Problème sur un EOS 1N qui affiche BC

Démarré par photodusud1, Juillet 29, 2015, 10:52:55

« précédent - suivant »

photodusud1

J'ai un boitier qui lorsque je déclenche celui-ci se bloque et l'afficheur indique BC alors que les piles sont neuves.
A ce moment la , j'éteins l'appareil et je le rallume et tout marche bien.
Après un moment d'inutilisation de 24 ou 48 h Le problème recommence et je refait la même procédure.
Merci par avance pour vos avis.

rens

Cela indique un dysfonctionnement de la platine miroir de la cage reflex.
Malheureusement, cela ne va pas aller en s'arrangeant.

Sur l'un des miens, j'ai solutionné le pb en :
- démontant de l'électroaimant actionnant le mécanisme de relevé de miroir,
- nettoyant des contacts mécaniques du dit électroaimant,
- démagnétisant du levier entraînant la remonté du miroir (qui n'était plus tout à fait neutre).

Depuis maintenant 6 mois, ça à l'air de tenir ...

gimly

j'ai eu le meme problème sur un eos 3, j'ai change de boitier

ledunois

Moi aussi j'ai eu ce problème avec un EOS 3 ...........neuf ! Il m'avait été échangé aussitôt contre un autre appareil neuf par le magasin Shop-Photo.
Le gag c'est que ce dernier a aussi connu le même problème après moins de 5000 déclenchements !
Pourtant cet appareil était reconnu fiable (+ de 400 000 clics en continu au labo de C.I.)   

domino48

Citation de: rens le Juillet 29, 2015, 12:41:40
Cela indique un dysfonctionnement de la platine miroir de la cage reflex.
Malheureusement, cela ne va pas aller en s'arrangeant.

Sur l'un des miens, j'ai solutionné le pb en :
- démontant de l'électroaimant actionnant le mécanisme de relevé de miroir,
- nettoyant des contacts mécaniques du dit électroaimant,
- démagnétisant du levier entraînant la remonté du miroir (qui n'était plus tout à fait neutre).

Depuis maintenant 6 mois, ça à l'air de tenir ...

Si c'est le problème... c'est une vraie maladie Canon! J'ai été possesseur d'un T90 (un chef d'œuvre parmi les non AF), et il a eu la même maladie. Voulant le guérir j'ai longuement cherché sur internet... pour découvrir qu'ils finissaient tous ainsi.

Trois solutions pour ce T90, dont deux provisoires:
- le faire cogner (par la semelle bien sûr) sur une surface dure, mais pas trop, une table en bois recouverte d'un magazine  par ex (pas de béton!). Cela a provisoirement dépanné mon appareil, je confirme, mais le problème est revenu après quelque temps.
- chauffer l'appareil au four à basse température, plusieurs heures (ou en plein soleil caniculaire). Idem, solution expérimentée, cela a marché, mais le problème s'est réveillé après quelques semaines...
Le problème se reproduisait de plus en plus fréquemment.
- le démagnétiser, oui. Il semble que ce soit nettement plus durable, car cela soigne à la source. Mais en le faisant, avec un tournevis, j'ai touché une pièce qui a provoqué un déclenchement... le tournevis étant mal placé tout a été bloqué... définitivement, bien au-delà de la limite de mes compétences.

Tout ce qui précède concerne les T90, je précise, et même s'ils ressemblent fort aux appareils pros genre eos 1n et Cie (c'est l'ancêtre), je n'affirme pas  que c'est la même chose.

Gaetan Consigny, réparateur pour qui j'ai la plus haute estime, pour sa compétence et son honnêteté,  ne répare pas cette panne sur les T90.
Mais sur les EOS???

Mais les causes étant diverses (cf. les piles usées!), lui poser la question peut valoir le coup! photorepar [at] yahoo.fr
Domino

photodusud1


rens

Citation de: rickyfirst le Juillet 30, 2015, 11:51:45
"BC" signifie Battery Chec, il s'agit donc d'un problème lié à la batterie. Voir les différents contacts et si pile (vraiment) en bon état. Essayer aussi de monter un power winder voir si avec cette base d'alimentation le problème persiste.

Oui, mais pas seulement.

Page 107 du manuel :
Citation• If the " bc " indicator does
not stop blinking after
repeating the above operations several times, there is
a malfunction in the camera.
Take the camera to your
nearest Canon service center for diagnosis and repair

Le seul hic c'est qu'aujourd'hui, pour le faire réparer ...

gimly

je me demande si canon ne répare pas encore les eos 1V

photodusud1

Non canon ne répare plus les boitiers argentiques depuis un bon moment maintenant, et même les établissements Vilma ne les prennent plus selon leur panne.

photodusud1

Je viens de trouver un réparateur qui peut régler ce problème mais le coût est d'environ 350 à 400 euros. A méditer.

rens

Citation de: photodusud1 le Juillet 30, 2015, 16:10:15
Je viens de trouver un réparateur qui peut régler ce problème mais le coût est d'environ 350 à 400 euros. A méditer.

Tu sais ce qu'il fait pour ce tarif ? Est-ce une bidouille ou change t-il la cage complète (la platine miroir n'étant pas détaillée) ?

rens

Citation de: rickyfirst le Juillet 30, 2015, 16:19:09
Si l'indication "bc" est fixe c'est un pb de batterie, usée, faux contact, si "bc" est clignotant c'est une panne boitier.

Je me suis permets de corriger dans le quote, mais nous sommes d'accord ;)

gimly

demande a clinique photo a bordeaux, il et 2 fois moins chère que canon at travail très bien

Opticien

Citation de: domino48 le Juillet 30, 2015, 11:16:40
Trois solutions pour ce T90, dont deux provisoires:
- le faire cogner (par la semelle bien sûr) sur une surface dure, mais pas trop, une table en bois recouverte d'un magazine  par ex (pas de béton!). Cela a provisoirement dépanné mon appareil, je confirme, mais le problème est revenu après quelque temps.
- chauffer l'appareil au four à basse température, plusieurs heures (ou en plein soleil caniculaire). Idem, solution expérimentée, cela a marché, mais le problème s'est réveillé après quelques semaines...
Le problème se reproduisait de plus en plus fréquemment.
- le démagnétiser, oui. Il semble que ce soit nettement plus durable, car cela soigne à la source. Mais en le faisant, avec un tournevis, j'ai touché une pièce qui a provoqué un déclenchement... le tournevis étant mal placé tout a été bloqué... définitivement, bien au-delà de la limite de mes compétences.

Tout ce qui précède concerne les T90, je précise, et même s'ils ressemblent fort aux appareils pros genre eos 1n et Cie (c'est l'ancêtre), je n'affirme pas  que c'est la même chose.

photorepar [at] yahoo.fr
le jour ou la torture des boitiers photos tombe sous le coup de la loi, tu vas être mal, toi

ledunois

Citation de: rickyfirst le Juillet 30, 2015, 11:51:45
"BC" signifie Battery Chec, il s'agit donc d'un problème lié à la batterie. Voir les différents contacts et si pile (vraiment) en bon état. Essayer aussi de monter un power winder voir si avec cette base d'alimentation le problème persiste.

"BC" signifie bien, en bon français, "contrôle de batterie" .....mais pas seulement chez Canon !
En cas de batterie bien chargée "BC" signale également une panne hélas beaucoup plus grave !  (Cf les divers modes d'emploi Canon)
Je parle en connaissance de cause, ça m'a couté plus de 340 € !   

rens

Un petit UP de ce post pour localiser le pb (dans mon cas).

Synoptique :
Le système d'armement (situé dans la semelle du boitier) vient collé le levier de commande de la platine miroir sur l'ensemble aimant / électroaimant (cerclé en rouge).
A ce moment, c'est l'aimant qui maintient le levier dans la position armée.
Lors de l'appuie sur le déclencheur, un courant électrique passe dans la bobine de l'électroaimant (créant un champ magnétique contrant celui de l'aimant) afin de relâcher le dit levier.
Le miroir se lève, l'obturateur s'actionne, le miroir redescend et le mécanisme se ré-arme.

Dans mon cas, le levier n'était plus neutre magnétiquement parlant. Le courant circulant dans l'électroaimant n'étant donc plus assez important pour venir contrer le CM de l'aimant.
J'ai procédé à la démagnétisation avec un archaïque démagnétiseur de tête de lecture

Si cela peut servir à redonner vie à un vénérable 1N ;)

domino48

Citation de: rens le Août 06, 2015, 12:38:03
Un petit UP de ce post pour localiser le pb (dans mon cas).

Synoptique :
Le système d'armement (situé dans la semelle du boitier) vient collé le levier de commande de la platine miroir sur l'ensemble aimant / électroaimant (cerclé en rouge).
A ce moment, c'est l'aimant qui maintient le levier dans la position armée.
Lors de l'appuie sur le déclencheur, un courant électrique passe dans la bobine de l'électroaimant (créant un champ magnétique contrant celui de l'aimant) afin de relâcher le dit levier.
Le miroir se lève, l'obturateur s'actionne, le miroir redescend et le mécanisme se ré-arme.

Dans mon cas, le levier n'était plus neutre magnétiquement parlant. Le courant circulant dans l'électroaimant n'étant donc plus assez important pour venir contrer le CM de l'aimant.
J'ai procédé à la démagnétisation avec un archaïque démagnétiseur de tête de lecture

Si cela peut servir à redonner vie à un vénérable 1N ;)

D'abord répondre à Opticien...  c'est un peu comme le Samu sur le terrain avec  le "fer à repasser"  défibrilateur... je ne crois pas, en effet que ce soit très jouissif.

Je viens (contamination forumique par chassimages?) d'avoir le problème avec mon EOS 3! Résolu, ne serait-ce que pour finir la pellicule, par un choc du talon sur une table... preuve de plus, car elles sont nombreuses pour son ancêtre, que cela peut dépanner provisoirement, en tout cas en début de "maladie"! Je ne sais pas pourquoi...

Mais surtout, ce post pour remercier rens. Son explication, et surtout la photo, permettent déjà de savoir précisément où viser, et de plus précisent qu'un démagnétiseur de tête de lecture est efficace... question que je me posais, et pour laquelle j'ai eu l'idée de revenir ici après avoir erré sur le net! J'avais quand même appris qu'on trouve encore un démagnétiseur de tête de lecture (le même) pour moins de 20€. Et j'en aurais l'usage par ailleurs!

Serait-ce trop demander: comment démonte-t-on la face avant? Je ne me souviens plus comment j'avais procédé pour le Q90... c'est peut-être pareil! A vrai dire cela ne semble pas très difficile, mais est-ce qu'il y a un truc à savoir? Une bêtise à éviter? Du genre le petit ressort qui saute sans prévenir à l'autre bout de la pièce.
Ou, mais je rêve sans doute:  est-ce que la démagnétisation pourrait se faire sans démontage (à travers la coque)?

Domino

gimly

quand j'avait eu le problème sur le mien, j'ai récupéré un éclaté si cela intéresse quelqu'un, contactez moi votre email

gimly

attention c'est un éclaté de l'eos 3

domino48

Citation de: gimly le Août 22, 2015, 09:41:31
quand j'avait eu le problème sur le mien, j'ai récupéré un éclaté si cela intéresse quelqu'un, contactez moi votre email

Pas autorisé à t'envoyer un message privé... mais je me suis aperçu que j'avais le doc!

Pour ceux que cela pourrait intéresser: ce lien sera valable seulement 7 jours:
http://ovh.to/Z4pWqk
Domino

rens

Citation de: domino48 le Août 22, 2015, 00:36:28

Serait-ce trop demander: comment démonte-t-on la face avant? Je ne me souviens plus comment j'avais procédé pour le Q90... c'est peut-être pareil! A vrai dire cela ne semble pas très difficile, mais est-ce qu'il y a un truc à savoir? Une bêtise à éviter? Du genre le petit ressort qui saute sans prévenir à l'autre bout de la pièce.
Ou, mais je rêve sans doute:  est-ce que la démagnétisation pourrait se faire sans démontage (à travers la coque)?


Voici un autre lien vers le catalogue de pièces détachées de l'EOS 3 :
http://www.f20c.com/stuff/canon/partslist/EOS%203.pdf

Sur le 1n, pour le démontage, rien de bien méchant. Il faut décoller le plastique de finition pour accéder à 2 vis qui sont cachées dessous.
Il faut également donner un peu de jeu au système d'ouverture de la porte du compartiment à pellicule pour sortir sans forcer la face avant.

Le moins évident est de retirer la protection en plastique (celle qui est cerclée en rouge sur ma photo quelques postes avant) puis de sortir l'électroaimant pour accéder au levier (qui ne peut être démagnétisé qu'en ayant préalablement démonté les pièces précédentes).
Il faut veiller à écarter le plus possible l'aimant de la tête de démagnétisation quand tu procédera à la démagnétisation du levier (ça peut paraître idiot ... mais mieux vaut prévenir ;) )

Lors du remontage, la seule précaution à prendre concerne le bouton de profondeur de champ et plus particulièrement la pastille réalisant le contact électrique qu'il faut veuiller à bien positionner.

N'hésite pas à acheter de bons tournevis (00 et 000) sans quoi tu risque de foirer les têtes (et là ... c'est la cata ...). Lorsque tu les revisseras, assure toi d'être dans le filet d'origine pour ne pas le foirer.

Victor


rens

Citation de: Victor le Août 24, 2015, 18:11:58
Ce "mal" touche aussi les 1n RS?

Je dirais que non. Sur le RS, le miroir est fixe (il me semble).

Bernie58

#23
Bonjour,

Et les 1V, savez-vous s'ils sont aussi concernés par ce problème ?

domino48

Citation de: rens le Août 24, 2015, 10:22:04
Voici un autre lien vers le catalogue de pièces détachées de l'EOS 3 :
http://www.f20c.com/stuff/canon/partslist/EOS%203.pdf

Sur le 1n, pour le démontage, rien de bien méchant. Il faut décoller le plastique de finition pour accéder à 2 vis qui sont cachées dessous.
Il faut également donner un peu de jeu au système d'ouverture de la porte du compartiment à pellicule pour sortir sans forcer la face avant.

Le moins évident est de retirer la protection en plastique (celle qui est cerclée en rouge sur ma photo quelques postes avant) puis de sortir l'électroaimant pour accéder au levier (qui ne peut être démagnétisé qu'en ayant préalablement démonté les pièces précédentes).
Il faut veiller à écarter le plus possible l'aimant de la tête de démagnétisation quand tu procédera à la démagnétisation du levier (ça peut paraître idiot ... mais mieux vaut prévenir ;) )

Lors du remontage, la seule précaution à prendre concerne le bouton de profondeur de champ et plus particulièrement la pastille réalisant le contact électrique qu'il faut veuiller à bien positionner.

N'hésite pas à acheter de bons tournevis (00 et 000) sans quoi tu risque de foirer les têtes (et là ... c'est la cata ...). Lorsque tu les revisseras, assure toi d'être dans le filet d'origine pour ne pas le foirer.

Grand merci pour ce précisions. Je les "copie-colle" précieusement sur un document ".doc" que je conserve...
Domino