Olympus OM-D E-M10 II

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 14:41:36

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 26, 2016, 10:21:07
;D
Ce serait bien de me citer complètement et de s'exprimer autrement qu'avec des petits dessins.
A force de chercher le troll partout , on le crée soi-même.
J'utilise les deux formats micro4/3 et le FF. Pour le paysage , je préfère de loin le FF. Maintenant si vous  avez un avis contraire , c'est votre droit.
Les forums c'est pour tout le monde . Le microcosme de chaque rubrique n'a pas de monopole.
Purb est venu avec des exemples pour dialoguer. Il se trouve que j'ai envie de dialoguer avec lui.
Tu es autorisé à ne pas lire mes posts . Il ne te sont pas spécialement adressés .

Purb

Citation de: Polak le Juillet 27, 2016, 10:51:41
J'utilise les deux formats micro4/3 et le FF. Pour le paysage , je préfère de loin le FF.
Si je peux me permettre, tu utilises quel boitier/objectif en FF ? Quelle différence vois tu avec le micro 4/3 ?
Je ne fait pas de "paysage" au sens "vue au grand angle d'un espace naturel", mais plutôt du "reportage urbain".

Alain OLIVIER

#277
Citation de: Polak le Juillet 27, 2016, 10:51:41
Ce serait bien de me citer complètement et de s'exprimer autrement qu'avec des petits dessins.
A force de chercher le troll partout , on le crée soi-même.
J'utilise les deux formats micro4/3 et le FF. Pour le paysage , je préfère de loin le FF. Maintenant si vous  avez un avis contraire , c'est votre droit.
Les forums c'est pour tout le monde . Le microcosme de chaque rubrique n'a pas de monopole.
Purb est venu avec des exemples pour dialoguer. Il se trouve que j'ai envie de dialoguer avec lui.
Tu es autorisé à ne pas lire mes posts . Il ne te sont pas spécialement adressés .

Si on ne peut même plus rire. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

#278
C'est bien ce que je dis : achetez du FF et on n'en parle plus. :)

Et n'oubliez pas de revenir nous montrer à quel point vos photos (de paysages, de nuit, de macro, etc., etc.) sont mégaplusmieuxbien, comparaisons à l'appui évidemment. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Polak

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 27, 2016, 11:15:37
Si on ne peut même plus rire. ;D
Je ne vois pas en quoi c'est drôle . Je ne faisais pas de l'humour.

Polak

Citation de: Purb le Juillet 27, 2016, 10:58:28
Si je peux me permettre, tu utilises quel boitier/objectif en FF ? Quelle différence vois tu avec le micro 4/3 ?
Je ne fait pas de "paysage" au sens "vue au grand angle d'un espace naturel", mais plutôt du "reportage urbain".
Un Sony A7 , je préfère les mirrorless à cause de l'EVF et accessoirement de la compacité en FF . Les reflex FF sont trop gros pour moi.
Je parlais de paysages naturels ou urbains , souvent à l'UGA-GA (16/35, 24 ,28, 35 ). Je trouve tout meilleur , c'est simple.
Pour le reportage urbain, je ne sais pas car je ne le pratique pas . Intuitivement je pense que le micro 4/3 est à l'aise dans ce type d'exercice. Un A7 n'est pas très rapide en AF et la pdc est réduite.

Purb

Je ne parle pas de photo de rue, mais de sujets statiques (c'est pour ça que j'appelle ça du paysage). L'AF n'est pas un critère pour moi.
En revanche oui, je cherche plutôt une grande profondeur de champs, mais bon en fermant un peu ça doit pouvoir s'obtenir quelque soit la taille du capteur. Merci de ton retour en tout cas.

Polak

Il me semble que c'est plutôt du paysage urbain que du reportage urbain.

Purb

Oui sûrement, bon c'est toujours difficile de mettre des photos dans des catégories.

Alain OLIVIER

Citation de: Purb le Juillet 28, 2016, 10:08:02c'est toujours difficile de mettre des photos dans des catégories.

Pourtant c'est très important. Si par exemple on veut fait des "photos de tata Ginette" ©, on est certain que le µ4/3 convient. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

kanka

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 28, 2016, 10:49:34
Pourtant c'est très important. Si par exemple on veut fait des "photos de tata Ginette" ©, on est certain que le µ4/3 convient. ;)

Tata Ginette rend mieux en full four thirds pourtant  ;D
Pixel Peeper

pichta84

Citation de: Purb le Juillet 28, 2016, 10:08:02
Oui sûrement, bon c'est toujours difficile de mettre des photos dans des catégories.

Le problème, c'est surtout que pour chaque catégories, il n'y a pas forcément une seule façon d'opérer.
Comme le sous entend Polak, un petit capteur présente l'avantage de donner une petite profondeur de champ.
Si le paysage est vraiment statique (minéral et sans vent) on peut toujours se débrouiller, mais dernièrement, j'ai encore utilisé un vieux 6x6, et je n'avait plus l'habitude. Certes on peu descendre à f32 mais en cas de faible luminosité, ça coince.

Je n'ai plus que des boitiers persos au format m4/3, pour le paysage, je fais du panoramique, ou bien j'utilise la haute résolution. Il est clair que j'aurais un peu plus de latitude avec des A7, mais je ne suis pas vraiment dans des conditions extrêmes (même si j'ai un peu tendance à les chercher). Par exemple le panoramique et la haute résolution ne sont pas des solutions applicables à une mer par gros temps.

AMHA le FF est un compromis intéressant, mais il faut avoir les moyens financiers, et l'intendance doit suivre, je ne me vois plus randonner avec un tel matériel, c'est bon en expédition avec éventuellement des sherpas... Dans mon métier, j'ai utilisé l'avion, l'hélico, le 4x4 et d'étranges petits engins qu'on appelait buggy qui permettent d'aller partout, mais à moins d'être milliardaire, un amateur ne peut pas engager de tels moyens.

Purb

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 28, 2016, 10:49:34
Pourtant c'est très important. Si par exemple on veut fait des "photos de tata Ginette" ©, on est certain que le µ4/3 convient. ;)
On esst d'accord, s'il y a des photos que je prends pour lesquelles mon matériel me convient, ce sont bien celles là ;D

orml

Je viens de parcourir différents fils sur l'olympus OM-D E-M10 II et suis assez décidé sur cette gamme d'appareils suite à la prise en main. Maintenant je m'interroge sur la différence entre le M5 II et le M10 II. Un avis de ceux qui ont pu pratiquer les deux ?
Merci.

Fabien62

Après mure réflexion je me suis commandé cet appareil  :) Vivement le déballage

Ludonaute

Citation de: orml le Novembre 25, 2016, 23:15:34
Je viens de parcourir différents fils sur l'olympus OM-D E-M10 II et suis assez décidé sur cette gamme d'appareils suite à la prise en main. Maintenant je m'interroge sur la différence entre le M5 II et le M10 II. Un avis de ceux qui ont pu pratiquer les deux ?
Merci.
Quel type d'écran préfères-tu ?

CLICcébon

C'est une bonne question.
Perso je préfère les écrans basculant.
Même si j'avais eu le budget ça m'aurait gonflé d'avoir un écran pivotant comme sur l'E-M5 Mk2.
Il est bien rare que je me dise, merde cette fois ci un pivotant aurait été bien pratique. Par contre à chaque fois que j'utilise le basculant je me dis c'est bien pratique de ne pas avoir à déployer tout un bordel  ;D
Juste mon avis. C'est forcement très personnel.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Caulre


François III

Bon ,j'aimerais savoir ce qu'il en est du capteur .  Peut on éclaircir les ombres sans bruit ou distorsion de couleur?
Je me doute bien qu'un Full Frame a beaucoup moins de pixel sur son capteur par comparaison avec l'OM 10 MK2 donc qu'à donnée identique le full truc aura suivant la qualité de son capteur plus de possibilité, mais est ce vrai?

Il va sans dire que pour moi un bon capteur le fera sans aucun problème et sans réelles limites. Il capte tout et permet de récupérer des ciels blancs ou des ombres trop sombres avec des détails dans les noirs. Il est parfaitement malléable en post traitement et ne donne pas de couleurs bizarres, mais reste équilibré.

CLICcébon

Hello François III,
J'ai l'impression que ce dont tu parles s'appelle la "dynamique" du capteur.
Le capteur de l'OM-D E-M10 a une dynamique de 12,5 à 100 iso
Celui du Canon 5D MkIII à une dynamique de 11,7 à 100 iso.

Ce n'est qu'à partir de 400 iso que la tendance s'inverse et que le Canon passe devant.
Avant 400 iso le petit capteur est meilleur à ce niveau. Et pourtant j'ai pris un concurrent plus que sérieux.

DXOMARK mesure cela :
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Olympus-OM-D-E-M10-Mark-II-versus-Canon-EOS-5D-Mark-III___1046_795
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

François III


CLICcébon

Citation de: François III le Décembre 19, 2016, 10:10:16
Ok. ;) Super.
De rien. Après avoir ouvert le lien que je t'ai indiqué plus haut, faut cliquer sur "measurements" puis sur "dynamic range".
Et le site permet de comparer presque tous les appareils photo entre eux.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Jacque1

Bonjour,

Je fais appel aux anciens du système µ4/3. J'ai 1 epm2 sur lequel était un 20mm 1.7 (le 14/42 de l'epm2 servant de secours au fond du sac). Suivant la luminosité et le contraste de l'image, j'avais quand même souvent du banding avec le 20mm à partir de 1000 iso. J'ai donc pris le 25 1.8 chez oly avec l'odr. je sais que bien sûr l'omd10 apporte son lot de nouveautés, à un viseur, une ergonomie,.....mais si l'on ne regarde pas ça et que l'on ne regarde que le résultat final d'une photo, verra t-on une différence ? je ne pense pas mais....? je me trompe peut-être. 

Jacque1

Citation de: khunfred le Décembre 19, 2016, 13:29:51
Dans le but de répondre le plus précisément possible à cette demande précise, pourrais-tu présenter précisément une photo EPM2/20mm/ISO1000 présentant précisément du banding?
Merci d'avance.

Je les ai poubellisées depuis longtemps  ::)

François III

Ha mais moi ce qui m'intéresse n'est pas tant son pouvoir de partage entre N&B et son contraste c'est son pouvoir d'être malléable et d'en faire ce que l'on veut en PT parce que sinon j'irais voir sur un capteur Sony mais avec ceux là, bien souvent on ne peut pas en faire grand chose en PT. Enfin beaucoup me démontreront, preuve à l'appuis qu'ils sont bons ,mais moi je les trouve très moyen comparé à ceux que j'ai eu. Qui n'étaient pas des foudres mais étaient assez équilibrés pour en tirer partie.
Après il y a effectivement les objectifs mais si j'achètes ce genre de matériel ce sera d'abord pour deux objectifs 14 42 et 40 150 mm et pour monter tous mes objectifs Minolta et Pentax dessus y compris ceux AF, en les laissant à PO. Hors mes objectifs Pentax et minolta sont à ouverture de 1,4 au maximum pour les plus ouverts.
Après je verrais si je dois acheter des Oly et Pana Leica suivant mes moyens. mais il est très clair que je ne peux pas m'offrir tous les ans un nouveau boitier d'une marque différente et les objectifs qui vont avec .
L'epm 2 c'était bien 16 M pixels et un piqué exceptionnel réduit par une montée en iso poussive comme sur le NX 100 le Nx 200?