[Sony A7R II] - le Fil.

Démarré par Phil03, Juillet 30, 2015, 22:45:47

« précédent - suivant »

jfacoustics

Citation de: Giom le Mai 12, 2017, 08:58:01
Est-ce qu'il faut comprendre que tu me conseillerais plutôt d'utiliser le Sony 70-400 que le Sigma 120-300 ?

Tout dépend de tes priorités. Sur des sujets peu mobiles, le bokeh du F2.8 fera merveille. S'il s'agit de suivre un déplacement, j'ai vu un test de l'association A7RM2 + Sigma 120-300 + MC11 qui montrait un AF assez anémique.

Si c'est du nouveau FE 100-400 dont tu veux parler, on n'en sait pas encore grand-chose (attente des tests) mais j'ai un apriori favorable. Ma conviction, issue de ma pratique autant que des multiples reviews que j'ai lu, est que, en AFC locké sur le sujet, le FE natif est nettement supérieur.

Giom

Citation de: jfacoustics le Mai 12, 2017, 15:18:55
Tout dépend de tes priorités. Sur des sujets peu mobiles, le bokeh du F2.8 fera merveille. S'il s'agit de suivre un déplacement, j'ai vu un test de l'association A7RM2 + Sigma 120-300 + MC11 qui montrait un AF assez anémique.

Si c'est du nouveau FE 100-400 dont tu veux parler, on n'en sait pas encore grand-chose (attente des tests) mais j'ai un apriori favorable. Ma conviction, issue de ma pratique autant que des multiples reviews que j'ai lu, est que, en AFC locké sur le sujet, le FE natif est nettement supérieur.


Merci pour ton retour concernant l'utilisation du Sigma 120-300 en AF-C parce que c'est bien de cela dont j'ai besoin.
En attendant le FE 100-400 qui ne sortira à priori en France qu'en août et les 1er tests il faut que je trouve une autre solution. La location du Sony 70-400 semble une évidence ou alors le 70-200 f2.8 GM + TC1.4 mais il semble difficile de le trouver à la location.

Mistral75

Mise à jour en version 4.0 du logiciel embarqué de l'Alpha 7R II :

https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce7-series/ilce-7rm2/downloads/00014711

Citation de: Sony FranceAvantages et améliorations apportés par la dernière mise à jour

    Ajout de la fonction « Auto Pwr OFF Temp. » (Temp. d'extinction auto.)(*)
    (*)Si une même partie de votre peau est en contact avec l'appareil photo pendant une période prolongée lors de son utilisation, même si l'appareil ne vous paraît pas chaud, il peut provoquer les symptômes d'une brûlure à basse température tels que des rougeurs ou des cloques.
    Faites particulièrement attention dans les situations suivantes et utilisez un trépied, etc.
        Lors de l'utilisation de l'appareil photo dans un environnement où la température est élevée
        Lorsque quelqu'un avec une mauvaise circulation ou des sensations altérées au niveau de la peau utilise l'appareil photo
        Lorsque vous utilisez l'appareil photo avec la fonction [Auto Pwr OFF Temp.] (Temp. d'extinction auto.) réglée sur [High] (élevée)
    Amélioration de la maniabilité de l'appareil photo :
        Amélioration de la maniabilité lorsque la zone de mise au point automatique est réglée sur Flexible spot (spot flexible)
        Pour plus d'informations, consultez cette page.
        Ajout de « Live View Display » (Affichage Live View) pour l'affectation personnalisée de boutons
        Ajout de la fonction « Set File Name » (Définir nom de fichier)
    Prise en charge de la lumière LED visible du flash externe pour la mise au point automatique (HVL-F45RM)
    Amélioration du délai de déclenchement de l'obturateur lors de l'utilisation du flash sans fil
    Optimisation de l'algorithme d'exposition lors de la mise au point quand (Live View Display] (Affichage Live View) est réglé sur [Setting Effect OFF] (Définition d'effet désactivée)
    Amélioration de la qualité d'image lorsque l'option Long Exposure NR (Réduction du bruit en exposition longue) est désactivée
    Amélioration de la stabilité générale de l'appareil photo

poloox

Citation de: Mistral75 le Juin 08, 2017, 11:25:46
Mise à jour en version 4.0 du logiciel embarqué de l'Alpha 7R II :

https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce7-series/ilce-7rm2/downloads/00014711


Mise à jour faite aujourd'hui sans problème. La mise à jour prend environ 15 mn. Pour l'instant je n'ai pas vu de différence, mais tout semble marcher convenablement. :D

dechab

màj ok

nouveau paramètre de réglage pour température (comme annoncé) se situe en page 6/ onglet 2/ ligne 6 : Tmp HORS tens. aut.
choix entre standard ou élevé
Réponds au troll > troll seras

Will95

Décevant .... J'avais espéré une maj qui permette la personnalisation des menus ... Tant pis

esperado

#1731

dechab

#1732
Citation de: Mistral75 le Juin 08, 2017, 11:25:46
Mise à jour en version 4.0 du logiciel embarqué de l'Alpha 7R II :

https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce7-series/ilce-7rm2/downloads/00014711


merci à Mistral pour le second lien inclu dans la page citée, /sur un point précis de la nouvelle màj
http://support.d-imaging.sony.co.jp/www/support/ilc/products/ilce7m2/update/fr.html?id=spt_dl_ilce7rm2

la molette de commande devient quasi un joystick sympa

la zone de map se déplace d'un seul appui / ou quasi car il faut dé-assigner ou ré-assigner la molette de commande à ses fonctions par défaut
par pression ou double pression du bouton assigné à "Standard mise au point" (il manque de toute façon le bouton joystick dédié qu'a l'A9! )
choses que certains attendent depuis longtemps...............  !

j'assigne le bouton perso 4 au nouveau paramètre "Standard mise au point" qui refait par ailleurs par défaut la mise au centre de l'écran du collimateur / d'une pierre deux coups !
> voir nouveau paramètre en menu déroulant des boutons perso

la grille de visée reste visible quand on déplace le collimateur (important pour moi qui compose en référence /+ ou - / à des points tiers)
j'étais gêné par le fait de ne jamais trop savoir pile-poil où j'étais

seul truc gênant, la molette de commande étant assignée à d'autre fonctions, il faut désactiver/ ré-activer/ le paramètre standard mise au point pour retrouver les assignations classiques à cette molette multifonctions

à noter, sur l'A7II c'est idem avec sa màj récente, mais la zone de déplacement du collimateur est limité au "centre large" de l'écran
(sur l'A7rII on a tout l'écran... ! )
Réponds au troll > troll seras

gregz78

J'arrivais à émuler ce fonctionnement sans mise à jour  ;D
Je m'explique :
On utilise la fonction "Standard", on se retrouve avec la rotation de la molette pour choisir la zone de focus et la molette comme un joystick pour déplacer les collimateurs.

Si on presse sur le bouton central, ça valide la position des collimateurs et il faut repasser par la fonction "Standard" pour les déplacer à nouveau.

Et la l'astuce : si on ne presse pas ce bouton central de la molette, le focus reste actif sur les collimateurs et ils peuvent toujours être déplacés directement avec les mouvements de la molette. La maj avant la maj. Par contre, les fonctions assignées à la molette ne sont pas disponibles et il faut valider le collimateur avec le bouton central pour avoir à nouveau les fonctions assignées à la molette.

Donc c'est kif kif en fait....sauf qu'apparemment le collimateur revient au centre selon toi Dechab en 4.0 ?

dechab

Citation de: gregz78 le Juin 12, 2017, 19:03:19
J'arrivais à émuler ce fonctionnement sans mise à jour  ;D
Je m'explique :
On utilise la fonction "Standard", on se retrouve avec la rotation de la molette pour choisir la zone de focus et la molette comme un joystick pour déplacer les collimateurs.

Si on presse sur le bouton central, ça valide la position des collimateurs et il faut repasser par la fonction "Standard" pour les déplacer à nouveau.

Et la l'astuce : si on ne presse pas ce bouton central, le focus reste actif sur les collimateurs et ils peuvent toujours être déplacés directement avec les mouvements de la molette. La maj avant la maj. Par contre, les fonctions assignées à la molette ne sont pas disponibles et il faut valider le collimateur avec le bouton central pour avoir à nouveau les fonctions assignées à la molette.

Donc c'est kif kif en fait....sauf qu'apparemment le collimateur revient au centre selon toi Dechab en 4.0 ?

1/ la différence est que si on valide la molette de commande au déplacement du collimateur, cette fonction déplacement est permanente tant qu'on ne la dé-valide pas...
Avant, si je prenais une photo, et si ensuite je ré-utilisais la molette de commande, elle se remettait en mode classique (DISP en haut, iso à droite, etc)
Maintenant, je prends la photo, et si je ré-utilise la molette, elle reste assignée au déplacement du collimateur

2/ Par ailleurs la grille de visée (règle des tiers par ex) reste visible quand on déplace le collimateur, alors qu'avant, ce qui m'énervait, c'est que cette grille disparaissait pour ne réapparaitre que quand on appuie sur le déclencheur à mi course...
Réponds au troll > troll seras

polohc

Avec la V.4 sur mon A7RM2, la touche haut/bas/gauche/droite de la molette de commande déplace bien la zone mise au point :)
Je n'ai rien touché dans le menu, dans "Réglage touche perso / Molette commande /" il y a "Non réglé" et ça marche !
Il est plus tard que tu penses

gregz78

Citation de: dechab le Juin 12, 2017, 19:16:24
1/ la différence est que si on valide la molette de commande au déplacement du collimateur, cette fonction déplacement est permanente tant qu'on ne la dé-valide pas...
Avant, si je prenais une photo, et si ensuite je ré-utilisais la molette de commande, elle se remettait en mode classique (DISP en haut, iso à droite, etc)
Maintenant, je prends la photo, et si je ré-utilise la molette, elle reste assignée au déplacement du collimateur

2/ Par ailleurs la grille de visée (règle des tiers par ex) reste visible quand on déplace le collimateur, alors qu'avant, ce qui m'énervait, c'est que cette grille disparaissait pour ne réapparaitre que quand on appuie sur le déclencheur à mi course...

Non justement, c'est ce que tu n'as pas compris ou que j'ai mal exprimé: tant que tu ne valides pas la position du collimateur avec le bouton central (qu'on voit toujours les flèches autour), tu peux faire la mise au point et continuer à la déplacer entre 2 déclenchements directement. Même après extinction/allumage de l'appareil, les fleches autour du focus restent présentes tant qu'on a pas validé avec le bouton central de la molette.
Et la grille est toujours présente à l'écran (sur A6300 et A7RII).

Mais bon, de toute façon, c'est de l'histoire ancienne...

dechab

#1737
Citation de: polohc le Juin 12, 2017, 19:50:47
Avec la V.4 sur mon A7RM2, la touche haut/bas/gauche/droite de la molette de commande déplace bien la zone mise au point :)
Je n'ai rien touché dans le menu, dans "Réglage touche perso / Molette commande /" il y a "Non réglé" et ça marche !

Citation de: gregz78 le Juin 13, 2017, 07:37:38
Non justement, c'est ce que tu n'as pas compris ou que j'ai mal exprimé: tant que tu ne valides pas la position du collimateur avec le bouton central (qu'on voit toujours les flèches autour), tu peux faire la mise au point et continuer à la déplacer entre 2 déclenchements directement. Même après extinction/allumage de l'appareil, les fleches autour du focus restent présentes tant qu'on a pas validé avec le bouton central de la molette.
Et la grille est toujours présente à l'écran (sur A6300 et A7RII).

Mais bon, de toute façon, c'est de l'histoire ancienne...

oui, je crois qu'on est tous d'accord, reste la façon de s'exprimer, pas simple des fois...
surtout que je ne peux plus comparer avec les versions antérieures pour valider ou invalider mes propos, vu que j'ai fait les màj (sur A7rII et A7II) ...

je propose un petit résumé de la màj...
(tout du moins pour ce qui concerne ce point de détail du collimateur / pour mémo, le lien ... )
http://support.d-imaging.sony.co.jp/www/support/ilc/products/ilce7m2/update/fr.html?id=spt_dl_ilce7rm2

après la màj la molette de commande du boitier est par défaut assignée à la gestion du collimateur

1/ boutons haut bas droit gauche pour le déplacement
2/ la rotation du "cercle de la molette" fait alterner 3 tailles de zone de map
3/ le bouton central de la molette fait sortir de ce mode de fonctionnement pour retrouver les fonctions premières de la molette (DISP en haut, ISO par défaut à droite, etc)

Et c'est là qu'il faut assigner un bouton perso au nouveau paramètre amené par la màj "standard mise au point" pour revenir dans ce mode de gestion du collimateur une fois qu'on l'a quitté.
Pour info, l'extinction du boitier laisse le dernier mode en fonction utilisé revenir par défaut à l'allumage
Mais un changement de mémoire MR1 MR2 fait revenir par défaut au mode premier de la molette...
Perso j'ai regroupé cette fonction avec le bouton 4 (poubelle), qui permet aussi par défaut de remettre au centre les loupes et collimateur (et ça ce n'est pas nouveau)

voilou...

je ne fais que redire ce qui est bien expliqué dans le lien / mais des fois c'est bien de faire une mini synthèse...
Réponds au troll > troll seras

dechab

#1738
le temps d'édition de 10 minutes ne m'a pas laissé le temps de corriger le texte
Je remet la fin, modifiée pour rendre le tout bien compréhensible...

"Et c'est là qu'il faut assigner un bouton perso au nouveau paramètre "standard mise au point" (nouveau paramètre amené par la màj récente)
Ce bouton permettra de revenir dans le mode "gestion du collimateur" une fois qu'on l'a quitté par pression du bouton au centre de la molette.

Perso j'ai assigné cette fonction au bouton 4 (poubelle), qui permet aussi par défaut (et ça ce n'est pas nouveau) de remettre au centre
- la loupe quand on est en mode manuel focus / MF
- et le collimateur en modes AF divers

Pour info, l'extinction du boitier laisse le dernier mode en fonction utilisé revenir par défaut à l'allumage
Mais un changement de mémoire MR1 MR2 fait revenir par défaut au mode premier de la molette, DISP en haut, etc."
Réponds au troll > troll seras

esperado

Citation de: dechab le Juin 13, 2017, 09:26:48
je ne fais que redire ce qui est bien expliqué dans le lien / mais des fois c'est bien de faire une mini synthèse...
Et merci pour çela. Une belle illustration de la maxime "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", et de cette règle de bonne ergonomie: "Un bouton-> une fonction".

polohc

Citation de: esperado le Juin 13, 2017, 11:52:24
Et merci pour çela. Une belle illustration de la maxime "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", et de cette règle de bonne ergonomie: "Un bouton-> une fonction".

Ben, c'est ce qui a été fait avec cette nouvelle fonction "standard mise au point", un bouton = une fonction ;)

Et merci dechab, je n'avais pas pris la peine de bien lire le texte Sony :)
Il est plus tard que tu penses

Giom

Bonjour,
Impossible de mettre à jour mon boitier, le processus est bloqué sur "Réinitialiser automatiquement l'appareil photo",
l'un d'entre vous aurait-il eu le problème ou aurait-il une solution pour y remédier ?
Merci
Citation de: Mistral75 le Juin 08, 2017, 11:25:46
Mise à jour en version 4.0 du logiciel embarqué de l'Alpha 7R II :

https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce7-series/ilce-7rm2/downloads/00014711


Giom

Citation de: Giom le Juin 28, 2017, 21:15:49
Bonjour,
Impossible de mettre à jour mon boitier, le processus est bloqué sur "Réinitialiser automatiquement l'appareil photo",
l'un d'entre vous aurait-il eu le problème ou aurait-il une solution pour y remédier ?
Merci

J'ai réussi à installer la mise à jour en utilisation un PC avec W10 32bits, sur mon PC avec W10 64bits l'installation a été un échec ...

gerarto

Aucun problème pour moi avec Windows 10 64 bits...

Après ça peut venir d'un port USB chatouilleux, ou alors d'un câble USB à problème (Sony recommande d'utiliser celui fourni d'origine avec le boîtier.)

super dupont

Bonjour,
cette question a peut être déjà été postée, mais quel est le moyen de connaitre le nombre de déclenchements sur un alpha 7 RII?
Merci d'avance pour vos réponses.

polohc

PIE (Picture Information Extractor free)
Dans le compteur d'images de l'onglet Sony.

Il est plus tard que tu penses

super dupont

Citation de: polohc le Novembre 30, 2017, 15:46:10
PIE (Picture Information Extractor free)
Dans le compteur d'images de l'onglet Sony.

Super, merci.

EboO

Deux petites questions s'agissant du boitier :
- quelles batteries compatibles utilisez-vous ? J'ai deux chili power et j'hésite à prendre des patona premium. Rav power vous avez des retours dessus ?
- dans le menu de personnalisation des boutons pour ael on peut choisir plusieurs possibilités dont certaines ont un carré avec un point dedans : à quoi cela correspond ?

Merci :)
Wait and see

gibus

Le carré avec un point permet de faire la mesure de lumière en mode spot.

EboO

Merci :)

Des avis sur les batteries génériques ?
Wait and see