[Sony A7R II] - le Fil.

Démarré par Phil03, Juillet 30, 2015, 22:45:47

« précédent - suivant »

stringway

Citation de: Berswiss le Août 13, 2015, 09:03:44

Quant à visser un 24-240 sur un 7, je préfère utiliser un RX10 et il n'y a pas de mal à cela. Un très bon ami islandais vient de publier un très beau livre et il passe de l'A7 au RX10 sans problème. Je défie quiconque de voir une différence entre les photos prises par l'un ou l'autre dans son livre. Et en plus, la bague de zoom est douce et précise  :( :(

Dans des conditions de lumière idéales, ton propos est juste. Cependant, il y a des cas où la différence saute aux yeux, même sur çe forum et la compression qu'il impose. Pacmoab avait posté deux images de cervidés en sous bois avec des taches de soleil au travers des arbres et la différence de rendu était flagrante entre l'image prise avec l'A7 ét celle du RX10.

Je suis un inconditionnel du capteur 1' que j'utilise avec bonheur dans un RX100, mais il faut raison garder quand à sa sensibilité en basse lumière et sa plage de dynamique, même si pour une utilisation sur le web, il semble bien suffisant.  ;)

geraldb

Je veux bien croire que le RX10 est bon, mais on parle de format livre,
et moi de A2/A2+, c'est quand même différent...
De plus, je peux emporter avec moi un ou 2 fixes dans certains cas,
le 24/240 est un bon objectif, juste quelques petits points à surveiller
à GO, MAP 240mm, mais rien de grave.
Et chacun peut avoir son opinion sans massacrer tel ou tel objectif...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Polak

Je n'ai pas trouvé de mesures de ce zoom . Il a l'air bien piqué au centre si on ne s'aventure pas trop loin dans les distances focales. Assez classique pour un bon travel zoom.

pacmoab

Citation de: geraldb le Août 13, 2015, 09:34:30
Je veux bien croire que le RX10 est bon, mais on parle de format livre,
et moi de A2/A2+, c'est quand même différent...
De plus, je peux emporter avec moi un ou 2 fixes dans certains cas,
le 24/240 est un bon objectif, juste quelques petits points à surveiller
à GO, MAP 240mm, mais rien de grave.
Et chacun peut avoir son opinion sans massacrer tel ou tel objectif...

Tu tires combien de tes photos par an en A2/A2 + ??

geraldb

Test dans CI de mai 2015

Je tire (enfin fait tirer) environ une cinquantaine de A2 par an,
car mon Epson 3800 est morte!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Polak

Nie ma CI w Polsce !  Pas de CI chez moi. Je suppose qu'il monte assez haut au centre ?

Polak

Sur artaphot.ch un comparatif de 35mm avec un A7r mkII.
Le summilux asph 35mm f1.4 doit être fermé à 5.6 pour avoir des coins qui ne soient pas mauvais . La map est faite sur l'infini comme il se doit pour ce test.
L' adaptation des focales courtes de télémétrique semble donc toujours un problème malgré le nouveau capteur.

Berswiss

Citation de: geraldb le Août 13, 2015, 09:34:30
Et chacun peut avoir son opinion sans massacrer tel ou tel objectif...
Je ne massacre rien du tout. J'aimerais moi aussi avoir un objectif avec plage large pour certaines de mes photos. J'ai fait des tests détaillés du 24-240 et je le trouve faible pour n'importe quel A7 quand on veut utiliser le potentiel des boîtiers. C'est simplement une question d'équilibre entre les deux. On peut faire de très belles photos avec un A7  et un 24-240 mais je trouve qu'on bride le boitier, et c'est dommage.
J'ai simplement réagi à ton commentaire sur le A7rII qui était principalement basé sur les Mp, alors que les différences principales sont pour moi bien au delà des 6Mp de plus ! Dans mon cas, la réactivité, l'AF et le support des GA-UGA ... Ce dernier point n'est pas encore parfait mais il est en net progrès même si toutes les optiques ne réagissent pas de la même façon !

Phil03

Citation de: Berswiss le Août 12, 2015, 21:38:20
Je l'ai utilisée avec un Loxia et je n'ai eu aucun problème... mais je n'ai pas approfondi les tests !

Yep.
J'ai eu l'occasion de ne le prendre que très brièvement en main Samedi dernier. Un job de dernière minute ( fête  médiévale à couvrir ) les ont obligé de s'absenter rapidement.
J'avais amené le 50 Loxia et le 28mm pour l'occasion.

Aucun soucis de map avec peaking avec le Loxia. Meme l'impression que le viseur est encore plus grand que celui du 7R, et qu'on pourra zapper plus souvent la loupe.

Côté AF, il faudrait voir  aussi avec le 70-200 sur un truc qu bouge un peu, mais le 28 en AFS est quasi instantané, niveau OMD M1&12-40.  Ca paraît donc plus rapide que sur le 7R , mais à voir encore, les 2 boîtiers en meme situations etc...
L'appareil a grandi, mais reste encore de petit encombrement et rentrera facile dans un petit sac avec le 28, le 50 (et le futur 85  :P)

geraldb

On doit pas faire le mêmes photos, car je trouve le couple A7r/24-240
bien équilibré. J'ai également le 24/70 et les différences ne sont pas
très importantes, du moins en se limitant au A2+. D'ailleurs, le test de CI
est assez élogieux, et le 24-240 ne bride pas le boitier.
Mais on peut voir le sujet différemment, je fais principalement du paysage,
villages, chapelles, ciels, et rarement j'utiliser la PO.
C'est vrai que pour moi, l'A7RII ne m'apporte pas grand chose, je prends du
temps pour chaque cliché, et l'AF me convient, même si parfois ça rame
un peu, et là je passe en manuel...
et je trouve le tarif très important pour les modifs annoncées,
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Astro2012

Il ne correspond pas non plus à ce que j'attend en a7 à savoir un af beaucoup plus véloce...

mac arthur

chacun voit midi à sa porte.

Les reflex sont pas toujours discrets pour la photo de rue.

donc un boitier léger, pas trop imposant, et silencieux est intéressant
quand à l'AF,  il doit être réactif dans ces conditions.

pacmoab

Citation de: geraldb le Août 13, 2015, 23:12:35
On doit pas faire le mêmes photos...

Celles de Berswiss sont visibles par centaines sur ce forum.
Tu as un lien où on peut voir les tiennes Gerald ? 😉

pacmoab

Citation de: Astro2012 le Août 14, 2015, 00:17:34
Il ne correspond pas non plus à ce que j'attend en a7 à savoir un af beaucoup plus véloce...

On s'en rapproche toujours plus près, mais sûr qu'un habitué aux reflex du même prix, va trouver l'AF plus lent. Moi qui n'utilise plus de reflex depuis pas mal d'années, je vis ça différemment puisque chaque génération d'hybride est en progrès et me permet d'aller chercher des sujets que je ne reussissais pas avant 😉
Sûr que je suis très impressionné par la vitesse et la réactivité de l'AF quand j'essaye un 1DX, mais entre un A7 ou un pavé autour du cou, j'ai déjà choisi !
Les oiseaux en plein vol ce n'est pas mon sujet numéro 1, et je suis convaincu qu'avec patience et doigté, c'est à la portée de mon a7II, et forcement du A7RII.

cul de bouteille

#214
Citation de: Berswiss le Août 13, 2015, 09:03:44
Quant à visser un 24-240 sur un 7, je préfère utiliser un RX10 et il n'y a pas de mal à cela. Un très bon ami islandais vient de publier un très beau livre et il passe de l'A7 au RX10 sans problème. Je défie quiconque de voir une différence entre les photos prises par l'un ou l'autre dans son livre.

:D :D :D

Bon enfin  ::) Je me demande ce que l'on fait ici puisque le RX10 est si bon .....

Berswiss

Citation de: pacmoab le Août 14, 2015, 08:45:20
Les oiseaux en plein vol ce n'est pas mon sujet numéro 1, et je suis convaincu qu'avec patience et doigté, c'est à la portée de mon a7II, et forcement du A7RII.
Je suis impressionné par les progrès de ces boitiers, et l'AF en est un exemple. Sony avance petit à petit en faisant des boitiers de plus en plus équilibrés. Je faisais quelques photos de cascades et de pêcheurs dans un fjord avec un 35mm quand j'ai vu un aigle qui a plongé pour récupérer un poisson. Il fallait un bon 600mm pour l'immortaliser en train de manger son poisson tout en volant. Je n'avais que le 90mm mais je me suis tout de même amusé et j'ai été surpris par l'accroche de l'AF .... Même si ce n'est pas mon domaine de prédilection, je trouve que les progrès sont significatifs..

Quant aux UGA-GA, le A7RII ne va pas faire de miracles. Les 35mmF1.4 sont souvent faibles à PO sur leurs boîtiers traditionnels et il faut souvent fermer à F2.8 ou F4 pour avoir une performance homogène. Le Zeiss 35mmF1.4 considéré comme étant un des meilleurs a aussi pas mal de CA et de coma dans les angles.... Donc, ces objectifs vont avoir du mal à faire mieux sur un A7 ! Par contre les A7 de la génération d'avant rajoutaient pas mal d'artefacts supplémentaires. C'est à ce niveau qu'il y a des progrès....

geraldb

Le Sony RX10 est aucun doute un très bon boitier pour le voyage,
il peut donner de très bonnes images pour un livre, mais reste un
petit capteur... Quand les 1250gr de mon A7r/24-240 me pèseront
trop, j'y penserais, 420gr de moins quand même, c'est appréciable!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Berswiss

Citation de: cul de bouteille le Août 14, 2015, 09:37:56
:D :D :D

Bon enfin  ::) Je me demande ce que l'on fait ici puisque le RX10 est si bon .....
Ce que j'ai écrit est que mettre un 24-240 sur un A7 permet de faire de "belles" photos mais que je trouve la solution déséquilibrée entre la performance des boîtiers et celle de l'objectif... Chacun est libre d'utiliser la solution qui lui convient mais si on est fan de ce combo, c'est sûr que passer au 7RII n'est pas vraiment nécessaire ! C'est un peu comme le 28-300 sur un D810 !

Quant au RX10, c'est un très bon boitier bien équilibré et bien pratique pour la rando. Et pour le web, les réseaux sociaux et des livres en A4 on ne verra pas trop de différences si on se bouge le c.l pour aller trouver de beaux sujets avec de belles lumières.... J'avoue que mon point était un peu de la provocation, mais c'est aussi la réalité du terrain !  

Berswiss

Citation de: geraldb le Août 14, 2015, 09:57:41
Le Sony RX10 est aucun doute un très bon boitier pour le voyage,
il peut donner de très bonnes images pour un livre, mais reste un
petit capteur...
On est d'accord !

geraldb

surtout qu'il n'est pas cher actuellement,
autour des 750€ avec son zoom 2.8 et ses
possibilités macro...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Berswiss

Citation de: mac arthur le Août 14, 2015, 03:13:29
donc un boitier léger, pas trop imposant, et silencieux est intéressant
quand à l'AF,  il doit être réactif dans ces conditions.
Ouvrir un sujet sur ce thème serait très intéressant ! Je regarde les fils éphémères qui couvrent ce sujets et il y a de bien belles choses faites avec des boîtiers bien différents... Les R100 de I à IV sont bien pratiques, les GR I ou II, l'Alpha 6000... et même le Q dans les mains de Rax donne des résultats excellents ! Et tu as raison sur l'AF qui pénalise les RX1 par exemple. Les A7 sont séduisants pour la rue avec le petit 35mm et je n'ai pas essayé le nouveau 28mm ! Là encore je trouve qu'une solution "homogène" compte plus que la taille du capteur.....  et l'homogène reste un compromis entre taille du capteur, taille du boitier, réactivité, focale, mode snap, .....

cul de bouteille

Pour de la Street Photography, un ApsC fait très bien l'affaire. Peut être même plus éfficace ...

Il y a des rumeurs sur L'A7000 qui trainent ici et là.

pacmoab

Pour les questions d'AF en street, j'ai même une solution radicale avec les A7 : Un Loxia 35mm  ;D ;D ;D

airV

Citation de: cul de bouteille le Août 14, 2015, 11:01:26
Pour de la Street Photography, un ApsC fait très bien l'affaire. Peut être même plus éfficace ...

Il y a des rumeurs sur L'A7000 qui trainent ici et là.


tu n'auras pas la même pdc

airV

petite question (je suis toujours un peu largué sur les fiches techniques est-ce que le A7s a des caractéristiques que le A7r II n'a pas ? ou perdrai-je quelque chose en troquant le A7s contre le A7rII pour gagner la stab ?