Olympus OM-D E-M10 II

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 14:41:36

« précédent - suivant »

la_grenouille

Citation de: MMouse le Août 25, 2015, 11:36:45
Il me semble que l'obturateur électronique de l'E-M5II monte au 1/16000e... Quel intérêt d'en mettre un si ce n'est pas pour augmenter un peu la vitesse maximale d'obturation? D'autant que l'E-M10, sans être silencieux, est relativement discret.
(...)
Le silence et l'absence de vibration peuvent aussi justifier l'obturateur électronique.
Certaines ambiances ne supportent pas le bruit d'un obturateur, même discret.

Une photo vaut mille mensonges

MMouse

Je viens de lire les specs publiées par Chasseur d'images ici-même, ce sera obturateur au 1/16000e. Par contre je ne comprends pas ce qu'ils entendent pas "contrôle tactile de l'AF"...  ???

Yadutaf

En gros, tu poses ton didou à l'endroit opportun sur l'écran et le point se fait à cet endroit.
Thierry

MMouse

Ah d'accord, mais c'est pas nouveau  :D

rytchy77

Citation de: MMouse le Août 25, 2015, 15:16:36
Ah d'accord, mais c'est pas nouveau  :D
Sur mon Samsung Galaxy non mais sur l'OM10 si!!!
Tks Fuji San

raimo

Si j'ai bien compris, c'est avec l'œil au viseur que l'on peut avec le pouce choisir le point de focus.

masterpsx

Voila, faire la mise au point et même déclencher depuis l'écran c'est possible depuis bien longtemps, la nouveauté c'est que lorsque tu utilises le viseur, tu peux aussi utiliser l'écran tactile pour déplacer la cible AF

MMouse

Ok... D'accord merci pour vos lumières! Pourquoi pas, mais en pratique, le nez littéralement collé au viseur... C'est pas simple à utiliser comme fonction :)

Zaphod

Citation de: MMouse le Août 25, 2015, 17:44:21
Ok... D'accord merci pour vos lumières! Pourquoi pas, mais en pratique, le nez littéralement collé au viseur... C'est pas simple à utiliser comme fonction :)
Moi ça me parait bien sympathique au contraire.
Le pad n'est pas très pratique à utiliser quand on vise à l'EVF.

Là, ça équivaut à remplacer le pad par un pad tactile. On voit en permanence le point AF à l'écran, je pense que ça permet d'être très rapide et précis.
(ceci dit, il ne faut pas négliger non plus la détection d'oeil qui marche souvent très bien et qui existe déja sur la v1).

C'est un des trucs qui me plaisent bien sur cet E-M10 II, avec la simulation de viseur optique, et la stab 5 axes, et le bouton en plus.
(par rapport au mien)
Je ne vais pas changer pour ça, bien sur...

masterpsx

Citation de: MMouse le Août 25, 2015, 17:44:21
Ok... D'accord merci pour vos lumières! Pourquoi pas, mais en pratique, le nez littéralement collé au viseur... C'est pas simple à utiliser comme fonction :)
En fait je viens de me rembarre compte que j'ai cette fonction sur le GX7 :D A voir sur l'E-M10 II mais perso j'avais désactivé ça et même l'AF tactile vu que ça me bougeait la cible AF pour un rien quand je suis au viseur (le nez ayant tendance à toucher l'écran)

Mistral75

Citation de: MMouse le Août 25, 2015, 17:44:21
Ok... D'accord merci pour vos lumières! Pourquoi pas, mais en pratique, le nez littéralement collé au viseur... C'est pas simple à utiliser comme fonction :)

Yadutaf

Je ne sais pas ce que ça donnera avec l'E-M10 mais je l'utilise régulièrement avec le GX7 et c'est bien pratique.
Thierry

louis69

Citation de: david01 le Août 25, 2015, 06:06:34
Quelque chose me dis que le remplacant de l'em 1 ne devrait pas tarder à être annoncé......

Bonne journée.


Pas sûr. Souviens toi : E3, puis E30, tandis que le E5 restait en piste

tribulum

Intéressant, ce contrôle tactile de l'AF. Peut-être va-t-il apparaître sur une MAJ de l'EM5-II ? Le EM10 v2 est testé sur DPR, et il semble meilleur en RAW en hauts isos. Par ailleurs, mode 4K time lapse, et stab comme l'em5-2. Il me semble donc bien né.

omD28

bizarre le test de DPreview. En comparant les performances "low light" de cet E-M10 avec l'E-M5, c'est l'e-m5 qui gagne. Alors même qu'ils annoncent que l'e-m10 a progressé par rapport aux derniers oly. Là, je pige pas.

la_grenouille

Je ne sais pas comment tu fais ta comparaison mais sur la page de comparaison studio de dpreview, à 6400 ISO en RAW (développement camera raw...), cet EM10 II me semble meilleur que n'importe quel autre OM-D, y compris les E-M5.
Encore que l'E-M1 pourrait faire jeu égal, donnant plus de bruit mais plus de détails, sans doute un compromis un peu différent choisi par Adobe en réglages par défaut.
Une photo vaut mille mensonges

omD28

je me base sur leur graphique en fin de conclusion, pas sur une impression visuelle. Si tu mets l'em5 dans le comparateur, il est meilleur en low light

la_grenouille

Non, dans le comparateur, sous forme de barres, le E-M5 II est logiquement légèrement inférieur sur le critère "Low light / high ISO performance". Passer la souris sur le nom de chaque appareil permet de visualiser facilement la différence (minime).
Une photo vaut mille mensonges

omD28

je parle de l'e-m5 version 1  ;) à moins que la notation ait changé depuis... mais il vaudrait mieux le signaler

Zaphod

La notation est toujours évolutive, car les appareils font des progrès.
Si tu prends un appareil qui a eu 10/10 en gestion du bruit en 2005... il n'aura plus 10/10 aujourd'hui.

Zaphod

Citation de: tribulum le Août 26, 2015, 12:24:39
Intéressant, ce contrôle tactile de l'AF. Peut-être va-t-il apparaître sur une MAJ de l'EM5-II ? Le EM10 v2 est testé sur DPR, et il semble meilleur en RAW en hauts isos. Par ailleurs, mode 4K time lapse, et stab comme l'em5-2. Il me semble donc bien né.
Je suis quand même assez sceptique sur l'amélioration de la gestion des hauts iso.
Est-ce que les photos ont été faites exactement dans les mêmes conditions ?
Je ne vois pas trop pourquoi l'E-M10 II bénéficierait d'améliorations sur le capteur qui ne sont pas sur l'E-M5 II.
(déja que pour l'OVF simulé + le touchpad AF, c'est un peu vache de mettre ça sur le 10 et pas sur le 5...)

masterpsx

Ca reste à confirmer ce gain en RAW mais il y a toujours la possibilité que l'E-M10 II ait pu bénéficier d'un nouveau capteur qui n'était pas disponible lors du développement de l'E-M5 II, il me semble avoir lu que Sony avait référencé deux nouveaux capteurs m4/3, un nouveau 16MP et un 20MP.

Goblin

Tout capteur n'est qu'une base. Cette base peut être poussée plus ou moins, en fonction entre autres de l'électronique qui tourne autour. Et celle la, elle change bien plus souvent que la base capteur.

Essorer le maximum d'une base capteur est un exercice dans lequel Olympus excellent encore depuis le temps ou ils faisaient ça plutôt sous contrainte que par choix.

la_grenouille

Tout comme Goblin, je pense qu'une électronique autour du capteur de plus en plus performante et discrète en bruit est possible, et peut avoir une influence visible sur le RAW.

Autre possibilité, une bidouille d'Olympus, un pré-filtrage fin bien dosé avant de générer le RAW. il me semble que DxO a mis en valeur cette pratique sur d'autres appareils de marques concurrentes. Reste à savoir si cette pratique a un intérêt par rapport à un travail intégralement fait par un bon dématriceur...
Une photo vaut mille mensonges

tribulum

Après, il faut voir si l'amélioration porte sur le bruit ou sur le maintien des détails, ou sur les deux. Car quand on améliore le bruit, à capteur égal, on lisse et les détails disparaissent. Si les deux sont améliorés, il s"agit d'un progrès. Et puis, comme le dit Goblin, il y a aussi l'electronique embarquée et les algorithmes de traitement qui peuvent s'améliorer, à capteur identique.