Espace couleur idéal pour un photographe

Démarré par gid2, Août 24, 2015, 11:36:54

« précédent - suivant »

Pat20d

Citation de: tenmangu81 le Août 25, 2015, 13:35:26

[..] par exemple, ACR ne permet d'ouvrir ses RAW (CR2 de Canon, DNG de Leica) qu'avec seulement 4 espaces, ProPhoto étant le plus large. Sauf si j'ai loupé quelque chose  ;)
La dernière version CC permet de d'exporter dans n'importe quel espace connu de la machine
Patrick

MBe

Citation de: Salomé_B le Août 25, 2015, 15:04:09
[at]  MBe

TRC = Tonal Response Curve


Oui, je suis allé un peu vite ;) Mille excuses

Citation de: Salomé_B le Août 25, 2015, 15:04:09

The L* method calibrates your monitor in such a way that gray scales appear visually equidistant. If you increase the R, G and B signals by the factor 2, the displayed color will be doubled in brightness. This way the RGB monitor space is optimally adapted to the human visual sensation.

Possible, mais je n'ai pas trouvé de démonstration bien probante sur le sujet.
De mémoire, pour un gris à 18%, il y a un écart de luminance d'environ 4% entre un profil avec une TRC à 2,2 et L*, et comme je l'ai mentionné, je vois clairement la différence dans les basses lumières entre une courbe à 2,2 et une en L* (sur un écran).

Pour un espace de travail, je suis d'accord, un profil en L* (Prostar par exemple) est avantageux, mais par exemple Lr a pour espace de travail Prophoto avec une TRC de 1, et je ne vois pas en quoi c'est critique, la gestion des couleurs permettant de faire un tif avec un profil Prostar sans problème.

MBe

Citation de: Pat20d le Août 25, 2015, 15:35:43
La dernière version CC permet de d'exporter dans n'importe quel espace connu de la machine

D'exporter oui (comme Lr), mais développer un raw dans ACR avec un espace comme Prostar, je n'en suis pas certain du tout.

matopho

Citation de: ambre099 le Août 25, 2015, 14:11:51
Idéalement ce ne serait pas de travailler dans l'obscurité avec une petite lampe de bureau ?


Bonjour,

D'accord. Mais il faut une ampoule dans la lampe. Il est facile de trouver des ampoules basse consommation à 3000k ou 6500k à des prix raisonnable. Mais 5000k ?

Les éclairages pro sont hors de prix pour un usage amateur, au moins 150 euros.

Je vais chercher sur la toile.

Salutations
+ c loin - c net

MBe

Citation de: matopho le Août 25, 2015, 16:02:20
Bonjour,

D'accord. Mais il faut une ampoule dans la lampe. Il est facile de trouver des ampoules basse consommation à 3000k ou 6500k à des prix raisonnable. Mais 5000k ?

Les éclairages pro sont hors de prix pour un usage amateur, au moins 150 euros.

Je vais chercher sur la toile.

Salutations

Par exemple avec un bon CRI:

https://www.solux.net/cgi-bin/tlistore/soluxbulbs.html
https://www.prozic.com/www2/commande_promo_ampoule_Lampes%20solux_Stock%20DESC.html


dioptre

Citation de: matopho le Août 25, 2015, 16:02:20
Bonjour,

D'accord. Mais il faut une ampoule dans la lampe. Il est facile de trouver des ampoules basse consommation à 3000k ou 6500k à des prix raisonnable. Mais 5000k ?

Les éclairages pro sont hors de prix pour un usage amateur, au moins 150 euros.

Je vais chercher sur la toile.

Salutations

Pas loin de 5000 K (4700 ) et excellente en rendu de couleur ( IRC = 99% ) les solux.
https://www.prozic.com/www2/commande_promo_ampoule_Lampes%20solux_Stock%20DESC.html

http://www.solux.net/cgi-bin/tlistore/infopages/index.html

tenmangu81

Citation de: MBe le Août 25, 2015, 15:50:00
D'exporter oui (comme Lr), mais développer un raw dans ACR avec un espace comme Prostar, je n'en suis pas certain du tout.

Ce que présente Pat20d est la fenêtre d'ouverture du flux de production (lorsqu'on ouvre une image via ACR, par exemple), et non le module d'export. C'est en effet un plus, donc, par rapport à CS6.

MBe

Citation de: tenmangu81 le Août 25, 2015, 17:54:22
Ce que présente Pat20d est la fenêtre d'ouverture du flux de production (lorsqu'on ouvre une image via ACR, par exemple), et non le module d'export. C'est en effet un plus, donc, par rapport à CS6.
Exact, mais comme il avait dit exporter...
c'est une bonne nouvelle et une évolution notable de CC, bien que les possibilités antérieures n'étaient pas franchement rédhibitoires.

A noter, les espaces en L* présentent un avantage important pour les images en N&B.

Benaparis

Curieusement personne n'a posé la question de savoir ce que sont les motivations de l'intervenant en posant l'interêt des espaces couleurs.

Car selon comment untel ou untel exploite ses photos le degrés de précision et surtout de latitude peut varier.

Travailler en sRVB pour quelqu'un qui n'intervient que peu voir jamais sur ses photos (essentiellement pour ceux qui shootent jpeg direct ou ceux qui font des devellopement a minima), et en attend une exploitation essentiellement à l'écran et éventuellement des tirages minilab, n'est pas incongru. Cet espace de travail est en quelque sorte le plus petit dénominateur commun du monde de la photographie, très certainement le plus répondu et donc géré partout.

Travailler dans des grands espaces comme le Prophoto pour ceux qui ont un écran calé en Gamma 1,8 (cela dit pour l'espace de travail de LR Melissa restranscrit les infos en Gamma 2,2 soit le Gamma correspondant au sRVB si j'ai bien compris) ou son équivalent Prostar pour ceux qui travaillent avec un Gamma écran en L* a de l'interêt quand on produit des photos déjà de manière plus sophistiqué et destiné à des tirages plus haut de gamme, a de la presse ou du print en général (même si dans ce cas je travaillerai en ECIrvb). Cela nécessite donc d'avoir des outils fiables (qualité de l'écran, calibré correctement, etc...etc...) et de savoir où l'on va.

Donc si vous me demandez pour moi quel est l'idéal, je dirai qu'en effet le Prostar avec une calibration écran (sous réserve qu'elle soit possible) en L* est l'idéal...mais parceque j'ai les outils et les connaissances minimum qui me permettent de travailler dans cet espace de manière fiable et cohérente à travers toute la chaine graphique du traitement de l'image à son impression par moi même ou un prestataire extérieur.

Bref, quand on commence à mettre les pieds dans la gestion de la couleur autant y aller pour des bonnes raisons, si c'est pour faire parceque l'on vous a dit que c'était mieux sans que vous sachiez trop pourquoi ni que vous en ressentiez personnellement le besoin, autant rester sur les pistes très balisées comme ça pas de mauvaises surprises. Par exemple pour quelqu'un qui a un équipement informatique de base pas spécifique à la photo (par exemple un Imac) et qui veut faire un peu de développement photo pour faire des export destiné à l'écran ou le web et des tirages ponctuels en minilab ou équivalent dans le monde du tirage grand publique, pas besoin de travailler dans des espaces sophistiqués ses raw celui de LR par exemple sera cohérent avec son équipement et permettra d'exporter sans surprises et sans se prendre la tête plus que ça ses fichiers en sRGB pour exploitation, et n'aura pas de surprises particulières, hormis celles lié à la performance de l'écran et de son éventuel calibration.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

L'espace de travail idéal, étant donc celui qui est cohérent par rapport à sa production du traitement de l'image jusqu'à son exploitation. Plusieurs pistes sont donc possibles.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Oui, Ben, tout à fait d'accord. C'était un peu l'esprit de ma réponse (#3). Le mieux serait que l'initiateur de ce fil y revienne pour nous dire quels sont ses besoins et sa pratique. Sans ça, on risque de dériver facilement.

Verso92

Citation de: Benaparis le Août 25, 2015, 20:05:55
Curieusement personne n'a posé la question de savoir ce que sont les motivations de l'intervenant en posant l'interêt des espaces couleurs.

Car selon comment untel ou untel exploite ses photos le degrés de précision et surtout de latitude peut varier.

Travailler en sRVB pour quelqu'un qui n'intervient que peu voir jamais sur ses photos (essentiellement pour ceux qui shootent jpeg direct ou ceux qui font des devellopement a minima), et en attend une exploitation essentiellement à l'écran et éventuellement des tirages minilab, n'est pas incongru. Cet espace de travail est en quelque sorte le plus petit dénominateur commun du monde de la photographie, très certainement le plus répondu et donc géré partout.

Je ne suis pas d'accord avec toi, Ben...
Quand on développe des images, il ne faut pas chercher à tout prix à tirer la qualité vers le bas à chaque étape, même si on ne perçoit pas forcément tout de suite l'intérêt (et qu'il n'y aura pas forcément un monde au final). A ce moment là, pourquoi ne pas sortir en Jpeg 8 bits du logiciel de traitement pour aller vers Photoshop dans le but de finaliser l'image ?

C'est au moment de préparer l'image finale qu'il conviendra de passer en Jpeg (8 bits) et sRVB, le cas échéant. Mais ça, tu le sais mieux que moi...

MBe

Citation de: Benaparis le Août 25, 2015, 20:05:55
Curieusement personne n'a posé la question de savoir ce que sont les motivations de l'intervenant en posant l'interêt des espaces couleurs.


J'ai volontairement passé sous silence cet aspect en souhaitant laisser aux lecteurs de ce fil une totale liberté sur l'interprétation qu'il est possible de faire. (en prenant en compte les réponses ;)).

MBe

#38
Citation de: Verso92 le Août 25, 2015, 20:50:13
Je ne suis pas d'accord avec toi, Ben...
Quand on développe des images, il ne faut pas chercher à tout prix à tirer la qualité vers le bas à chaque étape, même si on ne perçoit pas forcément tout de suite l'intérêt (et qu'il n'y aura pas forcément un monde au final). A ce moment là, pourquoi ne pas sortir en Jpeg 8 bits du logiciel de traitement pour aller vers Photoshop dans le but de finaliser l'image ?

C'est au moment de préparer l'image finale qu'il conviendra de passer en Jpeg (8 bits) et sRVB, le cas échéant. Mais ça, tu le sais mieux que moi...
Verso, je pense que tu as pas bien lu ou compris le sens du message de Benaparis qui dit "Travailler en sRVB pour quelqu'un qui n'intervient que peu voir jamais sur ses photos (essentiellement pour ceux qui shootent jpeg direct ou ceux qui font des devellopement a minima), et en attend une exploitation essentiellement à l'écran

Je pourrais ajouter, prise avec un smartphone.... :D
Maintenant je partage également ton avis, Quand je développe une photo, même pour une destination écran, je commence via un raw avec l'espace couleur qui sera le moins pénalisant pour le sujet, mais ton raisonnement (le mien également) est lié à ton travail de réflexion personnel sur le sujet, à une expérience et une longue pratique, un débutant aujourd'hui n'a pas forcément cette approche, la photo est un objet de consommation comme un autre...C'est également vrai, que si il fréquente régulièrement le forum, il devrait normalement s'en faire une autre opinion (enfin je l'espère) mais Gid2 a 27 messages a son actif, je pense qu'il débute et se questionne sur ce sujet, non?  ;)

Benaparis

#39
Citation de: Verso92 le Août 25, 2015, 20:50:13
Je ne suis pas d'accord avec toi, Ben...
Quand on développe des images, il ne faut pas chercher à tout prix à tirer la qualité vers le bas à chaque étape, même si on ne perçoit pas forcément tout de suite l'intérêt (et qu'il n'y aura pas forcément un monde au final). A ce moment là, pourquoi ne pas sortir en Jpeg 8 bits du logiciel de traitement pour aller vers Photoshop dans le but de finaliser l'image ?

C'est au moment de préparer l'image finale qu'il conviendra de passer en Jpeg (8 bits) et sRVB, le cas échéant. Mais ça, tu le sais mieux que moi...

Tu n'es peut être pas d'accord mais je pense que tu n'as pas lu tout mon message...à partir du moment où tu passes par un dematriceur il y a 100% de chance que pour l'espace de travail de ce dernier ne soit pas en sRGB, parfois d'ailleurs on ne sait pas dans quel espace travaille le dematriceur (C1 par exemple même si ont peut travailler en simulation sur tous les espaces RVB que l'on veut)...quand tu exportes ton bitmap si tu pars directement sur de l'exploitation web ou minilab c'est sRVB comme ça tu sais qu'il n'y a aucun soucis puisque cet espace est universellement gèré dans ces conditions.
Ne pas confondre l'espace de travail du dematriceur (qui n'est pas forcément connu) et sa simulation dans un espace couleur donné, et l'espace couleur/travail avec un fichier bitmap donc dematricé et où ces espaces ont besoin d'être déterminé en fonction de l'utilisation du bitmap.
Instagram : benjaminddb

Verso92

#40
Citation de: Benaparis le Août 25, 2015, 21:48:15
Tu n'es peut être pas d'accord mais je pense que tu n'as pas lu tout mon message...à partir du moment où tu passes par un dematriceur il y a 100% de chance que pour l'espace de travail de ce dernier ne soit pas en sRGB [...]

N'oublie pas que certains utilisent encore DPP, Capture Nx2, Photoshop + ACR, etc...
Ou alors, j'ai rien compris (ce qui est du domaine du possible, hein...  ;-) !

tenmangu81

Quand on lit le post introductif: "Jusqu'à maintenant, je travaillais avec l'espace couleur sRVB, programmé sur mon boîtier mais aussi sur mon ordi.", on peut se douter tout de même que son auteur shoote en jpeg et que son écran est un sRGB (il le dit). Donc, je suis d'accord qu'il faut mettre la barre haut, mais pas tout de suite. Un peu de pédagogie, quand même !!
Il est dommage que l'initiateur de ce fil ne revienne pas nous expliquer en effet quelles sont ses motivations et sa façon actuelle de procéder. Après, et progressivement, il pourra s'initier au TRC L*, au ProStar et autres joyeusetés, mais j'ai moi-même mis du temps à tout assimiler et tout (presque) exploiter. Donc, du calme, les amis !! Il doit être perdu, notre gid2 !!
Par ailleurs, Verso, ACR n'est-il pas un dématriceur ? Et DPP travaille t'il seulement en sRGB ? Bon, il est vrai qu'il y a longtemps que je ne l'utilise plus  :D

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Août 25, 2015, 22:53:09
Par ailleurs, Verso, ACR n'est-il pas un dématriceur ?

Ai-je écrit autre chose ?
(pas compris la blague...)

Citation de: tenmangu81 le Août 25, 2015, 22:53:09
Et DPP travaille t'il seulement en sRGB ? Bon, il est vrai qu'il y a longtemps que je ne l'utilise plus  :D

DPP, je ne suis pas sûr.
Capture Nx2 le peut.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Août 25, 2015, 22:22:24N'oublie pas que certains utilisent encore DPP, Capture Nx2, Photoshop + ACR, etc...


Ou alors, j'ai rien compris (ce qui est du domaine du possible, hein...  ;-) !

Oui tu confonds l'espace de travail du dematriceur et l'espace dans lequel est simulé le "rendu" du fichier travaillé (Prophoto, Prostar, Adobe, etc...etc...). Sachant que LR (mais pas ACR) affiche dans son propre espace MelissaRGB (un Prophoto avec une TRC sRGB si j'ai bien compris) sans que l'on puisse le modifier.
Par exemple je ne sais pas dans quel espace couleur travail C1 (la seule info officielle c'est qu'il est très large), en revanche je l'affiche et j'ai les indications de valeurs correspondantes    à l'espace dans lequel je vais utiliser le fichier une fois exporté (la plupart du temps en Prostar, mais pas seulement).
C'est plus clair?
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Août 25, 2015, 23:08:21
Oui tu confonds l'espace de travail du dematriceur et l'espace dans lequel est simulé le "rendu" du fichier travaillé (Prophoto, Prostar, Adobe, etc...etc...). Sachant que LR (mais pas ACR) affiche dans son propre espace MelissaRGB (un Prophoto avec une TRC sRGB si j'ai bien compris) sans que l'on puisse le modifier.
Par exemple je ne sais pas dans quel espace couleur travail C1 (la seule info officielle c'est qu'il est très large), en revanche je l'affiche et j'ai les indications de valeurs correspondantes    à l'espace dans lequel je vais utiliser le fichier une fois exporté (la plupart du temps en Prostar, mais pas seulement).
C'est plus clair?

Donc, tu veux dire que si je choisis comme espace colorimétrique dans Capture NX2 "sRVB" ou "ProPhoto", cela ne change rien au fichier développé (aux valeurs contenues dans le fichier) ?
Que cela change juste l'affichage ?

Benaparis

Citation de: Verso92 le Août 25, 2015, 23:16:02Donc, tu veux dire que si je choisis comme espace colorimétrique dans Capture NX2 "sRVB" ou "ProPhoto", cela ne change rien au fichier développé (aux valeurs contenues dans le fichier) ?


Que cela change juste l'affichage ?

Je ne connais pas l'espace de travail propre à NX mais je suppose qu'il est suffisamment étendu pour simuler dans le choix dans les espaces dit de travail dans NX.
Maintenant tu peux très bien afficher dans NX un sRVB(choix de ton espace de travail) et exporter (fichier développé) dans un espace plus grand tel que Prophoto mais cela n'a aucun intérêt! L'idée étant de visualiser dans l'espace correspondant au profil utilisé (ce que l'on peut reprocher à LR au demeurant pour les plus exigeant d'entres nous).

En fait il se passe la même chose au niveau du dematriceur que ce que tu peux faire simulant (soft proof) l'impression papier à travers un profil d'impression dans PS par exemple.
Instagram : benjaminddb

MBe

Citation de: Benaparis le Août 25, 2015, 23:08:21
[..]
Sachant que LR (mais pas ACR) affiche dans son propre espace MelissaRGB (un Prophoto avec une TRC sRGB si j'ai bien compris) sans que l'on puisse le modifier.
[...]
De mémoire, car j'ai pas mes notes avec moi, Melissa = Prophoto et TRC de 1 (linear Prophoto)

Par contre la gestion de l'histogramme est peut être Prophoto et TRC sRGB.

Verso92

Citation de: Benaparis le Août 25, 2015, 23:26:49
Je ne connais pas l'espace de travail propre à NX mais je suppose qu'il est suffisamment étendu pour simuler dans le choix dans les espaces dit de travail dans NX.
Maintenant tu peux très bien afficher dans NX un sRVB(choix de ton espace de travail) et exporter (fichier développé) dans un espace plus grand tel que Prophoto mais cela n'a aucun intérêt!

Cela me surprend un peu, quand même : jusque là, j'avais pensé que si on choisissait un espace colorimétrique sRVB et qu'on convertissait en fin de traitement en ProProto (par exemple), on obtenait un résultat différent (des valeurs différentes dans le fichier) par rapport au choix de ProPhoto comme espace colorimétrique...

Benaparis

Citation de: MBe le Août 25, 2015, 23:32:04De mémoire, car j'ai pas mes notes avec moi, Melissa = Prophoto et TRC de 1 (linear Prophoto)

Par contre la gestion de l'histogramme est peut être Prophoto et TRC sRGB.

Oui je crois, ce que je comprends c'est que l'espace propre du moteur LR/ACR est un Prophoto linéaire et que l'affichage dans LR + histogramme (puisque dans ACR tu peux choisir tous les espace que tu veux) est Prophoto avec TRC sRGB.

Cela demande confirmation cependant.
Instagram : benjaminddb

MBe

Avec Cnx2, il est possible de choisir un espace de développement couleurs (espace de calcul) et de choisir un espace couleurs pour l'enregistrement d'un fichier tif, jpeg.

Par exemple, je peux choisir Prostar en développement et sRGB pour un jpeg*.

*nota : Il ne serait pas logique et cohérent de choisir Prostar pour un jpeg.