Déterrage de vieux Fil et Bonne Surprise (coup de coeur)

Démarré par danielk, Juillet 30, 2015, 10:11:02

« précédent - suivant »

danielk

Il y a deux ou trois jours, je suis tombé par hasard sur ce fil ancien (2011) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,131620.0.html

et j'ai vraiment été impressionné par les photos de Laurent (YokohamaMoon), très fortes superbement composées, dans la lignée des Alec Soth ou Nadav Kander !  Laurent, qui semblait après avoir abandonné l'idée du moyen format n'avoir rien fait depuis ... et voici que par hasard encore (pas tout à fait car je le google-isait), je lis qu'il était parmi les mentions des rencontres d'Arles 2015 :

https://www.rencontres-arles.com/CS.aspx?VP3=CMS3&VF=ARL_975_VForm&FRM=Frame%3AARL_887&RW=1375&RH=965&LANGSWI=1&LANG=French

et j'en suis heureux pour lui !
voilà c'était juste un coup de cœur.
bonne journée à toutes et à tous

vittorio

Merci pour cette signalisation  ;) je me souviens de ce fil...

Son travail Souvenir d'un futur est très très beau et comme chaque fois que je suis face à telle écriture, je m'en fiche s'il a été shooté au MF ou 24x36.

une belle journée !

Gilala

A un moment où photographie est souvent synonyme de modes éphémères et de buzz, j'ai encore plus d'admiration pour ces séries au long cours faites par des photographes discrets et avec un vrai discours.
Je ne connaissais pas le fil sur ce forum mais j'ai vu en effet son travail sur plusieurs sites qui parlent de photographie.

Philippe Leroy

Citation de: Gilala le Juillet 30, 2015, 11:25:15
A un moment où photographie est souvent synonyme de modes éphémères et de buzz, j'ai encore plus d'admiration pour ces séries au long cours faites par des photographes discrets et avec un vrai discours.

+1

En plus c'est un mec bien ce Laurent  ;)

Ayant pu voir sa série en avant première, je savais d'avance qu'elle allait cartonnée... et c'est que le début.
A mon avis ça va tourner dans pas mal d'expos. En plus il a pas mal d'autres images en stock sur le même thème, de quoi décliner vers d'autres séries.

Benaparis

Ah oui la série de Laurent Kronental est magnifique, j'en avais eu connaissance il y a un petit mois par un autre biais...Magnifique série, touchante, pas prétentieuse et évidemment parfaitement réalisée...bref de la photographie que comme vous j'apprécie grandement!

DanielK tu as bien fait d'en parler ici...il le mérite très largement.
Instagram : benjaminddb

bladrunner

Merci du partage, en effet ce mec a un sacré oeil et c'est une série qui est belle et qui a du sens.... rafraichissant.

Lolotof

Totalement scotché par sa série "souvenir d'un futur" !! Ses compositions sont extra, une vraie histoire se dégage de ses photos, elles racontent beaucoup de choses ! Un grand bravo au travail de ce talentueux jeune homme  ;)

Pour le matos, c'est tout fait à la chambre 4x5", les perspectives parlent d'elles-mêmes !

pandragon61


Gilala


danielk

Citation de: Lolotof le Août 01, 2015, 17:45:03
Pour le matos, c'est tout fait à la chambre 4x5", les perspectives parlent d'elles-mêmes !
il semblerait que non, car à l'époque de son fil (voir lien) la série existait déjà et il se posait la question sur l'intérêt d'acheter un MF ou Grand format, dans un autre fil, il posait des questions sur les Canon 5D MK II.
Avec quoi a t-il fait cette série, mystère mais comme tu le dis, la composition totalement maitrisée fait penser à du MF, à mon avis c'est tout simplement ce que l'on appelle le talent !
amicalement.

danielk

#10
Erratum pour Lolotof,
son premier fil date de 2011 et je ne l'ai découvert qu'il y a quelques jours !!! alors oui effectivement, son site a pu être réactualisé entre 2011 et 2015 (c'est même probable) et les photo que j'ai découvert en 2015, n'y étaient peut-être pas en 2011 ...
toutes mes excuses pour ma précipitation

p.s. en même temps, ses photos sont sont datées de 2011 - alors faisons comme si je n'avais rien dit  ;)

nikongraph

Bonjour,
Il s'agit d'un chambre 4x5, comme indiqué sur son site dans la section "text" de souvenir d'un futur. Le rendu des couleurs me fait penser à de la portra 160.

C'est une série vraiment superbe.

Lolotof

Citation de: danielk le Août 03, 2015, 10:46:19
il semblerait que non, car à l'époque de son fil (voir lien) la série existait déjà et il se posait la question sur l'intérêt d'acheter un MF ou Grand format, dans un autre fil, il posait des questions sur les Canon 5D MK II.
Avec quoi a t-il fait cette série, mystère mais comme tu le dis, la composition totalement maitrisée fait penser à du MF, à mon avis c'est tout simplement ce que l'on appelle le talent !
amicalement.

Comme dit nikongraph, c'est écrit dans la démarche de son projet ! Au début je me disait: "purée, l'impression de grandeur est barge !! Grand angle, perspectives au petits oignons, couleur faisant pensé à du film et donc utilisation chambre GF" puis j'ai regardé dans la partie ou il explique son projet et là, confirmation... Je vois mal un 5D mkII et objo TS avoir un tel rendu ! 

esox_13

Si on en croit certains, le 5D devrait faire beaucoup mieux !

Lolotof

Citation de: esox_13 le Août 04, 2015, 03:07:47
Si on en croit certains, le 5D devrait faire beaucoup mieux !

Question efficacité/rendement, je pense qu'il n'y a pas photo entre les deux monde. La chambre est plus destiné au fine art, là ou le temps pour réaliser un projet n'a pas d'importance. Après question rendu, pour moi il n'y a pas photo, j'ai toujours été scotché par le rendu des chambres GF/UGF, toujours cette histoire de format/immersion...

airV

superbe ! je ne connaissais pas ce fil, merci de l'avoir déterré

danielk

Citation de: nikongraph le Août 03, 2015, 16:53:48
Bonjour,
Il s'agit d'un chambre 4x5, comme indiqué sur son site dans la section "text" de souvenir d'un futur. Le rendu des couleurs me fait penser à de la portra 160.

C'est une série vraiment superbe.

OUPS ! voilà ce que c'est que de lire en diagonale ! je saute des lignes ...
désolé

esox_13

Citation de: Lolotof le Août 04, 2015, 09:23:30
Question efficacité/rendement, je pense qu'il n'y a pas photo entre les deux monde. La chambre est plus destiné au fine art, là ou le temps pour réaliser un projet n'a pas d'importance. Après question rendu, pour moi il n'y a pas photo, j'ai toujours été scotché par le rendu des chambres GF/UGF, toujours cette histoire de format/immersion...

Oui mais on n'est pas dans un contexte efficacité/rendement, au niveau qualitatif ces paramètres ne peuvent être pris en compte. Ce type d'impression, d'immersion comme tu dis n'est possible qu'avec du GF. Même sur les portraits on voit tout de suite la provenance. Je ne saurais expliquer pourquoi et c'est très bien comme ça. Juste une preuve de plus que le numérique n'a en aucun cas mis l'argentique à la poubelle pour ce qui est de la qualité finale du cliché. Un peu comme le fait que la photo n'a en aucun cas remplacé la peinture, elle a juste amélioré ce que la peinture faisait mais sans être l'outil idéal mais qu'elle faisait parce que c'était le seul outil à disposition, même si imparfait (je pense à l'illustration, le "corporate" - quoi que ce vocable est un peu inapproprié ! - comme les mariages ou autres activité plus artisanale qu'artistique). Pour la photo c'est un peu pareil, le développement c'était un peu le caillou dans la chaussure qui nécessite une infrastructure et des flux plus conséquents. Les conditions de lumière difficile aussi, et bien d'autres choses encore.

Lolotof

Citation de: esox_13 le Août 04, 2015, 19:45:01
Oui mais on n'est pas dans un contexte efficacité/rendement, au niveau qualitatif ces paramètres ne peuvent être pris en compte. Ce type d'impression, d'immersion comme tu dis n'est possible qu'avec du GF. Même sur les portraits on voit tout de suite la provenance. Je ne saurais expliquer pourquoi et c'est très bien comme ça. Juste une preuve de plus que le numérique n'a en aucun cas mis l'argentique à la poubelle pour ce qui est de la qualité finale du cliché. Un peu comme le fait que la photo n'a en aucun cas remplacé la peinture, elle a juste amélioré ce que la peinture faisait mais sans être l'outil idéal mais qu'elle faisait parce que c'était le seul outil à disposition, même si imparfait (je pense à l'illustration, le "corporate" - quoi que ce vocable est un peu inapproprié ! - comme les mariages ou autres activité plus artisanale qu'artistique). Pour la photo c'est un peu pareil, le développement c'était un peu le caillou dans la chaussure qui nécessite une infrastructure et des flux plus conséquents. Les conditions de lumière difficile aussi, et bien d'autres choses encore.

Je disais cela dans le sens ou la chambre GF reste une activité à but non lucratif dans une démarche artistique pour but d'exposer et de vendre des "tableaux" ou pas ! Je vois mal un pro gagner sa vie en ayant des commandes uniquement en GF à moins que le mécène soit très fortuné. Pour avoir parlé avec M. Vogt dans son atelier, il me disait que le quasi 100% des ventes de chambre GF/UGF n'était pas destiné à des commandes mais du pur plaisir de photographe désireux de ce rendu jamais égalé ! Dans la démarche du jeune homme, l'utilisation de 4x5 est plus qu'intéressante et justifiée.

buzoqueur

Chapeau l'artiste, je n'avais jamais vu ces bâtiments comme ça.  :)
RAW - Traité ;)

esox_13

Il doit bien rester des photographes renommés qui gagnent très bien leur vie en travaillant à la chambre. Sans doute pas pour du packshot pour Ebay certes ou de la mode pour les 3 suisses, mais il doit bien en rester quelques uns qui peuvent se faire ce plaisir, il y a aussi des grandes bibliothèques qui continuent à archiver en 20x25 et en numérique, parce que dans un siècle les formats actuels seront-ils toujours lisibles ?

Pour le portrait aussi j'imagine. Je ne sais pas si Hacourt shoote en numérique. Mais il y a des photographes qui vivent très bien de la photo d'art et qui travaillent en numérique. Il ne faut pas opposer le revenu et la technique utilisée. Mais c'est vrai que ça devient rare.

J'ai un ami photographe auteur qui vend ses clichés et commence a en vivre, le tout à la chambre 4x5. Il faut dire que je vois mal comment on pourrait faire ce qu'il fait avec nos boîtiers high tech. Mais lui n'ira jamais chez Arca s'acheter une chambre, il a fait un stock de Sinar d'occase.

Tout n'est pas manichéen et les exceptions à la règle sont tout de même nombreuses. Mais je te rejoins dans ce sens : l'argentique c'est réservé aux travaux persos, à l'amateur ou à la photo d'art. Pour la commande commerciale c'est une autre histoire.

Benaparis

Citation de: esox_13 le Août 05, 2015, 21:29:35
Il doit bien rester des photographes renommés qui gagnent très bien leur vie en travaillant à la chambre. Sans doute pas pour du packshot pour Ebay certes ou de la mode pour les 3 suisses, mais il doit bien en rester quelques uns qui peuvent se faire ce plaisir, il y a aussi des grandes bibliothèques qui continuent à archiver en 20x25 et en numérique, parce que dans un siècle les formats actuels seront-ils toujours lisibles ?

Je n'ai aucune inquiétude là dessus sauf si on revient à l'age de pierre...mais la photographie ne sera peut être plus une préoccupation. ;)
Instagram : benjaminddb

Edouard de Blay

Citatione ne sais pas si Hacourt shoote en numérique.

ils ont été au 5d ,pour ce qui est de l'instant présent ,je ne sais pas
Cordialement, Mister Pola

esox_13

Citation de: Benaparis le Août 05, 2015, 21:36:32
Je n'ai aucune inquiétude là dessus sauf si on revient à l'age de pierre...mais la photographie ne sera peut être plus une préoccupation. ;)

Peut-être bien, mais quant à la pérennité des formats, même à 30-40a on ne peut pas affirmer quoi que ce soit. La perte des fichiers, etc. Pour des collectionneurs ça peut être un soucis.

Benaparis


Citation de: esox_13 le Août 06, 2015, 00:45:54
Peut-être bien, mais quant à la pérennité des formats, même à 30-40a on ne peut pas affirmer quoi que ce soit. La perte des fichiers, etc. Pour des collectionneurs ça peut être un soucis.

Cela ne reste que de l'informatique donc très sincèrement encore une fois je ne me fais aucun soucis des solutions il y en aura forcément. Mais bon je crois que cette inquiétude bien légitime de conservation s'est toujours posée quelque soit le support et continuera de se poser.
A ce propos j'ai été très étonné que le musée du Quai Branly m'ait demandé de leur fournir des photos sur support CD/DVD uniquement quand on sait, et ce n'est pas nouveau, qu'en terme de conservation ce n'est pas le support idéal.
Instagram : benjaminddb