Olympus OM-D E-M10 II

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 14:41:36

« précédent - suivant »

GOLDEN EYE

Hey DDI le jaloux !

Ma copine française m'a traduit tes jérémiades, c'est elle qui accessoirement translate ce que je souhaite écrire  sur le Forum. Pour ça que tu trouves bizarre !

Dis donc Didi le rageux j'espère que les français sont pas tous comme toi !

Tu affirmes que je n'ai pas l'Olympus EM-10 II en série limitée, alors je t'envoie la preuve du contraire, en photo, comme ça... J'ai peut être trompé sur ma birthday, je vais corriger cela.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le menteur n'est pas celui que l'on croit, gros bêta !  ;D ;D ;D

Allez Didi le vexé, sors de chez toi, voyage, discute, va faire des photos pour décompresser !

Amicalement !!! Et stp plus de gnagnagna !

( La traductrice)
En plein dans la lune !

louis69

Au delà de cette polémique un peu stérile, je m'interroge : il y a eu des séries limitées dans la fabrication des Olympus OMD EM-10, EM-5 c'est certain.  Et pour l'OM-D EM-1 ? Quelqu'un a t-il vu passer quelque chose ?

ddi

Tu confirmes !

Citation de: ddi le Avril 27, 2016, 20:32:09
Tu dois surtout être un peu idiot

Citation de: GOLDEN EYE le Avril 28, 2016, 10:02:55
Tu affirmes que je n'ai pas l'Olympus EM-10 II en série limitée, alors je t'envoie la preuve du contraire, en photo, comme ça...

La photo n'était donc pas  de toi .... n'est-ce pas ?  ;)
Citation de: GOLDEN EYE le Avril 28, 2016, 10:02:55
Ma copine française m'a traduit tes jérémiades
...
( La traductrice)

Mais bien sur , elle n'a surement que ça à faire ... si elle existe  :)

De telles inepties ne peuvent provenir que de toi !

Personne n'est dupe pour croire un instant que tu n'es pas d'ici (il suffit de lire tes posts précédents ... et entre nous on s'en fiche royalement !

Je ne relève même pas le reste (de telles bassesses n'en valent pas la peine ...).

ddi

Citation de: louis69 le Avril 28, 2016, 10:18:12
Au delà de cette polémique un peu stérile, je m'interroge : il y a eu des séries limitées dans la fabrication des Olympus OMD EM-10, EM-5 c'est certain.  Et pour l'OM-D EM-1 ? Quelqu'un a t-il vu passer quelque chose ?
Bonjour,

Pas à ma connaissance mais "Mistral75" est le mieux placé pour y répondre  ;)

louis69

Citation de: ddi le Avril 28, 2016, 10:44:08
Tu confirmes !

La photo n'était donc pas  de toi .... n'est-ce pas ?  ;)
Mais bien sur , elle n'a surement que ça à faire ... si elle existe  :)

De telles inepties ne peuvent provenir que de toi !

Personne n'est dupe pour croire un instant que tu n'es pas d'ici (il suffit de lire tes posts précédents ... et entre nous on s'en fiche royalement !

Je ne relève même pas le reste (de telles bassesses n'en valent pas la peine ...).


Bon DDI, sans vouloir t'offenser si tu cessais de polluer ce forum avec des commentaires soupçonneux et inamicaux envers les autres membres du Forum. Il ne me semble pas que Golden Eye ait dit que la photo était de lui, mais il a simplement dit qu'il possédait un OM-D E-10 série limitée et qu'il appréciait ce modèle. Et alors ? Tu as mis en doute sa parole et tu viens de te faire bâcher. Si tu t'en fiches royalement pourquoi tu piques ?

Et au cas où tu l'ignorerais Olympus est une marque qui se vend... oui, en France.  Même les séries limitées :

http://www.materiel.net/appareil-photo-hybride-avec-objectif/olympus-om-d-e-m10-mark-ii-brown-14-42-ez-pancake-128567.html


ddi

Citation de: louis69 le Avril 28, 2016, 11:30:08
Bon DDI, sans vouloir t'offenser si tu cessais de polluer ce forum avec des commentaires soupçonneux et inamicaux envers les autres membres du Forum. Il ne me semble pas que Golden Eye ait dit que la photo était de lui, mais il a simplement dit qu'il possédait un OM-D E-10 série limitée et qu'il appréciait ce modèle. Et alors ? Tu as mis en doute sa parole et tu viens de te faire bâcher. Si tu t'en fiches royalement pourquoi tu piques ?

Et au cas où tu l'ignorerais Olympus est une marque qui se vend... oui, en France.  Même les séries limitées :

là n'est vraiment  pas le problème , mais si tu n'as pas tout compris ,essayes de ne pas t'en mêler ..... le forum n'en sera que moins pollué.
(Fin du HS  pour moi).

louis69

Citation de: ddi le Avril 28, 2016, 11:59:12
là n'est vraiment  pas le problème , mais si tu n'as pas tout compris ,essayes de ne pas t'en mêler ..... le forum n'en sera que moins pollué.
(Fin du HS  pour moi).

Mais on ne demande que ça effectivement.

exo

Puis-je avoir votre avis de connaisseur en Olympus  M10 II ?

Auriez -vous des arguments pour acheter ce modèle plutôt qu'un G5X Canon ?

Merci

tansui

Citation de: exo le Mai 02, 2016, 21:20:05
Puis-je avoir votre avis de connaisseur en Olympus  M10 II ?

Auriez -vous des arguments pour acheter ce modèle plutôt qu'un G5X Canon ?

Merci

Salut exo
Ce sont 2 appareils très différents qui n'ont pas grand'chose en commun le canon est un compact à objectif fixe alors que la philosophie de l'em-10 se rapproche plus de celle d'un reflex malgré sa compacité très intéressante, pour ne citer que quelques arguments en-voici quelques-uns en vrac:
- objectifs interchangeables (et déjà ça c'est énorme puisque ça t'ouvre la voie à des possibilités infinies)
- stabilisation 5 axes exceptionnelle, la plus performante que je connaisse, faire des photos au 1/10 de sec et même moins sans aucun soucis c'est un énorme plus, sans parler de la vidéo!
- l'AF est à la fois très rapide et très précis
- obturateur 1/4000 (1/2000 sur le canon sauf erreur de ma part)
- anti-poussières olympus très performant
- les filtres artistiques très ludiques
- le mode totalement silencieux
- le contrôle sans fil de flashs externes
etc.....
Il y a plein d'autres arguments mais J'avoue que je connais mal ce canon et le principal argument est sûrement que ma copine possède un em-10 et que si je lui donne à la place un G5X je suis quasi certain que c'est un cas de divorce tumultueux à côté duquel les débats sur la loi travail feront figure de gentille bluette catéchiste  ;)

Au global et pour résumer je crois qu'on peut dire que l'em-10 offre infiniment plus de possibilités à celui qui ressentira l'envie de progresser en photo.

exo

Merci Tansui pour avoir pris la peine de répondre aussi généreusement.

Je réalise que j'ai très mal posé mes questions.

J'aurais dû préciser que j'ai déjà un Nikon 5300 avec un bon zoom et deux très bons macro Nikon.

Tout ça est trop lourd et encombrant pour la rando et les voyages.

J'ai essayé le G7X Canon qui me donne de bons résultats jusqu'à A3.
Mais le viseur me manque de plus en plus.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230223.0.html

En plus léger, j'ai déjà pensé au M10 II avec 12-44 II R mais le G5X sort avec un viseur Oled et un écran articulé retournable ce qui protège l'écran quand on porte l'apn autour du cou.
Le prix est voisin, mais le poids est moindre.
D'après les photo test d' Imaging Resource, le M10 II donne des images  meilleures en piqué et en dynamique?

Je n'arrive pas à me déterminer.

Suis49

Un des effets collatéraux du M10II (et du virus m4/3 en général) est que le Nikon risque de sortir de moins en moins ;) :). Surtout si tu équipes le M10 d'objectifs équivalents.
Il y a de nombreux cas sur ce forum pour qui la perte de poids du sac photo à été quasi irréversible  :D

Et puis, franchement, poser cette question sur le forum m4/3, c'est un peu comme demander à un amateur de chocolat s'il y a quelque chose de meilleur.
Non, je blague, les utilisateurs de ce format ont toujours un avis ... objectif bien sûr.

Un utilisateur de l'E-M10II

exo

Merci  pour ton humour Suis49.
Le Nikon est déjà au piquet depuis plus d'un an (achat du G7X).


pichta84

Citation de: Suis49 le Mai 03, 2016, 13:35:18
Un des effets collatéraux du M10II (et du virus m4/3 en général) est que le Nikon risque de sortir de moins en moins ;) :). Surtout si tu équipes le M10 d'objectifs équivalents.
Il y a de nombreux cas sur ce forum pour qui la perte de poids du sac photo à été quasi irréversible  :D

Et puis, franchement, poser cette question sur le forum m4/3, c'est un peu comme demander à un amateur de chocolat s'il y a quelque chose de meilleur.
Non, je blague, les utilisateurs de ce format ont toujours un avis ... objectif bien sûr.


Un utilisateur de l'E-M10II

Bon nombre de photographes utilisent plusieurs formats ou marques, je pense qu'ils auront un avis objectif, mais s'ils continuent à utiliser plusieurs format, il y a forcément des raisons. Pour ma part, j'ai longtemps tergiversé avant de choisir mon 2ième boitier. Mais le prix, le poids, l'encombrement, et une certaine simplification de l'équipement ont été des arguments suffisants pour choisir de m'équiper uniquement en 4/3. Il n'en ai pas moins vrai que le plein format, voire le moyen format peuvent être des solutions sérieuses.

Suis49

Tout à fait d'accord pichta84, j'ai juste blagué un peu fort.

exo

Pichta84, j'aimerais connaître ton équipement m4/3 et ton degré de satisfaction, en particulier pour ton ou tes objectifs.

pichta84

Citation de: exo le Mai 04, 2016, 18:53:38
Pichta84, j'aimerais connaître ton équipement m4/3 et ton degré de satisfaction, en particulier pour ton ou tes objectifs.
Boitier : EM5 et EM5 II. Cet équipement peut sembler bizarre, mais il est issu du hasard et de la nécessité.
L'EM5 correspondait à mon envie de personnaliser mon APN, il fut le premier modèle à le proposer (l'EM1 aussi, mais la poignée était un élément rédhibitoire).
L'EM5 II est arrivé au moment ou j'avais de quoi financer un équipement plus complet. En principe, j'aurais plutôt choisi un PF. Néanmoins, il offrait plusieurs atouts :
- Simplification de l'équipement en objectifs.
- Un viseur de meilleur qualité, du coup, j'utilise l'EM5 en visée "ventrale" avec son écran basculant, de l'EM5 II avec son viseur.
- La haute résolution.
- Le focus peaking.
- Une personnalisation encore plus poussée.
Et quelques autres détails pratiques. Le 2ième boitier ne complètent pas le premier comme l'aurait fait un autre format, mais les 2 se complètent quand même d'une autre façon.

Mes objectifs les plus utilisés :
Panasonic 42,5mm f1,2 et 15mm f1,7.
Les autres sont moins sollicités, mais j'ai eu un coup de cœur pour les suivants : Olympus 12mm f2 ; Voïgtlander 25mm f0,95 ; Olympus 75mm f1,8.

Il existe d'autres objectifs de bonne qualité, mais soit je n'en ai pas l'utilité, soit ils sont trop proches de ce que j'ai déjà.
Je n'ai cité que les objectifs qui me donnent entière satisfaction. Il y en a qui ont si vite terminé au placard que je ne suis pas sûr de m'en souvenir   ;)
Bon pour mettre les choses au clair, j'ai presque attendu 10 ans avant de remplacer mon matériel argentique qui a toujours été du très haut de gamme, en particulier celui payé par mes employeurs. Maintenant, en tant qu'amateur (je suis retraité) j'ai peut être un niveau d'exigence un peu élevé à cause des habitudes prises dans mon métier, mais mes moyens financier sont restreints. Par ailleurs, à mon âge, le poids du matériel devient un paramètre important.

Alain OLIVIER

Citation de: pichta84 le Mai 05, 2016, 03:09:46j'ai peut être un niveau d'exigence un peu élevé

Et où peut-on voir le résultat de ce niveau d'exigence un peu élevé ? Des photos quoi !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Yadutaf

Quelques unes dans son blog peut-être ? Même si celui-ci n'a pas pour but premier de montrer des photos, apparemment.
Thierry

exo

Pichta84, je ne peux pas te suivre sur la voie d'un tel équipement.

Mon premier réflex fut un Olympus OM2n (des années à gratter sur un petit salaire d'instit'). Un seul objectif, 50mm macro gros.1/2. Des centaines de diapos, pendant de années.

Maintenant j'aimerais  bien finir ce parcours avec un Olympus  comme l' EM10 II et un seul objectif.
Photos rapprochées, paysages, vieilles pierres, tirage en A4, visionnage 17".

D'après l'expérience des "olympistes" de ce site, le 14-42 II R convient-il ?

Merci

tansui

Citation de: exo le Mai 06, 2016, 10:17:24
Pichta84, je ne peux pas te suivre sur la voie d'un tel équipement.

Mon premier réflex fut un Olympus OM2n (des années à gratter sur un petit salaire d'instit'). Un seul objectif, 50mm macro gros.1/2. Des centaines de diapos, pendant de années.

Maintenant j'aimerais  bien finir ce parcours avec un Olympus  comme l' EM10 II et un seul objectif.
Photos rapprochées, paysages, vieilles pierres, tirage en A4, visionnage 17".

D'après l'expérience des "olympistes" de ce site, le 14-42 II R convient-il ?

Merci

Salut exo
Oui le 14-42 II peut convenir à ton programme mais je ne peux pas m'empêcher de te conseiller de lui adjoindre un petit fixe lumineux qui te fera profiter au maximum des belles qualités de l'E-M10: compacité, qualité d'image bien supérieure au zoom, luminosité qui élargira ton champ d'action quand la lumière manque et sans monter en isos, poids, bokeh, capacité à isoler le sujet si besoin, etc.....

Ce genre d'objectifs ne manque pas et se trouve facilement d'occasion souvent en très bon état, en voici quelques-uns en vrac: pana 20mm f1.7, pana 14mm f2.5 (le moins lumineux de la bande mais le plus compact), oly 45mm f1.8, pana 25mm f1.7, oly 25mm f1.8, panaleica 15mm f1.7, pana 42.5mm f1.7.......le plaisir de photographier avec ces optiques est énorme et la qualité d'image est un vrai régal  :)

Si tu ne veux vraiment qu'un seul objectif et un zoom le 12-32 pana est un peu limité en "range" mais d'une qualité plutôt supérieure à L'oly 14-42 selon l'opinion générale et puis il permet le 24mm en grand-angle (par contre son télé est très limité, d'ou l'intérêt de le coupler avec un 45mm f1.8 par exemple).

Suis49

Bonjour,

l'explorateur Windows 8.1 ne visualise pas les ORF de mon E-M10 II alors que ceux de l'E-M5, pas de problème.
Sur le site Microsoft, la dernière version de windows camera pack date de 2013. Je n'ai rien trouvé de plus récent.
Windows 8.1 est à jour.

Une idée ?
Merci

exo

Merci Tansui pour tes avis.

C'est fait... E-M10 II + 14-42 II R pour 664€ à la Fnac.
Demain je commence les tests sur mires CI pour voir ses points forts et les faibles.

J'ai consulté les sites Photozone, Imaging Resource, etc...
Effectivement le 12-32 Panasonic a des points intéressants , en particulier sur les défauts optiques. Mais quand il est corrigé par le processeur Panasonic. Comparativement que donne-t-il exactement avec le processeur Olympus. J'ai trouvé sur le forum CI des Olympistes qui se sont posés le même genre de question.

Je n'oublierai pas les objectifs à grande ouverture dont tu me parles. Peut-être ...
A+


Zaphod

Citation de: exo le Mai 07, 2016, 23:30:01
Effectivement le 12-32 Panasonic a des points intéressants , en particulier sur les défauts optiques. Mais quand il est corrigé par le processeur Panasonic.
Qu'appelles-tu "corrigé par le processeur panasonic" ?

La distorsion est corrigée sur les deux boitiers pareil (ça fait partie du standard micro 4/3)
Les aberrations chromatiques sont corrigées automatiquement par les deux marques, je n'ai jamais vu de différences là dessus dans les tests comparatifs que j'ai fait.
Reste le vignettage...

Bien sur on ne parle que des JPEG, car dans le cas de RAW, ce qui compte, c'est ce que fait le logiciel de RAW que l'on a choisi, puisqu'aucun des traitements faits par le boitier ne sera pris en compte.
Mais la plupart reconnaissent les corrections de distorsion 4/3 (ou font mieux).

pichta84

Citation de: exo le Mai 06, 2016, 10:17:24
Pichta84, je ne peux pas te suivre sur la voie d'un tel équipement.

(1) Mon premier réflex fut un Olympus OM2n (des années à gratter sur un petit salaire d'instit'). Un seul objectif, 50mm macro gros.1/2. Des centaines de diapos, pendant de années.

(2) Maintenant j'aimerais  bien finir ce parcours avec un Olympus  comme l' EM10 II et un seul objectif.
(3) Photos rapprochées, paysages, vieilles pierres, tirage en A4, visionnage 17".

(4) D'après l'expérience des "olympistes" de ce site, le 14-42 II R convient-il ?
Merci
(1) c'était mon 2ième (et je compati, j'ai été instit 18 ans, d'où une pension de retraite qui affleure le seuil de pauvreté).

(2) Excellent choix, mais un seul objectif, pour moi c'est impossible.
(3) En tirage A4, la presque totalité des objectifs mis sur le marché sont à la hauteur. Pour le visionnage, même un 50 pouces 4K aurait encore une définition très inférieure aux images produites par les capteurs dernière génération. Un écran 4k fait environ 8 mégapixels et les capteurs proposent au moins le double.

(4) Un des problèmes que pose les zooms standards est le suivant : une focale de 42mm est typiquement dédiée au portrait, mais avec une ouverture de f5,6 la profondeur de champ n'est pas satisfaisante dans ce domaine d'utilisation. C'est un argument simple qui rend, pour moi, l'usage des zooms standards rédhibitoire, parce qu'on peut en trouver bien d'autres mais j'abrège.

Quand le budget est très serré, il est possible d'équiper des boitiers M4/3 pas trop cher comme l'EM10 II :
- soit d'un zoom(*) + un objectif spécial par exemple macro
- soit de 2 objectifs fixes judicieusement choisis.
Les propositions faites plus haut sont bonnes, le parc d'objectif M4/3 est maintenant bien étoffé, il y a de quoi faire.
Par exemple, le Sigma 60mm f2,8 est d'un coût dérisoire, pour une excellente qualité dès la pleine ouverture.
(*) je suis plutôt partisan des zooms grand angle (pas forcément ultra mais plutôt léger le 12-32 c'est pas mal).

louis69

Citation de: Suis49 le Mai 03, 2016, 13:35:18
Un des effets collatéraux du M10II (et du virus m4/3 en général) est que le Nikon risque de sortir de moins en moins ;) :). Surtout si tu équipes le M10 d'objectifs équivalents.
Il y a de nombreux cas sur ce forum pour qui la perte de poids du sac photo à été quasi irréversible  :D

Et puis, franchement, poser cette question sur le forum m4/3, c'est un peu comme demander à un amateur de chocolat s'il y a quelque chose de meilleur.
Non, je blague, les utilisateurs de ce format ont toujours un avis ... objectif bien sûr.

Un utilisateur de l'E-M10II

Oserai-je dire qu'un des effets collatéraux du E-M10 II c'est de me faire abandonner mes E-M1.... J'ai une furieuse envie de les vendre pour m'acheter un joli petit n'EM10...