Où trouver pellicules 220

Démarré par patrima, Août 16, 2015, 17:17:16

« précédent - suivant »

patrima

 ???
Bonjour à tous,
Un petit soucis avec mon Mamiya C33 que j'ai acheté il y a un mois environ ( acheté dans un vide greniers ). L'appareil est impeccable avec l'objectif 80mm + le 180 mm+prisme + divers accessoire et un deuxième dos. Ce qui me pose problème, c'est les deux dos prévus tous les deux pour des films 220, l'appareil est modifié pour films 220. Je cherche désespérément des films 220 mais en Europe apparemment, c'est pénurie et ça ne doit pas s'arranger dans le temps. J'aimerai vraiment faire des photos avec cet appareil ( tout à fait fonctionnel ).
Bon, je ne veux pas mettre un prix de fous non plus pour des films 220 juste pour des essais. Qui peux m'aider ? .
Merci à vous,
Marc

esox_13

Faut trouver des gens qui se séparent de leur équipement argentique et ça doit commencer à se faire rare. A mon avis il va falloir casser la tirelire, le beurre, '<argent du beurre et la crémière, c'est pas possible. Je dire : boîtier pas cher et film pas cher. Maintenant, si tu s acheté le Mam un bouchée de pain ça ne devrait pas te ruiner d'acheter un film et le faire développer.

remi56

Citation de: patrima le Août 16, 2015, 17:17:16
???
Bonjour à tous,
Un petit soucis avec mon Mamiya C33 que j'ai acheté il y a un mois environ ( acheté dans un vide greniers ). L'appareil est impeccable avec l'objectif 80mm + le 180 mm+prisme + divers accessoire et un deuxième dos. Ce qui me pose problème, c'est les deux dos prévus tous les deux pour des films 220, l'appareil est modifié pour films 220. Je cherche désespérément des films 220 mais en Europe apparemment, c'est pénurie et ça ne doit pas s'arranger dans le temps. J'aimerai vraiment faire des photos avec cet appareil ( tout à fait fonctionnel ).
Bon, je ne veux pas mettre un prix de fous non plus pour des films 220 juste pour des essais. Qui peux m'aider ? .
Merci à vous,
Marc

Le problème (en n&b) c'est que Kodak a cessé de produire la TriX en 220 il y a quelques années.
J'ai pu en acheter encore quelques rouleaux en Allemagne il y a deux ans (une cinquantaine de bobine; mais c'est devenu introuvable aujourd'hui.
Même aux USA on en trouve plus.
Fuji ne mentionne plus de film 220 sur son site, que ce soit en couleur ou noir et blanc.
La seule solution qui te reste est de trouver un dos 120 ou de faire modifier un des tiens.
instagram: abilisprod

Pierre Collin

Citation de: remi56 le Août 16, 2015, 17:42:09
La seule solution qui te reste est de trouver un dos 120 ou de faire modifier un des tiens.

Ce n'est peut-être pas aussi simple, le compteur du C33 a certainement été modifié pour aller jusqu'à 24 vues...

aston


Pierre Collin


aston

Citation de: Pierre Collin le Août 16, 2015, 18:31:01
demande le calcul des frais de port pour la France ;-)

Ha mais le budget ne faisait pas partie de la demande  ;D
Ça fait 70$ la boîte de 5 films et presque autant pour la livraison par UPS, 47$ de taxes, on s'en sort pour 187$ la boîte de 5 ;D
Je conseille d'en prendre plusieurs pour amortir la livraison  :D


landscapephoto

Vu que le film 120 est disponible pour nettement moins cher, pourquoi ne pas sacrifier un film pour tester le résultat? Pense à noter les numéros des images que tu exposes selon le compteur pour savoir lesquelles seront exposées sur le film 120 et lesquelles sont hors du film. Au pire, si tout est flou pour des problèmes de presseur ou si le film reste coincé, tu perds une bobine de film.

Idéalement, tu postes le résultat ici, tout le monde est intéressé.  ::)

aston


Pierre Collin

Citation de: aston le Août 16, 2015, 19:54:54
Pourquoi dis tu que l'appareil a été modifié pour les films 220

Parce qu'il y a un H dans le Nº de série

aston

En mettant un dos 120 comme celui ci :
http://www.ebay.com/itm/120-Back-Mamiya-Twin-Lens-Reflex-/151778500210?hash=item2356b41e72

Ca devrait fonctionner non ? La différence entre les dos 120 et 220 est (me semble-t-il) l'épaisseur du presse film supérieure sur le 220 parce que le 220 n'a pas de papier, et le petit picot qui appuie dans une petite fenêtre pour changer le compteur de vue pour le 220.

patrima

 ;)
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je crois que je vais opter pour l'achat d'un dos 120, j'attends la réponse du vendeur pour les frais d'expédition. Ca me coutera de toutes façon bien moins cher que des films 220.
A+

patrima

 ;)
Bonsoir,
Merci Aston pour le lien E--y, j'ai acheté le dos et les frais d'expédition pas trop cher. J'attends de le recevoir, j'espère qu'avec ce dos ça va marcher. J'ai fait quelques recherches sur E--y et c'était vraiment le seul disponible à la vente. Je vous tiens au courant dès que je le reçois. J'ai aussi la possibilité d'acheter des film 220 mais le prix m'a un peu refroidit ( 79 € la boite de 5 ).
A+

aston

Bonsoir,

De rien, j'espère que ça va marcher, mais vu le prix du dos, ça vaut le coup d'essayer. Il sera amorti avec le premier film ;)

Victor

Il paraît que les films 220 sont sujets aux rayures.

remi56

Citation de: Victor le Août 19, 2015, 14:39:33
Il paraît que les films 220 sont sujets aux rayures.
J'en ai utilisé pendant trente ans, TriX essentiellement, et je n'ai pas noté de rayures plus souvent qu'en120. Il faut garder les presses-film très propres.
instagram: abilisprod

patrima

 :D
Bonjour,
Reçu mon dos 120 pour le C33 cette semaine, avant d'y mettre un film, j'ai encore besoin de vos conseils.
Les repères rouges pour amener le film dans l'appareil sont situés en dessous ( prévus pour dos 220 ) alors que dans le mode d'emploi ils se situent sur le dessus des guides, je suppose que je dois amener le repère du film en face d'un repère aléatoire sur le dessus du guide. Qu'en pensez vous ?
Merci à vous.
Marc

Pierre Collin

bonjour

j'ai actuellement une pellicule dans mon C33 mais dès que je la termine je te donnerai la cote précise des repères. sur mon 330f le point rouge se trouve à 20 mm au dessus de l'axe chromé (environ 35 mm de l'axe de la pellicule).

patrima

 ;)
Merci Pierre,
De toutes façons je n'ai pas le temps de m'occuper de ça maintenant ( boulot, boulot, et encore boulot). Dans 15 jours je serai en congés  :) donc j'aurai plus de temps.
A+
Marc

ademi

L'intérêt du film 220 c'est la bonne planéité de la pellicule, surtout si celle-ci est transportée à plat sans être retournée comme dans le 6x17. Dans ce cas le gain de netteté est de 20 % environ (on tire sur le film pour l'avancer et non sur le papier). Si le film est retourné, je n'ai pas remarqué de différence avec le 120.
Sinon il reste encore de la Provia 100 en 220 en vente au Japon.

chaosphere

je n'y connais pas grand chose en pellicule Provia 100 mais ce rendu avec un Pentax 67 (j'adore) est super :

(clickez dessus)


remi56

Citation de: chaosphere le Septembre 04, 2015, 16:11:18
je n'y connais pas grand chose en pellicule Provia 100 mais ce rendu avec un Pentax 67 (j'adore) est super :

(clickez dessus)


On peut aussi détester...
instagram: abilisprod

patrima

Bonjour,
Utilisé le Mamiya C33 avec son dos 120, cela à l'air de fonctionner correctement, la manivelle d'avancement du film se repositionne à la bonne place.
Je n'ai fait que 4 photos donc je verrai le résultat quand j'aurai terminé la pellicule et qu'elle sera développée. Je vais quand même essayer de trouver un film 220 pour tester avec le dos 220 et comparer les résultats et surtout le fonctionnement de l'appareil.
Merci encore pour vos réponses et pour le lien E--y pour le dos 120 ( payé moins de 10€  avec les frais d'envoi ).

psbez

Pardonnez-moi de prendre ce fil avec du retard. Vas sur le site allemand : macodirect.de  C'est un gros site et il y a plein de "choses" intéressantes à voir et acheter..
Tu y trouveras du Kodak négatif couleur Portra 220 en 400 et 160 iso 
Il est plus cher que le 120 mais si tu comptes le développement ( voir Négatif + ) l'écart réel se réduit beaucoup.
Je pense qu'il y a aussi de l'ilford n et b en 220