Sauvons la Vanoise !

Démarré par jean-fr, Août 21, 2015, 22:43:04

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: M [at] kro le Septembre 03, 2015, 19:28:22
Mais les remontes pente ne sont pas obligatoires et on peut très bien s'en passer.
Et une chose est sûre : ça ne sert qu'à l'être humain.
Et comme c'est lui qui décide, et pas les marmottes, qui s'en fichent royalement....
Technophile Père Siffleur

ELWOOD

La floraison de teleskis n'a pas été d'un plus bel effet, c'est incontestable.
Les télécabines contribuent a l'économie de certaines régions sans dommages en dessous.
Le touriste arrive a un point où la nature ne devient pas une poubelle et n'est pas perturbée.
Seuls quelques alpinistes s'aventurent en dehors de des lieux, et les promeneurs restent sur les sentiers.
La nature reste intacte et les vallées profitent de ces activités.
Consultez le site zugspitze.de, 3km de cable un seul pylone.

kochka

Citation de: ELWOOD le Septembre 03, 2015, 19:48:47
La floraison de teleskis n'a pas été d'un plus bel effet, c'est incontestable.
Les télécabines contribuent a l'économie de certaines régions sans dommages en dessous.
Le touriste arrive a un point où la nature ne devient pas une poubelle et n'est pas perturbée.
Seuls quelques alpinistes s'aventurent en dehors de des lieux, et les promeneurs restent sur les sentiers.
La nature reste intacte et les vallées profitent de ces activités.
Consultez le site zugspitze.de, 3km de cable un seul pylone.

Quelle importance, si c'est moins cher?
Ils n'empêchent pas l'herbe de pousser, les fleurs de fleuri et les vaches de paitre.
Par contre il faudrait être intransigeants avec ceux qui abandonnent leurs déchets sur place.
Technophile Père Siffleur

jean-fr

Citation de: kochka le Septembre 03, 2015, 20:52:33

Quelle importance, si c'est moins cher?
Ils n'empêchent pas l'herbe de pousser, les fleurs de fleuri et les vaches de paitre.
Par contre il faudrait être intransigeants avec ceux qui abandonnent leurs déchets sur place.

Putain ! tu ne peux pas t'arrêter parfois ?
Qu'est ce qui t'oblige à poster sans arrêt alors que tu n'as que des crétineries à sortir !?

Quelle importance de voir un paysage massacré par l'omni présence de remontées ? sérieusement ?  ::) et
sur un topic nature en plus ?  >:(


M@kro

J'avoue qu'après avoir vu pour la première fois une station de ski en été, j'étais très surpris de voir toutes ces installations.
(comme je trouve très idiot d'aller dévaler une pente, je n'y vais pas en hiver)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

jean-fr

Citation de: M [at] kro le Septembre 03, 2015, 21:09:40
J'avoue qu'après avoir vu pour la première fois une station de ski en été, j'étais très surpris de voir toutes ces installations.
(comme je trouve très idiot d'aller dévaler une pente, je n'y vais pas en hiver)

;)

kochka

Etant plus tolérant que toi, je n'estimes pas que tu dis des crétineries, mais que tu manques surtout de recul et de tolérance, ce qui est généralement lié.
Tu estimes que le paysage est massacré par trois douzaines de poteaux, mais apparemment ta pensée est loin d'être majoritaire des ce pays.
Si tu voyais le coté positif des télésièges qui permettent à beaucoup plus de personnes de profiter de la nature et font venir des touristes qui font vivre le pays?
Tout n'est jamais tout blanc ou tout noir. Ecarte un peu tes œillères pour une fois.
Technophile Père Siffleur

jean-fr

Citation de: kochka le Septembre 03, 2015, 21:15:40
Etant plus tolérant que toi, je n'estimes pas que tu dis des crétineries, mais que tu manques surtout de recul et de tolérance, ce qui est généralement lié.
Tu estimes que le paysage est massacré par trois douzaines de poteaux, mais apparemment ta pensée est loin d'être majoritaire des ce pays.

Oui, j'estime qu'il faut sauvegarder certains espaces, qu'il y a déjà énormément de stations de ski en France
et notamment dans les Alpes ... et que si on t'écoutait, on ne pourrait plus lever la tête
sans voir des "3 douzaines de poteaux" partout.

Citation de: kochka le Septembre 03, 2015, 21:15:40
Si tu voyais le coté positif des télésièges qui permettent à beaucoup plus de personnes de profiter de la nature et font venir des touristes qui font vivre le pays?

Je n'ai pas demandé à ce qu'on abatte les télésièges existants ... mais juste qu'on préserve un peu
ce qui est encore vierge et donc ne pas céder aux intérêts personnels de certains qui veulent
tout "équiper" pour s'en mettre plein les poches.

kochka

Tant qu'il y a de la demande de consommateurs solvables, l'intérêt de la région est de répondre, tout en se méfiant de ceux qui poussent à investir pour avoir un bakchich des bétonneurs.
(Nous allons peut-être finir par nous rejoindre un jour, à force d'explications, qui sait?  ;) )
Technophile Père Siffleur

jean-fr

Citation de: kochka le Septembre 03, 2015, 21:54:28
Tant qu'il y a de la demande de consommateurs solvables, l'intérêt de la région est de répondre, tout en se méfiant de ceux qui poussent à investir pour avoir un bakchich des bétonneurs.
(Nous allons peut-être finir par nous rejoindre un jour, à force d'explications, qui sait?  ;) )


Je ne crois pas, non.  >:(

Broadpek

Un village de pêcheurs, ça sent le poisson, non?
Un village de mineurs, ça sent le charbon, non?
Un village de vignerons, ça sent le marc de raisin après la vendange, non?
Ben un village composé de chalets de montagne avec des vaches, ça sent la vache.
On n'y peut rien si tu a été traumatisé par des vaches dans ton enfance, c'est pas les montagnards qui t'ont obligé, si?
Ils t'ont fait bouffé quoi? Du fromage avec des asticots pour que tu parles ainsi de choses sans discernement?
Tu décides de rien dans cette histoire, si de nouvelles remontées sont installées, ça ne sera pas de ton fait, ni des propos que tu tiens ici.
T'en as rien à foutre de tout ça, tout ce que tu veux c'est des domaines skiables gigantesques pour assouvir un besoin que tu crois génial, sans penser à rien d'autre que ton propre plaisir.
Des projections tout à fait réalistes avancent que la Suisse aura le climat du sud de la France en 2050; donc en gros 70% des domaines skiables français vont ressembler à des champs de féraille rouillée. Tu vas faire quoi? Expliquer aux nordiques qu'il faut construire des remontées parce que tu as du cash et qu'il faut assouvir ton plaisir avant tout le reste?
Il existe, avant l'extension que tu réclames à corps et à cri des solutions pour améliorer l'existant: modernisation des équipements actuels, télésièges débrayables 6 ou 8 places et d'autres choses dont je ne parlerai pas, ça sert à rien de t'expliquer, tu comprends rien. Ces solutions marchent, on peut aussi commencer à créer des applications pour communiquer aux skieurs les temps d'attente aux remontées sur leur zone pour réguler...
Quelle demande solvable? Plus on accroit la fréquentation, plus on va devoir faire face à des problématiques de traitement des déchets et des eaux usées, des problème de voirie, de pollution...
Et c'est la fiscalité locale qui prend en charge ces problématiques, pas ton carnet de chèque sinon y'a longtemps qu'il serait vide.
Les parcs ont été créés pour préserver des choses qui te dépassent, vu tu n'en as strictement rien à foutre de la préservation de certaines choses.


Powerdoc

Je connais bien Tignes et Val d'Isere pour y a voir passé de très nombreux séjours sur plus d'une quarantaine d'années. Au niveau équipement il y a eu 3 phases.
Une phase d'extension des remontées mécaniques
Une phase de nivellement des pistes qui sont devenus pour beaucoup de véritables boulevards
Une phase de modernisation des remontées. Aujourd'hui les débits sont bien plus importants , et la vitesse d'ascension également. On passe moins de temps sur les remontées. Par contre mêmes transformées en boulevard les pistes les plus populaires sont très fréquentées.

Je ne suis pas pour l'emergence de nouvelles remontées mécaniques (par nouvelles, je ne parles pas de remplacement par des remontées plus performantes ) ni l'extension du domaine skiable balisée dans ce secteur.
Il existe pas mal de hors pistes sympas : il faut qu'elles restent.

Le problème c'est plus la multiplication des capacités d'hébergement saisonnières. Je pense que l'on est arrivé a saturation.

kochka

Effectivement le domaine skiable Tignes-Val est vaste, on peut passer des journées sans jamais revenir sur la même piste; monter à 3.600, redescendre vers le barrage, puis passer à Val grimper jusqu'à Pays perdu avant de revenir à Tignes. Mais cela fait un moment que je n'y ai plus mis les pieds
Si la multiplication des capacité d'hébergement trouve preneur, c'est qu'il y a une demande solvable. Que faire alors?
Sélectionne par le prix?
Organiser l'affluence comme au métro aux heures de pointe?
Ou ouvrir de nouvelles pistes plus loin?
Ou attendre 2050 que le réchauffement climatique élimine le pb?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Broadpek le Septembre 03, 2015, 22:42:49
Un village de pêcheurs, ça sent le poisson, non?
Un village de mineurs, ça sent le charbon, non?
Un village de vignerons, ça sent le marc de raisin après la vendange, non?
Ben un village composé de chalets de montagne avec des vaches, ça sent la vache.
On n'y peut rien si tu a été traumatisé par des vaches dans ton enfance, c'est pas les montagnards qui t'ont obligé, si?
Ils t'ont fait bouffé quoi? Du fromage avec des asticots pour que tu parles ainsi de choses sans discernement?
Tu décides de rien dans cette histoire, si de nouvelles remontées sont installées, ça ne sera pas de ton fait, ni des propos que tu tiens ici.
T'en as rien à foutre de tout ça, tout ce que tu veux c'est des domaines skiables gigantesques pour assouvir un besoin que tu crois génial, sans penser à rien d'autre que ton propre plaisir.
Des projections tout à fait réalistes avancent que la Suisse aura le climat du sud de la France en 2050; donc en gros 70% des domaines skiables français vont ressembler à des champs de féraille rouillée. Tu vas faire quoi? Expliquer aux nordiques qu'il faut construire des remontées parce que tu as du cash et qu'il faut assouvir ton plaisir avant tout le reste?
Il existe, avant l'extension que tu réclames à corps et à cri des solutions pour améliorer l'existant: modernisation des équipements actuels, télésièges débrayables 6 ou 8 places et d'autres choses dont je ne parlerai pas, ça sert à rien de t'expliquer, tu comprends rien. Ces solutions marchent, on peut aussi commencer à créer des applications pour communiquer aux skieurs les temps d'attente aux remontées sur leur zone pour réguler...
Quelle demande solvable? Plus on accroit la fréquentation, plus on va devoir faire face à des problématiques de traitement des déchets et des eaux usées, des problème de voirie, de pollution...
Et c'est la fiscalité locale qui prend en charge ces problématiques, pas ton carnet de chèque sinon y'a longtemps qu'il serait vide.
Les parcs ont été créés pour préserver des choses qui te dépassent, vu tu n'en as strictement rien à foutre de la préservation de certaines choses.
Quelle logorrhée.
J'ai l'impression regrettable de t'avoir traumatisé par un simple constat de la situation.
Le rappel de l'état des villages dans les années '50 te choques? On se demande bien pourquoi le factuel te dérange à ce point?
Et encore, je n'ai pas parlé des maisons où la chambre à coucher était au dessus de l'étable, juste à coté du grenier à foin, pour pouvoir alimenter les râteliers sans sortir l'hiver, et récupérer la chaleur animale qui montait. Mais leur fromage n'avait pas d'asticots et était excellent.
Et je ne t'ai pas parlé non plus de la mère Goitschel, la mère de la skieuse, qui allait chercher le reblochon dans sa réserve en passant dans son poulailler. L'ensemencement en bactéries était excellent et son reblochon remarquable. :D :D :D
Le seul point où tu as raison c'est que je ne décides de rien. Mais là où tu as tort, c'est que je ne veux rien non plus. Je me contente de constater la situation, l'existence d'une demande solvable et d'en déduire ce qui va très probablement se produire en dépit des cris de quelques individus. Et que cela se fera vraisemblablement en parallèles aux amélioration que tu cites, sur l'existant.
Quant à la fiscalité locale, elle est peut-être davantage soutenue par le tourisme que par les vaches. Il serait intéressant d'avoir les chiffres.
Technophile Père Siffleur

Powerdoc

Citation de: kochka le Septembre 04, 2015, 11:17:22
Effectivement le domaine skiable Tignes-Val est vaste, on peut passer des journées sans jamais revenir sur la même piste; monter à 3.600, redescendre vers le barrage, puis passer à Val grimper jusqu'à Pays perdu avant de revenir à Tignes. Mais cela fait un moment que je n'y ai plus mis les pieds
Si la multiplication des capacité d'hébergement trouve preneur, c'est qu'il y a une demande solvable. Que faire alors?
Sélectionne par le prix?
Organiser l'affluence comme au métro aux heures de pointe?
Ou ouvrir de nouvelles pistes plus loin?
Ou attendre 2050 que le réchauffement climatique élimine le pb?

Bien sur qu'il y a preneur pour l'hebergement. Le point positif , c'est que les terrains à batir n'étant pas extensibles, cela va finir par se tarir

Powerdoc


kochka

Belles images d'été. (il manque l'aiguille percée)
Je ne connais ce coin que sous la neige, de préférence à Paques.
Technophile Père Siffleur

Glorfindelrb

Citation de: kochka le Septembre 04, 2015, 11:41:34
Le seul point où tu as raison c'est que je ne décides de rien. Mais là où tu as tort, c'est que je ne veux rien non plus. Je me contente de constater la situation.

Ça pour constater, tu constates un message sur deux et avec quelle assurance! Le discours fataliste du prétendu "sens du progrès" et croire que si qqun peut le payer ce sera nécessairement fait alors autant ne prendre aucun recul, c'est des vielles recettes (d'ici à ce qu'elles sentent encore la vache ...). Si ça fonctionnait réellement comme ça, si le monde était aussi simpliste, les parc nationaux n'existeraient tout simplement pas et nous n'aurions pas à nous poser ces questions.

Je pense que tout le monde a compris ton point de vue kochka et que ce n'est pas la peine de le matraquer d'avantage. Nous ne sommes fondamentalement pas d'accord et nous ne le deviendront pas.

Nikojorj

#93
Citation de: ELWOOD le Août 31, 2015, 21:10:33
Avec une cabine, les déchets retournent en bas.
;D :D ;D
Non, le ration entre le peu qui descend via les quelques poubelles autour de la gare, et le gros tas qui s'éparpille autour est comment dire...

Citation de: Glorfindelrb le Septembre 03, 2015, 16:48:15
L'agriculture de montagne (et paysane dans son ensemble) elle a besoin qu'on admette de payer un peu pour bien manger, pas que les gens fassent 500km pour aller s'entasser dans des aires de loisirs que ce soit à côté d'une plage, de disneyland ou d'un domaine skiable.
Le Disneyland est quand même un plus marketing sensible je pense, y'a qu'à voir entre le Reblochon et La Clusaz/Le Grand Bornand, ou le Beaufort et les stations de Tarentaise, et d'un autre côté le Gruyère des Bauges : les Bauges personne ne sait où sait, comme Alesia...

Citation de: ELWOOD le Septembre 03, 2015, 16:16:25
Il y a des endroits inaccessibles sauf pour les plus expérimentés, personne ne va les déranger, c'est hors civilisation.
Faut penser aux autres et ne pas décréter ce qui est bon pour le peuple,
Le peuple, si il se bougeait un peu plus les fesses, ça ferait quand même plein de maladies cardiovasculaires en moins... Et un humain moyen en bonne santé est largement capable de faire 1000m de den.

Nikojorj

Citation de: Broadpek le Septembre 02, 2015, 18:26:56
Sur les questions d'équipement, personne n'est contre, ça fait bientôt un siècle que des remontées ont été installées, c'est l'aménagement anarchique qui pose problème. On en vient à se rapprocher de zones avalancheuses pour des kms en plus...
Le problème, ce n'est pas tant les avalanches, dont on tient bien mieux compte maintenant qu'il y a 30 ou 40 ans où on s'en foutait royalement (cf. Flaine par exemple), c'est surtout la fuite en avant vers l'endettement, avec une skiabilité qui pourrait bien se réduire d'année en année...
Et aussi le fait que presque tous les espaces suffisamment peu raides pour y faire du ski mécanisé (parce que bon une station dans le vallon des Étages, beaucoup trouveraient ça élitiste oui) ont déjà été câblés.

CitationQuand faudra lâcher 100€ pour une journée avec des heures d'attente aux remontées pour un temps de ski effectif de 3h max sur des pistes pour touristes, ça commencera peut-être à tiquer un peu.
Pour l'attente je ne sais pas, mais 100 boules c'est le prix de certaines stations étatsuniennes. Si l'État se désengage (et ça me paraîtrait un peu logique), c'est le prix qu'on risque de payer dans les grosses usines à ski.

CitationEt au risque de me répéter, sans vaches, pas de ski de masse. C'est elles qui entretiennent les alpages et qui limitent le mieux les coulées de neige. Et c'est bien moins coûteux que de devoir monter sur les pistes du lisier projeté avec des graines pour "emprailler" (expression locale) les pistes.
Pour les avalanches, c'est assez anecdotique même si ça peut parfois jouer sur les glissement de fond de talus de piste...
En moyenne montagne c'est même le contraire, la pâture empêche la fermeture et le reboisement qui eux pourraient empêcher plus efficacement les avalanches (même si oui, c'est moche).

Mais bon, je suis d'accord sur le fond : on a besoin d'un peu de stations (elles sont déjà d'ailleurs), et y'a des façons de faire de l'agriculture de montagne qui sont rentables (en partie grâce aux stations).

Nikojorj

Allez, la dernière pour la route...
Citation de: kochka le Septembre 03, 2015, 19:31:33
On voit régulièrement des individus vouloir monter au mont blanc avec des chaussures totalement inadaptées.
C'est bien vrai ça : http://www.lepoint.fr/sport/il-bat-le-record-d-ascension-du-mont-blanc-en-baskets-12-07-2013-1703145_26.php ;D
Citation de: Mathéo Jacquemoud  in http://www.montagnes-magazine.com/actus-record-aller-retour-mont-blanc-interview-matheo-jacquemoudQuant aux crampons, effectivement, nous n'en avions pas, mais simplement des pointes sous les semelles de nos baskets, des pointes du même type que celle dédiées aux chaussures d'athlétisme. Le public peu expérimenté de la neige a tendance à être un peu trop conformiste. Il peut être plus agréable et tout autant sécuritaire de marcher sans crampon, si la neige s'y prête. Et nous avons rencontré une neige idéale pour évoluer ainsi.
On rencontre d'ailleurs le même genre de conservatisme borné sur l'encordement, sur les sommets faciles on voit souvent les gens s'encorder soit trop court pour les crevasses, soit trop long dans les pentes, soit les anneaux à la main (crac la main)... Mais là, je dévie.

Nikojorj

Et tant que j'y pense...
Citation de: Broadpek le Septembre 03, 2015, 18:27:34
(voir le projet d'une route alpine cote 1500, ils ont commencé à percer des tunnels mais le projet a été abandonné)
Ah, où ça?

ELWOOD

Citation de: Nikojorj le Septembre 04, 2015, 14:34:26
;D :D ;D
Non, le ration entre le peu qui descend via les quelques poubelles autour de la gare, et le gros tas qui s'éparpille autour est comment dire...

En ce qui concerne les bouteilles, quand elle descendent vides, le contenu n'a pas été jeté  :D ;D ;D

Voir des détritus n'a rien de plaisant, il faut espérer un changement de mentalité, mais cà évolue.
L'évolution des stations va vers une meilleure prise en consideration de la nature. C'est surtout visibles dans les stations ouvertes en été, où après la neige tout se voit. Et le remplacement progressif des equipements se fait en ré engazonnant le sol. Les villages qui se sont équipés tiennent a la qualite de leur environnement, la clientèle évolue également. Pour ce qui a poussé comme des champignon a une époque c'est different.

Broadpek

Ben pour l'alpage, c'est pas tranché et ça dépend des coins et de la pente, et aussi du temps passé sur l'alpage. Plus il sera sollicité, plus l'effet sera limité.
Mais bon, ça c'est pas un sujet qui se discute sur le net.
L'argument du reboisement est un peu roublard, puisque si reboisement, effectivement ça limite les avalanches mais ça complique un peu le tracé des pistes. Et entretenir des forêts sur un domaine skiable va nécessiter quelques engins forestiers à l'effet destructeur. Quand tu passes avec une traîne de 11 m3 avec un 140 chaîné, ça fait des dégâts. Reste la solution de l'hélico mais ça coûte un bras.
Et l'alpage en moyenne montagne à d'autres vertus.
Pour la route alpine, voir du côté du Roc du Vent, le tunnel existe toujours.
Pour l'expert de salon, ben décidément c'est le temps de prendre les commandes d'un domaine skiable.
Tu comprends rien. Tu parles dans le vide avec un constat vieux de 50 ans qui vaut rien puisque tu n'as toujours expliqué comme se fait-il que des villages de montagne non touristiques ont également changé. Ton constat, on s'en fout. Le jour où tu auras le cran d'aller voir quelques montagnards pour exposer tes théories fumeuses et leur dire qu'ils vivaient dans la saleté et toi le petit touriste nanti bien propret bienveillant, tu les as sauvé, on en reparlera. Et franchement, qu'est-ce qu'on se marre avec des arguments tirés de séjours touristiques par ci par là. C'est une chose d'y passer quelques semaines de vacances, c'en est une autre d'y vivre à l'année et d'y gagner sa vie.

Broadpek

CitationEt le remplacement progressif des equipements se fait en ré engazonnant le sol.
C'est là où ça mérite d'être discuté. Il faut de l'herbe ou du gazon. "Réengasonner" le sol mécaniquement, c'est bien mais pas possible partout. Et faut voir avec quoi ils montent la cuve de lisier.