Perdu le bouchon d'objectif du X20

Démarré par MT21, Septembre 01, 2015, 18:51:23

« précédent - suivant »

MT21

Bonjours,
J'ai perdu le bouchon d'objectif du X20. Quelqu'un peut-il me donner les références de ce dernier et éventuellement me dire où je peux le trouver ?

Quitte à le remplacer existe-t-il un système plus commode qui permette de mettre l'appareil en marche sans devoir retirer le capuchon (bien utile lorsqu'on veut visionner les photos) ?

Merci d'avance pour vos réponses


Nicophoto

Citation de: MT21 le Septembre 01, 2015, 18:51:23
Quitte à le remplacer existe-t-il un système plus commode qui permette de mettre l'appareil en marche sans devoir retirer le capuchon (bien utile lorsqu'on veut visionner les photos) ?

Merci d'avance pour vos réponses

Pour juste visionner les images une simple pression prolongée sur la fleche verte ne suffit pas comme sur le X30?

Nico

SiouXies

Citation de: Nicophoto le Septembre 01, 2015, 19:24:53
Pour juste visionner les images une simple pression prolongée sur la fleche verte ne suffit pas comme sur le X30?

Nico
Cela fonctionne parfaitement bien.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

MT21

Je ne connais pas l'astuce avec la flèche verte. Je vais l'essayer. Ceci dit, je continue de trouver le bouchon de base peu pratique.
Merci jeandixelles pour les liens je vais regarder cela de plus prêt.

olivierrychner

Le bouchon de base EST peu pratique en effet.

J'ai laissé à demeure le pare-soleil sur mon X20, il a déjà absorbé plus d'un choc... et en plus, il permet le montage de filtres (pour la taille je ne sais plus) comme celui d'un bouchon "générique" à pince, dont j'ai acheté un modèle avec attache. Plus de perte... et j'ai procédé de même pour mon X100.

Olivier

inca

Citation de: olivierrychner le Septembre 14, 2015, 10:37:11
Le bouchon de base EST peu pratique en effet.

J'ai laissé à demeure le pare-soleil sur mon X20, il a déjà absorbé plus d'un choc... et en plus, il permet le montage de filtres (pour la taille je ne sais plus) comme celui d'un bouchon "générique" à pince, dont j'ai acheté un modèle avec attache. Plus de perte... et j'ai procédé de même pour mon X100.

Olivier

J'ai procédé exactement de la même manière sur mon X30 et plus de soucis! Ca donne un look un poil plus encombrant mais au moins l'objectif est bien protégé. Au passage la référence du paresoleil pour le X30 est celle du X20, la pièce est exactement la même.

olivierrychner

Citation de: inca le Septembre 17, 2015, 08:15:47
J'ai procédé exactement de la même manière sur mon X30 et plus de soucis! Ca donne un look un poil plus encombrant mais au moins l'objectif est bien protégé. Au passage la référence du paresoleil pour le X30 est celle du X20, la pièce est exactement la même.

Et comme c'était déjà celui du X10...

En revanche, gare à un truc: le pare-soleil est en deux parties, et il faut démonter la partie externe pour monter le PS. Parfois, c'est vachement dur de démonter la partie externe... expérience vécue après sans doute une bonne année sans vouloir monter de filtre!

Jeandixelles

J'avais donné plus haut la référence du bouchon d'origine, sur le site de Fuji. Mon X10 a toujours le sien. Je trouve tout de même ce bouchon à la fois beau, bien conçu, et tenant bien sur l'objectif. Il faut simplement le mettre dans une poche avant de photographier, pour éviter de le perdre. J'imagine qu'il doit être possible, le cas échéant, d'un commander un autre à Fuji.

E10Lyon


mcpianos

Moi c'est le repose pouce en caoutchouc du X10 que j'ai perdu. Comme je n'arrive vraiment pas à trouver, j'ai acheté le modèle en alu qui se pose dans la griffe de flash, mais je le trouve plus encombrant. Si jamais quelqu'un en trouvait un... je serais certainement preneur. Je l'ai perdu en Alsace l'an passé en ballade de vélo...

AG40

Bonjour
Je déterre ce fil car ma fille a perdu le bouchon de son X20, et pour le moment je n'est pas trouvé pour le remplacer. Si quelqu'un a une idée, merci d'avance

T100

Je propose comme solution d'imprimer la pièce (imprimante 3D). Ce ne sera pas la solution la plus esthétique, mais bon, ça dépannera ! J'ai cherché le dessin en 3D... pas trouvé. Il faut s'adresser à un "Fablab" (il y en a dans toutes les grandes villes) et négocier avec de généreux volontaires pour faire le dessin et imprimer. Pour le coût, cela doit représenter 0,5€ en matières. Tenez-nous au courant et partagez le dessin 3D si...

ZEN

Cirque Photo bouchons de remplacement tout diamètres pour quelques euros

marsupioux

c'est pas dur , tu fais la recherche sur le net plutôt qu 'ouvrir ce fil et en cinq minutes tu en trouves plein .

T100

Citation de: marsupioux le Avril 16, 2019, 18:31:46
c'est pas dur , tu fais la recherche sur le net plutôt qu 'ouvrir ce fil et en cinq minutes tu en trouves plein .
D'origine, il faut se lever matin ! Plus dispo...

T100

J'ai fait le dessin du bouchon pour le X10/X20. Je joins le fichier STL et le fichier Solidworks (v2018) si quelqu'un souhaite faire une modification. Il faudra ensuite "l'imprimer" et rajouter du feutre autocollant à l'intérieur.

https://www.dropbox.com/sh/22zph264vrnoy24/AAAwbCFRRAYRYUkfCz-wJ2G0a?dl=0