Espace couleur idéal pour un photographe

Démarré par gid2, Août 24, 2015, 11:36:54

« précédent - suivant »

gid2

Jusqu'à maintenant, je travaillais avec l'espace couleur sRVB, programmé sur mon boîtier mais aussi sur mon ordi.

Je viens de lire un article qui conseille plutôt l'espace de travail ProPhoto et je ne sais plus trop quoi penser.

Votre avis, vos conseils ? 

Salomé_B

#1
ProPhoto RGB est en Gamma 1.8

Il faut utiliser le ProStar RGB disponible chez imagingetc : http://www.imagingetc.com/resources.php

C'est un ProPhoto en L* (Created by Scott Geffert of Center for Digital Imaging Inc.)
Source : le PDF de BasICColor Display

Gamma :
The Gamma function is based on the native behavior of CRT monitors. In CRTs, an electron beam excites red green and blue phosphors on the tube's surface. Depending from the intensity of the electron beam, the phosphors glow more or less bright.
Yet the intensity is not directly proportional to the voltage that controls the exciting electron beam. The ratio equals a gamma function. This gamma function can easily be modified into a different gamma behavior.
In the early days of monitor calibration, it seemed a good idea to calibrate a monitor to a gamma that is similar to the tonal response of printed matter, to be precise, gamma 1,8 was the characteristic of an Apple LaserWriter. Thus gamma 1.8 became the typical Apple monitor gamma. On a PC, where you normally did your bookkeeping, wrote letters and prepared presentations, a more contrasty characteristic was desirable. Thus gamma 2.2 became the typical PC gamma. In a color managed environment these historic gammas do not make sense any more. For one, because LCD monitors show a completely different native tonal response, on the other hand the monitor profile compensates for different tonal curves anyway. So it makes more sense to calibrate your monitor to a tonal response curve that affects the data you want to display the least: L*.
The only use of a gamma calibration is a workflow with data which need to be displayed with a certain gamma or other tonal response curve (e.g. video or web design = sRGB) out- side a color managed environment. In all other cases, L* calibration is the better choice.
RGB IEC61966-2.1
sRGB is a working space for monitor output only. You find it mainly in the areas of Internet, multi media video and office applications. The tonal response curve cannot be described with a gamma function (although Photoshop, for example, reports a gamma value of 2.2). In the shadows, it resemble more an L* curve, in the mid tones and highlights it follows the gamma 2.2 curve.
D50
For the graphic arts industry, D50 is the standard for viewing and comparing color. Also the color systems L*a*b* and XYZ as we use them in graphic arts, are based on this illuminant. These are the reasons why a computer monitor in an ICC- compliant working environment needs to be calibrated to D50.

D65
This is the standard illuminant for the manufacturing indus- tries (automotive, textile etc.), office and video production. If you are in one of these trades, you should calibrate your monitor to D65.
4.7 Tonal response curve
Shades of gray from black to white will be reproduced in a specific way, depending on the individual monitor. CRTs and LCDs are very different in their native characteristics. In order to normalize the response character monitor calibration corrects the tonal response curves to a defined function.
L* (recommended)
Theoretically, the ideal color system for cross media publishing is L*a*b*. It equals the characteristics of human color perception. So, it is logical to combine the advantages of the L*a*b* with the representation of tone values on a monitor.
The L* method calibrates your monitor in such a way that gray scales appear visually equidistant. If you increase the R, G and B signals by the factor 2, the displayed color will be doubled in brightness. This way the RGB monitor space is optimally adapted to the human visual sensation.

Since ICC profiles are based on L*a*b* as well, the conversion losses are minimized when converting color to the monitor gamut. If you calibrate your monitor to L*, your RGB working space should have an L* tonal response curve also. You can download such a working space (ECI-RGB v2) from www.eci. org.
4.9.3 V4 profile
Under windows, v4 profiles do not make sense since the Windows color management system ICM is not capable of utilizing these profiles (ACE, the CMM built into Adobe products can handle v4 profiles).

Salomé_B

Le ProStarRGB, l'eciGRAY, et le sRGB en D50, sont dispo ici :

https://1fichier.com/?u8mis61hek

NB: Photoshop a besoin d'un profil RGB et d'un profil GRAY

tenmangu81

Citation de: gid2 le Août 24, 2015, 11:36:54
Jusqu'à maintenant, je travaillais avec l'espace couleur sRVB, programmé sur mon boîtier mais aussi sur mon ordi.

Je viens de lire un article qui conseille plutôt l'espace de travail ProPhoto et je ne sais plus trop quoi penser.

Votre avis, vos conseils ? 

Bonjour,

Si l'espace couleur programmé sur votre boitier est sRGB (sRVB en français), c'est que vous prenez vos photos en jpeg. Il vaudrait mieux prendre les photos en RAW, puis les traiter avec un logiciel dédié. Mais bien sûr, tout dépend de vos besoins, exigences et capacités en matière de photo numérique.
L'espace couleur de l'écran de votre ordinateur est probablement sRGB (voire moins étendu), sauf si vous possédez un écran dédié "arts graphiques", dont l'espace couleur avoisine généralement l'espace Adobe RGB 1998, plus large, mais sans atteindre (et de loin) l'espace ProPhoto.

Donc, si vous prenez vos photos en jpeg, qu'elles ne sont destinées qu'à être diffusées sur le web, et que votre écran est celui fourni avec votre ordinateur lors de son achat, vous pouvez oublier l'espace ProPhoto.
Sinon, il vous faut prendre vos photos en format RAW natif de votre appareil, les développer avec un logiciel dédié, acheter un écran "arts graphiques", et le calibrer de façon à ce que ce que vous tirez sur votre imprimante soit la réplique, du point de vue des couleurs et de la luminosité, de ce que vous voyez sur votre écran. Dans ce cas, l'espace couleur ProPhoto, et mieux encore, celui conseillé par Salomé (ProStar, que j'utilise aussi), permet la plus grande latitude et la meilleure fidélité.

En résumé, et si vous souhaitez être mieux renseigné, quelle est votre pratique photographique ? (J'aurais dû commencer par ça ;))

baséli

Il vaut mieux traiter ses images dans un espace couleur le plus grand possible, cela assure que les traitements n'induiront pas de "lissage des couleurs", un peu comme quand on travaille en 16 bits par canal par rapport au 8 bits.

Mais si on est puriste il faut aussi avoir un écran capable de les afficher, ces couleurs dans un grand espace. C'est loin d'être donné.

Et il faut aussi une imprimante capable d'imprimer ça au mieux. Pas donné non plus.

Et le truc essentiel, c'est qu'il faut aussi avoir les yeux capables de distinguer ces couleurs! On fait souvent l'impasse sur ça, parce que ce n'est pas technologique et que même avec plein de sous, si on ne voit pas, on ne voit pas (slogan copyright Apple)

Ce qui est indispensable, c'est une sonde pour étalonner son écran, même si on reste en sRGB. Ainsi on n'est pas déçu de ses tirages si on a correctement paramétré le tout (ce qui n'est pas gagné  ;))

Manu_14

Bonjour,

Des éléments d'informations concernant l'espace Prophoto dans cet article.

http://www.cmp-color.fr/prophoto.html

Verso92

Citation de: gid2 le Août 24, 2015, 11:36:54
Jusqu'à maintenant, je travaillais avec l'espace couleur sRVB [...]

Dommage...

MBe

Citation de: Salomé_B le Août 24, 2015, 11:43:06
ProPhoto RGB est en Gamma 1.8

Il faut utiliser le ProStar RGB disponible chez imagingetc : http://www.imagingetc.com/resources.php

C'est un ProPhoto en L* (Created by Scott Geffert of Center for Digital Imaging Inc.)


Je suis d'accord sur le principe (théorie), la différence est essentiellement visible dans les basses lumières, mais c'est quand même assez subtil. c'est notamment intéressant pour les calculs qui sont réalisés dans les très basses lumières.

Pour quelqu'un qui est en sRVB, je pense que développer ses images dans l'espace de travail Phophoto RGB sera un grand pas en avant  ;)
D'autant que tous les logiciels de développement ne permettent pas ce choix (Lr, Dxo...etc), par contre il est possible de générer un tif dans cet espace pour faire un tirage.
Citation de: Salomé_B le Août 24, 2015, 11:43:06
L* (recommended)
Theoretically, the ideal color system for cross media publishing is L*a*b*. It equals the characteristics of human color perception. So, it is logical to combine the advantages of the L*a*b* with the representation of tone values on a monitor.
The L* method calibrates your monitor in such a way that gray scales appear visually equidistant. If you increase the R, G and B signals by the factor 2, the displayed color will be doubled in brightness. This way the RGB monitor space is optimally adapted to the human visual sensation.

Since ICC profiles are based on L*a*b* as well, the conversion losses are minimized when converting color to the monitor gamut. If you calibrate your monitor to L*, your RGB working space should have an L* tonal response curve also. You can download such a working space (ECI-RGB v2) from www.eci. org.
4.9.3 V4 profile
Under windows, v4 profiles do not make sense since the Windows color management system ICM is not capable of utilizing these profiles (ACE, the CMM built into Adobe products can handle v4 profiles).

C'est vrai, que c'est assez théorique notion d'espace perceptuel, j'ai en vain cherché des études sur le sujet qui confirme que la vision d'un échantillon important d'observateurs aurait bien cette perception. 

Pour les écrans, la calibration/caractérisation avec un "gamma" L* n'est pas obligatoire même si vous développer dans l'espace Prostart RGB, car vous bénéficiez, en l'utilisant, de la précision des calculs dans les basses lumières. Il est, pour les écrans, plutôt haut de gamme, en effet possible de calibrer/ caractériser avec un "gamma" L*, la différence est visible, là encore dans les basses lumières et avec un environnement lumineux du poste de travail qui autorise de voir cette différence assez subtile.

Salomé_B

Je vais résumer en clair pour MBe (qui rajoute toujours un t au profil 'ProStar', le pauvre) :

Un profil ICC à 'GAMMA' c'était pour l'époque des vieux moniteurs CRT.

Un profil en D65 : ce n'est pas pour la Photographie (car D50).

Avec des moniteurs LCD, on utilise des profils à TRC L* ou à TRC sRGB.

Pour un usage Photo, vous pouvez donc oublier tous les profils ICC à base de GAMMA et/ou en D65 : donc exit votre ProPhoto G1.8, exit votre Adobe RGB en D65 G2.2, exit votre sRGB classique en D65 G2.2

Il ne vous reste donc que les profils suivants pour l'usage Photo en D50 - TRC L* ou TRC sRGB :

D50 - L* TRC - Beta RGB LStar D50 (linear gray) ICCv4 .icc
D50 - L* TRC - Hasselblad LStar RGB D50 (linear gray) (mntr) .icc
D50 - L* TRC - LStar Grayscale - Oldendorf Profile - D50 GRAY (non-linear) LStar (relative).icc
D50 - L* TRC - ProStar RGB - D50 LStar (linear gray).icc
D50 - L* TRC - eciGRAY (L* Based Gray Space) - D50 GRAY (linear) LStar.icc
D50 - L* TRC - eciRGB v2 (linear gray).icc
D50 - L* TRC - eciRGB v2 ICCv4 (linear gray).icc
D50 - sRGB TRC - Iridient Internal RGB ICCv4 (ACES with sRGB TRC).icc
D50 - sRGB TRC - Lightroom-like ICCv4 (ProPhoto with sRGB TRC aka MelissaRGB).icc
D50 - sRGB TRC - Melissa RGB D50 sRGB TRC ICCv2.icc
D50 - sRGB TRC - sGray (non-linear gray) (relative).icc
D50 - sRGB TRC - sRGB ICCv2 - IEC61966-2-1 Black Scaled (with BPC) - 1024 points.icc
D50 - sRGB TRC - sRGB ICCv4 - Preference Display Class (perceptual).icc
D50 - sRGB TRC - sRGB ICCv4 - Preference.icc


tenmangu81

Je crains que gid2, initiateur du fil, ne soit un peu perdu par ces considérations, certes importantes pour les amateurs très avertis ou les pros.
Il serait bon qu'il revienne pour préciser à la fois sa pratique et sa question.....

ambre099

Lequel de ces profils est le plus approprié, donc utilisation d'un écran à large gamut, par exemple  Eizo ColorEdge CG ?
Je dirais le ProStar pour une finalité d'impression sur une imprimante jet d'encre !?

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Août 25, 2015, 13:12:24
Lequel de ces profils est le plus approprié, donc utilisation d'un écran à large gamut, par exemple  Eizo ColorEdge CG ?
Je dirais le ProStar pour une finalité d'impression sur une imprimante jet d'encre !?

Oui, le ProStar est le mieux adapté, me semble t'il, même si la différence avec le ProPhoto n'est visible que dans les très basses lumières, comme déjà relevé par MBe. Attention cependant, Photoshop (au moins la CS6) n'a pas tous ses onglets et fenêtres compatibles avec ProStar : par exemple, ACR ne permet d'ouvrir ses RAW (CR2 de Canon, DNG de Leica) qu'avec seulement 4 espaces, ProPhoto étant le plus large. Sauf si j'ai loupé quelque chose  ;)

matopho

Bonjour,

Question annexe, pas si hors sujet que ça : où trouver un éclairage 5000k à un prix raisonnable ? Peut-on faire confiance aux lampes basse consommation grand public qui affichent 5000k ?

Merci

Salutations
+ c loin - c net

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Août 25, 2015, 13:35:26
Oui, le ProStar est le mieux adapté, me semble t'il, même si la différence avec le ProPhoto n'est visible que dans les très basses lumières, comme déjà relevé par MBe. Attention cependant, Photoshop (au moins la CS6) n'a pas tous ses onglets et fenêtres compatibles avec ProStar : par exemple, ACR ne permet d'ouvrir ses RAW (CR2 de Canon, DNG de Leica) qu'avec seulement 4 espaces, ProPhoto étant le plus large. Sauf si j'ai loupé quelque chose  ;)

Citation de: Salomé_B le Août 25, 2015, 10:58:55
Je vais résumer en clair pour MBe (qui rajoute toujours un t au profil 'ProStar', le pauvre) :

Un profil ICC à 'GAMMA' c'était pour l'époque des vieux moniteurs CRT.

Un profil en D65 : ce n'est pas pour la Photographie (car D50).

Avec des moniteurs LCD, on utilise des profils à TRC L* ou à TRC sRGB.

Pour un usage Photo, vous pouvez donc oublier tous les profils ICC à base de GAMMA et/ou en D65 : donc exit votre ProPhoto G1.8, exit votre Adobe RGB en D65 G2.2, exit votre sRGB classique en D65 G2.2

Il ne vous reste donc que les profils suivants pour l'usage Photo en D50 - TRC L* ou TRC sRGB :

D50 - L* TRC - Beta RGB LStar D50 (linear gray) ICCv4 .icc
D50 - L* TRC - Hasselblad LStar RGB D50 (linear gray) (mntr) .icc
D50 - L* TRC - LStar Grayscale - Oldendorf Profile - D50 GRAY (non-linear) LStar (relative).icc
D50 - L* TRC - ProStar RGB - D50 LStar (linear gray).icc
D50 - L* TRC - eciGRAY (L* Based Gray Space) - D50 GRAY (linear) LStar.icc
D50 - L* TRC - eciRGB v2 (linear gray).icc
D50 - L* TRC - eciRGB v2 ICCv4 (linear gray).icc
D50 - sRGB TRC - Iridient Internal RGB ICCv4 (ACES with sRGB TRC).icc
D50 - sRGB TRC - Lightroom-like ICCv4 (ProPhoto with sRGB TRC aka MelissaRGB).icc
D50 - sRGB TRC - Melissa RGB D50 sRGB TRC ICCv2.icc
D50 - sRGB TRC - sGray (non-linear gray) (relative).icc
D50 - sRGB TRC - sRGB ICCv2 - IEC61966-2-1 Black Scaled (with BPC) - 1024 points.icc
D50 - sRGB TRC - sRGB ICCv4 - Preference Display Class (perceptual).icc
D50 - sRGB TRC - sRGB ICCv4 - Preference.icc

Prophoto à proscrire, non ?


ambre099

Citation de: matopho le Août 25, 2015, 14:00:04
Bonjour,

Question annexe, pas si hors sujet que ça : où trouver un éclairage 5000k à un prix raisonnable ? Peut-on faire confiance aux lampes basse consommation grand public qui affichent 5000k ?

Merci

Salutations

Idéalement ce ne serait pas de travailler dans l'obscurité avec une petite lampe de bureau ?

Salomé_B

Pour faire plaisir à MBe (qui découvre le ProStar sans t, et maintenant un 'sRGB BigMamma ICCv4', bien plus grand que le ProPhoto G18)

Voici une archive avec 4 profils sRGB :

sRGB BigMamma ICCv4.icc
sRGB D50 Photo.icc
sRGB D65 Office.icc
sRGB Gray.icc
Le sRGB 'BigMamma' ICCv4 est :

5,9 x plus grand que le sRGB 'Classique'

1,7 x plus grand que le ProPhoto/Star
Téléchargement de l'archive ZIP (le lien est direct) :

https://1fichier.com/?h88vouh33n

Salomé_B

#17
 [at]  ambre099

Vous utilisez un écran LCD, il faut oublier les vieux profils à GAMMA ...

De plus le ProPhoto D50 G18 donne un L61 au lieu d'un L50 et décale trop l'histogramme.

Vous pouvez utiliser du ProStar ou du BigMamma (si la correspondance parfaite avec le LAB n'est pas très importante pour vous).

Dans C1, vous exportez en ProStar ou en BigMamma, le tout au format PSD 16bits direction Photoshop.

Ensuite dans Photoshop, les profils RGB et GRAY sont : soit le couple 'ProStar/eciGRAY' , soit 'sRGB BigMamma/sRGB GRAY'.

Votre écran : vous le configurez en L*


ambre099

Citation de: Salomé_B le Août 25, 2015, 14:20:39
[at]  ambre099

Vous utilisez un écran LCD, il faut oublier les vieux profils à GAMMA ...

De plus le ProPhoto D50 G18 donne un L61 au lieu d'un L50 et décale trop l'histogramme.

Vous pouvez utiliser du ProStar ou du BigMamma (si la correspondance parfaite avec le LAB n'est pas très importante pour vous).

Dans C1, vous exportez en ProStar ou en BigMamma, le tout au format PSD 16bits direction Photoshop.

Ensuite dans Photoshop, les profils RGB et GRAY sont : soit le couple 'ProStar/eciGRAY' , soit 'sRGB BigMamma/sRGB GRAY'.

Votre écran : vous le configurez en L*

Merci Salomé_B.
Oui ma configuration d'écran est en L*.

Et si la correspondance parfaite avec le LAB est  importante j'utilise un profil eciRGB_V2.


MBe

Citation de: Salomé_B le Août 25, 2015, 10:58:55
Je vais résumer en clair pour MBe (qui rajoute toujours un t au profil 'ProStar', le pauvre) :


Vous donnez l'impression d'être dans les starting block, cool, il faut rester, cool il faut être.

Je suis d'accord pour l'appellation TRC (Tone rendering Color), vous noterez, par ailleurs, que dans ma réponse, j'ai mis les guillemets pour le terme gamma.

C'est dommage, vous n'avez pas répondu à l'interrogation sur la concordance du L* avec la vision humaine  ;)

Salomé_B

 [at]  ambre

Avec le ProStar la correspondance est parfaite avec le LAB (il est en L* comme l'eci mais bien plus grand que l'eci)

MBe

Citation de: Salomé_B le Août 25, 2015, 14:14:10
Pour faire plaisir à MBe (qui découvre le ProStar sans t, et maintenant un 'sRGB BigMamma ICCv4', bien plus grand que le ProPhoto G18)


cool...cool  ::)

Salomé_B

 [at]  MBe

TRC = Tonal Response Curve

The L* method calibrates your monitor in such a way that gray scales appear visually equidistant. If you increase the R, G and B signals by the factor 2, the displayed color will be doubled in brightness. This way the RGB monitor space is optimally adapted to the human visual sensation.

ambre099

Citation de: Salomé_B le Août 25, 2015, 14:59:59
[at]  ambre

Avec le ProStar la correspondance est parfaite avec le LAB (il est en L* comme l'eci mais bien plus grand que l'eci)

Merci Salomé-B pour toutes ces explications.