[Sony A7R II] - le Fil.

Démarré par Phil03, Juillet 30, 2015, 22:45:47

« précédent - suivant »

hdgvonbingo

Citation de: maaon le Juillet 05, 2018, 14:25:00
Reçu aujourd'hui, 500 déclenchements, capteur nikel, aspect cosmétique : comme neuf.

Comment sais tu qu'il a 500 déclenchements ?

maaon

Grace au logiciel picture information extractor et à ce que m'a dit le vendeur

https://www.picmeta.com/products/picture-information-extractor.htm


Jean73

Retour sur le RII : sa vitesse de synchro est le 1/250ème. Pourtant, si on lui branche un déclencheur sur sabot, en TTL + mode appareil A ouverture, il cale sur le 1/60ème. Dommage. Alors bien sûr, il reste calé sur cette vitesse même en changeant d'ouverture, ce qui n'est déjà pas si mal. Mais de toute façon, si on veut utiliser un mode HS sync, il faut passer en manuel. Quelqu'un confirme-t-il ou infirme-t-il ? Cordialement, Jean

gregz78

#1903
"Pourtant, si on lui branche un déclencheur sur sabot, en TTL + mode appareil A ouverture, il cale sur le 1/60ème"

1/8000s la synchro HS avec un Cactus V6IIs qui permet aussi le TTL et le HSS multi-marques (boitier sony +  flashs Canon, Fujifilm, Olympus, Nikon, Sigma)

Maintenant je dis peut-être des conneries mais c'est ce qui est avancé par Cactus. J'ai testé en HSS avec mes Yongnuo (version Canon) sur des V6II en récepteurs et c'est bon à 1/8000s sur un A7RII

Jean73

Oui, Greg, tu as raison, cela marche mais sauf en intérieur. Je vais être plus précis :

Tu te cales en A et tu demandes par ex f2.8. Si tu es en HSS (et accessoirement TTL), tu sors en extérieur et là c'est impec, tu vas obtenir des vitesses très élevées car il y a la lumière. Disons par ex 1/1000ème. Cela fonctionne très bien avec l'A7RII (moi j'ai un déclencheur GODOX sur la griffe flash). Tu es alors en flash fill-in sur des grandes ouvertures et vitesses rapides. Ou bien en macro
petites ouvertures et vitesses maxi.
Par contre, si tu restes en intérieur à f2.8. L'automatisme ouverture va rechercher pour s'adapter au manque de lumière, par exemple un réglage au 1/8ème de seconde.  Mais comme il a compris qu'il a un flash en TTL, il cale sa plus basse vitesse au 1/60ème. Cela fonctionne bien mais j'aurais souhaité déclencher au 1/250ème. Bon, je sais bien que c'est le flash qui fige le mouvement mais effectivement, si je veux être libre de choisir la vitesse, je dois passer en mode manuel. Qui fonctionne finalement bien. En vérifiant de rester sur des intervalles de lumière correspondant à l'environnement du moment : appareil en manuel et flash en TTL, c'est encore un automatisme.
Conserver le mode A évite les oublis. Dans ce cas, c'est juste que le 1/60ème est une vitesse bâtarde. Si on veut des flous de filé en plus du coup de flash, il faut moins rapide et si on veut être sur que seul le flash est déterminant, c'est trop rapide. Enfin, c'est ce que je crois mais peut-être que ...

Cordial salut, Jean

Mistral75

Et en mode M + ISO auto + flash, ça donne quoi ?

Jean73

Bonjour Mistral,

Pour l'instant j'ai fait peu d'essais mais M+TTL+HSS fonctionne très bien. Je trouve que cela ressemble un peu à M + automatisme ISO (un mode que j'aime bien utiliser avec les capacité du 7RII, par exemple en reportage nocturne pour le public de la coupe du monde) mais justement sans monter dans les Isos, le flash faisant le boulot. 
Contrainte :  faut juste surveiller les changements d'environnement lumineux et comme d'habitude corriger les erreurs d'interprétation de la TTL, loin d'être infaillible, normal.
Une seconde limitation est liée au fait que la puissance du flash est assez rapidement prise en défaut avec la synchronisation haute vitesse : en ambiance sombre, tu le vois car les images sont de plus en plus sombres lorsque tu montes dans les hautes vitesses mais il est inutile de monter en vitesse la nuit. De jour, je ne sais pas encore si cela peut égaler la lumière solaire, je t'avoue ne pas y être vraiment intéressé... Moi j'ai l'AD200 de Godox qui a quand-même de la marge mais dans ce dernier cas, ce sera sans-doute trop peu. Jean

Mistral75

Mise à jour en version 4.01 du logiciel embarqué du Sony Alpha 7R II (ILCE-7RM2). C'est de la correction de bugs.

Citation de: SonyAvantages et améliorations apportés par la dernière mise à jour


  • Amélioration de la stabilité générale de l'appareil photo

Téléchargement pour Windows : https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce-7-series/ilce-7rm2/downloads/00016066
Téléchargement pour macOS : https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce-7-series/ilce-7rm2/downloads/00016067

davidgph

Hello à tous,

j'ai un flash de studio godox, sur lequel j'ai un Cactus SII hss, je shoote avec un A7RII sur lequel lui aussi a un Cactus SII hss.
Je n'arrive pas à aller au dessus de la vitesse synchro de 1/250... Le flash se déclenche mais une image noire apparait sur le A7RII,
je n'ai d'image que à une vitesse de 1/250.
Pourriez vous m'aider pour allez plus bas, ou plus vite ? J'ai essayé quelques configurations mais rien n'y fait, je cale !

Joe 1234

Citation de: davidgph le Juillet 03, 2019, 19:58:29
Hello à tous,

j'ai un flash de studio godox, sur lequel j'ai un Cactus SII hss, je shoote avec un A7RII sur lequel lui aussi a un Cactus SII hss.
Je n'arrive pas à aller au dessus de la vitesse synchro de 1/250... Le flash se déclenche mais une image noire apparait sur le A7RII,
je n'ai d'image que à une vitesse de 1/250.
Pourriez vous m'aider pour allez plus bas, ou plus vite ? J'ai essayé quelques configurations mais rien n'y fait, je cale !

La vitesse MAXIMUM que l'on peut utiliser avec ce A7R2 et avec un flash est effectivement de 1/250 sec... ou des vitesses plus lentes comme 1/125 sec, 1/60 sec, 1/30 sec, 1/15 sec etc...

gregz78

#1910
Citation de: Joe 1234 le Juillet 04, 2019, 01:00:25
La vitesse MAXIMUM que l'on peut utiliser avec ce A7R2 et avec un flash est effectivement de 1/250 sec... ou des vitesses plus lentes comme 1/125 sec, 1/60 sec, 1/30 sec, 1/15 sec etc...
Non, non et re-non....
Relis mon message précédent et celui de Jean73. Je fais du 1/8000s en HSS sur un A7RII avec un Cactus V6IIs (sur le boitier) et des V6II pour déclencher mes flashs Yongnuo en sabot Canon et l'image est totalement et parfaitement éclairée.
[at] davidgph : je reteste ce soir si possible. Demain soir sûr et je te dis si j'arrive à reproduire ton problème (peut-etre lié a la puissance du flash qui impose la vitesse de synchro basse avec la mesure TTL)


davidgph

Merci Greg c'est gentil  ;)
Si ça ne fonctionne toujours pas comme je le voudrais, je m'orienterais vers un contrôleur Godox.
Je mettrais en vente mes Cactus VIIs

Joe 1234

Citation de: gregz78 le Juillet 04, 2019, 11:49:54
Non, non et re-non....
Relis mon message précédent et celui de Jean73. Je fais du 1/8000s en HSS sur un A7RII avec un Cactus V6IIs (sur le boitier) et des V6II pour déclencher mes flashs Yongnuo en sabot Canon et l'image est totalement et parfaitement éclairée.
[at] davidgph : je reteste ce soir si possible. Demain soir sûr et je te dis si j'arrive à reproduire ton problème (peut-etre lié a la puissance du flash qui impose la vitesse de synchro basse avec la mesure TTL)

Donc avec un Cactus V6IIs on peut avoir une vitesse d'obturation avec le 1/8 000 sec mais avec un flash utilisé seul, disons de marque Sony, la vitesse maximum de synchronisation est de 1/250 sec...c'est ça?

FredEspagne

Non. La synchro flash haute vitesse HSS multiplie les éclairs pour suivre le déplacement du rideau. La limite du 1/250 correspond au temps où le rideau est complètement ouvert. Les flash Sony de gamme moyenne et haute peuvent faire du HSS. Attention, la puissance de l'éclair diminue.
35ans de film, 20 de numérique

Joe 1234

Citation de: FredEspagne le Juillet 04, 2019, 18:50:27
Non. La synchro flash haute vitesse HSS multiplie les éclairs pour suivre le déplacement du rideau. La limite du 1/250 correspond au temps où le rideau est complètement ouvert. Les flash Sony de gamme moyenne et haute peuvent faire du HSS. Attention, la puissance de l'éclair diminue.

OK merci bien de cette information! ;)

gregz78

Bon j'ai pris du retard mais je confirme ce que je disais plus haut :
Cactus V6IIs en TX sur un A7R2
Cactus V6IIs en RX avec un flash Sony dessus

En M, j'arrive à passer en 1/8000s avec une image uniformément éclairée.
En A, iso fixé, avec TTL et HSS, la vitesse d'obturation varie avec la puissance du flash forcée en +3 puis en -3

Firmware Cactus: SON.A.004

Peut-être vérifier la détection des Godox par les V6IIs ? Éventuellement tester les autres "Flash Profiles"

Jean-tech

Je viens de recevoir mon A7RII neuf pour 1350 Euros. Première impression - c'est plus lourd que mon A7R! Deuxième impression - c'est plus compliqué. Bon il me semble que les photos sont bonnes, mais je préfère la légèreté du A7R qui donne aussi de bonnes photos, et qui est plus agréable à porter toute une journée. Me suis-je trompé en achetant la version II?

A la recherche de la qualité

rascal

bah tout dépend de pourquoi tu es passé à la v2 au départ.

pour le poids, +180g.

la poignée me parait plus agréable pour porter le II longtemps, malgré le poids, mais selon sa propre prise en main...

Mumu

Il est également plus gros et plus lourd ne serait-ce qu'à cause de la stabilisation ... c'est quand même un gros plus  ::)

La question que je me pose en ce moment : l'AF du A7R II est-il différent voire meilleur que celui de l'A7 II ?
Vincent

Polak

Citation de: Jean-tech le Août 01, 2019, 10:01:01
Je viens de recevoir mon A7RII neuf pour 1350 Euros. Première impression - c'est plus lourd que mon A7R! Deuxième impression - c'est plus compliqué. Bon il me semble que les photos sont bonnes, mais je préfère la légèreté du A7R qui donne aussi de bonnes photos, et qui est plus agréable à porter toute une journée. Me suis-je trompé en achetant la version II?
L'erreur est de revendre l'A7r. J'ai conservé mon A7 et je l'utilise toujours. Mon A7rIII ne l'a pas totalement remplacé même si c'est un appareil infiniment supérieur.
Je répète sur ce forum que l'A7 attend toujours son successeur.

Jean-tech

Je précise. La stabilisation n'est pas importante pour moi la monté en ISO non plus ni l'autofocus. Seule la qualité d'image m'importe est c'est la raison de mon achat.
A la recherche de la qualité

Jean-tech

Je blâme Jack Odonate car ce sont ses photos extraordinaires qui m'ont fait croire au A7RII! J'ai oublié qu'il fallait aussi son talent et des objectifs GM! >:D . Egalement j'ai calculé que la vente de mon A7r et mon A7 financerait cet achat mais si je garde le A7R ce n'est plus le cas!!
A la recherche de la qualité

gibus

Pour la revente d'un ancien boitier chacun ses critères. Pour les objectifs, pas besoin de GM pour avoir de bons résultats. Le 90mm macro est top, le 24-105mm et le petit 85mm très bons, et d'autres encore, sans compter les excellents Sigma Art.
Pour le talent, c'est autre chose ...

Joe 1234

Citation de: Jean-tech le Août 01, 2019, 10:01:01
Je viens de recevoir mon A7RII neuf pour 1350 Euros. Première impression - c'est plus lourd que mon A7R! Deuxième impression - c'est plus compliqué. Bon il me semble que les photos sont bonnes, mais je préfère la légèreté du A7R qui donne aussi de bonnes photos, et qui est plus agréable à porter toute une journée. Me suis-je trompé en achetant la version II?

Il y a 160 grammes de différence entre le A7R et le A7R2. Ce dernier a la stabilisation. C'est un gros plus pour la vidéo et aussi la prise de vue. Prendre une photo avec disons un objectif Samyang de 35mm f/2.8 à MAINS LEVÉES à 1/2 sec c'est très très très intéressant. On peut rester à 200 ISO le soir et pas besoin de monter à 3200 ISO!!! Le 42 MPix est un petit plus par rapport aux 36 MPix du A7R...Sans compter les autres avantages...

De toute façon, mis à part le poids, le A7R2 FERA TOUT MIEUX que le A7R...à tout point de vue!!! Il faut quand même tenir compte du prix d'un A7R neuf versus celui d'un A7R2 ...Au Québec il y a seulement 75 euros de différence entre ces deux boîtiers...Pour le A7R2 la différence de prix de plus à débourser est PLEINEMENT JUSTIFIÉ!!!

Jean-tech

#1924
Citation de: gibus le Août 01, 2019, 16:23:37
Pour la revente d'un ancien boitier chacun ses critères. Pour les objectifs, pas besoin de GM pour avoir de bons résultats. Le 90mm macro est top, le 24-105mm et le petit 85mm très bons, et d'autres encore, sans compter les excellents Sigma Art.
Pour le talent, c'est autre chose ...

J'ai le petit 85 1.8 mais je n'en suis pas emballé ni du 35 2.8 Sony Zeiss. Après avoir essayé le Ar7II je suis au point de vouloir revendre tout mon équipement Sony. Pourquoi? C'est qu'avec toutes les options, les boutons et les réglages disponibles, prendre une photo correcte nécessite un temps fou! Déjà en tout auto la mise à point n'est  jamais faite la ou je veux. Alors la plaisir commence. Je remets mes lunettes afin de bien voir les contrôles et je passe en priorité ouverture. J'enlève mes lunettes et maintenant et je regarde à travers le viseur. Problème je dois également modifier la mode de mise au point automatique je remets mes lunettes et je commence à chercher option autofocus centrale dans le menu. Alors je re-enlève mes lunettes et ma vue est obscurcie par une espèce d'horizon artificiel, je remets mes lunettes et passe un quart d'heure à chercher l'option dans le menu pour ne plus avoir l'horion artificiel. - L'option n'existe pas, il faut appuyer sur la roue la ou c'est marqué ''display''. Puis je me dis que avec la mesure multizone je ne sais pas quelle correction appliquer pour que mon contra-jour soit exposé correctement, il faut passer sur la mesure 'spot''. Je trouve la mesure spot puis j'enlève mes lunettes pour composer la photo. Je prends la mesure sur le visage et je recompose comme je voulais mais l'autofocus change la mise au point qui n'est plus sur le visage! Je remets mes lunettes....et de suite enfin 30 minutes ou plus avant d'appuyer sur le déclencheur. Pour comparer je sors mon veux appareil mécanique je m'approche du visage et je prends une mesure incidente, je sélection  la vitesse je fais la mise au point je recompose et je prends la photo - d'une une minute et tout est parfait! 8)
A la recherche de la qualité