AUTO - Belles de collection...Fil ouvert

Démarré par michel d, Juillet 02, 2015, 15:10:23

« précédent - suivant »

kochka

Technophile Père Siffleur

M13


RTS3

Citation de: valoo21 le Juillet 12, 2021, 08:37:30
Petit rêve accompli ce week-end : j'ai pu conduire une Caterham :D !

Nous sommes partis pour une superbe journée dans les cols Suisses (Grimsel, Furka, Gottard, etc...) avec cette sublime Caterham 175RS, c'était absolument merveilleux. 175cv d'un 4 cylindres en ligne 2.0L d'origine Ford, 580kg tous pleins faits, le résultat est dingue. Ça pousse tellement fort, la voiture est d'une agilité extraordinaire.

Au volant, c'est tellement unique. Aucune aide, pas d'électronique, tout est tellement brut. Et c'est purement exceptionnel. Je n'avais jamais ressenti ça en voiture.
Je me souviendrai très longtemps de cette journée :) !

Tu m'étonnes que tu vas t'en souvenir... Mais tu as su garder la tête froide pour soigner tes images, c'est chouette.
PS : le moteur est entièrement géré par électronique, quoi qu'en disent certains  ::)
L'essentiel c'est de... euh...

valoo21

Citation de: RTS3 le Juillet 12, 2021, 22:28:57
Tu m'étonnes que tu vas t'en souvenir... Mais tu as su garder la tête froide pour soigner tes images, c'est chouette.
PS : le moteur est entièrement géré par électronique, quoi qu'en disent certains  ::)

Merci beaucoup RTS3 :) !

J'ai quelques images dont je suis assez content ! Ce n'était pas un shooting plus posé comme je fais d'habitude, mais j'ai pu avoir des décors magnifiques et passer une journée extraordinaire !

Oui le moteur est récent, géré électroniquement bien sûr, et c'est une bonne chose !
Quand je dis "sans électronique", c'est plutôt que tout est très rudimentaire dedans, sans direction assistée, sans aide au freinage, sans ABS, ESP, etc... ce qui rend l'expérience très brute, tellement jouissive :) !
Instagram : valentindsplt

M13


M13


geo444

#1856
Citation de: RTS3 le Juillet 12, 2021, 22:28:57
PS : le moteur est entièrement -  géré par Electronique - quoi qu'en disent certains...
.
Alors là !...  :D  ;D ... t'as l'air fin avec ce genre de réflexion 1/2 siècle en retard !

les 1ers Allumages Electroniques datent de la fin des années 1960 :
... Hitatchi... Kröber... Nippon Denso... etc...

les 1ères Injections Electroniques Intégrées datent du milieu des années 1970 :
... Bosch K-Jetronic... Bosch LH-Jetronic... + les marques licenciées...
ma Nissan RS12 conçue vers 1983 a déjà tout ça !

Tu t'es trompé dans les boutons de ta soucoupe volante ?   :D
... j'ai trouvé, t'étais Apparatchik au Soviet Suprême !

ça fait tellement longtemps que tout ça fait gagner un tel paquet de litres aux cent...
- qu'à part toi : plus personne ne pense même à remettre ça en cause !
sans compter l'agrément, la réponse et même l'Obligation :
- y'a bien que Renault qui a laissé ses Turbos souffler dans ses Carbus = Bonjour les Incendies !  :o

.
The Speed Queen, Eos 20d, 85/1,8 USM :

.

incroyable !  ;D
- un peu de lecture ?
http://mecastronics.free.fr/NissanMotorSportGTProto.html
http://mecastronics.free.fr/PouvoirDepasPilotesGPx.html
http://france.eco.h2.free.fr/CarEconologyCompare.html

;)

M13


RTS3

Citation de: geo444 le Juillet 12, 2021, 09:42:15

(...)
- un des Rares Bolides actuels 100% Réparable Eternellement...
... Pas d'électronique = tout est dit sur l'Eternité !
C'est l'électronicien qui vous prévient...
(...)


Apparemment tu ne comprends pas toi-même ce que tu écris... ?
L'essentiel c'est de... euh...

geo444

#1859
.
Tu dois comprendre que l'Allumage et l'Injection Electoniques Font Partie intégrante des Moteurs depuis 40 ans :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240322.msg8053609.html#msg8053609
- ce que Toi, tu as manqué... franchement... je ne vois pas comment ?!?
Beaucoup de Composants Bosch / sous licence

AUJOURD'HUI, quand on " Fustige l'Electronique " : il s'agit bien sûr de tous ces Gadgets Inutiles
- qui ne sont bien souvent que - Sources de Pannes Supplémentaires
Et en plus - qui nous Cassent les Pieds Grave !

Capito ?  :o

geo444

#1860
.
Preuve Supplémentaire :
Quelqu'un qui connait, un peu, l'Histoire des Moteurs, ne peut en Aucun Cas...
... considérer, ne serait-ce que l'Allumage Electronique, comme un " Gadget Inutile "

Ernst Degner raconte à peu près ceci
- Evadé de l'Est en 1961... puis de MZ chez Suzuki en GPx :
" j'étais toujours à fond - mais - je gardais mes deux oreilles sur le moteur...
je guettais son " Murmure de Mort " - 2 doigts sur l'Embrayage
- Paré à Eviter un Serrage... une chute mortelle ?
"

Sans Allumage Electronique, ni Pontage avant les Cuves de Carbu des Multiples Arrivées d'Essence...
- sa Suzuki 250 4 Cylindres en Carré alimentés par Distributeurs Rotatifs ne valait Rien.
Elle était Plus Puissante, + Rapide que les Honda... Quand elle ne Serrait Pas...

la Faute aux Vis Platinées, bien Trop Imprécises au delà de 10.000 tours par minute !
- alors qu'un Allumage Electronique, n'ayant Aucune Pièce en Contact, est 100% Fiable à 20.000 RPM

Il leur fallait aussi de Multiples Arrivées d'Essence... Re-Pontées avant les Cuves des Carbus !
- ceci pour Eviter Toute Pénurie d'Essence Fatale au Moteur : Piston Percé, Serrage
d'autant que l'Huile aussi, arrivait aux pièces moteur... avec l'Essence !

5 ans plus tard, la Solution à ces 2 Incertitudes donnait des Suzuki TR-750 Hyper-Fiables à 120 Cv !
- Quelques lignes de cette histoire du Continental Circus :
http://mecastronics.free.fr/PouvoirDepasPilotesGPx.html#PDPGPx120

Bien sûr - elle n'a que Deux Roues - mais c'est une sacrée Belle de Collection
- Allumage Electronique + Multiples Arrivées d'Essence re-pontées...
l'ont rendu Hyper-Fiable, 50.000 kms en Ville sont Faciles
- Architecture Moteur = celle d'Ernst Degner en '65
20 ans après, la RG-500r fait un carton !

Nikon FE2 - 50/1,8 - Fuji RDP 100 :
.

.

;)

valoo21

De collection, je ne sais pas encore, mais bientôt... :) ?

Ayant dû revendre ma MX-5 à contrecoeur, celle-ci a été remplacée par une Golf 3 GTI Edition 8S en couleur violine !
Je ne cherchais pas du tout ce modèle, mais je suis tombé sur une annonce bien sympa : 87.000km certifiés, un historique complet, première main, 100% d'origine, une voiture choyée qui n'a jamais vu l'hiver et qui a toujours dormi au chaud, etc... elle est clinique dans son état, autant intérieur qu'extérieur, et même dessous, on la croirait sortie d'usine !

J'ai craqué immédiatement en la voyant. Et je ne suis pas déçu, c'est une très chouette auto, qui me rappelle me rappelle des souvenirs, et qui est très sympa à conduire malgré sa réputation de pire GTI de l'histoire ! Je le concède, elle n'a peut-être de GTI que le badge, mais reste une auto super sympa, confortable, avec un petit moteur vivant et un châssis amusant :) !
Instagram : valentindsplt

Bjfr137

Jean-François

MGI

Sera t'elle un jour voiture de collection, j'ignore mais c'est la première fois que j'en vois une:







En matière de voitures, j'ai au moins 3 locomotives à vapeur de retard, ma passion a toujours été la moto  ;)

charly 19

Une C4 au puit de Sancy.

luistappa

Née collector
BUGATTI Chiron by luis tappa, sur Flickr

Là collector sans discussion et roulant en ville aussi...
Lamborghini Countach by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

joujou


agl33


augustind

Chevrolet Corvair aperçue au col de Porte en Chartreuse

augustind


AlainNx

En montagne, les moteurs à air sont les rois.
L'idéal est une Targa 911 : vue dégagée et moteur qui pousse et aide à bien tourner.

kochka

La Corvair était belle, mais avait le cul beaucoup trop léger à l'accélération, qui n'était pourtant pas extraordinaire.
Technophile Père Siffleur

RTS3

Citation de: joujou le Octobre 05, 2021, 10:45:39
Fiat 600

Fiat 600, certes, mais pas n'importe laquelle, pas du "tout venant"  :)
L'essentiel c'est de... euh...

Nikojorj

Une petite rencontre d'anciennes le mois dernier dans un petit bled allemand (Zweibrücken aka Deux-Ponts, pas loin de l'autre côté).
Identifications pas toujours très certaines...

Nikojorj

Une C2 Stingray non? et l'intérieur d'une Juvaquatre (moins incertain là).