J'aime quand même bien mon 600 f/5.6

Démarré par Lautla, Août 15, 2015, 13:36:01

« précédent - suivant »

JP31

Merci, j'étais en Dynamique 9 points.
Toujours est il qu'une fois j'ai pu comparer la différence de rapidité de l'AF du 200-500 avec mon 300/2.8 doublé mais le 200-500 monté sur D810, la différence de rapidité m'avait apparu flagrante en faveur de mon combo. (Qui coute x fois le prix du 200-500)
Mais ce 200-500 a l'air de fournir des images de très haute qualité, quand je regardai celles de mon collègue sur l'écran arrière de son D500, ça m'avait l'air vraiment top. Et pour un zoom à 1500€, j'avoue que ça fait réfléchir.

bob...

Les possesseurs de boitiers NIKON sont souvent des inconditionnels de la marque pour les objectifs...
or pour les zooms longues focales (en DX) on peut voir une "certaine tolérance" à des marques comme SIGMA et TAMRON
NIKON aurait-il du mal à ce différencier sur ce créneau ?
35f1,8 16-85,70-200,70-300

Fogger

La comparaison du prix est à mon sens pas possible, si tu as besoin dans certains cas d'une ouverture à 2.8 le 300 fera la différence avec la vitesse de l'af en plus. Mais ça tu le sais. Le bon compromis serait le 400FL avec doubleur mais le tarif reste vraiment élevé pour la plupart d'entre nous.

Pour ma part je préfère le rendu du Tam vis à vis du 200/500. Alors à voir avec le Tam V2 s'il apporte quelque chose en plus.

Le jour où il sortiront un 300FL, Avec forcément une augmentation du prix, la réflexion ne se fera plus sur le choix d'un zoom à 1500e.

franang

Citation de: JP31 le Août 30, 2016, 22:23:17
Merci JB. :)
Jolis moments bien saisis neutralino.

J'ai utilisé mon 600/5.6 cet été aussi, il faut que je traite mes images, en voila déjà qques unes.

Sterne caugek by Jean-Phi., sur Flickr

Vautour fauve by Jean-Phi., sur Flickr

Vautour fauve by Jean-Phi., sur Flickr

Et juste pour la rareté de l'espèce, en plus c'était la première fois que j'en voyais un.
Merle à plastron by Jean-Phi., sur Flickr

Un merle à plastron, j en ai plein autours de chez moi et ils ne sont pas farouches. J ai fait des prise au 100 mm macro

JP31

Tu as de la chance.

Jolis les Pingouins torda avec ce bokeh sur ton site.

Nordsud

Citation de: JP31 le Septembre 15, 2016, 09:59:34
Merci, j'étais en Dynamique 9 points.
Toujours est il qu'une fois j'ai pu comparer la différence de rapidité de l'AF du 200-500 avec mon 300/2.8 doublé mais le 200-500 monté sur D810, la différence de rapidité m'avait apparu flagrante en faveur de mon combo. (Qui coute x fois le prix du 200-500)
Mais ce 200-500 a l'air de fournir des images de très haute qualité, quand je regardai celles de mon collègue sur l'écran arrière de son D500, ça m'avait l'air vraiment top. Et pour un zoom à 1500€, j'avoue que ça fait réfléchir.
Merci pour m'avoir communiqué la valeur de la dynamique.
Personnellement, le piqué des images du 200-500 me plait bien et il supporte aisément un agrandissement à 1/1 pour 1,5k€ c'est très bien.
Le petit reproche que je fais, c'est le temps de MAP. (j'avais eu l'occasion de le comparer au 500 FL au salon l'année dernière mais 7 fois plus cher et plus lourd de 0,7 kg).
J'avoue attendre de voir si un 300 2,8 FL va bientôt sortir et je comparerai, au 200-500 et ensuite au 500 FL tant pour le poids, la célérité de MAP que pour le prix  ;)
En attendant, j'apprécie le 200-500, tant sur le D810 que sur le D500 qui en fait un 300-750 f/5,6. A signaler qu'il est légèrement en arrière du 70-200 f/2,8 VRII à dimension d'image égale, mais l'inverse aurait été anormal  ;D ;D

Lautla

Les brevets du 300 FL ont été rumoré il y a peu il me semble

Fogger


JP31

Lol, il a l'air fatigué.

Une du Danemark cet été.

Grand Gravelot by Jean-Phi., sur Flickr

Fogger

Un Dingo D'Australie, lui par contre était au top.

Pimou

Bonjour,
en vacances en Afrique du Sud cet ete j ai loue un 300 et un doubleur pour m'essayer a votre 600 f/5.6 pour étrenner mon d500 tout neuf...




JP31

Jolis portraits.
Alors pas trop contraignant d'être fixe dans ces conditions?

Pimou

ben... si c est tres contraignant!
Je suis un fervent supporter du zoom en Safari, mais je voulais essayer de challenger mon Tamron 150-600 avec un "vrai objectif ", plus l'attrait de l'ouverture a 2.8 a 300 lorsque la lumière manque. Je voulais verifier si "on voit la difference " et je dois avouer que souvent, meme moi je peux la voir  :) , en particulier lorsque la distance s'allonge et/ou quand la lumière devient un peu compliquée. 
Mais a mon avis il te faut un zoom a cote pour palier a toutes les situations; si tu veux positiver, disons que le 600 fixe t'oblige a exercer ta créativité ;-), mais des que le sujet est proche et un peu gros tu prends ce que tu peux, pas ce que tu veux. Et il faut pouvoir promener tout ca, c'est gros et lourd.
C'est pourquoi comme FAB35 je me tournerai bien vers le 300 PF f/4 + TC20, mais le fil récemment cree n'est pas très concluant pour l'instant... Mais bon, chercher le mouton a 5 pattes ca nous fait causer...
Une grosse bete a quelques metres pour illustrer mon propos :

Et un "African wild cat" pour le fun ...

JP31

Superbe le chat.
Disons que le 600/5.6 est une solution un peu dépassée aujourd'hui.
Quand je l'ai acheté le Tamron n'existait pas encore et c'était pour moi le meilleur compromis qualité/prix/performances.
Aujourd'hui je pense que je partirais sur le 200-500 Nikon mais le 600/5.6 restera, je pense, meilleur pour les sujets lointains et son AF est plus performant, de pas mal quand même.
Après qualitativement le 300 sans TC ou avec juste un multi 1.4 est extraordinaire je trouve, impressionnant, les zooms ne peuvent pas lutter selon moi.

Je viens de traiter ce petit Tournepierre :

Tournepierre à collier by Jean-Phi., sur Flickr

neutralino

Petite question aux utilisateurs du 300 f2.8 + doubleur.

Est-ce qu'à l'usage, vous fermez un peu par exemple à f/6.3 ? Est-ce que le gain est significatif selon vous ?

J'avoue que ce soit avec le 300 seul, avec TC14 ou TC20EIII, j'ai l'habitude de tout faire à pleine ouverture la plupart du temps. À 300 ou 420mm, pas de problème, l'optique arrache mais je suis un poil déçu par le 600mm avec des résultats un peu aléatoires (sur D750). Bon ça reste très bon, mais nettement moins bon que le 300 seul.




big jim

Pour cumuler les avantages du zoom et ceux du 2.8, une seule solution à ce jour : le Sigma 120-300 f/2.8 qui n'est pas loin du Nikon en piqué seul, et qui devient un excellent 170-420 f/4 ou un très bon 240-600 f/5.6. L'AF n'est pas aussi percutant que celui du Nikon, et le VR un peu moins efficace, mais ça reste une solution attrayante, surtout la version S compatible avec le dock.

Mais qu'on se rassure, le 600 f/5.6 VR ou VR2 n'est pas si dépassé que cela  ;)  Je reviens de Bretagne où j'ai pu essayer un peu le 200-500 au Cap Fréhel. Si sur des sujets fixes pas de souci, mais l'AF est quand même plus à la peine qu'avec "l'ancêtre" sur des goélands qui font des acrobaties près des falaises ;D   
Donc, pas le même usage pour les deux solutions, mais elles sont complémentaires et répondent bien à mes différents besoin. Bon, si un 500 f/4 FL d'occase à un prix "abordable" passait par là, je ne dis pas que je ne serais pas tenté  ;D  Ca doit faire un excellent 750 f/5.6 pour les passereaux. Mais pas facile d'enlever un morceaux pour en faire un 360 f/2.8 en cas de besoin... ;)

Fogger

Neutralino, tu devrais fermer encore plus, pour ma part sur des sujets lointains avec doubleur F8 voir F7.1.
Si tu as des résultats aléatoires a F6.3 c'est du je pense a la distance de tes sujets, c'est du moins ce que je remarque. Je l'utilise a F6.3 uniquement sur des sujets très proches.

JP31

Moi je suis quasi tout le temps à 6.3 mais dernièrement je me suis retrouvé à fermer à f/8 pour des raisons de pdc et qu'y avait une lumière abondante et comme de par hasard j'ai trouvé mes images de meilleure qualité de d'habitude.
Après c'est certain le 300 seul est vraiment meilleur qu'avec le doubleur. Et le multi 1.4 le dégrade à peine.
Après quand c'est trop loin c'est trop loin.

Je trouve tes images très bonnes !

JP31

#168
Un Huîtrier pie à 5600 ISO avec le D7100. (Vivement que je trouve un D500 )

Huîtrier pie by Jean-Phi., sur Flickr

Et un autre en plein délestage de Kérosène. (3600 ISO)

Huitrier pie by Jean-Phi., sur Flickr

Michel85340

Citation de: JP31 le Septembre 26, 2016, 18:06:11
Un Huîtrier pie à 5600 ISO avec le D7100. (Vivement que je trouve un D500 )

Huîtrier pie by Jean-Phi., sur Flickr

Et un autre en plein délestage de Kérosène. (3600 ISO)

Huitrier pie by Jean-Phi., sur Flickr
Super le d7100 avez vous un avis ou photos avec le 120 300 sport sigma + 1,4, en comparaison avec 200 500 nikon  sur le d7100.

JP31

Non, aucune expérience de cet objo mais Big Jim doit pouvoir te répondre.
Mon avis est qu'aujourd'hui je partirais sur le 200-500 pour une question de prix, poids et côté pratique du zoom jusqu'à 500 sans TC.
Après niveau AF je ne sais pas...

big jim

J'ai eu le 120-300 OS, mais pas le Sport. Cependant, les parties optiques, AF et OS sont identiques. Ne les ayant pas utilisés en même temps, je n'ai pas fait de comparaisons rigoureuses avec le 200-500 que j'ai acheté pour remplacer le Sigma en complément du Nikon 300 f/2.8 VR2.

Comme écrit plus haut, ce couple est bien adapté à ma pratique actuelle, avec le 600 f/5.6 ou 420 f/4 Nikon pour les sorties photos nature, et le 200-500 pour les balades nature avec photo en option  ;D et pour les meetings aérien. J'utilise en fait assez peu le 300 sans TC.

Même si ce n'est pas appuyé sur des tests rigoureux, ni sur des comparaisons subjectives en coup sur coup, je vais essayé de classer les  solutions selon différents critères, en fonction de mon ressenti :

- Qualité optique (piqué, bokeh...) :
Nikon 300 > Sigma à 300 > 200-500
Nikon 300 + TC14E III > Sigma à 300 + TCx1.4 DG > 200-500
Nikon 300 + TC20E III = 200-500 > Sigma à 300 + TC x2 DG
Il n'y a pas forcément beaucoup d'écart entre les combinaisons
Il est aussi possible que le Sigma se comporte encore mieux avec les derniers TC de la marque...

- AF : Nikon 300 > Sigma à 300 > 200-500

- VR : 200-500 > Nikon 300 > Sigma

Pour un prix inférieur au 300 Nikon, le 120-300 en donne quand même pas mal, même s'il n'a pas la même "noblesse"... Cela reste plus cher  que le 200-500 aux prix du neuf, mais c'est nettement plus costaud, avec l'avantage de l'ouverture. Mais c'est aussi nettement plus lourd !

Donc, comme d'habitude, il faut bien étudier ses besoins et sa pratique, avant de trouver "la" solution... Et si possible, une prise en main réelle est un plus, le prochain salon en novembre étant incontournable pour ça  ;)

Michel85340

Merci big jim & JP31 pour vos commentaires et vos photos. Le 200 500 sera mon prochain achat pour mon D7100 avant de passer au D 500, car il faut allimenter la tirelire. Actuellement j'ai:
50/1.4
24 120 vr
300 f4 non vr
Je dois peut-être passer sur le fil du 200 500?

Michel

Fogger

Lac du Der
Vanneau huppé
F6.3

Sebmansoros

Joli le vanneau. Etonnant les reflets sur le plumage. Preuve qu'il ne faut pas trop attaché d'importance à la couleur pour identifier un oiseau, du moins c'est ce que l'on m'a appris en ornitho.