[Sony A7R II] - le Fil.

Démarré par Phil03, Juillet 30, 2015, 22:45:47

« précédent - suivant »

jackez

Citation de: detrez le Janvier 31, 2018, 15:20:54
hou là ! Le temps que saisisse ma vessie à glace, deux tonic et une couette et je déchiffre !!!
Je pense que la donnée qui t'intéresse est celle-ci :
L:18M 5168 × 3448 pixels
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

buzoqueur

Si je m'en réfère à l'A7 le rapport entre FF et APS-C est d'environ 0,43, le capteur passe de 24 Mpix à 10,328 en mode APS-C.
Rapporté à l'A7RII cela donne de 42 cela passe à 18,06.
Le poids des fichiers RAW et JPEG semble être dans les mêmes rapports, à peu près la moitié.
RAW - Traité ;)

poloox

Citation de: detrez le Janvier 31, 2018, 11:57:14
Pas trouvé sur le manuel de la bête... Quel est le poids de images aps-c ?

Si l'on compare les fichiers sur l'A7RII en RAW compressé on a :

FF       : 42,2 Mpix = 41,2 Mo
APS-C : 17,8 Mpix = 17,9 Mo

* Le poids des fichiers RAW compressé peut légèrement changer suivant les images

Ceci n'a pas trop de rapport avec le fils, mais Detrez tu dis que tu as vendu le 6500 et gardé le Nex-7. Quelle est la raison particulière de ce choix?

EboO

Detrez quelle est la référence de la plaque en photo ?
Merci.
Wait and see

detrez

Citation de: jackez le Janvier 31, 2018, 15:33:00
Je pense que la donnée qui t'intéresse est celle-ci :
L:18M 5168 × 3448 pixels
complètement et c'est ce que j'avais compris.

detrez

Citation de: EboO le Janvier 31, 2018, 18:02:44
Detrez quelle est la référence de la plaque en photo ?
Merci.
tu veux dire la patte rapide (chez l'âme à zone).

Sharplace Plaque de Libération Vite Vertical L Support de Montage Serrage Bricolage Plaque avec Poigné en Aluminium Pour Sony A7R2 A7II

ouf...

EboO

Merci :)

Ce ne serait pas une "copie" d'une plaque RRS ? L'allusion dans la description me surprend, ce ne sont pas les seuls à utiliser le système arca swiss.
Wait and see

jamix2

Citation de: EboO le Janvier 31, 2018, 20:08:59
Merci :)

Ce ne serait pas une "copie" d'une plaque RRS ?
Le L bracket RRS pour Sony A7RII/A7II est assez différent tant dans sa base que dans sa partie verticale.

EboO

Je pensais à une ancienne version, l'actuel est différent effectivement.
Wait and see

detrez

Citation de: EboO le Janvier 31, 2018, 20:55:27
Je pensais à une ancienne version, l'actuel est différent effectivement.
Perso, je n'utilise pas le système de fixation, je me sert de semelle pour protéger le boitier et donner une meilleur préhension.

EboO

Wait and see

Fab35

Citation de: detrez le Janvier 31, 2018, 20:59:18
Perso, je n'utilise pas le système de fixation, je me sert de semelle pour protéger le boitier et donner une meilleur préhension.
Ne serait-ce point au final le paradoxe des hybrides qui seraient pour le coup "trop compacts" ?
Je pense notamment à ceux qui veulent y visser des objos lourds et/ou longs : la préhension ferme et non fatigante devient une nécessité.

spinup

C'est un compromis, on peut avoir un ensemble compact quand on utilise des optiques compactes ou ajouter un grip quand on veut utiliser regulierement des optiques plus longues/lourdes.

detrez

Citation de: Fab35 le Février 01, 2018, 09:11:54
Ne serait-ce point au final le paradoxe des hybrides qui seraient pour le coup "trop compacts" ?
Je pense notamment à ceux qui veulent y visser des objos lourds et/ou longs : la préhension ferme et non fatigante devient une nécessité.
C'est effectivement le revers de la médaille. Cette plaque ajoute du volume au boitier et le protège et tout ça va mieux dans mes mains. Reste le problème de l'alimentation dont nous avons tous ici âprement parlé. Ce voyage que je viens de faire était pénible de ce côté là surtout que nous étions deux à taper dans le stock accus de rechange, ma femme et moi. Cela faisait 5 batteries par jour. Bonjour les chargeurs le soir.... Notre ami jackez emploie une alim séparée Jupio (équivalence 4 batteries) que je viens de m'offrir ce sera pour le prochain voyage. On en reparlera...

jackez

Citation de: detrez le Février 01, 2018, 09:57:59
C'est effectivement le revers de la médaille. Cette plaque ajoute du volume au boitier et le protège et tout ça va mieux dans mes mains. Reste le problème de l'alimentation dont nous avons tous ici âprement parlé. Ce voyage que je viens de faire était pénible de ce côté là surtout que nous étions deux à taper dans le stock accus de rechange, ma femme et moi. Cela faisait 5 batteries par jour. Bonjour les chargeurs le soir.... Notre ami jackez emploie une alim séparée Jupio (équivalence 4 batteries) que je viens de m'offrir ce sera pour le prochain voyage. On en reparlera...
Ce n'est pas une Jupio mais une Ex-pro que je possède  ;) :
https://www.amazon.co.uk/On-The-Move-Rechargeable-replacing-description-Compatibility/dp/B01BKQXSZQ/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8
Aucun souci de préhension avec A6500 + FE 100-400 GM, en général on tient l'ensemble par l'objectif et non par le boitier comme avec n'importe quel gros reflex  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez

Citation de: jackez le Février 01, 2018, 10:46:30
Ce n'est pas une Jupio mais une Ex-pro que je possède  ;) :
https://www.amazon.co.uk/On-The-Move-Rechargeable-replacing-description-Compatibility/dp/B01BKQXSZQ/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8
Aucun souci de préhension avec A6500 + FE 100-400 GM, en général on tient l'ensemble par l'objectif et non par le boitier comme avec n'importe quel gros reflex  ;)
ok bien reçu. Ces boitier sont très cousins. Pour la préhension, je n'utilise pratiquement jamais d'optiques longues (zé lourdes) donc je suis à la préhension boitier.
à+

efmlz

Citation de: Fab35 le Février 01, 2018, 09:11:54
Ne serait-ce point au final le paradoxe des hybrides qui seraient pour le coup "trop compacts" ?
Je pense notamment à ceux qui veulent y visser des objos lourds et/ou longs : la préhension ferme et non fatigante devient une nécessité.

entièrement d'accord avec Jackez sur la façon de tenir l'ensemble, ... mais aussi avec toi Fab,
il manque clairement environ 2cm en largeur aux a6x00 pour ne pas avoir à se coincer les doigts (j'exagère à peine) entre la poignée et les objectifs (+ quelques mm en hauteur pour savoir quoi faire du petit doigt); cerise sur le gateau pour les bricoleurs c'est à peu près l'espace qui permet de placer en réserve une deuxième batterie; refaire cette partie de l'appareil ne serait pas un luxe et sans changer le reste ce ne serait que quelques grammes de carrosserie en plus; mais le jour où Sony reconnaitra ses imperfections ...  ;D
vivement que Canon et Nikon déboulent sérieusement en hybrides pour faire réagir notre chère (de plus en plus avec les objectifs  ;D) marque quant à ses défauts  :P
on pourrait aussi parler du délire qui a fait que tout est minimisé au mm près (ce dont le client se fout: 2 ou 3mm près) et qu'il a fallu faire entrer la lumière vers le capteur FF au chausse-pied à travers la monture  :P
ah oui je rabache ... normal, Sony rabache aussi ses erreurs  :D
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Citation de: efmlz le Février 01, 2018, 11:53:10
entièrement d'accord avec Jackez sur la façon de tenir l'ensemble, ... mais aussi avec toi Fab,
il manque clairement environ 2cm en largeur aux a6x00 pour ne pas avoir à se coincer les doigts (j'exagère à peine) entre la poignée et les objectifs (+ quelques mm en hauteur pour savoir quoi faire du petit doigt); cerise sur le gateau pour les bricoleurs c'est à peu près l'espace qui permet de placer en réserve une deuxième batterie; refaire cette partie de l'appareil ne serait pas un luxe et sans changer le reste ce ne serait que quelques grammes de carrosserie en plus; mais le jour où Sony reconnaitra ses imperfections ...  ;D
vivement que Canon et Nikon déboulent sérieusement en hybrides pour faire réagir notre chère (de plus en plus avec les objectifs  ;D) marque quant à ses défauts  :P
on pourrait aussi parler du délire qui a fait que tout est minimisé au mm près (ce dont le client se fout: 2 ou 3mm près) et qu'il a fallu faire entrer la lumière vers le capteur FF au chausse-pied à travers la monture  :P
ah oui je rabache ... normal, Sony rabache aussi ses erreurs  :D

En pratique, sans très bonne préhension de la main droite sur le bosselage du boitier, il devient vite difficile de gérer des optiques lourdes et/ou longues à main levée.
On a beau dire qu'on porte de la main gauche par l'objo, en réalité on porte alternativement avec l'une ou l'autre selon les mouvements à faire, que ce soit un zooming, un ajustage de MAP, pourquoi pas une rotation de pola, mais aussi le fait d'appuyer sur des boutons lors de la pdv. Donc selon ce qu'on fait, on fait peser le poids d'une main à l'autre. Et quand on fait bcp de main levée, on finit la prise de vue en portant tout de la main droite, bien souvent. A la longue, on sent la fatigue des tendons si la préhension est mauvaise !

Du coup, je mets un grip sous chacun de mes boitiers, sauf le 6DII pour le moment, pour profiter de sa légèreté du coup (et son autonomie est très bonne, donc ça va).
En plus, en cadrage vertical, le grip c'est super confortable de pouvoir tenir le boitier sans lever le bras droit au-dessus de la tête, tout en conserver la majorité des commandes utiles (boutons AF, roue, joystick...) ! Le bras droit en bas pour la pdv, c'était bon quand on avait seulement le déclenchement à gérer sur l'index !  ;D

jackez

Il y a plus d'espace pour les doigts entre le boitier et l'objectif sur un A6500 que sur un A6000 ou même un A7II  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

spinup

Citation de: efmlz le Février 01, 2018, 11:53:10
entièrement d'accord avec Jackez sur la façon de tenir l'ensemble, ... mais aussi avec toi Fab,
il manque clairement environ 2cm en largeur aux a6x00 pour ne pas avoir à se coincer les doigts (j'exagère à peine) entre la poignée et les objectifs (+ quelques mm en hauteur pour savoir quoi faire du petit doigt);
La prise en main du A6000 (et des  A7 version I) n'est pas bonne. C'est clairement concu (poignee+declencheur+molettes) dans un etat d'esprit de compact qui se tient du bout des doigts, ce qui impose d'utilise des objectifs compacts et légers.
Mais ca n'est pas du tout comparable avec celle du A7II et des boitiers ulterieurs, la poignee ainsi que le declencheur et les molettes sont totalement différents et ca se manie bien avec un objectif de bonne taille. En fait c'est tres similaire aux A55/A37. La seule chose qui manque, sans le grip c'est la hauteur (on ne peut pas vraiment le prendre a pleine main).

Citation de: Fab35 le Février 01, 2018, 12:15:17
En pratique, sans très bonne préhension de la main droite sur le bosselage du boitier, il devient vite difficile de gérer des optiques lourdes et/ou longues à main levée.
On a beau dire qu'on porte de la main gauche par l'objo, en réalité on porte alternativement avec l'une ou l'autre selon les mouvements à faire, que ce soit un zooming, un ajustage de MAP, pourquoi pas une rotation de pola, mais aussi le fait d'appuyer sur des boutons lors de la pdv. Donc selon ce qu'on fait, on fait peser le poids d'une main à l'autre. Et quand on fait bcp de main levée, on finit la prise de vue en portant tout de la main droite, bien souvent. A la longue, on sent la fatigue des tendons si la préhension est mauvaise !
+1

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Fab35

Citation de: jackez le Février 01, 2018, 13:14:35
-1
Ca m'aurait étonné !  ;D

Explique moi comment tu fais de la main gauche pour à la fois porter un 100-400 ou un 150-600 (zooms de 1.5 à 2kg), tourner la bague de zoom, ajuster la map au besoin, et en même temps (selon l'expression à la mode) tenir le boitier correctement en mode prise de vue, à savoir en ayant la main droite dispo pour ajuster les réglages, les collimateurs AF et déclencher !

C'est quelques semaines après avoir acquis (il y a déjà au moins 10 ans) un 100-400 que j'ai décidé de mettre un grip à chacun de mes boitiers ! Avec un 150-600 (Tamron en l'occurence) ça n'a fait que justifier ma position : la petite poignée seule est tout sauf confortable avec un caillou de 2kg !!

jackez

La solution est simple, il suffit d'acheter un A6500 + FE 100-400 mm  :)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez

+ une brouette.... (je sors, scuse) ;D

stringway

Citation de: detrez le Février 01, 2018, 15:07:18
+ une brouette.... (je sors, scuse) ;D
J'ai eu l'occasion d'essayer le 100-400 sur A6500 à Montier-en-Der et à main levée et j'ai été agréablement surpris de la facilité de manœuvre qui était à peine moindre qu'avec le 70-200 f/4 !  ;)

S'il est indéniable qu'il est intéressant d'avoir une bonne préhension de l'appareil avec la main droite, ll me semble que le problème est plus ou moins important selon la morphologie de chacun et que là où certains verront un inconvénient à un format de boîtier restreint; d'autres y verront un avantage.

Que dire des photographes qui s'accommodent de l'usage d'un compact (pour le coup sans brouette) ?  Là, je conçois qu'il y ait vraiment des problèmes de prise en main sauf peut-être sur le G1x ? ::)