Entrées de lumière dans mon Leica R5

Démarré par serge1960, Août 16, 2015, 12:40:41

« précédent - suivant »

serge1960

Bonjour,

Je viens de faire le test avec le rouleau de sopalin. Ben aucune lumière ne filtre. Nada, rien du tout.

Je me posais la question quant à l'objectif en lui même. Je vais aller louer un autre juste pour tirer une peloche. Maintenant, cela prouvera peut-être que la fuite provient de la jonction entre l,objectif et le boîtier.

Ceci vu que j'ai tirer deux clichés avec le capuchon sur l'objectif.

À suivre donc.

Bonne journée.
One life, live it.

titisteph


stratojs

Les mousses sont neuves, mais sont-elles bien posées, sont-elles de la bonne dimension...?

J

Citation de: titisteph le Octobre 23, 2015, 11:47:07
Tu es bien sûr de ton labo??

Je me suis fais la même réflexion avant de lire ton com' : les taches ont l'air d'être placées de manière aléatoires, ce qui ne serait pas le cas pour une fuite au niveau du boitier. En général elles sont toujours au même endroit sur le négatif.
Je me poserais aussi la question de la qualité du développement.

stratojs

Peut-être faire un film test court, 12 ou 24 poses, dans des conditions de fortes lumières ambiantes et changer de labo.
Cependant il est évident que si fuite de l'appareil il y a, les taches seront obligatoirement aux mêmes endroits sur toutes les images, si ce n'est pas le cas,
cela vient forcément du labo.

titisteph

Citation
Je me suis fais la même réflexion avant de lire ton com' : les taches ont l'air d'être placées de manière aléatoires, ce qui ne serait pas le cas pour une fuite au niveau du boitier. En général elles sont toujours au même endroit sur le négatif.

Pas si aléatoires : si on remet les images verticales dans le même sens que les horizontales, on remarque qu'elles sont toutes en bas à gauche des images.

Bien qu'il soit difficile d'imaginer que le labo soit foutu de sortir toute sa prod pendant des semaines avec des taches rouges sans s'en apercevoir, je tenterai moi aussi un changement de crèmerie. Sait-on jamais, les labos sont capables de tout.

Ce problème est extrêmement insidieux, et il faut éliminer toutes les causes possibles.

stratojs

Citation de: titisteph le Octobre 23, 2015, 13:52:05
Pas si aléatoires : si on remet les images verticales dans le même sens que les horizontales, on remarque qu'elles sont toutes en bas à gauche des images.

Sur les images présentées, j'en vois des deux côtés inférieurs et même au milieu en bas.

titisteph

Oui, c'est vrai, elles ne sont pas absolument systématiquement au même endroit. Mais c'est assez sournois, les fuites de lumière.

titisteph

CitationJe me posais la question quant à l'objectif en lui même. Je vais aller louer un autre juste pour tirer une peloche. Maintenant, cela prouvera peut-être que la fuite provient de la jonction entre l,objectif et le boîtier.

Sans même connaître ton objectif, je suis absolument certain qu'il n'est pas en cause. Aucun objectif ne provoque des fuites de lumières! Et les taches sont suffisamment caractéristiques pour ne pas être confondues avec des reflets parasites.

Quand bien même il y aurait une fuite au niveau de la monture (c'est impossible, vue son architecture), tu aurais des images voilées, sans contraste, ternes, avec parfois des grandes taches blanches.
Mais en aucun cas des taches rouges, qui sont la signature d'un voile sur le film lui-même.

serge1960

Bonsoir,

J'ai regardé les négatifs et ai constaté que même les deux clichés pris avec le bouchon d'objectif mis, un a une tache rouge également, enfin verte sur le négatif. Je commence à douter du/des films utilisés "FUGIFILM SUPERIA 200".

Je viens de lui mettre un film provenant d'une autre série, on va bien voir. J'ai également gaffer tout les joints de l'appareil.

On verra bien, je vous tiens au courant.

Bonne soirée.
One life, live it.

serge1960

Bonsoir,

Je viens d'aller porter mon film de 36 vues fuji 200 ISo à développer.

Yesss, aucune foute.

Le problème est donc le suivant:

Entrée de lumière par les joints du dos. J'ai pour testé mis du tape noir sur l'entièreté des joints du dos.

Je suis allé avec l'appareil j'ai le commerçant qui a développé le film. Il m'a tai remarquer que lorsque l'on pressait la porte en bord de joint et au centre, elle "s'enfonçait"  d'environ 0,5 mm. Je crois que je vais retourner auprès de la boutique qu m'a sucré de 95 euros pour le remplacement des mousses.

Inutile de dire que je râle quand même. Mais bon, le problème est cerné. il ne s'agit pas de mon objectif, ni de l'obturateur.

J'économiserai donc l'achat d'un autre boitier.

;-)

Au plaisir;

One life, live it.

Tiberius

En cas de problème persistant ne reviendrait il pas moins cher d'acquérir un sac tout prêt ?

Michel

Oui c'est une bonne solution le sac tjrs prêt.
Je me souviens avoir eu des ennuis avec un Nikon FG. J'ai changé les mousses du dos en mettant du cordon de coton collé et malgré cela la lumière continuait à entrer. C'est côté bobine réceptrice qu'il y avait une entrée de lumière j'ai donc collé un peu de feutrine à cet endroit pour parfaire l'étanchéité. Depuis no problema.
L'expérience m'a montré que c'est presque toujours de ce côté que la lumière entre et qu'en fait même si le joint dans les gorges est absent cela n'altère pas le film.
Veillez aussi à ne pas rembobiner l'amorce du film.

serge1960

Bonsoir,

Pourquoi ne faut-il pas rembobiner l'amorce du film?

??
One life, live it.

titisteph

Aucun risque à rembobiner l'amorce du film, bien sûr. Encore heureux!
Le velours qui en tapisse les lèvres est suffisamment souple, large et épais pour éviter tout voile, même sans le film.

stratojs

Citation de: serge1960 le Novembre 05, 2015, 21:43:26
Bonsoir,
Pourquoi ne faut-il pas rembobiner l'amorce du film? ??

C'est particulièrement intéressant lorsqu'on développe soi-même. Cela évite d'avoir à ouvrir la cartouche pour sortir le film.
Par contre lorsqu'on laisse l'amorce sortie au rembobinage, il est conseillé d'en couper un morceau, afin de distinguer les films exposés des vierges.

Michel

Parfois les lèvres des cartouches sont déformées et elles laissent entrer la lumière. En déroulant le film rapidement on peut le rayer et produire le l'électricité statique.

patrice

pour le 135 on a cela quand même pour sortir le film proprement

par contre pour le 120 se méfier de l'étincelle quand on décolle le film de la bobine.

serge1960

Bonsoir,

Voilà, je me suis présenté auprès de la boutique qui s'est chargée de poser les mousses sur le leica.
Je leur ai montré les photos et on constaté le problème.

Le leica a été remis à l'atelier. reste à voir maintenant. Mais ici je vais demandé à ce qu'ils tirent une péloche et me montrent les résultats. J'ai pas fort envie d'y fait les frais  :'(

Bonne soirée.
One life, live it.

Babar de Saint Cyr

Les causes d'un voile peuvent être vicieuses. Ici http://babardestcyr.free.fr/horizont.htm c'est la roue à picot chromée qui renvoyait la lumière, créant du flare. L'emmailloter dans de la feutrine noire autocollante a résolu le problème.

serge1960

Yes,

Je viens de récupérer le Leica. Selon le réparateur il l'a testé après avoir remplacé les joints et ajouté d'autres par endroits. Je me réjouis de voir...

One life, live it.

stratojs

Souhaitons que tout soit bien étanche, bon film!

focal8

Bonjour à tous
j'utilise une "petite astuce" pour sortir l'amorce du film rembobiné: a l'aide d'un bout de film périmé ou autre je colle un morceau de double face et je glisse ce bout dans l'amorce je tire doucement et l'ensemble amorce du film viens avec !...c'est très efficace et sans danger sur le film,j'ai vu ça quelque part sur le woueb.

stratojs

Le plus simple est encore de ne pas rembobiner totalement le film.
Lorsqu'on entend le bruit de l'amorce qui se détache de la bobine réceptrice, on arrête de rembobiner.
Une fois la cartouche dehors, on déchire un ou deux centimètres de l'amorce, ainsi on distingue les films exposés des vierges.

jaric

Citation de: stratojs le Décembre 14, 2015, 19:18:11
Le plus simple est encore de ne pas rembobiner totalement le film.

C'est pourquoi je n'arrêtais pas de pester lorsque je suis passé du FE au F801. Avec le rembobinage motorisé, il faut choper le moment où le film se décroche et ouvrir le dos en vitesse pour arrêter avant que le film ne rentre complètement !  ::)