Espace couleur idéal pour un photographe

Démarré par gid2, Août 24, 2015, 11:36:54

« précédent - suivant »

Salomé_B

#100
 [at]  Benaparis

La taille d'un profil d'entrée correctement réalisée avec basICColor Input (et une dcam) est bien supérieure aux Hasselblad/ProStar/ProPhoto

Vous exportez donc dans un profil supérieur au profil d'entrée

Le but : la retouche sous Photoshop

Comparez votre profil d'entrée avec le ProStar ... avec votre logiciel CoPrA

Benaparis

#101
Citation de: Salomé_B le Août 27, 2015, 10:38:19
[at]  Benaparis

La taille d'un profil d'entrée correctement réalisée avec basICColor Input (et une dcam) est bien supérieure aux Hasselblad/ProStar/ProPhoto

Vous exportez donc dans un profil supérieur au profil d'entrée

Le but : la retouche sous Photoshop


Il me semble bien lire un contresens.

Si j'exporte en Prophoto/Prostar j'exporte donc un un profil inférieur à mon profil d'appareil photo (c'est bien la logique d'entonnoir) supposant logiquement d'ailleurs que les calculs de mon dématriceur C1 se font heureusement dans un espace encore plus grand.

Voir ici la comparaison entre mon profil boitier Leica M240 en couleur réalisé sous Input et le Prophoto en transparence...A noter qu'il dépasse par endroit le Prophoto mais qu'il ne l'englobe pas totalement non plus...je serai très curieux de voir un profil réalisé sous Basiccolor qui englobe entièrement le Prophoto.

Instagram : benjaminddb

Salomé_B

Citationla comparaison entre mon profil boitier Leica M240 en couleur réalisé sous Input et le Prophoto en transparence...A noter qu'il dépasse par endroit le Prophoto mais qu'il ne l'englobe pas totalement non plus...
si ton profil d'entrée de ton Leica M240 dépasse la taille de ton Prophoto, tu as ta réponse ... c'est que la taille de ton Prophoto est insuffisante, point !

Cela se voit comme le nez au milieu de la figure, tout ce qui dépasse est tronqué.

fred94-

Citation de: Benaparis le Août 27, 2015, 11:07:17
Il me semble bien lire un contresens.

Si j'exporte en Prophoto/Prostar j'exporte donc un un profil inférieur à mon profil d'appareil photo (c'est bien la logique d'entonnoir) supposant logiquement d'ailleurs que les calculs de mon dématriceur C1 se font heureusement dans un espace encore plus grand.

Voir ici la comparaison entre mon profil boitier Leica M240 en couleur réalisé sous Input et le Prophoto en transparence...A noter qu'il dépasse par endroit le Prophoto mais qu'il ne l'englobe pas totalement non plus...je serai très curieux de voir un profil réalisé sous Basiccolor qui englobe entièrement le Prophoto.

voici une copie d'un profil réalisé pour mon D700  "dans ma chambre" ^^

fred94-

hummm en passant j'ai l'impression que nous n'avons pas le même Prophoto?
me trompe-je?
edit: sinon tout dépend du capteur aussi

Salomé_B


Pat20d

Je vois depuis un moment passer la notion de profil d'entée .....

Je ne vois pas du tout de quoi il s'agit.

Le fichier RAW envoyé au dématriceur est traité dans l'espace de travail interne du dématriceur (connu, documenté ou non ) associé à un profil soit "standard" soit élaboré à partir de photo d'une mire.

C'est ce profil le profil d'entrée ?

Lors du "transfert" vers Photoshop, on spécifie l'espace de travail cible dont la taille doit être supérieur aux capacités soit d'impression soit de visualisation. C'est à ce moment qu'on peut choisir Adobe, Prophoto ou autre.

Ma compréhension est probablement simplifiée, dites moi au je me trompe  :)
Patrick

Salomé_B

#107
http://www.basiccolor.de/basiccolor-input-en

http://www.basiccolor.de/basiccolor-inbox-en/
Profil d'entrée -> Profil Interne -> Profil de "Transfert" supérieur aux capacités du Profil d'entrée -> Profil d'impression ou de sortie web ou autre

Benaparis

Citation de: fred94- le Août 27, 2015, 11:26:37
hummm en passant j'ai l'impression que nous n'avons pas le même Prophoto?
me trompe-je?
edit: sinon tout dépend du capteur aussi

Pourtant nous avons exactement le même Prophoto...Sans compter que je peux vous assurer que mon profil perso dispose d'un gamut bien superieur à celui du profil générique de C1.

Citation de: Salomé_B le Août 27, 2015, 11:28:21
faites donc la comparaison avec le BigMamma en sRGB TRC

https://1fichier.com/?h88vouh33n

Oui mais cela ne réponds pas à la question sur le possible contre-sens que j'ai soulevé. Sans compter que je vous demande si vous avez un profil d'entrée (donc de boitier) qui englobe entièrement le Prophoto.
J'ai bien compris que le BigMamma qui sert d'espace de calcul à C1 est immense afin de pouvoir contenir tout les autres espaces et profils.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: fred94- le Août 27, 2015, 11:24:19
voici une copie d'un profil réalisé pour mon D700  "dans ma chambre" ^^

Oui mon profil est plus grand que le votre, d'ailleurs mon profil pour D3 pourtant même capteur que votre D700 semble encore plus grand en gamut (voir copie d'écran), et je suis certain qu'il l'est..mais ça c'est complètement normal, je pourrais évoquer publiquement le sujet en temps voulu.
Instagram : benjaminddb

Salomé_B

je n'ai pas de profil d'entrée qui englobe entièrement la taille d'un Prophoto, mais tous les profils sous Input dépassent la taille du Prophoto (donc tronqué si on utilise ce dernier), mais aucun englobe totalement.

les capteurs dépassent la taille Prophoto par endroits, et c'est donc la limite du Prophoto


tenmangu81

Oui, j'ai toujours cru aussi, comme Ben, à la logique d'entonnoir pour les profils/espaces, à savoir, du plus grand au plus petit:
profil d'entrée (APN) -> espace de calcul* -> espace de travail -> espace d'export (jpeg, impression, etc...).
Mais je me trompe peut-être ?

*je comprends que celui de C1 est BigMamma, mais n'est-ce pas un sRGB, comme mentionné plus haut ? Et comment avez-vous pu l'apprendre, Phase One étant très avare de ces informations ?

Salomé_B

#112
Faut relire un peu

Citation de: Salomé_B le Août 27, 2015, 09:41:38
[at]  tenmangu81
C1 travaille dans la version L* du "BigMamma"

Cette version L* du BigMamma est environ 1.5 x plus grand que le Hasselblad LStar et environ 1.7 x plus grand que ProStar
Je récupère bientôt la version L* du BigMamma ...
Le but n'est pas d'englober la taille d'un Prophoto, mais la taille du profil d'entrée
quand je dis :
CitationJe récupère bientôt la version L* du BigMamma ...
c'est uniquement une conversion en L* du profil BigMamma, et cela ne provient en aucun cas de PhaseOne

fred94-

Citation de: Benaparis le Août 27, 2015, 11:39:42
Sans compter que je peux vous assurer que mon profil perso dispose d'un gamut bien superieur à celui du profil générique de C1.


effectivement c'est mon cas.

ps: on ne va pas jouer à celui qui a le plus gros profil ^^  

"vous avez un profil qui englobe plus de jaune mais moins de rouge que mon profil", du moment que cela nous va alors...

Pour le D3 surement un traitement interne différent entre les deux boitiers et ce même en raw.

tenmangu81

Oui, Salomé, mais pour moi L* est une TRC, et sRGB l'étendue couleur d'un espace. La direction L* est orthogonale au plan.....

Benaparis

Citation de: fred94- le Août 27, 2015, 12:00:57
effectivement c'est mon cas.

ps: on ne va pas jouer à celui qui a le plus gros profil ^^  

"vous avez un profil qui englobe plus de jaune mais moins de rouge que mon profil", du moment que cela nous va alors...

Pour le D3 surement un traitement interne différent entre les deux boitiers et ce même en raw.

Non ce n'est pas une question de qui a le plus gros profil...c'est juste que, de manière certaine, nous n'utilisons pas la même version d'Input. ;)
Instagram : benjaminddb

Salomé_B

 [at]  tenmangu81

il existe une L* TRC et une sRGB TRC

le tout petit sRGB IEC 61966-2.1 est en sRGB TRC

voici tous les profils en sRGB TRC, (il manque le BigMamma dans la liste qu'il faut rajouter)

D50 - sRGB TRC - Iridient Internal RGB ICCv4 (ACES with sRGB TRC).icc
D50 - sRGB TRC - Lightroom-like ICCv4 (ProPhoto with sRGB TRC aka MelissaRGB).icc
D50 - sRGB TRC - Melissa RGB D50 sRGB TRC ICCv2.icc
D50 - sRGB TRC - sGray (non-linear gray) (relative).icc
D50 - sRGB TRC - sRGB ICCv2 - IEC61966-2-1 Black Scaled (with BPC) - 1024 points.icc
D50 - sRGB TRC - sRGB ICCv4 - Preference Display Class (perceptual).icc
D50 - sRGB TRC - sRGB ICCv4 - Preference.icc
Le BigMamma semble être une version mod de l'Iridient (d'après ce que j'en pense)

Je vais avoir plus d'infos sur le sujet prochainement.

tenmangu81

OK, je faisais seulement référence à ce que vous aviez écrit dans votre réponse #97:
C1 travaille dans la version L* du "BigMamma"

Benaparis

Citation de: Salomé_B le Août 27, 2015, 11:58:54
Le but n'est pas d'englober la taille d'un Prophoto, mais la taille du profil d'entrée

Je suis absolument d'accord...Mais la manière présentée initialement était très confuse.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Et je comprends aussi que dans la terminologie "sRGB BigMamma", sRGB faisait référence à la TRC..... Sorry !! D'où la version L* du BigMamma.......

fred94-

Citation de: Benaparis le Août 27, 2015, 12:06:38
Non ce n'est pas une question de qui a le plus gros profil...c'est juste que, de manière certaine, nous n'utilisons pas la même version d'Input. ;)

J'ai la version 3.5.1 sur macosx 10.9.5, la version windows est 3.1.2


tenmangu81

Citation de: Salomé_B le Août 27, 2015, 11:58:54
c'est uniquement une conversion en L* du profil BigMamma, et cela ne provient en aucun cas de PhaseOne

Bien sûr !! Mais comment savez-vous que l'espace de calcul de C1 est L* BigMamma ? C1 ne communique que très peu (et c'est un euphémisme...) sur ses espaces et profils. Je leur ai demandé récemment comment ils établissaient leurs profils génériques d'APN, et la réponse a été assez lapidaire  :D

Benaparis

Instagram : benjaminddb

MBe

Citation de: Pat20d le Août 27, 2015, 11:32:17
Je vois depuis un moment passer la notion de profil d'entée .....

Je ne vois pas du tout de quoi il s'agit.

Le fichier RAW envoyé au dématriceur est traité dans l'espace de travail interne du dématriceur (connu, documenté ou non ) associé à un profil soit "standard" soit élaboré à partir de photo d'une mire.

C'est ce profil le profil d'entrée ?

Lors du "transfert" vers Photoshop, on spécifie l'espace de travail cible dont la taille doit être supérieur aux capacités soit d'impression soit de visualisation. C'est à ce moment qu'on peut choisir Adobe, Prophoto ou autre.

Ma compréhension est probablement simplifiée, dites moi au je me trompe  :)


Un profil (icc) d'entrée est profil qui décrit le comportement colorimétrique (et son gamut) d'un APN ou d'un scanner.

A ne pas confondre avec un profil de travail ( sRGB, Prophoto, Prostar...), avec un profil écran.

Salomé_B

#124
 [at]  tenmangu81

Je suis étudiante dans une très prestigieuse université anglaise, et donc j'ai certaines informations ............ (mais ce n'est pas un secret non plus : un équivalent bien propriétaire de type BigMamma en L*)