[Sony A7R II] - le Fil.

Démarré par Phil03, Juillet 30, 2015, 22:45:47

« précédent - suivant »

jackez

Citation de: stringway le Février 01, 2018, 15:35:23
J'ai eu l'occasion d'essayer le 100-400 sur A6500 à Montier-en-Der et à main levée et j'ai été agréablement surpris de la facilité de manœuvre qui était à peine moindre qu'avec le 70-200 f/4 !  ;)

S'il est indéniable qu'il est intéressant d'avoir une bonne préhension de l'appareil avec la main droite, ll me semble que le problème est plus ou moins important selon la morphologie de chacun et que là où certains verront un inconvénient à un format de boîtier restreint; d'autres y verront un avantage.

Que dire des photographes qui s'accommodent de l'usage d'un compact (pour le coup sans brouette) ?  Là, je conçois qu'il y ait vraiment des problèmes de prise en main sauf peut-être sur le G1x ? ::)
+1
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Citation de: efmlz le Février 01, 2018, 11:53:10
.....
il manque clairement environ 2cm en largeur aux a6x00 pour ne pas avoir à se coincer les doigts (j'exagère à peine) entre la poignée et les objectifs
......

Là, pas du tout d'accord: la raison pour laquelle je garde le A6000 et le Nex7 (alors que je préfère nettement le FF), c'est bien parce qu'ils n'ont pas 2 cm en plus et qu'ils rentrent facilement dans des poches de parka. Sinon aucun intérêt  ???
Et jamais eu de problèmes de tenue tant avec des petits objectifs (genre Helios 58mm+ bague) ou 70/200 F/4 (je n'utilise ni grip, ni poignée , nature mes boitiers ;D)

detrez

J'ai reçu le A7RII ce matin et ça va  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Dans la série "déja reçu et déja râleur"...
Il y a quelque chose qui m'aurait rendu service (et qui n'existait déja pas semble t'il sur le A7II. Pouvoir passer en mode aps-c d'une simple touche, ceci afin de bénéficier de x 1.5 immédiatement avec une optique FF.

Fred_76

Citation de: detrez le Février 05, 2018, 13:55:20
J'ai reçu le A7RII ce matin et ça va  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Dans la série "déja reçu et déja râleur"...
Il y a quelque chose qui m'aurait rendu service (et qui n'existait déja pas semble t'il sur le A7II. Pouvoir passer en mode aps-c d'une simple touche, ceci afin de bénéficier de x 1.5 immédiatement avec une optique FF.

Ça s'appelle recadrer !

detrez

bien sur mais je trouvais ça intéressant et cela évitait précisément de "recadrer" après mais c'est pas important.

Fab35

N'y avait-il pas de mode crop sur les A77 ? je crois me souvenir de cela, et c'était par ailleurs un des arguments en faveur de l'EVF que de pouvoir afficher le crop plein viseur !

gerarto

Citation de: detrez le Février 05, 2018, 17:31:02
bien sur mais je trouvais ça intéressant et cela évitait précisément de "recadrer" après mais c'est pas important.

Menu "Roue dentée" / page 6 / APS-C/super 35mm

- OFF (pour le FF)
- Auto (FF ou APS-C suivant objectif monté)
- ON (Toujours APS-C même si objectif FF)

Maintenant je ne sais pas si on peut dédier un bouton à cette fonction, probablement pas...

En tout cas, forcer le format APS-C, et évidemment le visualiser "plein écran", c'est possible !

napo

Citation de: detrez le Février 05, 2018, 13:55:20
J'ai reçu le A7RII ce matin et ça va  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Dans la série "déja reçu et déja râleur"...
Il y a quelque chose qui m'aurait rendu service (et qui n'existait déja pas semble t'il sur le A7II. Pouvoir passer en mode aps-c d'une simple touche, ceci afin de bénéficier de x 1.5 immédiatement avec une optique FF.

cette fonction existe sur l'A7R3 , et c'est vrai c'est assez pratique dans certaine situation , cela permet de se "rapprocher" du sujet et ça réduit aussi la taille du fichier .

detrez

Citation de: gerarto le Février 05, 2018, 20:03:22
Menu "Roue dentée" / page 6 / APS-C/super 35mm

- OFF (pour le FF)
- Auto (FF ou APS-C suivant objectif monté)
- ON (Toujours APS-C même si objectif FF)

Maintenant je ne sais pas si on peut dédier un bouton à cette fonction, probablement pas...

En tout cas, forcer le format APS-C, et évidemment le visualiser "plein écran", c'est possible !
oui, exact mais justement... il eut été bon de pouvoir dédier un bouton à cette possibilité. Mais bon...

esperado

Citation de: detrez le Février 05, 2018, 22:22:11
oui, exact mais justement... il eut été bon de pouvoir dédier un bouton à cette possibilité. Mais bon...
Depuis le temps que l'on répète que le choix de Sony d'offrir le choix de pouvoir assigner à chaque bouton "dédiable" une fonction parmi une liste restreinte de leur choix  est une erreur, et que la bonne solution eut été d'offrir à chaque (et toutes les ) fonction existante la possibilité d'affecter un bouton parmi la liste des boutons disponibles.

Fab35

Citation de: esperado le Février 06, 2018, 00:39:53
Depuis le temps que l'on répète que le choix de Sony d'offrir le choix de pouvoir assigner à chaque bouton "dédiable" une fonction parmi une liste restreinte de leur choix  est une erreur, et que la bonne solution eut été d'offrir à chaque (et toutes les ) fonction existante la possibilité d'affecter un bouton parmi la liste des boutons disponibles.
C'est un peu pareil chez la concurrence au passage... même si on apprécie d'année en année d'avoir des améliorations sur ce point.

Par contre, je suis d'accord avec toi que l'attribution de n'importe quelle fonction à un bouton serait un plus, mais du coup il faudrait pour les constructeurs revoir complètement l'interface de gestion de ces attributions par rapport à ce qu'elle peut être aujourd'hui, à savoir avec un schéma du boitier et ses boutons, plus la liste (réduite) des fonctions associables, ce qui tient sur un écran facilement et est très clair à manipuler. Si on veut toutes les fonctions du boitier, la liste défilante sera infiniment longue et ça change sacrément le confort !

Après, il y a peut-être aussi des "circuits de programmation" que le fabricant se refuse de faire entre tel bouton et telle fonction, parce que ça présente des soucis d'algos et complique la mise au point du boitier pour être sûr que toutes les combinaisons fonctionnent ! Va tester ça avec une infinité de combinaisons possibles !!! Quand on lit les logs des MAJ de firmwares, on se rend compte à quel point c'est compliqué : "correction d'un phénomène apparaissant rarement lorsque l'on fait ceci en même temps que cela" ... c'est typique !

Pour le moment, on a maintenant à peu près dans toutes les marques des "MyMenu" qui permettent d'accéder très rapidement à une fonction, et là, c'est n'importe laquelle.

gerarto

Citation de: detrez le Février 05, 2018, 22:22:11
oui, exact mais justement... il eut été bon de pouvoir dédier un bouton à cette possibilité. Mais bon...

A défaut de bouton programmable avec cette fonction, il faut noter quand même que lorsque on utilise un réglage dans le menu, celui ci reste sur la même page/fonction lorsqu'on le rappelle ultérieurement. Sous réserve évidemment de ne pas avoir éteint le boîtier entre temps (ou fait une manip qui annulerait cette possibilité, mais c'est rare).

Mine de rien, ça permet pour un réglage que l'on utilise qu'occasionnellement, pour une ou deux photos par exemple, de ne pas se repayer la recherche dans le menu.

Exemple pour ton cas de choisir un cadrage APS-C pour quelques photos avant de revenir au cadrage FF :
- je vais dans le menu (Roue dentée" / page 6 / APS-C/super 35mm) et je mets sur "On"
- je fais mes photos
- je rappuie sur la touche Menu et je retombe direct sur le bon réglage et je mets à "Off"

C'est moins rapide que le bouton direct "à l'aller" (puisqu'il faut aller dans le menu), mais tout aussi rapide "au retour".

detrez

Il me reste, comme on me suggérait plus haut, le recadrage en post prod. De toute façon cela reste un petit vœux et il reste mineur. par contre... depuis hier je repasse tous mes objectifs courants à la moulinette et là... tous ne réagissent pas correctement au A7RII. C'était prévisible, les 42 Mpx pouvant poser problèmes sur des optiques de qualité "en dessous". La stab aussi qui m'a fait des photos floues et qui retirée m'a redonner des photos nettes.  Bref... ça change apparemment pas mal avec le A7II. Je vais m'y remettre ce jour et j'ai du boulot (rien que pour déja comprendre, snif).

hdgvonbingo

Citation de: gerarto le Février 06, 2018, 10:48:31
A défaut de bouton programmable avec cette fonction, il faut noter quand même que lorsque on utilise un réglage dans le menu, celui ci reste sur la même page/fonction lorsqu'on le rappelle ultérieurement. Sous réserve évidemment de ne pas avoir éteint le boîtier entre temps (ou fait une manip qui annulerait cette possibilité, mais c'est rare).


???
sur mon A7 RII, je peux éteindre le boitier; quand je le rallume et vais dans menu, je tombe sur la même page/fonction (c'est ce que je fais depuis longtemps, je laisse la fonction "formater" pour effacer les photos)
Citation de: detrez le Février 06, 2018, 11:03:00
.... La stab aussi qui m'a fait des photos floues et qui retirée m'a redonner des photos nettes.  Bref... ça change apparemment pas mal avec le A7II. Je vais m'y remettre ce jour et j'ai du boulot (rien que pour déja comprendre, snif).

ça, c'est une première, pour moi ! jamais la stab ne m'a fait des photos floues
As tu bien vérifié que tu rentrais la focale de ton objectif manuel ?
Il est sûr que si ta stab est sur 180 mm et que tu prends une photo avec un 35mm, ça va pas le faire !

gerarto

Citation de: hdgvonbingo le Février 06, 2018, 12:40:29
???
sur mon A7 RII, je peux éteindre le boitier; quand je le rallume et vais dans menu, je tombe sur la même page/fonction (c'est ce que je fais depuis longtemps, je laisse la fonction "formater" pour effacer les photos)
...

Heu... après vérification : mais oui, tu as raison !  8)
J'en était resté à ce que j'ai expliqué, mais c'était peut-être vrai avec le firmware d'origine, plus maintenant...

Donc à elle toute seule, cette possibilité vaut un bouton de fonction... affectable à n'importe quel réglage du menu !   ;)  8)

efmlz

Citation de: JCCU le Février 01, 2018, 16:30:19
Là, pas du tout d'accord: la raison pour laquelle je garde le A6000 et le Nex7 (alors que je préfère nettement le FF), c'est bien parce qu'ils n'ont pas 2 cm en plus et qu'ils rentrent facilement dans des poches de parka. Sinon aucun intérêt  ???
Et jamais eu de problèmes de tenue tant avec des petits objectifs (genre Helios 58mm+ bague) ou 70/200 F/4 (je n'utilise ni grip, ni poignée , nature mes boitiers ;D)

c'est parce que c'est des parkas pour draguer et montrer qu'on est mince  ;D
je rentre une carte IGN ou une tablette de chocolat sans problème ... et continue de demander +2cm  :D
bonne journée à toi  ;)
et le A7 mk3, il aura un mode silencieux à votre avis ?
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: Fab35 le Février 06, 2018, 09:50:24
Par contre, je suis d'accord avec toi que l'attribution de n'importe quelle fonction à un bouton serait un plus, mais du coup il faudrait pour les constructeurs revoir complètement l'interface de gestion de ces attributions par rapport à ce qu'elle peut être aujourd'hui, à savoir avec un schéma du boitier et ses boutons,
Pas vraiment, je pense. Par exemple:

Pour chaque chaque fonction sélectionnée, un appui sur un bouton (Ci, par exemple), pourrait ouvrir une liste déroulante des boutons affectables (C1, C2, C3, AF/MF, FN, HAUT, BAS, Gauche, Droite, > , poubelle) qui apparaîtraient en grisé quand déjà utilisés, et indiqueraient la fonction déjà affectée quand sélectionné. Avec une demande de confirmation pour la changer.

Même procédure pour affecter les fonctions au menu rapide.

Le changement de menu prendrait très peu de temps à un développeur moyennement compétant: les fonction existent déjà.
Et au moins, le photographe serait libre de choisir quelles fonctions il utilise le plus fréquemment, ou qui demandent la plus grande rapidité d'accès selon sa pratique. Et non pas un obscur employé de Sony qui fait ou pas de la photographie pendant ses loisirs.
Notons que les besoins ergonomiques sur le terrain n'ont rien à voir avec celles qui consistent à mettre un boitier "à sa main", chose qu'on peut faire tranquillement, avec tout son temps, chez soi devant un Ordi. Et qu'il convient aussi de rendre plus accessibles celles qu'on utilise le plus souvent.

Enfin, je m'étonne qu'aucun constructeur n'ait pensé à proposer un outil sur ordinateur qui permettrait à ceux qui le désirent de créer les interfaces de leurs voeux. Cela aurait en plus pour avantage de créer des "communautés" autour de la marque.
Perso, comme j'ai assez peu de mémoire, j'ai du mal à retrouver la localisation de toutes les fonctions dont je peux avoir besoin à un moment ou un autre. Aussi, il me faudrait pouvoir me référer à une "LOGIQUE" de classement claire et compréhensible. Pas le cas chez Sony.

detrez

Citation de: hdgvonbingo le Février 06, 2018, 12:40:29
...
As tu bien vérifié que tu rentrais la focale de ton objectif manuel ?
Il est sûr que si ta stab est sur 180 mm et que tu prends une photo avec un 35mm, ça va pas le faire !
Normalement... beaucoup des optiques en monture E sont compatibles sans avoir à régler la focale, c'était le cas avec mon A7II. Là, ça change la donne apparemment...

hdgvonbingo

Les optiques manuelles ne communiquant pas avec le boîtier, il faut bien renseigner l'appareil sur la focale. Et crois moi , la stab pour un g.a et un tele n'est pas la même !

detrez

Citation de: hdgvonbingo le Février 06, 2018, 15:08:41
Les optiques manuelles ne communiquant pas avec le boîtier, il faut bien renseigner l'appareil sur la focale. Et crois moi , la stab pour un g.a et un tele n'est pas la même !
toutafé

stringway

Citation de: efmlz le Février 06, 2018, 12:56:52
c'est parce que c'est des parkas pour draguer et montrer qu'on est mince  ;D
je rentre une carte IGN ou une tablette de chocolat sans problème ... et continue de demander +2cm  :D
bonne journée à toi  ;)
et le A7 mk3, il aura un mode silencieux à votre avis ?

Un modeste A6300 disposant de ce mode, il faut espérer que oui.  ;)

detrez

Après une semaine de tripotage de ce merveilleux boitier je ne peux que dire: c'est superbe ! J'ai bien remarqué que quelques optiques ne suivaient plus du tout mais dans l'ensemble, c'est superbe (je me répète mais je suis vraiment emballé !). Première photo faite au bord de ma fenetre, expo 30 secondes à f9 avec le 24-85 Minolta AF et c'est superbe (tiens encore !).

24x85 Minolta AF à 40mm sur A7RII by N08/]cyr garnier, sur Flickr

stringway

Citation de: detrez le Février 13, 2018, 11:01:04
Après une semaine de tripotage de ce merveilleux boitier je ne peux que dire: c'est superbe ! J'ai bien remarqué que quelques optiques ne suivaient plus du tout mais dans l'ensemble, c'est superbe (je me répète mais je suis vraiment emballé !). Première photo faite au bord de ma fenetre, expo 30 secondes à f9 avec le 24-85 Minolta AF et c'est superbe (tiens encore !).

24x85 Minolta AF à 40mm sur A7RII by N08/]cyr garnier, sur Flickr

Fait pas chaud dans ton quartier; mais effectivement le résultat est...superbe !  ;)

detrez

#1823
A première vue (une seconde plus appuyée sera nécessaire  ;D!), les anciennes optiques manuelles (Canon FD, Min MD, Rollei, etc) ne suivent plus du tout. C'est mou et les AC sont de plus devenues "agressives". Dans les cailloux plus réçents (Min AF 24x85 et autres 28x85, 135 f2.8, etc) c'est étonnament bien probablement grâce au 42Mpx surtout le Minolta AF 24x85  sauf qu'il a de petites AC dans les angles.
Chez les "jeunes", mon 55x210 Sony reste identique, tout comme le 24x70 f4. Le canon 40mm est toujours  très bon (avec la MC11). Le 70x200 f2.8 Tamron est très bien quand au 400 f5.6 Sigma, lui, il semble dopé..... Tout ça c'est une appréciation faite rapidos qui n'engage que moi et il faudra que je revoie ma copie dans quelques temps mais il est presque sur, a moins que mon prochain examen fenêtre démontre le contraire que les anciens resteront définitivement au placard. Logique finalement.

jamix2

Citation de: detrez le Février 14, 2018, 15:50:19
A première vue (une seconde plus appuyée sera nécessaire  ;D!), les anciennes optiques manuelles (Canon FD, Min MD, Rollei, etc) ne suivent plus du tout. C'est mou et les AC sont de plus devenues "agressives". ...
Par rapport à quoi ? Moi j'ai trouvé que le A7RII redonnait un coup de pouce aux optiques manuelles par rapport au A7 : 135/2.8 Contax, 100 et 200 Takumar en diam 42, 180 ED AIS Nikkor...
Ce qui ne passe vraiment pas ce sont le GA comme le 24/3.5 Pentax K.