Mamiya C33

Démarré par patrima, Août 01, 2015, 17:47:40

« précédent - suivant »

patrima

Bonjour,
Je viens d'acheter un Mamiya C33 Professional, état impeccable avec objectif 80 mm 2,8 et un 180 4,5 + viseur prisme et divers accessoires. Je tâtonne un peu, il a l'air de fonctionner correctement, il faut que j'achète des films. Je cherche désespérément une notice en français, j'ai trouvé pour le C330 mais je voudrais une pour le C33.
Qui peut m'aider? ( J'ai le notice en anglais )
Merci à vous.
Marc

Grains de sel

En regardant sur youtube il doit y avoir des petites vidéos qui décrivent l'appareil et les opérations de base (charger etc...).
C'est du Zola mon commandant

Victor

Tu dis avoir la notice en anglais, ça doit le faire, non?  ???

patrima

 ;)
Merci pour vos réponses, ben oui j'ai la notice en anglais mais ce n'est pas mon fort les langues, je préférerai trouver une en français.
Bon celle du C330 me sert déjà bien. Avant de m'en servir, je dois changer les mousses du dos ( commandé un kit chez micro tools ). Dès que je fais des photos avec, j'en posterai.
A+

Pierre Collin

la notice en français n'existe peut-être pas !

il me semble que ce modèle (C33) était destiné au marché américain, je possède cet appareil (acheté aux US) si tu as des questions précises n'hésites pas, j'y répondrai volontiers.

je m'en sers souvent et je possède toutes les optiques Mamiya (sauf le 250).

vob

Il faut pas perdre espoir:
A la vue de cette publicité trouvée sur le site de Sylvain Halgand, le C33 a bien été importé en France
http://www.collection-appareils.fr/publicites/images/1321567530.jpg
Malheureusement pas le Manuel en français chez Sylvain ou chez Michael Butkus
Ritax et Pencoh(pleins)

Pierre Collin

était-ce de l'import officiel ?

quelques inexactitudes sur cette publicité en font douter, l'appellation Mamiyaflex qui n'était plus employée par Mamiya depuis le C2, C3 et le dos pour "Roll-Film 6x9" me laisse perplexe, le C33 d'origine n'était compatible que 120 et pas 220 comme indiqué dans ce document (quelques exemplaires modifiés ont pourtant existé)

patrima

 ;D
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, le mien que je n'ai pas encore utilisé ( je dois changer les mousses, j'ai reçu mon kit cette semaine ) possède un 2ème dos avec indication 220. Est-ce que je peux utiliser des films 120 avec ces dos ?. Le dos d'origine ( je crois ) est aussi marqué 220.
Merci à vous .
Marc.
PS: Désolé si je ne réponds pas plus souvent mais de gros soucis personnels m'empêchent de me rendre  régulièrement sur le forum.

Pierre Collin

Oui et Non, les dos 220 ne sont pas compatibles avec le format 120, une question d'épaisseur et de presse film, normalement le compteur de vue du C33 s'arrête à 12, c'est certainement un dos de C330 ou C220.
Par contre les dos de ces modèles peuvent s'adapter pour accueillir les deux types de film, il suffit de pivoter le presseur de film pour amener le point rouge en face de 120 (à l'intérieur du dos) et dans ce cas on peut charger un film 120 standard.
Le dos d'origine du C33 comporte une petite fenêtre, avec un cache metallique, pour afficher le numéro de vue présent sur les film 120.

patrima

 ;)
Merci Pierre, je vais regarder ça cet après midi ou demain, je vous tient au courant.
A+

patrima

Voilà,
Apparemment, c'est mal barré pour des films 120, et pas facile de trouver des 220. Voici des photos des 2 dos ( ce sont les mêmes ). Je ne vois rien à l'intérieur à faire pivoter.

patrima

+

patrima

+

patrima

+

Pierre Collin

cela ressemble au dos d'origine du C33 (même revêtement) mais en 220 ! il s'agit des modèles modifiés qui sont rarissimes ! mais aujourd'hui les films 220 sont introuvables.

lorsque vous avez acheté cet appareil le vendeur ne vous a pas mis en garde pour une utilisation courante ?

le presse film pivotant 120/220 a fait son apparition avec le C330.

Pierre Collin

les modèles modifiés de C33 ont un H dans le numéro de série

vob

Ce qui semble être le cas, il me semble distinguer un H gravé au dessus du L de professional
Ritax et Pencoh(pleins)

Inka

C'est sur que je suis plutôt C330, mais j'ai bien gagné ma vie avec ces appareils, c'est une partie de moi, je les aime, des compagnons. On me demande pourquoi, à l'heure du numérique, je ne revend pas mon C330, c'est simplement impossible, ce serait comme donner mes deux reins, mon foie et mon cœur...
Carolorégien

patrima

Bonjour,
Est-il possible d'utiliser un film 120 avec ces dos ?, j'ai un 120 chez moi, qu'est ce que je risque à le tester ?

patrima

 ???
Je viens de regarder l'appareil, il y a bien un H avant le n° de série. De + les points rouges de positionnement du film dans l'appareil sont situées vers le bas alors que dans le mode d'emploi, elles sont situées vers le haut. Je pense donc bien avoir un appareil modifié pour les films 220. Je vais essayer d'utiliser mon film 120 en le positionnant à l'oeil vers des marques aléatoires sur le haut du guide.
A+

patrima

Bonjour,
Trouvé sur le net plusieurs versions du mode d'emploi du C33 dont ces quelques phrase font partie d'une des versions, il y a bien un mode d'emploi pour le C33 modifié avec le n° de série commençant par un H.
Extraits du mode d'emploi:

When using 220 film:
Remove the back ( for 120 film )and attach the back for 220 film.
Loading and unloading of 220 film  is exactly the same as for 120 film.
When the back for 220 film is attached, the use of 120 film is not possible.
220 film can be used only in the C33 camera marked with the letter H in front of camera serial number or in camera converted at the autorized repair shops at additionnal charge.

Voilà pour les précisions,
Merci à vous pour vos réponses.

remi56

When using 220 film:
Remove the back ( for 120 film )and attach the back for 220 film.
Loading and unloading of 220 film  is exactly the same as for 120 film.
When the back for 220 film is attached, the use of 120 film is not possible.
220 film can be used only in the C33 camera marked with the letter H in front of camera serial number or in camera converted at the autorized repair shops at additionnal charge.

traduction:
Quand on utilise un film 220:
Retirer le dos 120 et fixer le dos 220
Charger et retirer le film 220 se fait de la même manière que le film 120.
Quand le dos 220 est monté, l'utilisation de films 120 est impossible.
Le film 220 ne peut être utilisé qu'avec les C33 marqué de la lettre H en fin de numéro de série, ou dans un appareil modifié par un revendeur autorisé pour un coût additionnel.

instagram: abilisprod

hetocy

Déterrage de fil  ;D
Sur le c33 je dois bien mettre le correcteur de parallaxe sur 180 si j'uilise le 180mm ?
Ok ca peut paraître évident mais il me semble que sur le seul film que j'ai développé sur ce boitier et avec cette optique , j'avais laissé ce sélecteur sur 80 sans que le cadrage en ai souffert  :)
Merci de vos réponses   :)

Jean-Claude

Le correcteur de parallaxe du Mamiya C ne modifie pas le cadrage comme le fait un télémétrique.

En changeant la map on voit un index qui se déplace sous le dépoli et c'est au photographe d'imaginer ce que serait le cadrage avec la limite d'image décalée à l'endroit ou se trouve cet index, sachant qu'à l'opposé de l'index il manque une partie de l'image dans le viseur.

hetocy

Citation de: Jean-Claude le Juillet 07, 2019, 21:06:38
Le correcteur de parallaxe du Mamiya C ne modifie pas le cadrage comme le fait un télémétrique.

En changeant la map on voit un index qui se déplace sous le dépoli et c'est au photographe d'imaginer ce que serait le cadrage avec la limite d'image décalée à l'endroit ou se trouve cet index, sachant qu'à l'opposé de l'index il manque une partie de l'image dans le viseur.
Oui oui ca j'ai bien compris mais la question est : dois je mettre le sélecteur sur 180 ou dois je le laisser sur 80 ( pour un 180 mm )
Dans les deux cas l'index sous le dépoli n'est pas du tout le même  :)