AF-S Nikkor 24 mm f/1,8G ED

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 18:13:02

« précédent - suivant »

fski

Citation de: super_newbie_pro le Juillet 30, 2015, 13:12:02
Si on part sur une disponibilité en Septembre au Japon, ceux qui ont l'expérience des lancements d'optiques Nikon, combien de temps après peut on espérer voir ce type d'optique débarquer chez nous en France ?

alors deja d'un c'est une optique qui n'est pas annonce encore, mais rumore...fortement rumore, mais rumore.

attendons l'annonce de nikon qui nous donnera le prix et la disponibilite.

Mon experience: ca depend des magasins fortement...dans certains magasins tu risque d'attendre.
Amazon risque d'etre ton ami  ;)

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juillet 30, 2015, 13:26:21
T'es gentil de pas tronquer mes phrases pour alimenter ton propos !

?!!!
(je formule mes réponses comme je l'entends, que ça te plaise ou pas)

fski

Citation de: Pierred2x le Juillet 30, 2015, 13:21:50
...mais complètement faux en terme d'utilisation, et de positionnement du photographe qui utilisera l'un ou l'autre.
Merci d'un point de vue pratique de ne pas influencer les gens dans l'erreur.
Dans la pratique (photographique) on ne ramène pas les mêmes images avec un 24 qu'un 35 ou un 20 recadrées ou pas !

je pense qu'ici il etait question du crop du boitier, et non d'un crop en post production.

quand sur mon boitier, je crop en 1.5 mon 28mm, j'ai le cadre dans le viseur (avec zone noire autour)...c'est comme si j'avais un 35mm...juste que j'ai un viseur tout petit  ;D

avec un crop 1.2, la la zone grisee n'est pas enorme, du coup on peut avoir l'impresison d'avoir un 24mm..
Je trouve l'idee bonne, tant qu'elle reste raisonable. Voyager avec un 20mm, et profiter du crop boitier 1.2 pour avoir un 20 et un 24...c'est quand meme genial...

55micro

Citation de: fski le Juillet 30, 2015, 13:31:05
je pense qu'ici il etait question du crop du boitier, et non d'un crop en post production.

quand sur mon boitier, je crop en 1.5 mon 28mm, j'ai le cadre dans le viseur (avec zone noire autour)...c'est comme si j'avais un 35mm...juste que j'ai un viseur tout petit  ;D

avec un crop 1.2, la la zone grisee n'est pas enorme, du coup on peut avoir l'impresison d'avoir un 24mm..
Je trouve l'idee bonne, tant qu'elle reste raisonable. Voyager avec un 20mm, et profiter du crop boitier 1.2 pour avoir un 20 et un 24...c'est quand meme genial...

Oui tout à fait, c'est pour cela que je ne comprends pas les échanges précédents. On est entre gens raisonnables ici  :)

N.B. un 28 croppé en DX donne l'angle d'un 42, pas d'un 35
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: 55micro le Juillet 30, 2015, 14:41:53
Oui tout à fait, c'est pour cela que je ne comprends pas les échanges précédents. On est entre gens raisonnables ici  :)

N.B. un 28 croppé en DX donne l'angle d'un 42, pas d'un 35

beh oui...mais tu dis que tu veux utiliser un fixe en crop 1.2, et on fini par te faire dire que tu veux faire d'un 20mm un 600mm...anyway....

Oui d'ailleurs mon 28mm (que j'utilise a 90% du temps), j'adore le crop DX de mon boitier...c'est genial parfois d'avoir acces a un 42mm aussi rapidement...si bien que je me demande si je ne devrais pas partir su un 35mm directement  ;D

Verso92

Citation de: fski le Juillet 30, 2015, 13:31:05
je pense qu'ici il etait question du crop du boitier, et non d'un crop en post production.

Au cas où, il n'y a strictement aucune différence entre un crop boitier et un crop en P/T...
(juste que le premier est fixé par le boitier, et qu'on bénéficie des aides du viseur, ainsi que d'un poids de fichier allégé)

55micro

Citation de: fski le Juillet 30, 2015, 14:46:35
Oui d'ailleurs mon 28mm (que j'utilise a 90% du temps), j'adore le crop DX de mon boitier...c'est genial parfois d'avoir acces a un 42mm aussi rapidement...si bien que je me demande si je ne devrais pas partir su un 35mm directement  ;D

Effectivement, je l'ai testé depuis les terrasses de St-Cloud et pour de la photo composée calmement c'est très pratique.

Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2015, 14:47:33
Au cas où, il n'y a strictement aucune différence entre un crop boitier et un crop en P/T...
(juste que le premier est fixé par le boitier, et qu'on bénéficie des aides du viseur, ainsi que d'un poids de fichier allégé)

Je sais et suis d'accord....pour moi simplement: bénéficie des aides du viseur, et important.

Meme si de plus en plus je prefere cadrer large, pour pouvoir apres sur lightroom corriger distorsion et autre...

fski

Citation de: 55micro le Juillet 30, 2015, 14:59:25
Effectivement, je l'ai testé depuis les terrasses de St-Cloud et pour de la photo composée calmement c'est très pratique.

;D

non non pas d'autre objos pour moi...j'essaye de me limiter au maximum...je part tres bientôt pour un long voyage, et ca sera D600+28+50+X100t (peut etre un 20mm AFD dans le sac pour la birmanie...mais j'hesite)

Mais du coup ce 24 me tenterai bien. LE 20 est sympa, mais je trouve que c'est dur a remplir souvent...c'est pas une focale qu'on utilise si facilement a mon goût...le 28 est quand meme super facile...mais si on veut un peu plus large.
Par contre, si il est du meme gabarit que le 28mm, ca restera un peu massif pour le format DX...

55micro

Citation de: fski le Juillet 30, 2015, 15:36:29

Par contre, si il est du meme gabarit que le 28mm, ca restera un peu massif pour le format DX...

Il n'est pas si gros, il suffit de se souvenir de la taille du 28 f/2 AI-S par exemple.
On a la taille des f/2,8 en tête, là c'est +1 diaph de plus.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Je ne sais même pas comment le crop boitier fonctionne.
C'est tellement plus souple de recadrer chez soi, bien tranquillement et après avoir redressé l'horizon et la perspective si nécessaire.
Technophile Père Siffleur

bignoz

+1. En plus, shootant en RAW et non en jpeg, le recadrage boitier n'est pas à l'ordre du jour. (j'espère ne pas dire d'ânerie !)

JMS

Citation de: bignoz le Juillet 30, 2015, 18:16:27
+1. En plus, shootant en RAW et non en jpeg, le recadrage boitier n'est pas à l'ordre du jour. (j'espère ne pas dire d'ânerie !)

Eh bien si, le gros avantage des Nikon c'est qu'ils recadrent les RAW, donc fichiers plus légers, cadence plus rapide, pas de perte de lumière due au convertisseur... ;)

Verso92

Citation de: bignoz le Juillet 30, 2015, 18:16:27
+1. En plus, shootant en RAW et non en jpeg, le recadrage boitier n'est pas à l'ordre du jour. (j'espère ne pas dire d'ânerie !)

Loupé...  ;-)

seba

Citation de: 55micro le Juillet 30, 2015, 16:31:01
Il n'est pas si gros, il suffit de se souvenir de la taille du 28 f/2 AI-S par exemple.

Justement, il est assez compact, avec des filtres de 52mm.
A l'époque Nikon se tenait à ce diamètre des filtres et le design des objectifs devait s'y plier.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 30, 2015, 21:01:50
Justement, il est assez compact, avec des filtres de 52mm.
A l'époque Nikon se tenait à ce diamètre des filtres et le design des objectifs devait s'y plier.

Toutafé !

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2015, 21:11:39
Toutafé !

Une exception. Assez tardive d'ailleurs.
Mais Nikon est passé du 20/3,5 au 20/4 avec justement un diamètre de 52mm.
Puis a réussi à faire un 20/3,5 avec filtres 52mm.
N'a pas réussi à faire un 20/2,8 avec le même diamètre de filtres malgré un prototype qui s'y conformait mais ne devait finalement pas donner satisfaction.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 30, 2015, 21:34:16
Une exception. Assez tardive d'ailleurs.
Mais Nikon est passé du 20/3,5 au 20/4 avec justement un diamètre de 52mm.
Puis a réussi à faire un 20/3,5 avec filtres 52mm.
N'a pas réussi à faire un 20/2,8 avec le même diamètre de filtres malgré un prototype qui s'y conformait mais ne devait finalement pas donner satisfaction.

Oui : j'imagine que c'était une contrainte forte du cahier des charges, à l'époque... mais quand ça voulait pas, ça voulait pas !

;-)

55micro

Citation de: seba le Juillet 30, 2015, 21:01:50
Justement, il est assez compact, avec des filtres de 52mm.
A l'époque Nikon se tenait à ce diamètre des filtres et le design des objectifs devait s'y plier.

Enfer et damnation... tu as raison! Je n'avais pas vérifié et avais supposé (visuellement) qu'il avait fallu le passer à 62.

A propos ce 24 est en quoi? 67 mm?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

#69
Citation de: 55micro le Juillet 30, 2015, 21:46:07
A propos ce 24 est en quoi? 67 mm?

67mm... ou 72, peut-être ?

JMS

Tu noteras que le 28 a un liseré doré mais qu'il n'est pas ED...à qui se fier, de nos jours ?  ;D ;D ;D

55micro

Citation de: JMS le Juillet 30, 2015, 22:01:54
Tu noteras que le 28 a un liseré doré mais qu'il n'est pas ED...à qui se fier, de nos jours ?  ;D ;D ;D

Et l'histoire d'un mec qui a un zoom ED sans liseré doré, tu la connais?  ;D ;D ;D

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 30, 2015, 22:01:54
Tu noteras que le 28 a un liseré doré mais qu'il n'est pas ED...à qui se fier, de nos jours ?  ;D ;D ;D

Oui : je venais juste de me faire la réflexion...

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 30, 2015, 22:08:50
Et l'histoire d'un mec qui a un zoom ED sans liseré doré, tu la connais?  ;D ;D ;D

Oui, je la connais...  ;-)

PierreT

Et c'était déjà vrai au temps des Ais...

Amicalement,
Pierre