Olympus OM-D E-M10 II

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 14:41:36

« précédent - suivant »

Mistral75

Les caractéristiques détaillées ne sont pas encore connues mais il ne devrait pas différer significativement de l'OM-D E-M10 premier du nom. L'agencement des commandes a été retouché, ainsi que le montrent ces deux premières photos publiées par Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2015/07/e-m10-mark-ii-1.html

Mistral75

L'annonce de l'Olympus OM-D E-M10 II est imminente.

MMouse

Je pensais vraiment que l'E-M1 serait remplacé avant...

Si c'est juste l'emplacement des molettes qui changent, avec peut être un truc comme des modes créatifs en plus, c'est un petit changement. Si le MkII intègre une nouveauté comme l'obturateur électronique, pourquoi pas.

Il est toujours aussi beau, mais trois molettes du même côté, c'est beaucoup à mon goût. Certes le levier on/off est bizarrement placé dans la V1 mais on s'y fait, et c'est difficile de l'actionner par mégarde. Par contre il n'est pas très joli, ça a l'air mieux sur le nouveau.

Mistral75


MMouse

Ca c'est une bonne nouvelle! Mais ça ne me fera pas changer mon E-M10 avant un moment.

Swyx

Il y a une date? Je me laisserai bien tenter par un Olympus moi XD.

9a ferait bien le complément de mon A77II, plus petit, passe partout.

jise

Moi j'aimerais avoir le même accu que mon M1 et le flash conservé! 

Mistral75

Quelques caractéristiques et photos supplémentaires, toujours grâce à Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2015/08/e-m10-mark-ii-3.html


Mistral75

Les caractéristiques (en italique et entre parenthèses : celles de l'Olympus OM-D E-M10 premier du nom) :

- capteur de 16 Mpixels
- dimensions : 119,5 x 83,1 x 46,7 mm (119 x 82 x 46 mm)
- poids : 390 g (396 g)
- batterie : BLS-50 (BLS-5)
- poignée : ECG-3

Mistral75


Mistral75

Une vue arrière ; la disposition des commandes est différente de celle de l'Olympus OM-D E-M10 II premier du nom.

Zaphod

Oui, on y gagne un bouton, mais ça a l'air un peu bizarre comme agencement des commandes.

Mistral75

Toujours grâce à Digital Camera Info, les premières caractéristiques détaillées de l'Olympus OM-D E-M10 II :

http://digicame-info.com/2015/08/e-m10-mark-ii-4.html

- capteur Live MOS de 16 Mpixels
- stabilisation 5 axes
- vidéo Full HD 60p
- filme en 4K en mode intervallomètre
- rafale 8,5 im/s
- viseur électronique OLED de 2,36 millions de points
- écran arrière LCD de 3 pouces, inclinable
- wi-fi intégré
- coque en métal
- noir ou argent
- vendu boîtier nui, en kit avec zoom, en double kit
- annonce la semaine prochaine
- mise sur le marché : le 4 septembre 2015 au Japon.

Les principales différences par rapport à l'OM-D E-M10 premier du nom semblent être le viseur, la stabilisation 5 axes et la légère augmentation de la cadence de rafale.

omD28

l'EM 1 a là un sérieux concurrent...

louis69

Citation de: omD28 le Août 22, 2015, 19:09:34
l'EM 1 a là un sérieux concurrent...

Tu n'as jamais utilisé d'OM-D E-M1 sinon tu n'écrirais pas ça...

omD28

#15
l'EM 1 je l'ai utilisé et je n'ai pas voulu changer mon EM 5 pour ce qu'il offrait en plus : ergonomie, viseur. Sur ce nouveau E-M10, les seules différences que je vois ce sont l'ergonomie (et encore, il faut attendre pour voir ce que çà donne sur le nouveau) et l'autofocus. Si la différence de prix est réelle, je maintiens ce que je dis, l' EM 1 ne répondra plus qu'à des besoins précis, très précis. ceci dit, çà marche aussi avec l' E-M5 II. Je trouve que Panasonic offre des modèles plus "tranchés".

masterpsx

Tu n'as pas du utilisé bien longtemps alors ;), pour être passé de l'E-M5 à l'E-M1 il y avait une grosse différence entre les deux. Rien que pour l'ergonomie, la prise en main et la construction largement au dessus ça valait déjà la peine, alors quand on rajoute en plus le viseur plus confortable, l'autofocus, et même la dynamique à bas ISO y a pas photo.

Cet E-M10 II vas être plutôt un concurrent indirecte pour l'E-M5 II qui n'aura plus, en gros, que la "tropicalisation" et sans doute son mode haute définition pour se démarquer, à la limite l'écran orientable vs inclinable bien que ça peut être une question de goût.

Pour ce qui est de panasonic je suis pas sur du tout que les différences soient plus marqué si tu compares le G7 au GH4 ;)

Mistral75

Digital Camera Info nous fournit une liste détaillée de caractéristiques :

http://digicame-info.com/2015/08/e-m10-mark-ii-5.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://digicame-info.com/2015/08/e-m10-mark-ii-5.html pour la google-traduction en anglais.

    16MP LiveMOS sensor
    Shutter speed: 60 seconds -1/4000 seconds
    Quiet mode
    Continuous shooting up to 8.5 frames/sec
    ISO range: 200-25600 (LOW ISO: 100 or equivalent)
    5-axis camera shake correction (correction effect shutter speed four stages)
    2.36 million dots OLED EVF, magnification 1.23 times
    Exposure range EV-2 ~ 20
    81 AF focus points, improved C-AF focusing
    3" LCD screen (tiltable)
    Touch AF shutter
    AF target pad
    14 art filters, 9 art effects
    Photo Story
    4K time-lapse video
    High speed movie (full HD 30 fps)
    Built-in Wi-Fi
    Built-in flash (guide number 5.8)
    Battery BLS-50
    Media SDHC / SDXC / UHS-I, II
    Body is made ​​of metal
    Size: 119.5mm x 83.1mm x 46.7mm
    Weight 342g (body only), 390g (with battery, memory card)


Annonce officielle dans quelques heures ce 25 août.

david01

Quelque chose me dis que le remplacant de l'em 1 ne devrait pas tarder à être annoncé......

Bonne journée.

philooo

Citation de: Mistral75 le Août 17, 2015, 00:08:50- batterie : BLS-50 (BLS-5)
Pfoouuuuu encore un nouveau modèle de batterie chez Olympus :o  :o

Après visite du site Olympus, elles se rechargent sur le même chargeur que les BLS-5, donc elles doivent être compatibles (et compatibles avec les E-4*0, E-5*0, E-6*0 et Pen sauf E-P5), nous voilà sauvés. Mais à part une capacité supérieure de 5% (et dans les tolérances de fabrication c'est peanuts), quelle peut être la différence ?

masterpsx

Citation de: david01 le Août 25, 2015, 06:06:34
Quelque chose me dis que le remplacant de l'em 1 ne devrait pas tarder à être annoncé......
J'aimerai beaucoup mais il n'y a aucune rumeur dans ce sens, apriori il faudra attendre l'année prochaine :/

Sinon c'est une très chouette mise à jour de l'E-M10 qui le remplacera très bien, je pense pas que les utilisateurs de l'ancien modèle (ou d'autres OM-D) seront tenté ou pourrait regretté un achat récent (vu les promo qu'il y avait), il ne devrait pas trop faire d'ombre à l'E-M5 II qui garde encore plusieurs atouts (plus grand viseur, tropicalisation, stab 5 axes plus efficace, mode haute définition ou encore écran orientable)

Par contre j'espère qu'Olympus vas proposer rapidement une mise à jour firmware pour l'E-M1 qui rajoutent quelques fonctionnalités de l'E-M5 II et l'E-M10 II si son remplaçant n'est pas annoncé prochainement, c'est quand même un comble que ce soit leur flashgrip qui offrent le moins de fonctionnalité et le mode vidéo le plus basique (surtout quand on sait que le capteur supporte la 4K)...

Mistral75

Annoncé. 600 € boîtier nu, 799 € avec le 14-42 mm PZ, 899 € avec les 14-42 mm PZ et 40-150 mm et 999 € avec le 14-150 mm II.

Test - Olympus OM-D E-M10 Mark II : présentation et caractéristiques - Focus Numérique

la_grenouille

Citation de: masterpsx le Août 23, 2015, 09:05:14
(...)
Cet E-M10 II vas être plutôt un concurrent indirecte pour l'E-M5 II qui n'aura plus, en gros, que la "tropicalisation" et sans doute son mode haute définition pour se démarquer, à la limite l'écran orientable vs inclinable bien que ça peut être une question de goût.
(...)

Je note aussi comme différence un obturateur limité au 1/4000, contre 1/8000 sur le E-M5 II. Je suis parfois limité par cette caractéristique sur mon E-M5 I donc cette différence n'est pas forcément à négliger. En m4/3, si on veut réduire la profondeur de champ, il faut utiliser de plus grandes ouvertures que sur la majorité des reflex donc le problème est plus fréquent. Je n'ai pas vu si l'obturateur silencieux (électronique ?) permettait de contourner cette limitation, comme pour le GM1 qui monte au 1/16000 en mode électronique moyennant un "rolling shutter" important et un peu plus de bruit électronique.

Cependant, je serais curieux de comparer le bruit (sonore cette fois) des E-M1 et E-M5 II, comparé au bruit plutôt feutré de l'E-M5 I.

Une photo vaut mille mensonges

masterpsx

Oui l'obturateur électronique permet de monter au 1/16000 ce qui rend le 1/4000 moins pénalisant, ceci dit maintenant qu'on connait les caractéristiques l'E-M5 II conserve tout de même quelques avantages : l'obturateur mécanique 1/8000 on en a parlé, tout comme la tropicalisation, mais le viseur n'est pas aussi grand, la stabilisation 5 axes n'est pas identique non plus (4 stop vs 5 stop) et comme on s'en doutait il n'a pas le mode haute définition, bref des évolutions qui justifient un nouveau modèle mais qui ne fait pas trop d'ombre aux modèles au dessus :)

Par contre il y a des choses sympas, qui pourraient peut être être rajouté via une mise à jour firmware aux autres OM-D, je pense au focus bracketing, au mode S-OVF du viseur, ou encore à la possibilité de déplacer la cible via l'écran tactile depuis le viseur.

MMouse

Il me semble que l'obturateur électronique de l'E-M5II monte au 1/16000e... Quel intérêt d'en mettre un si ce n'est pas pour augmenter un peu la vitesse maximale d'obturation? D'autant que l'E-M10, sans être silencieux, est relativement discret.

Si le prix de sortie n'augmente pas trop par rapport à la première version de l'E-M10, l'E-M5II aura toujours des avantages, mais ils seront chers payés.