Culture et Maraichage (fil ouvert)

Démarré par Tadorne, Août 29, 2015, 12:40:41

« précédent - suivant »

Tadorne

poireau de Molène engraissé aux algues

capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Sam_Sallung

Citation de: domingo le Juin 13, 2016, 19:44:21
Voui j'le r'ferai plus !  ;D

Cela dit les lignes électriques (inesthétiques) sont souvent présentes dans les paysages agricoles et sont parfois potentiellement dangereuses .

Je ne pige pas trop; pour tout dire, pas du tout;
que diable, nous sommes en 2017, une ligne électrique fait normalement partie du paysage .
Pourquoi la supprimer?
Vous vous éclairez a la bougie?
Passons a la recolte de la canne a sucre en Thailande;

On commence par mettre le feu a la base ;
ca fait une superbe fumee noire qu'on voit de tres loin et ca s'eteint tout seul ..... en principe ;D ; donc le tracteur et sa citerne d'eau ne sont pas loin si ca ne voulait pas s'eteindre rapidement..
Apres le feu

Decembre 2015 - Olympus TG 860 qui ne fait pas de RAW .



Ca se coupe a la main;
depuis peu on voit des machines pour le faire




Et c'est pose par terre car ca se ramasse avec un tracteur équipé comme il faut


Sam_Sallung

Les conducteurs ont l'oeil; ils font ca vite et ce sans accrocher le sol;
sol qui est un melange de sable et d'argile; y a pas de cailloux dedans




Et ca se transporte ainsi jusqu'a la raffinerie qui n'est pas tres loin; environ 20 km de nos champs
( yes, y a du fil electrique et je ne l'enleve pas  ;D )


Ou ainsi , la au bas mot y a pas loin de 80 tonnes ; on comprend mieux pourquoi les routes sont defoncees apres la recolte de la canne a sucre.... :-\



Quelque peu surex mais ........je l'aime bien cette photo



C'est l'immense parking qui se trouve en face de la raffinerie;
il y en a plusieurs dizaines sur tout le territoire; celle-ci se trouve a Ban Han_Noi ( pas Hanoi  :D ) , route n*22 entre Udon Thani et Sawang Daen Din



Je vous dis pas la poussiere qu'on mange quand ils se deplacent ; vous comprenez mieux pourquoi un appareil tropicalise est indispensable ici.



Un camion Isuzu d'environ 60 ans et son conducteur du meme age


Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Sam_Sallung

merci Tadorne;  :)
j'ai quelques photos concernant l'hevea et la recolte du jus qui en sort..
Le probleme est que le travail se fait principalement la nuit; or mon petit Olympus est loin d'etre genial des que la lumiere baisse..

manu25

La photo, un instant de vérité avec ou sans fils.. Passons. Pourquoi mettent-ils le feu? Dégager les pieds pour couper?

Sam_Sallung

Oui dégager les bases afin de pouvoir couper le plus près du sol ; et puis ça peut aider a faire fuir quelques animaux indésirables comme les serpents dont certains sont particulièrement venimeux.

Un peu plus haut j'ai parle de l'hevea ;
quelques photos du travail dans les plantations;
Il faut savoir qu'on commence a saigner les heveas vers l'age de 6 a 7 ans; il faut que la circonference du tronc soit , je n'ai pas la mesure exacte en tete, c'est quelque chose comme 25 a 30 cm ;
Les arbres seront productifs pendant environ 30 ans puis deviendront du bois de chauffe .

La Thailande est le premier producteur mondial de caoutchouc naturel, suivie de tres pres par la Malaisie .
A elles deux, ces deux nations produisent plus de 80 % de la production mondiale.

Il y a 4 a 5 ans le caoutchouc brut juste " sorti ' de l'arbre valait environ 80 baht le kg ;
aujourd'hui les cours se sont effondres ; le kg ne vaut plus que 20 a 22 baht .
effondres pour plusieurs raisons dont la principale est la surproduction ;
voyant leurs petits camarades se faire des c******* en or, beaucoup de riziculteurs se sont dits: " pourquoi pas moi ? " sans bien sur reflechir a demain ..

On travaille principalement la nuit ; deux nuits sur trois ;
et on laisse les arbres se reposer deux mois par an en mars et avril ( si je ne me trompe pas )
Qualite mediocre des photos de nuit de mon petit Olympus TG 610 - y a pire !





Outil special et serieux coup de main pour saigner les arbres; un de mes beaux freres en action



Quand les coupelles sont pleines de seve, c'est tres collant , on y verse un liquide, je croyais que c'etait un acide mais je pense que c'est simplement de l'eau distillee ; a verifier quand je mettrai la main sur une bouteille



Ca durcit la seve , a pu ka la sortir du bol



Photos prises le 11 aout 2013 avec Olympus TG 610

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Caulre

Le potager du curé - Alpes

EM5II & 12-40mm
_7280222_DxO by N08/]christian caulre, sur Flickr

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

makhno

Paix dans le Monde

Tadorne

je pense qu'ici, (le Léon) ils sont en avance cette année
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF