Sauvons la Vanoise !

Démarré par jean-fr, Août 21, 2015, 22:43:04

« précédent - suivant »

Broadpek

Ah voilà les conseils maintenant.
Ben c'est bien ce qu'on aimerait, je te le confirme. Ne pas trop changer certaines choses, comme l'extension. Ne pas être raccord avec les décideurs est encore un droit, puisqu'on est encore en démocratie.
Comme ne pas être d'accord avec un point de vue, puisque ce qui est censé être factuel l'était également dans la majorité des villages ruraux en France, donc pas une spécificité d'un territoire plus qu'un autre. Mais bon, il y a cinquante ans, on ne pouvait pas être partout à la fois et tout voir.
Par contre, je risque de voir les méfaits dans 30 ou 40 ans.

kochka

Le "conseil" était plutôt un persiflage sur ta manière d'échanger, disons, un peu rugueuse, pour rester aimable.
Et si tu penses qu'il faudra attendre 30 ou 40 ans pour voir les résultats, avec tout ce qui peut se passe dans le monde entre temps, c'est que tu penses que l'impact direct n'aura pas été bien terrible.
Technophile Père Siffleur

ELWOOD

Pour garder la tête froide
il  suffit de monter
la-haut il neige  ;D

Broadpek

Rectification: tu penses. Décidément, c'est une manie avec toi de vouloir reformuler, faire dire, réinterpréter.
Bon, on va arrêter là, je crois que c'est clair. On sera pas d'accord de toute façon et comme tu ne fais pas l'effort de produire des données chiffrées sur ce que tu avances, que c'est des "on m'a dit", "j'ai vu", "moi je sais", inutile de palabrer davantage.

kochka

Ce n'est pas on m'a dit mais j'ai vu pendant des années, nuance.
Tout ça n'est pas bien grave; il y aura un peu de battage local, et l'évolution continuera malgré les cris.

Technophile Père Siffleur

Broadpek

Eh oui mais il faut des sous, des sous...
Sans aucun parti pris, un article intéressant et bien documenté sur un projet qui n'a jamais vu le jour, faute de moyens et par trop gigantesque.
http://www.ski-valloire.net/dossier/cxsud.php
Et les sous, ben c'est les investisseurs pour l'immobilier et le reste, les décideurs donc de la dette. A l'heure actuelle, la dette c'est pas bien.

Broadpek

#131
Et un article paru dans la Croix qui en parle.
Après les chamailleries des experts chassimiens, retour au sujet initial.
http://www.ski-valloire.net/dossier/cxsud.php
Et le Dauphiné
http://www.ledauphine.com/environnement/2015/06/01/charte-du-parc-de-la-vanoise-il-n-y-aura-pas-de-plan-b
La concertation semble possible.
La fin de l'article sur Terraeco est assez intéressante sur le sujet.
http://www.terraeco.net/La-Vanoise-bataille-entre-stations,47363.html
Et quelques chiffres.

kochka

Effectivement :
"Surtout les 26 communes-stations, qui redoutent que le parc mette son grain de sel dans les dossiers d'urbanisme et dans d'éventuels projets d'aménagement des domaines skiables"
On est tellement bien entre soi.
Technophile Père Siffleur

Glorfindelrb

CitationSi le problème écologique était considéré mineur à l'époque, ce n'est plus le cas aujourd'hui, où tout le monde a pris conscience de l'impact irréversible qu'est la création de nouvelles remontées et surtout de nouvelles pistes dans un environnement vierge.

Tout le monde, non ! un irréductible chassimien résiste encore est toujours à la bonne foi sous prétexte que les marmottes dorment l'hiver.

Elgato94

Citation de: Powerdoc le Septembre 04, 2015, 20:56:33
Donc ce qui t'oppose à Kochka c'est une question d'ordre, la charrue avant les boeufs ?  ;) (je plaisante)

Je pense que c'est surtout un cercle vertueux qui s'est opéré et a assuré le developpement économique dans la Savoie (puisque l'on parle de la Vanoise) , développement économique qui ne se résume pas d'ailleurs uniquement au tourisme ou a l'agriculture, pour les infracstructures, l'industrialisation, la création de barrages, à joué un rôle important dans ce processus.
Notons d'ailleurs que les JO de 1992 ont permis d'améliorer ces infrastructures d'une façon non négligeable entre Albertville et Moutier.
Et même jusqu'à Bourg Saint Maurice, j'en suis témoin.

Sinon, La série "Miroir 2000 / Les Sesterain" vient de sortir en DVD....
;) :D ;D

Elgato94

Citation de: Glorfindelrb le Septembre 07, 2015, 00:23:47
Tout le monde, non ! un irréductible chassimien résiste encore est toujours à la bonne foi sous prétexte que les marmottes dorment l'hiver.
Elles ne dorment pas, elles hibernent.
Ce n'est pas la même chose......
;) ;D

Powerdoc

Citation de: Broadpek le Septembre 06, 2015, 19:57:25
Et un article paru dans la Croix qui en parle.
Après les chamailleries des experts chassimiens, retour au sujet initial.
http://www.ski-valloire.net/dossier/cxsud.php
Et le Dauphiné
http://www.ledauphine.com/environnement/2015/06/01/charte-du-parc-de-la-vanoise-il-n-y-aura-pas-de-plan-b
La concertation semble possible.
La fin de l'article sur Terraeco est assez intéressante sur le sujet.
http://www.terraeco.net/La-Vanoise-bataille-entre-stations,47363.html
Et quelques chiffres.

Les articles que tu cites sont assez nuancés
D'un côté la volonté de protéger le parc est légitime
De l'autre on peux comprendre, surtout en france que l'on veuille éviter une nouvelle couche de complexité administrative.
Il y a un terrain d'entente si on peux concilier les 2. Respecter l'environnement, sans faire une machine de réglementation tatillonne, comme cela semble avoir été le cas dans le passé selon l'article du dauphine.

Je rajouterai que pour le sport d'été , La vanoise est un plus pour attirer les randonneurs, car il est plus agréable de se promener dans un nature vierge, qu'au pied des remontées mécaniques. Par contre une activité comme le Montain Bike est plus dérangeant pour la faune que des promeneurs : il faut donc la restreindre à certaines zones.

Enfin je ne pense pas qu'il puisse y avoir 4 saisons : l'automne, est une saison qui me parait déprimante en  Haute Montagne (là ou il n'y a plus de feuillus), peu de neige, c'est gris et triste. On a pas les belles couleurs de l'automne.

Nikojorj

Citation de: Powerdoc le Septembre 07, 2015, 10:22:51
De l'autre on peux comprendre, surtout en france que l'on veuille éviter une nouvelle couche de complexité administrative.
Le Parc est déjà là!
Il s'agit d'associer un peu plus les communes, mais ce n'est pas évident de trouver un terrain d'entente entre celles qui sont plus aménageuses, et la mission de protection du Parc en zone centrale (cœur on dit maintenant).
Les mauvaises langues rajouteront que là-bas en Maurienne, ce n'est pas toujours facile que les communes se parlent entre elles, alors si en plus il y a le Parc au milieu... elles n'arriveront qu'à se fédérer contre un ennemi commun. Je caricature un peu bien sûr! Enfin, peut-être pas forcément tant que ça...


CitationEnfin je ne pense pas qu'il puisse y avoir 4 saisons : l'automne, est une saison qui me parait déprimante en  Haute Montagne (là ou il n'y a plus de feuillus), peu de neige, c'est gris et triste. On a pas les belles couleurs de l'automne.
:o :o :o

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Septembre 07, 2015, 11:57:18
Le Parc est déjà là!
Il s'agit d'associer un peu plus les communes, mais ce n'est pas évident de trouver un terrain d'entente entre celles qui sont plus aménageuses, et la mission de protection du Parc en zone centrale (cœur on dit maintenant).
Les mauvaises langues rajouteront que là-bas en Maurienne, ce n'est pas toujours facile que les communes se parlent entre elles, alors si en plus il y a le Parc au milieu... elles n'arriveront qu'à se fédérer contre un ennemi commun. Je caricature un peu bien sûr! Enfin, peut-être pas forcément tant que ça...

:o :o :o

Merci de me démontrer le contraire
Cela proviens surtout de souvenirs de journées grises de bruime en montagne totalement déprimantes
Ceci dit, je persiste à penser que l'automne restera la saison la plus difficile touristiquement parlant. Ceci dit, il faut bien une période pour que les professionnels de la montagne puissent se reposer

CLeC

Oui, oui, l'automne en montagne est la pire saison...   :D

(manquerait plus qu'il y ait la foule à cette période paradisiaque)...   ;)

makhno

Citation de: CLeC le Septembre 07, 2015, 13:15:26
Oui, oui, l'automne en montagne est la pire saison...   :D

(manquerait plus qu'il y ait la foule à cette période paradisiaque)...   ;)
exactement,non mais...
Paix dans le Monde

GLaG

Citation de: Powerdoc le Septembre 07, 2015, 13:07:34
Merci de me démontrer le contraire
Cela proviens surtout de souvenirs de journées grises de bruime en montagne totalement déprimantes
Ceci dit, je persiste à penser que l'automne restera la saison la plus difficile touristiquement parlant. Ceci dit, il faut bien une période pour que les professionnels de la montagne puissent se reposer

C'est même pas forcément vrai, en moyenne montagne : entre les champignons, le brâme du cerf, le rut du chamois puis du bouquetin (qui, la nature étant bien faite, se succèdent de mi-septembre à fin décembre), les couleurs des feuillus et des mélèzes, ce n'est pas forcément la mauvaise saison pour les accompagnateurs.
Côté clientèle aussi : beaucoup moins de monde mais majoritairement des retraités qui ont plus de moyens, et souvent plus envie, d'accompagnement, qui marchent en groupe et réservent longtemps à l'avance (plus simple à gérer que les inscriptions individuelles des touristes à la semaine à l'OT le dimanche soir).
Bon ça reste un marché de niche, mais pour certains accompagnateurs pas négligeable du tout.
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

RG1945

la rando en automne en montagne, c'est tout bonnement génial, plus de touristes qui encombrent les refuges, personne ou presque sur les sentiers, les sommets qui commencent à blanchir, quoi d'autre?
Amicalement  Roger

Elgato94


RG1945

Amicalement  Roger

Powerdoc


remi56

instagram: abilisprod

kochka

Si tu le dis, mais alors à quoi bon tous ces investissements depuis des lustres?
Technophile Père Siffleur

makhno

Citation de: kochka le Septembre 13, 2015, 15:52:51
Si tu le dis, mais alors à quoi bon tous ces investissements depuis des lustres?
pour le pognon,voyons,sinon pour pratiquer la rando,pas besoin de tout ce bordel,des sentiers suffisent,et des refuges.
Paix dans le Monde

kochka

Et pas pour que ceux qui aime skier puissent le faire dans de bonnes conditions?
Technophile Père Siffleur