Espace couleur idéal pour un photographe

Démarré par gid2, Août 24, 2015, 11:36:54

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: MBe le Août 25, 2015, 23:36:52
Avec Cnx2, il est possible de choisir un espace de développement couleurs (espace de calcul) et de choisir un espace couleurs pour l'enregistrement d'un fichier tif, jpeg.

C'est aussi ce que j'avais compris...
Et pour moi, le couple Photoshop + ACR fonctionne de la même façon.

Pour C1 et LR, c'est différent, je sais...

Benaparis

Citation de: Verso92 le Août 25, 2015, 23:35:39Cela me surprend un peu, quand même : jusque là, j'avais pensé que si on choisissait un espace colorimétrique sRVB et qu'on convertissait en fin de traitement en ProProto (par exemple), on obtenait un résultat différent (des valeurs différentes dans le fichier) par rapport au choix de ProPhoto comme espace colorimétrique...

Alors peut être que NX fonctionne différemment. Dans C1 j'en suis certain, le profil d'affichage (et donc les valeurs à travers l'histogramme) est une simulation (soft proof) mais c'est indépendant de l'espace de calcul du dematriceur.

ÉDIT : Mbe a répondu pour NX, au temps pour moi j'ignorais cette spécificité du logiciel, mais cela ne change pas grand chose à l'essentiel de mon propos.
Instagram : benjaminddb

MBe

Citation de: Verso92 le Août 25, 2015, 23:16:02
Donc, tu veux dire que si je choisis comme espace colorimétrique dans Capture NX2 "sRVB" ou "ProPhoto", cela ne change rien au fichier développé (aux valeurs contenues dans le fichier) ?
Que cela change juste l'affichage ?

Les valeurs contenues dans un fichier jpeg, tiff font toujours références à un espace colorimétrique (sRGB, Prophoto, Prostar...)

Verso92

#53
Citation de: Benaparis le Août 25, 2015, 23:40:10
Alors peut être que NX fonctionne différemment. Dans C1 j'en suis certain, le profil d'affichage (et donc les valeurs à travers l'histogramme) est une simulation (soft proof) mais c'est indépendant de l'espace de calcul du dematriceur.

Pour C1, je suis tout à fait d'accord (idem pour LR et, peut-être, DxO).
Par contre, j'avais toujours compris qu'on pouvait choisir l'espace de calcul dans Capture Nx2 ou Photoshop + ACR, et sans doute dans DPP... d'où mes réserves sur le choix de sRVB comme espace de calcul dans ces logiciels dès qu'on veut développer une image (pour un espace de sortie, c'est autre chose, bien sûr : à choisir au coup par coup en fonction de la destination de l'image, WEB, tirage sur Frontier, etc).
Citation de: Benaparis le Août 25, 2015, 23:40:10
ÉDIT : Mbe a répondu pour NX, au temps pour moi j'ignorais cette spécificité du logiciel, mais cela ne change pas grand chose à l'essentiel de mon propos.

Dans mon esprit, c'est lié à l'âge des logiciels : au début du RAW, les logiciels singeaient le comportement des boitiers (les logiciels Nikon et les autres). L'espace de calcul large imposé est arrivé avec les logiciels modernes (LR, C1, etc). C'est, du moins, ma vision des choses...

MBe

Citation de: Benaparis le Août 25, 2015, 23:36:15
Oui je crois, ce que je comprends c'est que l'espace propre du moteur LR/ACR est un Prophoto linéaire et que l'affichage dans LR + histogramme (puisque dans ACR tu peux choisir tous les espace que tu veux) est Prophoto avec TRC sRGB.

Cela demande confirmation cependant.
Je vais regarder pour te confirmer (la semaine prochaine).

Benaparis

Citation de: Verso92 le Août 25, 2015, 23:42:17d'où mes réserves sur le choix de sRVB comme espace de calcul dans ces logiciels dès qu'on veut développer une image (pour un espace de sortie, c'est autre chose).

Ok je n'avais pas compris que tu évoquais les espaces de calcul des dematriceurs.
Instagram : benjaminddb

MBe

Citation de: Benaparis le Août 25, 2015, 23:40:10
Alors peut être que NX fonctionne différemment. Dans C1 j'en suis certain, le profil d'affichage (et donc les valeurs à travers l'histogramme) est une simulation (soft proof) mais c'est indépendant de l'espace de calcul du dematriceur.

ÉDIT : Mbe a répondu pour NX, au temps pour moi j'ignorais cette spécificité du logiciel, mais cela ne change pas grand chose à l'essentiel de mon propos.

Je suis d'accord sur le principe de fonctionnement que tu décris pour C1.

Chaque dématriceur à ces particularités, c'est pas simple je le reconnais de s'y retrouver, cela demande un peu de travail  :D.

Mais à ma connaissance, ils sont tous compatibles de la gestion des couleurs qui a été construite au départ par Apple, HP ...

Benaparis


Citation de: Verso92 le Août 25, 2015, 23:42:17

Dans mon esprit, c'est lié à l'âge des logiciels : au début du RAW, les logiciels singeaient le comportement des boitiers (les logiciels Nikon et les autres). L'espace de calcul large imposé est arrivé avec les logiciels modernes (LR, C1, etc). C'est, du moins, ma vision des choses...

Pourtant C1 est un ancêtre ;-)

Après je comprends que des softs imposent leur espace de calcul tant que cela ne perturbe pas l'utilisation escomptée (sous entendu ces espaces englobent les espaces qui vont être utilisés ultérieurement).
Instagram : benjaminddb

Verso92

#58
Citation de: Benaparis le Août 25, 2015, 23:57:59
Pourtant C1 est un ancêtre ;-)

A prendre au sens large, bien sûr, en n'oubliant pas que ce sont les exceptions qui confirment la règle...  ;-)
Citation de: Benaparis le Août 25, 2015, 23:57:59
Après je comprends que des softs imposent leur espace de calcul tant que cela ne perturbe pas l'utilisation escomptée (sous entendu ces espaces englobent les espaces qui vont être utilisés ultérieurement).

Disons qu'il est logique de choisir un espace de calcul au moins aussi large que celui de sortie (on peut choisir ProPhoto dans Nx2 ou Photoshop).
L'inverse est, bien sûr, totalement illogique et doit provoquer des résultats bizarres...

MBe

Citation de: Verso92 le Août 26, 2015, 00:01:55

Disons qu'il est logique de choisir un espace de calcul au moins aussi large que celui de sortie (on peut choisir ProPhoto dans Nx2 ou Photoshop).


==> pour éviter les erreurs de calculs, les arrondis néfastes, les écrêtages, il est préférable de réserver les écrêtages dans une conversion à la fin du process.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Août 25, 2015, 23:03:43
Ai-je écrit autre chose ?

Ton post en réponse à Ben ("N'oublie pas que certains utilisent encore DPP, Capture Nx2, Photoshop + ACR, etc...") laissait entendre que DPP, Capture NX2 ou Photoshop travaillaient exclusivement en sRGB, ou j'ai mal compris.....
Bon, pas grave  ;)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Août 26, 2015, 00:01:55
Disons qu'il est logique de choisir un espace de calcul au moins aussi large que celui de sortie (on peut choisir ProPhoto dans Nx2 ou Photoshop).
L'inverse est, bien sûr, totalement illogique et doit provoquer des résultats bizarres...

Oeuf corse  ;)

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Août 26, 2015, 00:48:31
Ton post en réponse à Ben ("N'oublie pas que certains utilisent encore DPP, Capture Nx2, Photoshop + ACR, etc...") laissait entendre que DPP, Capture NX2 ou Photoshop travaillaient exclusivement en sRGB, ou j'ai mal compris.....
Bon, pas grave  ;)

Ce que je voulais dire, c'est qu'on peut, avec ces logiciels, choisir son espace colorimétrique (sRVB, Adobe RVB, ProPhoto, etc).
Et je mettais en garde contre le choix de sRVB comme espace colorimétrique de travail (cf premier post du fil)...


Benaparis

Citation de: Verso92 le Août 26, 2015, 00:57:23
Ce que je voulais dire, c'est qu'on peut, avec ces logiciels, choisir son espace colorimétrique (sRVB, Adobe RVB, ProPhoto, etc).
Et je mettais en garde contre le choix de sRVB comme espace colorimétrique de travail (cf premier post du fil)...

Mouai, en fait plutôt que de me dire directement que j'avais été inexact sur le fonctionnement des espaces de travail dans certains dematriceurs tel que NX, avec ta réthorique façon maïeutique tu as réussi à noyer totalement le poisson que j'avais soulevé qui était qu'avant toute chose il était important de savoir pourquoi on choisissait tel ou tel espace couleur. Même si il n'est pas inintéressant de savoir que dans certains outils on peut déterminer l'espace de calcul (mais de toute façon celui ci doit toujours être déterminé par ce que l'on envisage de faire par la suite).

D'ailleurs pour être tout à fait honnête mon message initial a été essentiellement motivé par le tien :
Citation de: Verso92 le Août 24, 2015, 23:38:51
Dommage...
quand l'auteur t'a indiqué avoir toujours travaillé avec un espace sRVB...Si tu t'étais voulu pédagogue comme tu as voulu le faire avec moi, je pense qu'avant de faire cette réponse de pur "remplissage" (objectif 100 000 interventions avant la fin de l'année), il y avait bien d'autres question à lui poser avant, n'est-ce pas?
Instagram : benjaminddb

Salomé_B

 [at]  Verso

CitationEt je mettais en garde contre le choix de sRVB comme espace colorimétrique de travail

Je travaille très souvent en 'sRGB BigMamma' qui est presque 6 x supérieur au 'sRGB IEC61966-2.1'

Verso92

Citation de: Benaparis le Août 26, 2015, 08:52:27
Mouai, en fait plutôt que de me dire directement que j'avais été inexact sur le fonctionnement des espaces de travail dans certains dematriceurs tel que NX, avec ta réthorique façon maïeutique tu as réussi à noyer totalement le poisson que j'avais soulevé qui était qu'avant toute chose il était important de savoir pourquoi on choisissait tel ou tel espace couleur. Même si il n'est pas inintéressant de savoir que dans certains outils on peut déterminer l'espace de calcul (mais de toute façon celui ci doit toujours être déterminé par ce que l'on envisage de faire par la suite).

Ben, il faut arrêter de voir le mal partout... comme tu es beaucoup plus pointu que moi dans le domaine, je pensais, suite à ta réponse, que j'avais fait une erreur de compréhension des concepts mis en œuvre dans certains logiciels.
Citation de: Benaparis le Août 26, 2015, 08:52:27
D'ailleurs pour être tout à fait honnête mon message initial a été essentiellement motivé par le tien :  quand l'auteur t'a indiqué avoir toujours travaillé avec un espace sRVB...Si tu t'étais voulu pédagogue comme tu as voulu le faire avec moi, je pense qu'avant de faire cette réponse de pur "remplissage" (objectif 100 000 interventions avant la fin de l'année), il y avait bien d'autres question à lui poser avant, n'est-ce pas?

Tu sais, il y a quelques années, je me fendais souvent de longues explications et m'apercevais quelquefois, au bout du compte, que l'auteur de la question ne repassait même pas sur le fil. J'avais dans ce cas l'impression de perdre mon temps...

Aujourd'hui, je procède autrement, et développe le cas échéant si l'auteur de la question veut en savoir plus...
Remarque : en ce qui concerne le compteur de posts, si tu savais à quel point je m'en bats l'œil... au boulot, je fais une permanence quasiment tous les midis, après déjeuner, au club photo dont je m'occupe, pour donner un coup de main, expliquer comment se servir de l'imprimante, etc. Je le fais pour quoi, à ton avis ?

Verso92

Citation de: Salomé_B le Août 26, 2015, 09:02:47
[at]  Verso

Je travaille très souvent en 'sRGB BigMamma' qui est presque 6 x supérieur au 'sRGB IEC61966-2.1'

Je parlais, en l'occurrence, du sRVB tout bête...  ;-)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Août 26, 2015, 09:20:09
Ben, il faut arrêter de voir le mal partout... comme tu es beaucoup plus pointu que moi dans le domaine, je pensais, suite à ta réponse, que j'avais fait une erreur de compréhension des concepts mis en œuvre dans certains logiciels.
Tu sais, il y a quelques années, je me fendais souvent de longues explications et m'apercevais quelquefois, au bout du compte, que l'auteur de la question ne repassait même pas sur le fil. J'avais dans ce cas l'impression de perdre mon temps...

Aujourd'hui, je procède autrement, et développe le cas échéant si l'auteur de la question veut en savoir plus...
Remarque : en ce qui concerne le compteur de posts, si tu savais à quel point je m'en bats l'œil... au boulot, je fais une permanence quasiment tous les midis, après déjeuner, au club photo dont je m'occupe, pour donner un coup de main, expliquer comment se servir de l'imprimante, etc. Je le fais pour quoi, à ton avis ?

Je te chauffe un peu ;-) Et comme tout le monde je continue d'apprendre.

Mais il fallait bien revenir au sujet.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Oui, en l'occurrence, où est passé gid2 ?

Benaparis


Citation de: tenmangu81 le Août 26, 2015, 10:11:54
Oui, en l'occurrence, où est passé gid2 ?

Je crois qu'il a eu de sérieux maux de têtes à la lecture du fil ;-)
Instagram : benjaminddb

Salomé_B

Citationde sérieux maux de têtes à la lecture du fil

et ce n'est que le début ... le reste des informations, c'est pour bientôt ... si cela vous intéresse ...
Pour résumer , ce qu'il faut retenir (en dehors de la taille), en fait c'est très simple :

. il existe des profils pour la photo (en D50) et des profils pour l'office (en D65)

. il existe des profils à GAMMA réservés aux anciens / vieux moniteurs CRT et des profils en TRC pour les moniteurs LCD de notre époque.

. il existe 2 types de TRC à retenir : la 'sRGB TRC' et la 'L* TRC', avec les avantages de l'une et de l'autre.

. attention avec la sortie en sRGB IEC61966-2.1, il en existe un en D50 pour la photo et un autre en D65 pour l'office ; et bien sur, celui que vous utilisez tous : c'est la version en D65 ...

Benaparis

Citation de: Salomé_B le Août 26, 2015, 11:18:38
et ce n'est que le début ... le reste des informations, c'est pour bientôt ...
Pour résumé, ce qu'il faut retenir (en dehors de la taille), en fait c'est très simple,  :

. il existe des profils pour la photo (en D50) et des profils pour l'office (en D65)

. il existe des profils à GAMMA réservés aux anciens / vieux moniteurs CRT et des profils en TRC pour les moniteurs LCD de notre époque.

. il existe 2 types de TRC à retenir : la 'sRGB TRC' et la 'L* TRC', avec les avantages de l'une et de l'autre.

. attention avec la sortie en sRGB IEC61966-2.1, il en existe un en D50 pour la photo et un autre en D65 pour l'office ; et bien sur, celui que vous utilisez tous : c'est la version en D65 ...


Tu as oublié la TRC Prophoto (Gamma 1,8).

Mais j'insiste les grands espaces avec les écrans au Gamma qui vont bien n'ont d'interêt que si il y a une volonté derrière de produire un peu sérieusement de l'image. Mieux vaut rester dans les clous de monsieur et madame tout le monde si ont veut aller plus loin notamment pour des tirages photos plus pointus voire très pointu ou encore pour du print (presse, livre, communication papier...).
Instagram : benjaminddb

Salomé_B

#73
car tu crois que cela existe la 'TRC Prophoto' ?

ProPhoto est un profil pour vieux CRT à GAMMA

c'est un D50 gamma 1.8 avec pleins de variantes : il en existe même en D65 G22, D65 G18 et meme en G1


Benaparis

#74
Citation de: Salomé_B le Août 26, 2015, 11:28:40
car tu crois que cela existe la 'TRC Prophoto' ?

ProPhoto est un profil pour vieux CRT à GAMMA

c'est un D50 gamma 1.8

Oui pardon.

Instagram : benjaminddb