L'ARBRE MAGIQUE

Démarré par fanature, Août 03, 2015, 18:14:22

« précédent - suivant »

berthaud


Merci fanature, pour le renseignement.
Seph
Le plaisir de la nature

guy5

Bravo à toi Fanature, pour cette série d'images sur le Rollier.
L'apn, un Sony RX100 ?
Excellente continuation.

Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

fanature

Merci Guy ça encourage,  :)

Pour l'APN,  il s'agit du nouvel Olympus étanche TG4 et non le RX100, je trouve les petits capteurs mieux adaptés à la digiscopie pour des raisons de facilité de mise au point, plus le capteur est petit, plus la distance de netteté est grande à focale équivalente.

Seph,

Je reviens sur la distance de prise de vue;
en faisant les rapports entre la dimension de l'oiseau (j'ai pris 20cm), sa taille sur le capteur et la focale, je trouve une distance de 32 mètres, donc ce serait plutôt entre 30 et 35 mètres.

Pour revenir à l'arbre magique, voici la suite des acteurs avec l'arrivée annoncée de:....................... Monsieur LORIOT


fanature


Inutile de vous dire ma joie, ce même après-midi, quand je l'ai vu arrivé (j'était déjà très content avec le Coucou, les deux Rolliers, le Geai des chênes), mais là, cela dépassait mes espérances, car je l'ai souvent entendu, rarement vu et ne pensais même pas pouvoir le prendre un jour en photo. :) :) :) :) :)

Je n'ai que deux images, pas très qualitatives (c'est l'émotion) mais le souvenir lui, est MAGNIFIQUE:


beaba

wahou !!! Elle est terrible cette photo de Loriot !
Il te manque la Huppe fasciée mais je parie que cela va venir !
As-tu un stock de fruits abimés à proximité? C'est ainsi que j'avais pu voir tous ces oiseaux sur le même arbre ...en même temps ! Hélas cela ne s'est pas reproduit les années suivantes...

Je t'envie ton arbre !
Bravo
Vos avis sont mes progrès.

sergio13

belles images,cet arbre il faut le garder et l'entretenir :D

Xavier Corteel

Très belle série : ce fil est à la fois un plaidoyer pour la digiscopie et un plaidoyer pour la conservation des arbres morts.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

fanature

Bonsoir,

Béatrice, Serge, Xavier et Roland, merci pour votre passage et vos commentaires, c'est sympa  ;)

Béatrice, non je n'ai pas de fruits abimés, je pense qu'ils ont repéré ma voiture qui circulait doucement et qui s'est caché sous les arbres en contrebas au bord de la rivière, cette position à trois quart masquée a, à mon sens, aiguisé leur curiosité. Ils sont venus tour à tour regarder l'intrus, qui prenait ces quelques clichés, à peine dissimulé par le capot du véhicule. Au risque de décevoir, la huppe n'est pas venue, je dis cela car j'ai entendu son oup oup oup à une cinquantaine de mètres.
Xavier et Serge, j'ai effectivement souvent remarqué l'utilisation arbres morts ou des branches mortes comme supports mais aussi comme abritant une faune et microfaune riche en diversité.

Voilà la suite et presque la fin surprise) avec trois photos des deux derniers acteurs de cette scène d'une heure gravée dans ma mémoire? (C'est plus pour la variété des oiseaux que pour la qualité des images).


fanature

Et la plus commune .......




fanature

Et une dernière de la tourterelle, immaculée des derniers rayons de soleil filtrés par les grands arbres de la ripisylve :


Laure-Anh

Joli spot, superbes rencontres et bien belle lumière en fin de journée.
Peu voire presque pas de contre-plongée face à des oiseaux perchés en hauteur, c'est le petit plus qui ravit et fait du bien.
Merci du partage,
(Si ton APN dépasse le 1/2000è s, ne pas hésiter à monter à 160 ISO-200 ISO pour gagner en vitesse d'obturation
car tu minimiserais de cette façon davantage tout risque de micro bougé et augmenterais significativement le piqué de tes digis)

fanature

Bonjour Laure-Anh,

Merci pour ton passage, ton appréciation et le petit conseil technique.
Mon APN est limité à 1/2000ème, je débute avec et je pense que les prochaines seront de meilleurs qualité si je retrouve du temps pour pratiquer.

Pour finir ce fil sur l'arbre magique, je ne peux faire autrement que de vous poster cette photo réalisée un dizaine de jours plus tard au même endroit. Je n'avais ce jour là rien vu se poser, si bien que je replia mes affaires, et alla faire demi-tour au bout du chemin.
Quand je suis repassé sous l'arbre mon regard fût attiré par une masse sombre sur une branche, je continua une dizaine de mètres pour me mettre à couvert, je sorti frénétiquement la lunette et l'APN que je connectais rapidement pour tenir l'ensemble à main levée, si si à main levée vous-dis-je  :) c'est ainsi que j'ai pu extraire d'une série en rafale cette photo prise à bout de bras sous la frondaison d'un a

fanature

.....d'un arbre voisin.

A bientôt.