[Sony A7R II] - le Fil.

Démarré par Phil03, Juillet 30, 2015, 22:45:47

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: efmlz le Mars 12, 2017, 23:05:43
pour le bac philo 2017: un fait ou un constat a-t-il le droit de contredire une supposée évidence issue d'une analyse purement intellectuelle ?  8)

Une des Lois de Murphy: "Ne vous laissez pas emm...par les faits. Seule la théorie est vraie"  :D

Cà répond à ta question?  ;D

efmlz

oui et je t'en remercie  :D
i am a simple man (g. nash)

Crinquet80

Démonstration faite , la poussière est sous le tapis !  ???

polohc

Citation de: domingo le Mars 12, 2017, 18:49:35
Ca c'est sûr que ça stesse, le capteur est bien près !

Autrement question d'actualité pour moi . Super content de mon A7 II depuis octobre dernier mais je viens de découvrir des poussières alors que sur mes 2 derniers boitiers (pentax k5 et olympus omd em1) pas une ! (Je suis plutôt méticuleux !)  :(
Après, ce que vous dites est effectivement logique et si vraiment ça se nettoie facilement ...
Je vais le faire nettoyer pour la première fois et voir avec mon interlocuteur pour une solution "do it yourself" !
Polohc, sur un autre fil tu avais parlé du "kit sensor klear" et éventuellement je t'interrogerai si tu veux bien .

domingo, j'utilise le kit Sensor Klear depuis près de deux ans.
C'est pour moi, le système le plus confortable à utiliser; avec la loupe on voit bien les poussières sur le capteur, la plupart s'en vont bien avec la poire, les autres avec le LensPen :)
Et je confirme avoir moins de saloperies sur les capteurs de mes A6000 et A7RM2 que sur mes précédents reflex.
Un article sur le kit Sensor Klear :
http://www.lemondelaphoto.com/Lenspen-Sensor-Klear-loupe-pour,10095.html
Il est plus tard que tu penses

Jean-Claude Gelbard

Pour JCCU : Si c'est vraiment une loi de Murphy, je crains que dans ce cas précis, il ne se soit planté "grave" !
Une supposée évidence issue d'une analyse purement intellectuelle et contredite par les faits, ça s'appelle une "élucubration" ; ou un délire... On dit aussi "marcher à côté de ses pompes".
Comme dit l'autre, "les faits sont têtus" !

domingo

Citation de: polohc le Mars 13, 2017, 10:55:38
domingo, j'utilise le kit Sensor Klear depuis près de deux ans.
C'est pour moi, le système le plus confortable à utiliser; avec la loupe on voit bien les poussières sur le capteur, la plupart s'en vont bien avec la poire, les autres avec le LensPen :)
Et je confirme avoir moins de saloperies sur les capteurs de mes A6000 et A7RM2 que sur mes précédents reflex.
Un article sur le kit Sensor Klear :
http://www.lemondelaphoto.com/Lenspen-Sensor-Klear-loupe-pour,10095.html

Merci polohc pour ton intervention, je vais regarder cela de près  ;)

Pierred2x

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Mars 13, 2017, 18:23:44
Pour JCCU : Si c'est vraiment une loi de Murphy, je crains que dans ce cas précis, il ne se soit planté "grave" !
Une supposée évidence issue d'une analyse purement intellectuelle et contredite par les faits, ça s'appelle une "élucubration" ; ou un délire... On dit aussi "marcher à côté de ses pompes".
Comme dit l'autre, "les faits sont têtus" !

Non, c'est surtout les cons qui sont têtus, les faits sont ce qu'ils sont, point.
Et la vraie expression qui, elle veut dire quelque chose, c'est une expression de physiciens : Les lois de la physique sont incontournables.
Lois de la physique qui sont utilisées tous les jours par de gens comme moi et d'autres pour concevoir bon nombre de produits que vous êtes bien contents de trouver. Mais la prochaine fois que tu mettras ton cul dans un avion, prie pour que mes élucubrations ne soient pas trop tordues parce que j'ai participé à la conception d'un nombre non négligeable d'organes qui participent activement à la sécurité des avions (C'est toujours le cas).
Sur ce je vous laisse entre vous avec votre matériel tellement parfait qu'on peut pas le critiquer, avec des gens comme vous, les fabriquants ont de l'avenir et ne sont pas prêt d'arrêter de vous prendre pour des cons en vous fourguant du matériel conçu sur des concepts non aboutis ou pas complètement terminé !

polohc

Citation de: Pierred2x le Mars 25, 2017, 20:58:57
Non, c'est surtout les cons qui sont têtus, les faits sont ce qu'ils sont, point.
Et la vraie expression qui, elle veut dire quelque chose, c'est une expression de physiciens : Les lois de la physique sont incontournables.
Lois de la physique qui sont utilisées tous les jours par de gens comme moi et d'autres pour concevoir bon nombre de produits que vous êtes bien contents de trouver. Mais la prochaine fois que tu mettras ton cul dans un avion, prie pour que mes élucubrations ne soient pas trop tordues parce que j'ai participé à la conception d'un nombre non négligeable d'organes qui participent activement à la sécurité des avions (C'est toujours le cas).
Sur ce je vous laisse entre vous avec votre matériel tellement parfait qu'on peut pas le critiquer, avec des gens comme vous, les fabriquants ont de l'avenir et ne sont pas prêt d'arrêter de vous prendre pour des cons en vous fourguant du matériel conçu sur des concepts non aboutis ou pas complètement terminé !


Maintenant, je sais pourquoi j'hésitais de prendre l'avion ! ;) :D :D
Il est plus tard que tu penses

Polak

#1658
Citation de: Pierred2x le Mars 25, 2017, 20:58:57
Sur ce je vous laisse entre vous avec votre matériel tellement parfait qu'on peut pas le critiquer, avec des gens comme vous, les fabriquants ont de l'avenir et ne sont pas prêt d'arrêter de vous prendre pour des cons en vous fourguant du matériel conçu sur des concepts non aboutis ou pas complètement terminé !

Si si on peut le critiquer notre matériel. Je ne gêne pas, d'ailleurs. Ca ne change en rien mon avis sur ton idée. Elle est éculée ( on t'a dit que tu n'es pas le premier) et je la trouve mauvaise. Ca n'empêchera pas les detritus de rentrer et un capteur est plus facile à nettoyer qu'un obturateur.




chelmimage

Est ce que la nature du capteur, CCD, CMOS, ou la face d'implantation des circuits peuvent avoir une influence électrostatique différente?

hdgvonbingo

Citation de: Polak le Mars 25, 2017, 23:20:33
Si si on peut le critiquer notre matériel. Je ne gêne pas, d'ailleurs. Ca ne change en rien mon avis sur ton idée. Elle est éculée ( on t'a dit que tu n'es pas le premier) et je la trouve mauvaise. Ca n'empêchera pas les detritus de rentrer et un capteur est plus facile à nettoyer qu'un obturateur.



après avoir eu un D2X, un D700, un A7, un A7II et maintenant un A7RII (et des Fuji Xe2), je peux vous dire que certaines taches sur le capteur du D2X ne sont jamais parties, que c'était difficile à enlever sur le D700, et qu'un petit coup de bombe sur les Sony suffit à faire partir toutes les pétouilles ! pourquoi, je n'en sais rien et je m'en tape, mais comme je ne construis pas  d'avion, mon avis est au ras des pâquerettes, et Sony me prend pour un con, n'est ce pas Pierred2x ?

al-do

Citation de: chelmimage le Mars 26, 2017, 09:32:32
Est ce que la nature du capteur, CCD, CMOS, ou la face d'implantation des circuits peuvent avoir une influence électrostatique différente?

Il y a tellement de choses collées sur le capteur, que cela ne doit pas changer grand choses (matrice de bayer, filtre UV/IR, microlentilles).

esperado

Citation de: Polak le Mars 25, 2017, 23:20:33
Si si on peut le critiquer notre matériel. Je ne gêne pas, d'ailleurs. Ca ne change en rien mon avis sur ton idée. Elle est éculée ( on t'a dit que tu n'es pas le premier) et je la trouve mauvaise. Ca n'empêchera pas les detritus de rentrer et un capteur est plus facile à nettoyer qu'un obturateur.
Comme  j'avais fait la même suggestion à Sony, lors de la sortie du A7, laisse-moi argumenter.
L'inconvénient majeur de se servir de l'obturateur pour protéger le capteur des poussières est qu'il est très fragile, donc, il vaut mieux le garder à l'abri des coups. Mais, en contre partie, il est moins cher que le capteur, donc, ça se discute.
Maintenant, en ce qui concerne les poussières: Au moment de changer son objo, les poussières et autres gouttes gluantes viendront se poser sur l'obturateur. On s'en tape, elles sont microscopiques, l'obturateur s'en débarrassera lors du prochain déclenchement et il pourrait s'auto nettoyer entre deux brosses.  Il s'en débarrassera ou ? Hum, probablement en partie sur le capteur.
La solution idéale serait d'avoir un rideau spécial à l'entrée de la chambre, protégeant celle-ci et le capteur au fond, qui se ferme quand on appuie sur le déverrouillage de l'objectif, et s'ouvre dés qu'un objectif est verrouillé. Il pourrait s'ouvrir assez lentement pour que les poussières ne volent pas, contre une brosse, comme indiqué précédemment. Et, au bord de cette brosse, une petite surface de matière collante, comme sur les Olympus, recueillerait les poussières détachées lors de la fermeture.

Je voudrais rappeler comment ça marchait, du temps de l'argentique. Les rideaux étaient en tissus, assez solides pour ne pas craindre les accidents, et je n'ai pas souvenir d'avoir eu jamais une poussière à la prise de vue sur mes négatifs. En Labo, après, c'était assez problématique, oui.

Will95

Je vois pas bien ou est le soucis ... Personnellement le capteur de mon A7rII ne s'encrasse pas plus vite que jadis celui de mon D800, D3S, D3, D2Xs, D2x ... Ni même celui de mon H4D-40.

Des poussières et des taches, il y en aura toujours. Le rideau d'un reflex ne protège rien, les particules en mouvement de toute façon trouvent  toujours le moyen d'aller se coller sur le capteur. Quand aux tâches grasses, elles sont bien souvent issues des éléments mécaniques en mouvement (problème fréquent sur le H4D-40).

L'avantage que je vois sur un mirrorless c'est un accès au capteur facilité et donc un nettoyage d'autant plus facile. On diabolise souvent cette opération et ses "risques" ... Alors que si on fait ça avec les bons outils, il n'y a aucun risque et ça prend 5 minutes.

esperado

Citation de: Will95 le Mars 29, 2017, 07:54:17
L'avantage que je vois sur un mirrorless c'est un accès au capteur facilité et donc un nettoyage d'autant plus facile.
OUI!

Mikado

C'est juste un peu plus compliqué avec le capteur stabilisé... Je n'ai d'ailleurs pas trouvé d'instructions demandant de bloquer le capteur.

polohc

Citation de: Mikado le Mars 30, 2017, 07:26:05
C'est juste un peu plus compliqué avec le capteur stabilisé... Je n'ai d'ailleurs pas trouvé d'instructions demandant de bloquer le capteur.


Pourquoi plus compliqué ?
Et pourquoi vouloir bloquer le capteur ?
Il est plus tard que tu penses

Mikado

#1667
Citation de: polohc le Mars 30, 2017, 09:17:06
Pourquoi plus compliqué ?
Et pourquoi vouloir bloquer le capteur ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267535.0.html

et aussi :

al-do

Bonjour, il ne me serait pas venu à l'idée de nettoyer le capteur avec un boîtier sous tension.
La notice du A7R2 dit:

Nettoyage du capteur d'image
Suivez les étapes ci-dessous pour nettoyer le capteur d'image.
1. Mettez le produit hors tension.
2. Retirez l'objectif.
3. Enlevez la poussière sur et autour du capteur d'image avec un pinceau soufflant pour
appareil photo.
4. Remontez l'objectif.

et à titre personnel j'ajouterai en 3,5 Attendre la disparition de toute trace d'humidité pour les nettoyage avec liquide.
Nettoyer un capteur boîtier allumé, ne se justifie que pour ceux ayant l'obturateur fermé au repos (DSLR par ex).

Polak

Justement  avec la procédure ci-dessus , le capteur n'est pas sous tension.
Regarder la video youtube avec lien que j'ai mis plus haut. Le capteur n'est pas sous tension mais il ne ballote pas car l'IBIS est activé.

Mikado

Citation de: al-do le Mars 31, 2017, 05:51:08

3. Enlevez la poussière sur et autour du capteur d'image avec un pinceau soufflant pour
appareil photo.


Il est question ici d'un nettoyage sans effort latéral sur le capteur, pas d'un nettoyage humide ou l'action du "Swab" va déplacer le capteur latéralement dans la sens ou il est libre.

Mikado

#1671
Citation de: Polak le Mars 31, 2017, 06:41:29
Justement  avec la procédure ci-dessus , le capteur n'est pas sous tension.
Regarder la video youtube avec lien que j'ai mis plus haut. Le capteur n'est pas sous tension mais il ne ballote pas car l'IBIS est activé.

Je remets le lien : https://www.youtube.com/watch?v=JS1t7JcAt9w  à partir de 14mn on voit bien la procédure ci-dessus.

Avec appareil simplement "ON" et sans objectif le capteur serait stable, mais sous tension et un appui sur le déclencheur fermerait l'obturateur.... Et si on est en train de passer le Swab  :'(

Alors qu'à la fin du cycle de nettoyage auto, le capteur est stable en position mais n'est pas sous tension, et le déclencheur désactivé.

polohc

Merci Mikado d'avoir rappelé la procédure ;)
Je ne m'étais pas posé la question du "pourquoi ?", car lorsque j'ai acheté mon 7RM2, mon attention a été attirée sur le fait qu'un nettoyage manuel devait impérativement se dérouler dans la procédure qui s'affiche à l'écran.
Mais je n'ai jamais eu à nettoyer mon capteur autrement qu'avec la poire soufflante :)

J'ajouterai que le manuel d'utilisation devrait comporter le sigle "danger" avec une explication sur ce point de nettoyage...
Il est plus tard que tu penses

dechab

#1673
merci pour toutes ces infos sur le nettoyage capteur des boitiers stabilisés.
Je viens de faire un test avec mise en mode nettoyage, sans objectif.
Et je constate qu'après les vibrations du capteur, le boitier restant allumé, si on appuie sur le déclencheur cela ne provoque pas de déplacement du rideau, et de même, si par inadvertance on éteint l'appareil, cela ne provoque pas de déplacement du rideau.
Donc il ne semble qu'il n'y ait pas de risque à laisser l'appareil branché (en respectant la charge de batterie 50% mini) dans ce mode nettoyage, après que les vibrations du capteur ont cessés, boitier resté allumé.
Perso j'utilise le Lens Pen spécial nettoyage capteur au petit bout triangulaire, qui me permet d'enlever des mini taches de graisse discrète mais visible quand même si je ferme au delà de f:5.6.
Cette discussion répond à un de mes questionnements: car je m'étais bien rendu compte que le capteur bougeait quand je frottais avec le Lens Pen, et je me demandais si ce n'était pas dangereux (risque d'abimer le dispositif de stabilisation en exerçant un "mouvement forcé" sur le capteur)
Réponds au troll > troll seras

al-do

A la vue de cette vidéo, son auteur ne donne aucuns arguments sur l'avantage d'avoir un capteur fixe.
A mon avis, (mais je ne fais pas plus autorité, et ne donne pas plus de garanties) appareil éteint on fera courir moins de risques au mécanisme de stabilisation.
Celui-ci utilisant la piézo-électricité, un courant déplace le capteur, et une contrainte crée un courant. L'électronique de commande de stabilisation est-elle protégée contre ce courant ? est-elle prévue pour lutter contre cette contrainte extérieure ?
Si on exploite la mobilité du capteur boîtier éteint, il sera possible de nettoyer une surface plus grande.
Enfin, je vous remercie de m'avoir fait prendre conscience de cette particularité liée aux capteurs stabilisés, le jour ou j'aurai besoin de faire ce genre de nettoyage, je le ferai en position off, en utilisant un tampon étroit pour minimiser les contraintes, et me servirai des mouvements du capteur pour atteindre certaines parties cachées sur les bords.
Si un des intervenants de ce forum a pu consulter un manuel de maintenance (Sony / Olympus) son retour sur le sujet serait très instructif, et il en serait grandement remercié.