AF-S Nikkor 24 mm f/1,8G ED

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 18:13:02

« précédent - suivant »

M@kro

Citation de: seba le Août 09, 2015, 10:48:59
L'axe y (axe vertical) a une valeur maximale de 1, laquelle indiquerait un facteur de transmission de 100 % de la lumière à travers un objectif, bien que cela soit impossible du fait que le verre n'est pas transparent à 100 %.
N'importe quoi.
Pourquoi c'est du n'importe quoi selon toi ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

vincent

Citation de: vincent le Août 09, 2015, 10:37:14
Ben si !
Canon publie les mesures à PO ET à f/8 , calculées et non pas mesurées.

C'est intéressant de comparer les optiques entre elles à PO et aux ouvertures où les objectifs sont en principes les meilleurs.

Désolé Sebmansoros, j'ai mal lu ton post  :-[

seba

Citation de: M [at] kro le Août 09, 2015, 12:32:30
Pourquoi c'est du n'importe quoi selon toi ?

Un contraste de 1 indique que l'objectif reproduit une image de la mire sans diminution du contraste.
La perte de contraste sera induite par les aberrations, la diffraction, ou éventuellement une mauvaise mise au point, du flare également s'il y en a.
Aucun rapport avec la transmission (qui n'a d'ailleurs aucun rapport non plus avec le test FTM) qui même si elle est faible n'entraîne aucune perte de contraste.

Verso92

Citation de: seba le Août 09, 2015, 13:25:08
Un contraste de 1 indique que l'objectif reproduit une image de la mire sans diminution du contraste.
La perte de contraste sera induite par les aberrations, la diffraction, ou éventuellement une mauvaise mise au point, du flare également s'il y en a.
Aucun rapport avec la transmission (qui n'a d'ailleurs aucun rapport non plus avec le test FTM) qui même si elle est faible n'entraîne aucune perte de contraste.

Souvent le problème de transmission se situe entre les services techniques et le service com'...  ;-)

PierreT

Bonsoir,

Citation de: seba le Août 07, 2015, 07:23:44
Par contre ils indiquent : Cette mire est placée entre l'optique à tester et l'observateur (microscope ou capteur).
Ca ne vous semble pas bizarre ?

J'étais également très perplexe devant le schéma apparaissant sur le site de cette société dont les compétences en matière d'optique ne peuvent être mises en doute. Mes connaissances en matière d'optique physique étant limitées, et ayant déjà eu l'occasion d'échanger avec une personne de cette société, je me suis permis de la contacter directement pour obtenir quelques précisions sur ce schéma. Réponse m'a été donnée très rapidement avec gentillesse. Je la retranscris ici...

"Pour ta question sur la FTM, effectivement, le rédacteur s'est un peu mélangé les pinceaux dans la position de la mire.
 Celle-ci doit être imagée par le système à caractériser, l'analyse de l'image (contraste des franges en fonction de leur période spatiale) donne la FTM de l'optique. 
En pratique, la plupart des bancs reposent sur la mesure de la LSF (Line Spread Function) et font une TF de la réponse après déconvolution."

Je pense que cela répond aux questions que nous pouvions nous poser...
Amicalement,
Pierre

seba

Citation de: PierreT le Août 09, 2015, 19:46:58
J'étais également très perplexe devant le schéma apparaissant sur le site de cette société dont les compétences en matière d'optique ne peuvent être mises en doute. Mes connaissances en matière d'optique physique étant limitées, et ayant déjà eu l'occasion d'échanger avec une personne de cette société, je me suis permis de la contacter directement pour obtenir quelques précisions sur ce schéma. Réponse m'a été donnée très rapidement avec gentillesse. Je la retranscris ici...

"Pour ta question sur la FTM, effectivement, le rédacteur s'est un peu mélangé les pinceaux dans la position de la mire.
 Celle-ci doit être imagée par le système à caractériser, l'analyse de l'image (contraste des franges en fonction de leur période spatiale) donne la FTM de l'optique. 
En pratique, la plupart des bancs reposent sur la mesure de la LSF (Line Spread Function) et font une TF de la réponse après déconvolution."

Je pense que cela répond aux questions que nous pouvions nous poser...

OK, merci. Super sympa d'avoir contacté cette personne et merci à elle d'avoir pris le temps de répondre.

seba

Il n'y a plus qu'à contacter Nikon Europe.

PierreT

Citation de: seba le Août 10, 2015, 09:30:15
Il n'y a plus qu'à contacter Nikon Europe.

Chacun son tour...!  :)
Amicalement,
Pierre

seba


55micro


Citation de: salamander le Août 09, 2015, 19:20:15

A l'ouverture de tapatalk, cliquer sur la roue crantée, puis réglages, puis signature, puis off

:)
Merci!
Choisir c'est renoncer.

coval95


55micro

Citation de: JMS le Août 07, 2015, 10:38:45
Par contre les mesures de BxU par DxO Analyzer sont plus déroutantes et plus globales, car elles donnent des niveaux de piqué subjectif.

Pfff difficile de se faire une opinion, je pensais que mon 28 AF-D était largué, or selon DxO Mark il est meilleur que les 24-120, 24-85 VR et non-VR à cette focale sauf sur les AC, ce dernier - le plus ancien - étant le meilleur des 3 zooms toutes focales confondues!

Du coup le nouveau 24 utilisé plein cadre ou en crop pour couvrir le champ d'un 28 et d'un 35 me séduit plus que la solution zoom, sachant qu'en télé j'ai ce qu'il faut pour patienter jusqu'à la sortie d'un 135 f/2  :P

JMS, pour mon D600 il vaut mieux que je prenne l'e-book du D600 ou celui du D610 qui a 4 objos testés en plus? La partie boîtier doit être peu différente j'imagine...
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: 55micro le Août 18, 2015, 15:50:09
...
JMS, pour mon D600 il vaut mieux que je prenne l'e-book du D600 ou celui du D610 qui a 4 objos testés en plus? La partie boîtier doit être peu différente j'imagine...
Je ne suis pas JMS mais je te réponds sans hésiter : prends celui du D610, les différences fonctionnelles entre les 2 boîtiers sont minimes (en gros le D610 a un mode rafale discrète que n'a pas le D600) et les capteurs sont les mêmes (au nombre de poussières près  ;)).

55micro

Citation de: coval95 le Août 18, 2015, 19:52:19
Je ne suis pas JMS mais je te réponds sans hésiter : prends celui du D610, les différences fonctionnelles entre les 2 boîtiers sont minimes (en gros le D610 a un mode rafale discrète que n'a pas le D600) et les capteurs sont les mêmes (au nombre de poussières près  ;)).

Merci Coval (NB. je trouve que le D600 est déjà pas mal discret même en mode normal).

Je te souhaite du soleil pour vendredi  ;)
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: 55micro le Août 18, 2015, 19:55:35
Merci Coval (NB. je trouve que le D600 est déjà pas mal discret même en mode normal).

Je te souhaite du soleil pour vendredi  ;)
Merci !  :)

seba


55micro

Choisir c'est renoncer.

JMS

Citation de: 55micro le Août 18, 2015, 15:50:09
JMS, pour mon D600 il vaut mieux que je prenne l'e-book du D600 ou celui du D610 qui a 4 objos testés en plus? La partie boîtier doit être peu différente j'imagine...

Il vaut mieux prendre le D610...ou attendre septembre pour l'e_book D750 qui a encore des nouveautés en plus question objectifs. Mais là attention, logiciels et réglages ne sont pas les mêmes que pour D600 et D610, malgré le même capteur de base : le traitement d'image interne et externe a changé ! 

neutralino

Citation de: JMS le Août 25, 2015, 11:00:41
Il vaut mieux prendre le D610...ou attendre septembre pour l'e_book D750 qui a encore des nouveautés en plus question objectifs. Mais là attention, logiciels et réglages ne sont pas les mêmes que pour D600 et D610, malgré le même capteur de base : le traitement d'image interne et externe a changé ! 

Voila une excellente nouvelle. On peut faire une précommande ?  :)

55micro

Citation de: JMS le Août 25, 2015, 11:00:41
Il vaut mieux prendre le D610...ou attendre septembre pour l'e_book D750 qui a encore des nouveautés en plus question objectifs.

Y compris ce nouveau 24?
Choisir c'est renoncer.

JMS

Vu que personne n'a encore le 24 à tester et que le book est en maquette, aucune chance  ;)
Dans l'e_book du D400, peut-être, sinon le test sera sur le site où sont tous mes tests de nouveauté.

coval95

Citation de: JMS le Août 25, 2015, 20:51:13
Vu que personne n'a encore le 24 à tester et que le book est en maquette, aucune chance  ;)
Dans l'e_book du D400, peut-être, sinon le test sera sur le site où sont tous mes tests de nouveauté.
Ton optimisme fait plaisir à voir, Jean-Marie !  :D

super_newbie_pro

#222
Citation de: Mistral75 le Août 04, 2015, 09:05:48
Annoncé :

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-nikkor-24mm-f-1-8g-ed

849 € de prix public conseillé : Nouveau 24 mm f/1,8 chez Nikon - Focus Numérique

Citation de: super_newbie_pro le Août 04, 2015, 14:47:10
Sample :





















Source lens rumors

Question ; pour du paysage ou de la photo en musée, ne serait-il pas plus intéressant de prendre le nikon 18-35 F4 moins cher, voire au pire opter pour le AF-S 28mm F1.8 G 300€ moins cher que ce 24 f1.8 ?
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

55micro

Citation de: super_newbie_pro le Août 26, 2015, 14:48:30
Question ; pour du paysage ou de la photo en musée, ne serait-il pas plus intéressant de prendre le nikon 18-35 F4 moins cher, voire au pire opter pour le AF-S 28mm F1.8 G 300€ moins cher que ce 24 f1.8 ?

Pour les musées et l'archi d'intérieur je ne pense pas car il manque quand même le VR au 18-35, dans ce cas il faut s'orienter vers le 16-35 VR, un peu plus cher que le nouveau 24. Et si on veut de la pdc sans trépied, avoir un objo ouvert à f/1,8 ne sert à rien.

Pour du paysage oui mais 24 est pour moi le bon compromis, le cadre n'est pas encore trop dur à remplir, l'anamorphose se gère en faisant attention.
Après, si tu optes pour un 28 nettement plus intéressant en prix, il faut se lancer dans l'assemblage de vues.
Je trouve dommage que Nikon offre un 24 f/1,8 en plus du 1,4, car il n'y a rien sous les 850 €. Un petit 24 f/2,8 modernisé aurait mieux répondu à mes besoins en prix et encombrement.
Choisir c'est renoncer.

super_newbie_pro

Citation de: 55micro le Août 26, 2015, 16:38:38
Pour les musées et l'archi d'intérieur je ne pense pas car il manque quand même le VR au 18-35, dans ce cas il faut s'orienter vers le 16-35 VR, un peu plus cher que le nouveau 24. Et si on veut de la pdc sans trépied, avoir un objo ouvert à f/1,8 ne sert à rien.

Pour du paysage oui mais 24 est pour moi le bon compromis, le cadre n'est pas encore trop dur à remplir, l'anamorphose se gère en faisant attention.
Après, si tu optes pour un 28 nettement plus intéressant en prix, il faut se lancer dans l'assemblage de vues.
Je trouve dommage que Nikon offre un 24 f/1,8 en plus du 1,4, car il n'y a rien sous les 850 €. Un petit 24 f/2,8 modernisé aurait mieux répondu à mes besoins en prix et encombrement.
En effet, là dessus canon propose ses 24 IS et 28IS (f2.8) dans les 400€ ... et du coup c'est intéressant. Si on rajoute leur 70-200 F4 L a 550€, le 40mm stm f2.8 a 150€, ça nous donne des optiques pas trop mauvaises pour un budget contenu. Bon coté nikon le 28 f1.8 est quand même à 550€ ... dommage que ce nouveau 24 ne soit pas dans le même ordre de prix, mais je pense que vu que le sigma 24 art soit dans les 900e, ça n'aide pas à baisser le prix de ce nouveau nikon f1.8 ... Perso je n'achèterais pas mon D750 avant Février/Mars et les optiques en même temps. D'ici là ce nouveau 24 aura été testé et ça permettra d'avoir tous les éléments pour choisir entre nikon 18-35 F4 / ce 24 f1.8 vs le sigma 24 art ... J'ai regardé vite fait le tamron 15-30 f2.8 stabilisé mais la distorsion est trop importante :(
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8