AF-S Nikkor 24 mm f/1,8G ED

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 18:13:02

« précédent - suivant »

55micro


Citation de: super_newbie_pro le Août 06, 2015, 20:13:08
Le comparatif du nouveau 24mm avec l'ancien sur cette page :

http://nikonrumors.com/2015/08/05/nikon-24mm-f1-8g-ed-vs-24mm-f1-4g-ed-specifications-comparison.aspx/#more-96136
Merci. Ça se lit comment ces courbes FTM?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Choisir c'est renoncer.

Verso92

#151
Citation de: 55micro le Août 06, 2015, 21:37:04
Merci. Ça se lit comment ces courbes FTM?

De la gauche vers la droite.

Plus sérieusement : plus les courbes sont en haut, meilleur c'est.

A gauche, c'est le centre, à droite c'est le bord de l'image.

Plusieurs niveaux de "contraste" sont analysés (deux pour le 24mm : courbes rouges et courbes bleues).
Si les courbes en sagittal (trait plein) et en tangentiel (trait pointillé) sont confondues, c'est le signe que l'objectif est dépourvu d'astigmatisme.
En bref, une courbe qui baisse fortement en allant vers la droite, c'est que les bords de l'image seront moins bons que le centre. Et si les deux courbes s'écartent franchement, tu auras de l'astigmatisme qui fera chuter le piqué effectif.
(je laisse les matheux préciser et corriger, le cas échéant...)
Envoyé de mon PC en utilisant Firefox

55micro

Ah ok donc 10 et 30 ce sont des paires de lignes par exemple ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Choisir c'est renoncer.

55micro

Dsl pour tapatalk on peut pas effacer ce truc
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Août 06, 2015, 21:51:49
Ah ok donc 10 et 30 ce sont des paires de lignes par exemple ?

Oui, toutafé : la courbe "MTF 10" correspond à un signal "source" de 10 cycles/mm. Et la 30, je te laisse deviner !
Plus la fréquence spatiale du signal source est élevée, plus la résolution délivrée par l'objectif a des chances de baisser...
Un lien :
http://www.airylab.com/index.php?option=com_content&view=article&id=34&Itemid=51

Verso92

Pour essayer d'imager les termes "sagittal" et "tangentiel", il s'agit juste d'une analyse sur deux axes à 90° (à l'opposé).
Imagine une roue de vélo : sagittal, c'est suivant un rayon de la roue, et tangentiel, suivant le sol perpendiculaire au rayon de la dite roue...
C'est expliqué avec mes mots à moi... ceux qui sont plus "pointus" que moi complèteront et/ou corrigeront, hein !

;-)

55micro

Ah merci pour la mise à jour Verso, c'est clair.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Choisir c'est renoncer.

JMS

Citation de: Verso92 le Août 06, 2015, 21:54:44

Plus la fréquence spatiale du signal source est élevée, plus la résolution délivrée par l'objectif a des chances de baisser...
Un lien :
http://www.airylab.com/index.php?option=com_content&view=article&id=34&Itemid=51

Non, c'est le contraste qui baisse avec l'augmentation de la fréquence spatiale...

Pictures4events

Citation de: JMS le Août 06, 2015, 23:16:01
Non, c'est le contraste qui baisse avec l'augmentation de la fréquence spatiale...

8)

Verso92

Citation de: JMS le Août 06, 2015, 23:16:01
Non, c'est le contraste qui baisse avec l'augmentation de la fréquence spatiale...

Oui, bien sûr (merci d'avoir rectifié).
Comprendre qu'avec un contraste de 1 (parfait), cette fréquence spatiale sera parfaitement restituée, et qu'avec un contraste de 0, elle ne le sera plus du tout (avec toutes les valeurs intermédiaires, bien sûr).

seba

On peut préciser que ces courbes sont établies pour une ouverture donnée.
Ce n'est indiqué nulle part mais je pense que c'est la pleine ouverture.

seba

Juste un petit truc : dans le lien donné par Verso92, l'image représente une mire avec des lignes à bords francs.
Mais pour mesurer une FTM la variation de densité est sinusoîdale (c'est d'ailleurs indiqué dans le texte).
Pourquoi : car l'image d'une telle mire est identique à elle-même, sauf en ce qui concerne le contraste (qui dépendra de la qualité de l'objectif), qu'on mesure.

seba

Par contre ils indiquent : Cette mire est placée entre l'optique à tester et l'observateur (microscope ou capteur).
Ca ne vous semble pas bizarre ?

Verso92

Citation de: seba le Août 07, 2015, 07:10:16
On peut préciser que ces courbes sont établies pour une ouverture donnée.
Ce n'est indiqué nulle part mais je pense que c'est la pleine ouverture.

C'est souvent là que le bât blesse : des fois oui, des fois non... pas très rigoureux, tout ça.

JMS

N'oubliez pas de toute façon qu'un D810 a un pouvoir séparateur théorique de 102 paires de lignes en luminance (pas de filtre AA) et des courbes établies sur 30 paires de lignes correspondent en gros à de l'Ektachrome 24 x 36  1600 ISO...on a le même problème d'interprétation avec les Imatest définition " à la ligne près" mais données pour un contraste de 50%...quid si l'on accepte 46% de contraste et que l'on monte un peu le curseur de micro contraste en post-traitement ? Et 39% ?...Toutes ces mesures ne sont une science exacte que pour comparer des objectifs entre eux dans des conditions strictement identiques.

Par contre les mesures de BxU par DxO Analyzer sont plus déroutantes et plus globales, car elles donnent des niveaux de piqué subjectif. Or justement le piqué est subjectif, ce qui apparaît piqué est un compromis entre pouvoir séparateur qui permet de...séparer...les détails du fond (par exemple un fil électrique sur un fond de ciel gris) et de micro contraste (qui fait que le fil apparaîtra noir sur le ciel gris). Le logiciel chiffre ce compromis, mais il dépend non seulement de l'objectif mais aussi du boîtier et du traitement de l'image (interne ou externe) ce qui est parfois déroutant : une accentuation excessive donne de bons résultats aux mesures mais une image franchement artificielle.

La suite du feuilleton plus tard... ;)

55micro

Il y a marqué 1.4 sous la courbe du grand frère donc on peut supposer que le "petit" est mesuré à PO aussi.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Août 07, 2015, 10:38:49
Il y a marqué 1.4 sous la courbe du grand frère donc on peut supposer que le "petit" est mesuré à PO aussi.

Ah oui, exact.
Souvent il n'y a rien marqué.
Mais comme les fabricants ne publient qu'un graphique, je suppose que c'est toujours la pleine ouverture.

Verso92

Citation de: seba le Août 07, 2015, 11:04:13
Mais comme les fabricants ne publient qu'un graphique, je suppose que c'est toujours la pleine ouverture.

Peut-être...
Sinon, certains fabricants en publient plusieurs.

http://www.summilux.net/m_system/ApoSummicronM50Asph.html

seba

Bon y a rien qui vous choque ?

Citation de: seba le Août 07, 2015, 07:23:44
Par contre ils indiquent : Cette mire est placée entre l'optique à tester et l'observateur (microscope ou capteur).

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Août 06, 2015, 21:37:04
Merci. Ça se lit comment ces courbes FTM?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ce que l'on peut retenir en pratique de ce comparatif de courbes, c'est que les 1,4 et 1,8 à pleine ouverture on des contrastes d'images sensiblement identiques (résultats à 10 l/mm) un bon point pour le 1,4 et que la finesse de détails du 1,4 à pleine ouverture est un peu moins bonne que celle du 1,8 à pleine ouverture (résultats à 30 l/mm). Enfin les défauts d'astigmatisme sont bien présents sur les deux ce qui est monnaie courante avec des grand angles lumineux à pleine ouverture.

On ne peut pas en dire plus. vraisemblablement le 1,4 sera à 1,8 aussi bon voire meilleur que le 1,8 !
En usage courant à f:4 on ne sait pas, en paysage à f:11 on ne sait pas non plus si l'un des deux a une énorme courbure de champs rédhibitoire comme par exemple le 35mm 1,4 G !

On ne sait pas quel est le comportement au flare sur des contrejours

On ne sait rien sur la pureté des couleur en lumière pourrie de nuit

etc...

Jean-Claude

Citation de: M [at] kro le Juillet 29, 2015, 23:23:43
il manque aussi une MAJ d'une longue focale macro ...

Pour moi le 200 Micro AFD est une vraie tuerie, depuis que je l'ai je n'utilise plus aucun autre Micro Nikkor en macro

Jean-Claude

JMS faudra que je te fasse parvenir un rapport d'éude Zeiss ou ils montrent qu'une MTF à 30 l/MM ou 50 l/MM est tout à fait représentative de ce qui se passe à 100 l/ MM sur une objectif. Même si à 100 l/ MM le contraste est évidemment inférieur

Jean-Claude

#172
Je fais juste un petit hors sujet et ce sera fini. Pour ceux qui qui ont pu étudier les théories des phénomènes vibratoires, ceci leur parlera.

Zeiss démontre qu'une mesure FTM à une fréquence donnée renferme aussi les résultats des harmoniques supérieurs.
Ceci veut dire que par exemple une mesure à 30 l/ mm renferme aussi les résultats des harmoniques à 60, 90, 120 l/mm. La part de ces harmoniques dans la fréquence de base diminue fortement à chaque fois que l'on monte d'un degré. autrement dit une mesure à 30l/mm est également significative pour 60 l/mm quasiment plus pour 90 l/mm et plus du tout pour 120 l/ mm

Pour cette raison Zeiss se base aujourd'hui sur des mesures à 40 et 50 l/mm sachant que cette dernière est significative pour 100 l/mm. En pratique un objectif excellent à 50 l/MM le sera aussi à 100 l/MM

Tout ceci pour dire qu'une FTM à 40 ou 50 l/MM est parfaitement adaptée aux boîtiers haute résolution actuels, 30 l/MM est un peu juste, mais celui qui est exceptionnel à 30 l/MM a de grande chance de l'ètre jusqu'au dernier pixel d'un boîtier très haute résolution.

seba

Et ceci ne choque toujours personne ?
Ca vient du labo AiryLab, qui explique :

Cette mire est placée entre l'optique à tester et l'observateur (microscope ou capteur).
Si l'on déplace la grille, la lumière va alternativement passer à travers une fente ou être bloquée par la grille. Si on normalise la valeur de l'intensité maximale reçue à 1, on va avoir une succession de niveaux d'intensité lumineuse à 0 et à 1 de plus en plus courts à mesure que le pas de la mire diminue.
Dans le raisonnement que nous venons de présenter, nous avons négligé un phénomène optique qui est présent dès lors que la lumière rencontre un diaphragme : la diffraction. La lumière au voisinage du masque va être déviée partiellement, et donc une partie va sortir de la plage de détection. De même ces ondes déviées vont interférer entre elles et partiellement s'annuler selon la distance de propagation
L'intensité lumineuse va donc être diminuée au voisinage des bords des pas de la mire. L'intensité globale va également diminuer à mesure que la fréquence augmente.
Le graphe de la fonction de modulation de transfert représente les maxima d'intensité relative en fonction de la densité du masque de la mire.
Sans la diffraction, la courbe serait toujours à 100% de l'intensité lumineuse quelque soit le pas de la mire. A cause de la diffraction, cette intensité, notée comme le contraste et normalisée à 100% en ordonnée du graphique, va décroître à mesure que le pas se resserre jusqu'à atteindre une valeur de coupure à droite du graphique. La valeur de la fréquence de coupure est approximée par l'expression D / (57.3 x λ) où D est le diamètre de l'optique, et λ est la longueur d'onde de la lumière.


Quelqu'un a lu ça ? Que faut-il en penser ?

Jean-Claude

Le photographe expert s'en moque Seba  :)