèche en haut des exifs   :)

tenmangu81

Citation de: UG le Juillet 25, 2015, 20:54:35
je veux tout bêtement marquer d'un seul coup pour ma série de photos(par exemple cent photos prises à BRUGES)en exif : Belgique , Bruges,mon nom, etc,,,,


Tu veux dire exif ou mots-clefs ?
Dans les deux cas, tu vas sur l'onglet information (i dans un rond), tu sélectionnes l'une des photos et tu entres ce que tu veux copier dans les autres. Je te conseilles plutôt d'entrer des mots-clefs. Puis tu sélectionnes aussi toutes les autres, en gardant comme principale celle où tu as tapé tes mots-clefs. (sur Mac, cmd + clic sur chaque photo). Puis tu cliques sur la double flèche, appliquer, et ça devrait être bon.

ambre099

Une autre façon de faire

Sous l'onglet i tu introduis tes mots-clés
Sous bibliothèque, filtre tu sélectionnes dans le navigateur (en sélectionnant avec shift sur la première et dernière image) toutes les images auxquelles tu veux attribuer le mot-clé et tu les glisses sur le mot-clé.

UG

merci , çà marche , j'avais oublié pommeclic,,,,,,,,,
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

coval95

Oui, la double flèche est un moyen de faire le copier-coller, pour des mots-clés ou d'autres métadonnées.
Si l'on veut sélectionner précisément certains champs de métadonnées et pas d'autres, il faut utiliser l'outil Presse-papier des réglages.

Autre possibilité avec les mots-clés : après avoir mis un mot-clé sur une image, on peut le voir dans la liste des mots-clés dans l'outil Filtre (onglet Bibliothèque). On sélectionne alors les vignettes des autres images auxquelles on veut l'appliquer et on les glisse sur le mot-clé.
Mais ça ne marche que pour un seul mot-clé à la fois.
EDIT grillée par ambre099...

Les EXIF, ce sont les infos inscrites par l'appareil dans les fichiers images, RAW ou JPEG.
Celles inscrites par l'utilisateur, ce sont les IPTC.

Avec C1 on peut saisir plein d'infos, dont les mots-clés. Ces infos sont inscrites par C1 dans les fichiers side-car ou la base de données du catalogue. Elles ne sont pas inscrites dans les fichiers RAW.
Ensuite lorsqu'on exporte les images au format JPEG, ces infos sont inscrites par C1 dans les champs IPTC des fichiers JPEG.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Juillet 25, 2015, 21:56:13
Une autre façon de faire

Sous l'onglet i tu introduis tes mots-clés
Sous bibliothèque, filtre tu sélectionnes dans le navigateur (en sélectionnant avec shift sur la première et dernière image) toutes les images auxquelles tu veux attribuer le mot-clé et tu les glisses sur le mot-clé.

Ca c'est génial : ça permet de n'ajouter qu'un mot-clef à la fois sur un ensemble de photos sans supprimer les autres, j'imagine.... Ce qui m'évitera la bêtise que j'ai faite avec le presse-papier, et qui a collé les mots-clefs du presse papier...... en supprimant les autres !!