J'aime quand même bien mon 600 f/5.6

Démarré par Lautla, Août 15, 2015, 13:36:01

« précédent - suivant »

Lautla

Il y a aussi des Guillemots, un petit nombre, aux Sept-Iles.

neutralino

Nouvelle sortie test de la config D750+300 2.8 VR1+TC2.0EIII. Après quelques mois d'utilisation, je reste assez déçu de cette configuration. L'écart avec le 300 2.8 seul voire 300 +TC1.4 est assez énorme, en terme de fiabilité d'AF et de qualité d'image.
Avec le 300 F/4 AFS +TC14 (sans VR !), j'obtenais des résultats bien plus réguliers, en APS-C ou en FX.

Les détails sont toujours là mais les images sont nettement moins croustillantes/contrastés et ce n'est pas toujours rattrapable en post-prod. Niveau AF, sur des mouettes agités (pas le pire, mais déjà un certain défi pour l'AF), l'acquisition n'est pas géniale et le taux de déchet certain.

À très courte distance sur sujet sage, ça passe beaucoup mieux (piqué pas extraordinaire, mais acceptable):





Pour le plaisir de la proximité (à travers les feuillages, donc ne pas juger le piqué ici):



Bref, pour moi le TC2.0 reste une fausse bonne solution tant les avantages du 300 2.8 sont réduits presque à néant avec cette config: AF, ouverture, qualité d'image. Même l'allonge gagnée n'est pas si significative puisque les performances se détériorent au delà de 10-15 mètres. Je précise que les micro-réglages ont été effectués avec beaucoup de soin. Repasser à l'APS-C (D500) est peut-être la solution (pour moi).

Avec TC14, en revanche, pas de problème. Cette optique arrache toujours la rétine:



big jim

Citation de: neutralino le Janvier 16, 2017, 17:27:06
Nouvelle sortie test de la config D750+300 2.8 VR1+TC2.0EIII. Après quelques mois d'utilisation, je reste assez déçu de cette configuration. L'écart avec le 300 2.8 seul voire 300 +TC1.4 est assez énorme, en terme de fiabilité d'AF et de qualité d'image.
Avec le 300 F/4 AFS +TC14 (sans VR !), j'obtenais des résultats bien plus réguliers, en APS-C ou en FX.

Les détails sont toujours là mais les images sont nettement moins croustillantes/contrastés et ce n'est pas toujours rattrapable en post-prod. Niveau AF, sur des mouettes agités (pas le pire, mais déjà un certain défi pour l'AF), l'acquisition n'est pas géniale et le taux de déchet certain.

À très courte distance sur sujet sage, ça passe beaucoup mieux (piqué pas extraordinaire, mais acceptable):

Pour le plaisir de la proximité (à travers les feuillages, donc ne pas juger le piqué ici):

Bref, pour moi le TC2.0 reste une fausse bonne solution tant les avantages du 300 2.8 sont réduits presque à néant avec cette config: AF, ouverture, qualité d'image. Même l'allonge gagnée n'est pas si significative puisque les performances se détériorent au delà de 10-15 mètres. Je précise que les micro-réglages ont été effectués avec beaucoup de soin. Repasser à l'APS-C (D500) est peut-être la solution (pour moi).

Avec TC14, en revanche, pas de problème. Cette optique arrache toujours la rétine:


J'avais un peu le même sentiment avec mon VR(1) à l'époque, mais sur D7100. Le VR2 n'a officiellement que le VR de différent, mais en tous cas il y a quand même pas mal d'exemples avec VR2 + TC-20E III qui montrent que ça marche pas mal... Pas contre, j'ai très peu utilisé le combo sur D750, quand j'ai besoin d'allonge, c'est D7200 ou D500 maintenant.

Pour l'AF, il ne faut pas oublier que la plage sur un D750 est quand nettement plus étroite qu'en DX, et suivre des oiseaux en vol au 600mm, ce n'est pas toujours évident (et encore moins avec un DX  ;D  ). Donc quand on veut l'allonge et qu'il n'y a pas de pb de lumière, pour moi le DX s'impose naturellement. Et effectivement, avec le TC-14, on a alors un équivalent 630 f/4 avec un couverture AF très large, à comparer à un 600 f/5.6 + D750, pas facile de lutter  ;)

JP31

Perso pas de pb de fiabilité AF, après en effet sur petits sujets au delà de 15m ça commence à faire un peu trop loin.
J'utilise un temps d'obturation très très bref si je veux du quasi 100% de réussite sur sujets mobiles.
Reste que selon moi c'est un excellent compromis moins couteux et plus maniable que les autres gros télés. C'est vrai que de nos jours il y a les super télé zoom 150-600...

Fogger

Le doubleur est une vrai bonne solution, avec le doubleur faut fermer d'avantage pour retrouver de la qualité. Je sais pas quelle ouverture tu as utilisé sur la première photo?

Bert de Tilly

Excellent fil et de très belles photos.

Ça fait deux jours que je fait des tests avec mes TC en hiver par manque de recul ( espace trop restreint ) , voici une 1e

Nikon D500:   VR 300mm f/2.8G:   600mm:   f/5.6:   1/2500s:   ISO 900

neutralino

Citation de: Fogger le Janvier 18, 2017, 00:05:20
Le doubleur est une vrai bonne solution, avec le doubleur faut fermer d'avantage pour retrouver de la qualité. Je sais pas quelle ouverture tu as utilisé sur la première photo?

Oui, tu as raison, je crois qu'on en avait déjà discuté sur ce fil. Fermer un peu, c'est une habitude que je n'ai pas encore prise.
Là c'est pris  à 600mm f/5.6 iso 500, 1/800s (si tu cliques sur la photo, tu as les exifs dans flickr et tu peux et tu peux accéder à la pleine résolution avec la flèche à droite).

Fogger

Oui page 7, JP confirmait aussi.

J'ai eu le même ressenti que toi au début, j'étais assez déçus du combo. Pourtant je fais toujours des tests a différentes ouvertures mais tellement sur de la qualité que je suis passé a coté. Je me suis donc pris la tête avec réglage MR pour au final tout remettre a zéro.

C'est au Der que je me suis aperçus de cela sur l'écran arrière du boitier.
F7-F8 avec la bonne vitesse tu devrais retrouver le sourire.


QuattroS1

Citation de: Fogger le Janvier 18, 2017, 11:26:26

F7-F8 avec la bonne vitesse tu devrais retrouver le sourire.

mais là, ce sont les isos qui partent en flèche!?

Bert de Tilly

Malgré le manque de lumière je trouve l'AF assez réactif.

Nikon D500:   VR 300mm f/2.8G:   600mm:   f/5.6:   1/2500s:   ISO 800

QuattroS1

Citation de: Bert de Tilly le Janvier 18, 2017, 17:01:53
Malgré le manque de lumière je trouve l'AF assez réactif.

Nikon D500:   VR 300mm f/2.8G:   600mm:   f/5.6:   1/2500s:   ISO 800


avec un D500, comment fais tu pour arriver à 600 f5.6?

Bert de Tilly

Citation de: QuattroS1 le Janvier 18, 2017, 18:19:41
avec un D500, comment fais tu pour arriver à 600 f5.6?

Voir les exif dans View NX ensuite il ne prenne pas compte le facteur DX ???

Bert de Tilly

Plein cadre a la limite de la MAP je pense.

Nikon D500:   VR 300mm f/2.8G:   600mm:   f/5.6:   1/2500s:   ISO 450


Bert de Tilly

Ce matin avec avec le TC1.4, difficile de trouvé la bonne exposition sur le fond de neige

Qdebouteille


jeandemi

Citation de: Qdebouteille le Janvier 27, 2017, 23:30:01
super rendu cette  dernière. ;)
+1
Vraiment pas facile en plus

Je trouve que "quand même" les images faites avec le TC20 sont sensiblement moins claquantes que celles faites avec le TC14

Fogger


Bert de Tilly


Alfie

Bert, très belles ces deux dernières !
Alain

JP31


Bert de Tilly

Avec le TC1.4 Nikon D500:   VR 300mm f/2.8G:   420mm:   f/5.6:   1/3200s:   ISO 1100

Bert de Tilly

Celle la avec le TC-20

JP31


Bert de Tilly


big jim

Belles prises JP !  J'aime beaucoup le fou, mais jamais vu de Torda pour le moment. J'ai vu que tu as fait une infidélité au TC20  ;) 
Sinon, ayant lu les commentaires, j'espère que tout va bien...

A+