Olympus OM-D E-M10 II

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 14:41:36

« précédent - suivant »

exo

Bonsoir,

Il y peu, je me demandais ce que pouvait donner le Panasonic 12-32mm sur l'Olympus EM10 II.

J'ai trouvé quelqu'un qui a fait une comparaison d'images données par un même objectif 12-32 Panasonic mais traitées par deux processeurs différents, l'un d'un Panasonic, l'autre d'un Olympus.

C'est un fait, un défaut optique est plus ou moins bien corrigé par le processeur qui le développe.
C'est ce que nous faisons quand nous développons un RAW.
Chaque fabriquant corrige au mieux ses objectifs à l'aide du processeur "maison", pour sortir les meilleurs JPEG possibles.
Mais quand on installe un objectif étranger sur un APN donné, il est fort possible que son logiciel ne soit pas bien adapté à l'objectif d'une autre marque, même si les deux marques en jeu sont du même système 4/3.

Ceci dit, il est tout à fait possible que, malgré un processeur moins bien adapté, le 12-32 donne un meilleur JPEG sur  Olympus, qu'un 14-42II R sur le même Olympus.
Les images s'apprécient selon tellement de facteurs différents.
http://cyleow.blogspot.fr/2014/01/lumix-g-vario-12-32mm-on-om-d-e-m5.html

Zaphod

Quelqu'un explique bien dans les commentaires que l'E-M5 n'a pas de correction logicielle d'aberrations chromatiques, contrairement à l'E-M1 ou l'E-M10.
(l'article parle parfois d'E-M1, mais montre un E-M5 en photo, c'est assez confus mais il semble bien que toutes les photos Olympus soient prises avec un E-M5).

En tous cas sur mon E-M10 les aberrations chromatiques sont corrigées en JPEG

En RAW, quelque soit le boitier, les corrections internes du processeur type vignettage, aberration chromatiques ne sont pas utilisées.
En revanche, les données de distorsion font partie du RAW (à charge du logiciel de les prendre en compte ou pas pour corriger l'image).
Sur Lightroom par exemple la correction de distorsion pour des images avec le 12-32 est rigoureusement identiques à un JPEG Olympus ou Panasonic (pour lesquels la correction est identique également).

Perso j'utilise le 12-32 aussi bien sur Panasonic GM que sur mon E-M10 (RAW avec Lightroom) et il n'y a aucun souci ni avec l'un ni avec l'autre.

Le 12-32 est un excellent compagnon de l'E-M10 I ou II, bien plus à mon goût que le zoom 14-42 EZ...

Citation de: exo le Mai 09, 2016, 21:56:21Ceci dit, il est tout à fait possible que, malgré un processeur moins bien adapté, le 12-32 donne un meilleur JPEG sur  Olympus, qu'un 14-42II R sur le même Olympus.
Les images s'apprécient selon tellement de facteurs différents.
C'est clair que de toutes façons certains vont préférer les JPEG Panasonic et d'autres les JPEG Olympus, avec le même objectif, car le rendu et les couleurs sont différents.
Perso j'ai une petite préférence pour le rendu Oly, mais je n'aime vraiment aucun des deux (et c'est en partie pour ça que je fais du RAW ;) )

exo

Merci Zaphod pour tes précisions.
Avec Tansui et Pichta84, vous commencez marquer des points.

S'il est vrai que ce 12-32 ois est mieux que plus léger et plus petit ...

pichta84

Mes boitier EM5 et EM5II ne corrigent pas les aberrations chromatiques de mes objectifs Lumix (15mm et 42,5MM).
Si le Raw ne te fait pas peur ce n'est pas un problème.
Un labo couleur argentique (ou même N&B) ça coutait un bras, et beaucoup de transpiration. Aujourd'hui pour le numérique on a seulement besoin d'un dématriceur et un logiciel de retouche, au pire, pour les moins fortunés, il en existe qui sont gratuits et très satisfaisants.

Je ne sais pas si les objectif Lumix monté sur Olympus ont toujours ce problème, j'ai seulement un autre objectif Lumix, le tout premier zoom 12-45mm, mais je ne l'ai pas tester sur ces boitiers. A ma grande surprise, l'AF était plus rapide sur un EP2 qu'avec le boitier d'origine.

Zaphod

Citation de: pichta84 le Mai 10, 2016, 20:34:26
Mes boitier EM5 et EM5II ne corrigent pas les aberrations chromatiques de mes objectifs Lumix (15mm et 42,5MM).
Marrant parce que les AC sont corrigées automatiquement sur les Olympus récents.
(de façon logicielle, sans forcément prendre en compte des données optiques).

Après il y a plusieurs type d'AC, perso je ne parle que des franges pourpres / vertes (ce sont les seules que je vois)

J'avais comparé : RAW - JPEG Oly - JPEG Pana, le raw montrait bien qu'il y avait des AC, les JPEG Pana (GM1) et Oly (E-M10) corrigeaient plutôt bien le défaut, sur le RAW dans Lightroom il fallait un peu trifouiller pour obtenir aussi bien...

exo

Vu que l'écran de l'E-M10 II n'est pas retournable comme sur un G7 ou un G5X, comment le protéger quand on a l'habitude de porter l'apn sur l'avant avec courroie de cou ?
J'ai essayé le film à coller à l'eau mais je ne supporte pas les bulles. Comme celles de la protection d'origine.
Merci

Yadutaf

Et bien tu reprends un film, à l'eau ou pas peu importe, et tu recommences l'opération en étant plus attentif. On arrive très bien à poser ces protections sans bulle, il faut prendre son temps et être soigneux. Attention, les bulles, si elles sont en nombre raisonnable, se chassent très bien et les dernières peuvent s'échapper d'elles-même au bout de quelques semaines..
Thierry

exo

Aie ! Ma réputation de méticuleux pinailleur en prend un coup.
Cette fois je vais recommencer en évitant la ou les erreurs commises.

J'ai vu sur internet des écrans en verre trempé ,très minces, qui évitent les pb de bulles.
Tu en penses quoi ?

christ 88

Citation de: exo le Mai 11, 2016, 13:45:19
Vu que l'écran de l'E-M10 II n'est pas retournable comme sur un G7 ou un G5X, comment le protéger quand on a l'habitude de porter l'apn sur l'avant avec courroie de cou ?
J'ai essayé le film à coller à l'eau mais je ne supporte pas les bulles. Comme celles de la protection d'origine.
Merci


Moi j'ai mis ça:

http://www.ebay.fr/itm/AirGlass-Protection-Verre-Flexible-pour-Olympus-OM-D-E-M10-Mark-II-Film-Vitre-/361536254691?hash=item542d3d72e3:g:UAIAAOSw5dNWnHkR

Ca s'est positionné "nickel chrome"  lissage à la CB (ou autre)
très content du résultat

ddi

Citation de: exo le Mai 11, 2016, 14:47:24
Aie ! Ma réputation de méticuleux pinailleur en prend un coup.
Cette fois je vais recommencer en évitant la ou les erreurs commises.

J'ai vu sur internet des écrans en verre trempé ,très minces, qui évitent les pb de bulles.
Tu en penses quoi ?

https://www.amazon.fr/gp/product/B00KZJRTDW/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

en verre : impeccable !

exo

Merci Christ 88. C'est commandé. Si tu en es content,  c'est une affaire, 5.99€ transport compris ...

Trop tard pour moi Ddi, mais pour un autre ... J'ose espérer que le prix différent correspond à quelque chose.
Merci à toi.

ddi

Citation de: exo le Mai 11, 2016, 17:13:50
Merci Christ 88. C'est commandé. Si tu en es content,  c'est une affaire, 5.99€ transport compris ...

Trop tard pour moi Ddi, mais pour un autre ... J'ose espérer que le prix différent correspond à quelque chose.
Merci à toi.

Pas de souci (à 6 euros tu pourras toujours en prendre un autre  :D )!
Pour le prix je pense que oui : verre épais H9 avec cadre noir et petite inscription "om-d" : j'en ai pris deux : E-M1 & E-M5v1.

Attention : Pour l'E-M5v2 il est certainement trop épais si l'écran est retourné vers l'intérieur.

Zaphod

Citation de: exo le Mai 11, 2016, 13:45:19
Vu que l'écran de l'E-M10 II n'est pas retournable comme sur un G7 ou un G5X, comment le protéger quand on a l'habitude de porter l'apn sur l'avant avec courroie de cou ?
J'ai essayé le film à coller à l'eau mais je ne supporte pas les bulles. Comme celles de la protection d'origine.
Perso je ne mets rien.
Je n'aime pas le contact de ces films et je suis incapable de les mettre parfaitement.
Je ne trouve pas les écrans fragiles, je n'ai pas regardé en détail mais au bout de 2 ans il ne me semble pas avoir une seule rayure...

louis69


exo

Citation
Ca s'est positionné "nickel chrome"  lissage à la CB (ou autre)
très content du résultat

Reçu ce matin.
Instructions en français.
Si correction du positionnement, décoller en agissant sur la tranche de l'écran et en évitant de toucher la face adhérente.
Il s'agit bien de verre, un verre souple très mince.
Si bulle, elle se chasse facilement avec la CB rendue moins agressive par un enveloppement papier.

Résultat parfait et vraiment bon marché (6€).


Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Mai 11, 2016, 22:25:39Je ne trouve pas les écrans fragiles

Ils ne le sont pas tant qu'il ne leur arrive rien. Il y a quelques semaines l'écran de mon E-P5 a été "sauvé" par sa protection que j'ai changée depuis.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

exo

Olympus Duracell DR9964 replacement pour Olympus BLS-50 Batterie 24.65 €

Vous en pensez quoi ?

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 14, 2016, 14:52:06
Ils ne le sont pas tant qu'il ne leur arrive rien. Il y a quelques semaines l'écran de mon E-P5 a été "sauvé" par sa protection que j'ai changée depuis.
Ouaip. Si jamais un jour mon écran est rayé... je survivrai. Ca risque peu d'arriver car l'objectif est quand même beaucoup plus exposé que l'écran.
Perso c'est comme pour mes téléphones, je préfère prendre le risque plutôt que de dégrader le confort d'utilisation, et de claquer des thunes dans des protections.
(surtout que pour en mettre une bien, généralement il m'en faut plusieurs...)


ddi

Citation de: Zaphod le Mai 16, 2016, 14:39:37
Ouaip. Si jamais un jour mon écran est rayé... je survivrai. Ca risque peu d'arriver car l'objectif est quand même beaucoup plus exposé que l'écran.

pour quelques euros , ça en vaut quand même la peine non?

Citation de: Zaphod le Mai 16, 2016, 14:39:37
Perso c'est comme pour mes téléphones, je préfère prendre le risque plutôt que de dégrader le confort d'utilisation, et de claquer des thunes dans des protections.
Si tu prends les bonnes ,en principe ça fonctionne plutôt bien.
J'en ai une en verre sur un S6E : pas de souci tactile avec ... la troisième (la première  m'a  été échangé gratuitement
et la troisième envoyée à titre de test d'un nouvel exemplaire)

Citation de: Zaphod le Mai 16, 2016, 14:39:37
(surtout que pour en mettre une bien, généralement il m'en faut plusieurs...)
En  verre il y a quasiment pas ce souci ... et sinon les vendeurs sur amazon sont très très compréhensifs concernant ce Pb  :)

Zaphod

Sur un téléphone ça discute... parce que l'écran c'est quand même la base du truc. Alors que sur un appareil, c'est juste un moyen de viser.
Une rayure, ça me ferait chier quand même parce que ça m'énerve d'abimer le matos, mais ça ne nuirait pas au fonctionnement du truc.

Après je n'oblige personne à faire comme moi, c'est juste que je suis vachement surpris que tant de monde mette des protections sur les écrans d'appareil photo ;)

Je n'ai d'expérience qu'avec les films plastiques qui protègent juste des rayures... celles en verre, c'est censé protéger contre la casse, ça marche vraiment ?
(dans le cas d'une chute type sur un coin de l'écran, pour un téléphone ?)

ddi

Citation de: Zaphod le Mai 16, 2016, 20:29:25
Sur un téléphone ça discute... parce que l'écran c'est quand même la base du truc. Alors que sur un appareil, c'est juste un moyen de viser.
Une rayure, ça me ferait chier quand même parce que ça m'énerve d'abimer le matos, mais ça ne nuirait pas au fonctionnement du truc.
Oui mais avec les ecrans tactile , ça m'embêterait qu'il ne fonctionne plus à cause d'une fêlure ou d'une casse.
Surtout que ce ne sera pas pris en compte par une éventuelle garantie.

Citation de: Zaphod le Mai 16, 2016, 20:29:25
Je n'ai d'expérience qu'avec les films plastiques qui protègent juste des rayures... celles en verre, c'est censé protéger contre la casse, ça marche vraiment ?
(dans le cas d'une chute type sur un coin de l'écran, pour un téléphone ?)

Si je te montre l'écran de protection en verre de mon fils, tu en seras convaincu  :D
(le véritable écran lui est intact).

On verra ce que louis89 pensera de cette protection,sachant qu'un autre avis est toujours bon à prendre ..

Citation de: ddi le Mai 11, 2016, 16:22:00
https://www.amazon.fr/gp/product/B00KZJRTDW/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

en verre : impeccable !


Zaphod

Citation de: ddi le Mai 16, 2016, 21:38:08
Oui mais avec les ecrans tactile , ça m'embêterait qu'il ne fonctionne plus à cause d'une fêlure ou d'une casse.
Si l'appareil se prend un choc qui casse l'écran c'est probable que le reste de l'appareil ou l'objectif soient plus durement touché...

Citation de: ddi le Mai 16, 2016, 21:38:08Si je te montre l'écran de protection en verre de mon fils, tu en seras convaincu  :D
(le véritable écran lui est intact).
Disons que je vois comment ça peut protéger des chocs frontaux (ce qui n'arrive quasi jamais) mais sur les chutes ça m'intrigue...
Enfin bon, pourquoi pas... personnellement ce sont les films plastiques qui m'insupportent au toucher (et avec les bulles).
Les protections en verre je n'ai jamais testé.

ddi

Citation de: Zaphod le Mai 17, 2016, 21:53:10
Si l'appareil se prend un choc qui casse l'écran c'est probable que le reste de l'appareil ou l'objectif soient plus durement touché...
Bonjour Zaphod,

On ne dit pas que le verre de protction protège de tout.  :D

Personnellement je préfère que ce soit lui qui soit rayé ou fendu ....

Citation de: Zaphod le Mai 17, 2016, 21:53:10
Enfin bon, pourquoi pas... personnellement ce sont les films plastiques qui m'insupportent au toucher (et avec les bulles).
Les protections en verre je n'ai jamais testé.

Il faut essayer (pour quelques euros le test,ça les vaut).Je ne mets que des protections en verre ,maintenant qu'elle existe , surtout pour les écrans tactiles.

GOLDEN EYE

Merci DDI, on a commandé le verre protecteur, c'est parfait pour Olympus. A recommander et sans rancune  ;)
En plein dans la lune !

ddi

Citation de: GOLDEN EYE le Mai 22, 2016, 12:59:41
Merci DDI, on a commandé le verre protecteur, c'est parfait pour Olympus. A recommander et sans rancune  ;)

Pas de quoi (je n'ai fait qu'en acheter moi aussi  :D).
Et vraiment sans rancune aussi   ;)