Problème de diaphragme sur le 24/105 L

Démarré par Christophe 77, Août 17, 2015, 15:37:40

« précédent - suivant »

Christophe 77

Bonjour à tous,

Juste pour info et pour ceux qui possèdent cet objectif, j'ai eu un sérieux souci de fermeture du diaphragme qui a nécessité un envoi pour réparation chez VILMA.

Je viens de mettre en ligne le détail de la procédure suivie, du devis, de la réparation jusqu'à la réception ce jour de l'objectif réparé.

C'est à lire ici : http://lehenaffpix.blogspot.fr/2015/07/probleme-de-diaphragme-sur-le-24105-40.html

Il semble, selon quelques unes de mes recherches, que certaines séries de 24/105 L soient fragiles de ce côté là.

Christophe

dioptre

C'est un problème bien connu évoqué plusieurs fois sur le forum.
Cela m'est arrivé en 2011
Prix réparation : 278,96 €
Un peu plus cher en 2015

Enzo.R

Citation de: dioptre le Août 17, 2015, 18:41:53
C'est un problème bien connu évoqué plusieurs fois sur le forum.
Cela m'est arrivé en 2011
Prix réparation : 278,96 €
Un peu plus cher en 2015


Idem pour moi...

APB

400 € le nouveau 24-105 STM, à ouverture glissante mais plus moderne dit-on
on peut se poser la question de la réparation ...

Christophe 77

Citation400 € le nouveau 24-105 STM, à ouverture glissante mais plus moderne dit-on
on peut se poser la question de la réparation ...

C'est vrai... mais dans mon cas il me faut un objectif étanche.

Je crains que le nouveau 24/105 ne fasse pas long feu en conditions climatiques difficiles.

Si Canon avait mis à jour le série L, la question se serait posée pour moi.

JamesBond

Citation de: Christophe 77 le Août 18, 2015, 09:53:29
C'est vrai... mais dans mon cas il me faut un objectif étanche. [...]

Le 24-105 f/4 L USM ne l'est pas.
Pas plus, d'ailleurs, que n'importe quel matériel Canon, quel que soit son prix.
Capter la lumière infinie

Christophe 77

CitationLe 24-105 f/4 L USM ne l'est pas.
Pas plus, d'ailleurs, que n'importe quel matériel Canon, quel que soit son prix.

Par étanche, j'entends bien sûr par possédant des joints contre la poussière et les projections d'eau.

Et le 24/105 L est efficace sur ce point.

iceman93

j'avais acheté mon 24-105 qui avait eu ce soucis l'ancien proprio avait fait changer la pièce
hybride ma créativité

averell

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a eu à faire cette réparation récemment ?; j'ai obtenu un devis pour 456€ qui me semble excessif.
A priori en première approche cela semblait la nappe : le diaph fonctionne à toutes les ouvertures, mais en position de focale extrême j'ai une erreur 99.

Le devis indique de changer le diaph complet ?

Je suis sur Paris.
Merci pour vos retours
Cdt

livartow

Go chez un indépendant.
Comme je l'ai indiqué plus tôt, une même réparation peut couter bien plus cher selon le modèle. J'en avait eu pour 300€ il y a de cela 8 ans.

Et il est tout à fait normal que canon change le diaph au complet quand la nappe est HS. La réparation est modulaire, et ils ne sont pas habilités à ne remplacer que la nappe du diaph... C'est la raison pour laquelle je demande toujours à récupérer la pièce changée. Cela m'a permis à plusieurs reprises de réparer mon matériel avec succès.
Mais la pièce ne représente presque rien du prix de l'intervention. Normalement pas plus de 80€...

Citation de: Christophe 77 le Août 18, 2015, 18:40:24
Par étanche, j'entends bien sûr par possédant des joints contre la poussière et les projections d'eau.

Et le 24/105 L est efficace sur ce point.
Ces protections ne présentent aucune garantie d'une meilleure protection contre l'eau/la poussière. Mais si psychologiquement ça vous aide à acheter en toute sérénité, alors allez-y.

averell

Merci pour ta réponse ==> Quelques adresses sur Paris ?

Vincent 18

Il y a de l'inflation. Je viens de recevoir mon devis pour la même panne : 451,95€.
C'est un poil énervant qu'un objectif type L tombe en panne si souvent.
Gagner en ouverture ...

livartow

Citation de: averell le Juin 09, 2020, 22:25:15
Merci pour ta réponse ==> Quelques adresses sur Paris ?
Malheureusement je crois que celui qui m'avait fait le travail est parti en retraite. Il a vendu son magasin à un nouveau réparateur... A voir ce qu'il vaut.
De souvenir il est au 87bd du port royal.

J'ai bien un diaph de 24-105 en pièce de rechange dans mes stocks de pièce détachée, mais je me vois pas réparer le matos d'inconnus. Question de non professionalisme)

averell

Au final suite au refus de la réparation Objectif Bastille me propose une bonne Occaz à 340€ et prise en charge de mon devis. Sympa !
Reste à m'amuser à démonter et essayer de réparer mon épave pour le fun  O0