Windows 10, l'espionnage mis en place par Microsoft analysé par le trafic réseau

Démarré par P!erre, Septembre 02, 2015, 14:22:05

« précédent - suivant »

P!erre


Vous tapez du texte sur le clavier. Un fichier temporaire serait expédié toutes les 30 minutes à ces serveurs :

oca.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
pre.footprintpredict.com
reports.wes.df.telemetry.microsoft.com

Vous tapez un numéro de téléphone dans votre navigateur, le numéro serait envoyé à ces serveurs :

vortex.data.microsoft.com
vortex-win.data.microsoft.com
telecommand.telemetry.microsoft.com
telecommand.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
oca.telemetry.microsoft.com
oca.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
sqm.telemetry.microsoft.com
sqm.telemetry.microsoft.com.nsatc.net

Quand vous recherchez un fichier vidéo sur votre ordinateur par son nom, un processus liste tous vos fichiers multimédia et enverrait cette liste aux serveurs suivants :

df.telemetry.microsoft.com
reports.wes.df.telemetry.microsoft.com
cs1.wpc.v0cdn.net
vortex-sandbox.data.microsoft.com
pre.footprintpredict.com

Vous activez votre webcam. 35 Mo de données seraient systématiquement envoyées à ces serveurs :

oca.telemetry.microsoft.com
oca.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
vortex-sandbox.data.microsoft.com
i1.services.social.microsoft.com
i1.services.social.microsoft.com.nsatc.net

Vous parlez, le micro de votre pc recueille des échantillons de voix et les enverrait à ces serveurs :

oca.telemetry.microsoft.com
oca.telemetry.microsoft.com.nsatc.net
vortex-sandbox.data.microsoft.com
pre.footprintpredict.com
i1.services.social.microsoft.com
i1.services.social.microsoft.com.nsatc.net
telemetry.appex.bing.net
telemetry.urs.microsoft.com
cs1.wpc.v0cdn.net
statsfe1.ws.microsoft.com

Vous laissez Windows inactif 15 minutes. De gros volumes de données inconnues seraient envoyées à divers serveurs de MS.

Le blocage de ces serveurs via des modifications de fichiers HOSTS n'empêcherait pas l'envoi de données. Le programme indique la liste des serveurs bloqués... mais continuerait de transmettre.
Selon ces sources :

http://aeronet.cz/news/analyza-windows-10-ve-svem-principu-jde-o-pouhy-terminal-na-sber-informaci-o-uzivateli-jeho-prstech-ocich-a-hlasu/
http://arstechnica.co.uk/information-technology/2015/08/even-when-told-not-to-windows-10-just-cant-stop-talking-to-microsoft/
http://www.theguardian.com/technology/2015/aug/13/windows-10-sends-identifiable-data-microsoft-despite-privacy-settings?CMP=twt_gu
Microsoft traite de nombreuses données avec votre numéro d'identification. Mais bien entendu, vous n'avez rien à cacher, n'est ce pas ?
Au bon endroit, au bon moment.

sebs

Merci pour les infos  ;)

Quand j'aurai un moment je regarderai ce qui se passe sur mon ordi que j'ai migré, et où j'ai désactivé le max d'options.

Krisor

Si ça se trouve, cela était déjà le cas avant la parution de W10... ::) :-\

RG1945

Amicalement  Roger

jbpfrance

Déjà le cas avec Windows 8.1 pour envoi de données.

J'ai un ordi peu puissant et sur Windows 8, en repos, il commence à envoyer... (les ventilos fonctionnent comme pas possible et on voit le "Centre de Maintenance" qui travaille... et ce, à chaque fois qu'on laisse l'ordi au repos ! Même si on l'oblige à faire la maintenance à une heure fixe, çà démarre n'importe quand...)

Cà commence à me gonfler.

Apple, c'est kif kif... non ?

Alors, on fout le camp chez Linux ?

Ou alors enlever le Wifi dès qu'on ne se sert plus de la machine ?

jbpfrance

De toute façon, un jour ou l'autre, à jouer au chat et à la souris comme çà, c'est le chat qui va passer à la casserole...

Déjà, la Chine a compris le "truc" dès Windows 8.

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/08/26/32001-20140826ARTFIG00329-la-chine-prepare-un-concurrent-de-windows.php

jbpfrance

Tous ces systèmes DROPBOX et CLOUD vont aussi dans le même sens: toutes vos innovations, trouvailles, dans la poche du serveur pour pas un rond.
Simplement plus de droits d'auteur, non ?

baséli

Citation de: jbpfrance le Septembre 02, 2015, 18:48:20
Apple, c'est kif kif... non

Beaucoup moins me semble-t-il. De toutes façons : little  snitch et c'est reglé

sebs

Citation de: jbpfrance le Septembre 02, 2015, 19:04:38
De toute façon, un jour ou l'autre, à jouer au chat et à la souris comme çà, c'est le chat qui va passer à la casserole...

Déjà, la Chine a compris le "truc" dès Windows 8.

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/08/26/32001-20140826ARTFIG00329-la-chine-prepare-un-concurrent-de-windows.php

Ouais bon après, pour le grand public, ça sera choix entre la peste et le choléra  ;D

A l'époque vista pédalait bien, mais a priori même pas besoin de connexion internet pour ça.
Maintenant c'est plus morderne: c'est avec le réseau que ça se passe...

Quand j'aurai le temps (et le courage) je testerai cela, avec win 7 et win 10, histoire de comparer les deux.

M@kro

Cela dit, il n'y a que les personnes qui ont des choses à cacher pour se sentir menacer.
Donc pas étonnant que la Chine réagisse, puisqu'en + ça vient des américains.
Le plus drôle dans l'histoire c'est que la Chine est loin d'être un exemple.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

P!erre

Citation de: M [at] kro le Septembre 03, 2015, 14:59:10
Cela dit, il n'y a que les personnes qui ont des choses à cacher pour se sentir menacer.

C'est l'exemple typique (et navrant) de celui qui n'a rien compris (ou ne veut pas comprendre).

N'importe quelle entreprise par exemple a besoin de confidentialité, non pas même pour progresser, mais simplement continuer ses activités. Question de stratégie (par exemple, développement d'un projet menant à un dépôt de brevet, qui peut être déposé par le pirate avant le développeur).

Le piratage de données entre du reste dans le domaine pénal.

Le problème est le même pour un particulier, éventuellement moins sous l'angle économique.
Au bon endroit, au bon moment.

M@kro

Citation de: P!erre le Septembre 03, 2015, 16:28:46C'est l'exemple typique (et navrant) de celui qui n'a rien compris (ou ne veut pas comprendre).
LoL.

Une stratégie efficace peut aussi consister à ne pas relier à Internet certains ordinateurs ...
Parfois faut pas chercher midi à 14h pour éviter des problèmes qui n'en sont pas.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

baséli

Citation de: M [at] kro le Septembre 03, 2015, 14:59:10
Cela dit, il n'y a que les personnes qui ont des choses à cacher pour se sentir menacer.

Je n'ai rien à cacher. Mais je n'ai rien à montrer non plus. Et je ne veux pas qu'on vienne voir, point.

M@kro

Celui qui vient voir ne sera pas celui que tu crois alors.
Celui que tu crois ne fait que prélever de l'information  ;D
Mais c'est très souvent à l'insu de ton plein gré  :P
Nikoniste, ex-Pentaxiste

baséli

Citation de: M [at] kro le Septembre 03, 2015, 19:41:09
Mais c'est très souvent à l'insu de ton plein gré  :P

Hélas non, je suis informaticien, je sais bien comment ça marche, et je ne peux penser à tout pour me "protéger" (entre guillemets car je n'ai rien à cacher :-) )

Mais je ne me laisse pas faire quand même.

P!erre

Citation de: M [at] kro le Septembre 03, 2015, 17:11:05
Parfois faut pas chercher midi à 14h pour éviter des problèmes qui n'en sont pas.

Devrons-nous vivre déconnectés pour ne pas être spoliés de nos données confidentielles ?

Serat-il possible de vivre déconnecté dans quelques années ? Je n'en suis même pas sûr.
Au bon endroit, au bon moment.

M@kro

Oui, on peut vivre déconnecté d'Internet, heureusement d'ailleurs ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

jbpfrance

C'est ce que je vais faire. Un ordi déconnecté.

J'ai des bases de données (autres que photos) ayant demandé 5 ans au prix de 2 heures par jour.
Pourquoi je donnerai gratuitement ?

Gibus3133

Citation de: M [at] kro le Septembre 03, 2015, 20:45:03
Oui, on peut vivre déconnecté d'Internet, heureusement d'ailleurs ...

C'est de moins en moins vrai car de façon insidieuse les obligations d'être connecté s'installent. Les factures qui se dématérialisent et qu'il faut bien aller récupérer sur le net lorsqu'on en a besoin. Les finances publiques qui incitent à la déclaration en ligne avec pour objectif de supprimer à terme les déclarations papier, les organismes de sécurité sociale, retraite qui deviennent de plus en plus injoignables dans des conditions acceptables ...

Cette semaine je le vis avec le stationnement dans la ville ou j'habite en ce moment. Pour bénéficier d'un tarif préférentiel appelé stationnement résident il faut un badge résidant délivré par la ville, mais pour régler il faut désormais passer par une société privée qui a obtenu la délégation. Et si l'on veut éviter d'aller sans cesse mettre des pièces dans l'horodateur il "suffit" de s'inscrire pour régler en ligne par exemple pour 1 mois. Sauf que pour s'inscrire il est OBLIGATOIRE de fournir une adresse mail ET un numéro de téléphone portable. Si l'on n'a pas de téléphone portable (ou si l'on ne souhaite pas l'associer à sa carte grise) et bien on ne peut pas valider le formulaire ... Idem pour l'adresse mail. Cerise sur le gâteau, les conditions générales précisent que les données personnelles pourront être utilisées à des fins de service (normal), mais aussi à des fins publicitaires, et ceci n'est pas une option !

Des exemples de ce type surviennent sans crier gare dans notre quotidien. Donc dans un avenir plus ou moins proche, qu'on le veuille ou non, nous serons bien obligés d'être connecté avec le croisement de nos données qui s'effectuera (se fait déjà d'ailleurs) dans notre dos tout en étant stocké sur des serveurs plus ou moins sécurisés.

P!erre

Citation de: M [at] kro le Septembre 03, 2015, 20:45:03
Oui, on peut vivre déconnecté d'Internet, heureusement d'ailleurs ...

C'est un leurre si tu espères garder un minimum (légitime) de technologie.

Pour aller dans le sens de Gibus3133, de plus en plus de logiciels achetés demandent une connexion régulière à l'éditeur pour fonctionner (sinon, le programme ne démarre plus). Je m'élève contre cette pratique injustifiée en regard des contrôles de licences en amont (et aussi par le fait que ces programmes soient bon marché, ce qui ne justifie pas de telles contraintes pour l'utilisateur honnête, faut arrêter la parano, M. les éditeurs!).

L'autre problème, plus délicat, est que le programme envoie des données en même temps qu'il valide la licence. Soit t'es OK avec ça, soit... la licence n'est plus valide. C'est donc une condition liée. Que l'on soit prévenu ou pas en lisant les petites lettres sur la boîte avant l'achat (ou sur le site avant le téléversement) n'est pas plus correct, d'autant plus que cela n'est pas mis en avant.

Peu importe de quelles données il s'agit, je ne veux pas qu'un tiers puisse savoir combien de photos j'ai, avec quel objectif, quel APN, quelles coordonnées GPS, comment je l'ai traite, les classe, à quelle fréquence, et tout ce que peut révéler les exifs entre autres. 

Toute la difficulté sera de pouvoir traiter confidentiellement ses photos, vidéos etc dans cinq à dix ans. Si tous les éditeurs s'y mettent... Car il ne sera pas possible d'ouvrir les fichiers des futurs appareils avec les licences actuelles (sauf jpg)...
Au bon endroit, au bon moment.


Krisor

Question un peu naïve mais a t-on encore le choix ?  ::)
Quelle alternative à Windows (il ne me semble pas que ce soit beaucoup mieux chez Apple...) ?

P!erre

Au bon endroit, au bon moment.

Franciscus Corvinus

Citation de: Krisor le Septembre 04, 2015, 19:24:59
Question un peu naïve mais a t-on encore le choix ?  ::)
Quelle alternative à Windows (il ne me semble pas que ce soit beaucoup mieux chez Apple...) ?
Une alternative, mais pas une équivalence: Linux pour les ordi, Firefox OS pour les telephones portables.

sebs

Citation de: Dub le Septembre 04, 2015, 15:13:21
Je viens de voir ça:

http://www.lesnumeriques.com/informatique/vie-privee-comment-contrer-indiscretions-windows-10-a2345.html

Si cela peut aider les windosiens ...  ???

;)


Bin le hic c'est justement que même en désactivant tout ce fatras, windows continue d'envoyer des données vers des serveurs de Ms  :-\

kochka

Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Dans l'immédiat, Windows 10 Pro version Insider Preview Build 10532 a l'air de fonctionner comme il faut.
Bien entendu j'ai désactivé les options qui laissent filer trop d'infos.

Le point qui me conviens moins est que les mises à jour restent obscures car il n'y a pas d'infos sur leur contenu ou leur but.

J'ai constaté que je ne peux pas troquer la version Pro contre la version familiale en me servant d'une des clés produit/No. de série que j'ai trouvé sur le DD.

Si jamais j'ai un incident du style : votre version Pro arrive à expiration, maintenant il faut passer à la caisse, je n'aurais pas de scrupule pour la remplacer par un Linux ou y remettre la Windows 8 d'origine, ayant pris la précaution d'une bonne sauvegarde à jour de mes données.

Globalement, par rapport à Windows 7 et 8.1, ça pédale quand même plus vite, il y a eu des optimisations, c'est certain.
veni, vidi, vomi

Krisor

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 04, 2015, 20:05:16
Une alternative, mais pas une équivalence: Linux pour les ordi,

Assez loin d'une équivalence effectivement, surtout en termes de compatibilité avec les  logiciels...

Arnaud17

Citation de: Krisor le Septembre 05, 2015, 11:45:00
Assez loin d'une équivalence effectivement, surtout en termes de compatibilité avec les  logiciels...

Dés l'instant qu'on ne regarde que les OS hors considération des logiciels, Linux vaut largement un Windows ou IOS.

Si tu dis que l'OS n'a d'utilité que pour faire fonctionner des logiciels, je suis entièrement d'accord.

Il appartient à chacun de faire de choix et il est dommage d'exiger qu'un logiciel dont l'éditeur ne veut pas faire l'adaptation ni même laisser faire l'adaptation, serve à tant de personnes d'étalon pour juger la qualité d'un OS.

Dans les yeux de la plupart des personnes, l'image de Linux est totalement faussé et il faut y ajouter que le militantisme sectaire et maladroit de certains soi-disant défenseurs de Linux y est aussi pour quelque chose.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: P!erre le Septembre 02, 2015, 14:22:05
Microsoft traite de nombreuses données avec votre numéro d'identification. Mais bien entendu, vous n'avez rien à cacher, n'est ce pas ?

Même quand l'ordi n'est pas connecté à Internet ?

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2015, 12:03:30
Même quand l'ordi n'est pas connecté à Internet ?

Si le réseau électrique peut faire fonctionner du CPL, il peut servir à autre chose, discrètement.
veni, vidi, vomi

marco56

Citation de: Krisor le Septembre 04, 2015, 19:24:59
Question un peu naïve mais a t-on encore le choix ?  ::)
Quelle alternative à Windows (il ne me semble pas que ce soit beaucoup mieux chez Apple...) ?

Linux !
Je fonctionne 99,9 % de mon temps sur Ubuntu depuis 4 ou 5 ans.

marco56

Citation de: Krisor le Septembre 05, 2015, 11:45:00
Assez loin d'une équivalence effectivement, surtout en termes de compatibilité avec les  logiciels...

Tout dépend de ce que tu as et de ce que tu en fais.

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Septembre 05, 2015, 12:21:20
Si le réseau électrique peut faire fonctionner du CPL, il peut servir à autre chose, discrètement.

Même si ça reste techniquement possible, il ne faut peut-être pas se la jouer 007...
Citation de: marco56 le Septembre 05, 2015, 12:23:34
Linux !
Je fonctionne 99,9 % de mon temps sur Ubuntu depuis 4 ou 5 ans.

Un OS ne vaut que par les logiciels qu'on fait tourner dessus...

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2015, 12:33:18
Même si ça reste techniquement possible, il ne faut peut-être pas se la jouer 007...

007 ça fait un peu gros bras, je préfère M . . .
veni, vidi, vomi


Krisor


xcomm

Je ne suis pas développeur, mais il y a les sources, dans le lien, pour pouvoir analyser. S'il y a un développeur dans la salle, il pourra peut-être nous en dire plus, sur ce qui est réalisé.

Je n'ai pas installé pour témoigner plus.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

sebs

Je peux regarder plus en détail quand j'aurai plus de temps.

C'est basé sur un script qui désactive ou empêche un certain nombre de choses, ça tape à pas mal d'endroits: services, domaines, adresses ip, OneDrive.

Visiblement le programmeur a bien étudié les divers moyens mis en place par Ms  ;D

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

P!erre

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2015, 12:03:30
Même quand l'ordi n'est pas connecté à Internet ?

Windows journalise, et dès que l'ordi est connecté, il envoie ses paquets aux adresses prévues. Pour de nombreuses informations, le moment où ces données sont reçues n'est pas important. Pour d'autres, évidemment, une information connue trop tard est peut-être périmée. Un info périmée peut quand même être utile.

Vu que MS empêche le blocage des mises à jour, je ne vois pas vraiment l'intérêt de patches pour bloquer l'envoi de données chez eux. À n'importe quel moment, ces patches peut être modifiés par l'éditeur, qui connaît le noyau mieux que quiconque. On a vu que MS était capable de faire croire que certains envois étaient bloqués (selon l'état du logiciel, en modifiant par exemple le HOSTS) alors que les données continuent d'être envoyées...

Pour mesurer les enjeux du futur, il faut être capable d'agréger les conversations et les données, de les décortiquer en vue de mieux comprendre les consommateurs, le public, la société. Tout cela est fondamental... pour certains. Quand nous avons besoin d'un info, nous accédons à Google qui a agrégé des milliards de textes et de photos, et nous livre celles qui devraient être les plus pertinentes.

MS fait la même chose avec les données des utilisateurs, mais à un niveau beaucoup plus complexe, et surtout sur des données que les utilisateurs ne pensent pas être collectées. Cela permet de rendre compte d'un nombre invraisemblable de situations (par exemple sur la société, un individu, les loisirs, la société X, avec leur communauté d'influenceurs ou de non influenceurs..., en triant ce qui est communication de ce qui est duplication) à n'importe quel moment.

Je n'ai pas envie de passer mon temps à me poser des questions sur le système d'exploitation que j'emploie et sur les éventuelles complications futures qu'il pourrait entraîner...    :P
Au bon endroit, au bon moment.

sebs

Avant-hier, sur mon ordi de musique, j'ai vu que si je ne fais rien pendant quelques minutes, le disque dur se met à être bien accédé...
Le hic, c'est que dès que je bouge ma souris (pour lancer le gestionnaire de tâches) ça s'est arrêté, et donc je n'ai pas pu regarder ce que windows 10 traffiquait.

Gérard_M

Boitiers Canon,bridge,

M@kro

Il y a des logiciels qui peuvent faire des tâches quand tu n'utilises pas ton PC.
J'aimerais bien savoir comment sont traités les milliards de données qui vont être récolté par ses serveurs ...
Car savoir que Mme michu va sur facebook, twitter ou que sais je encore, j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'intérêt.
(sans parler que facebook and cie nous espionne déjà via les cookies et d'autres joyeusetés)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

chris4916

Citation de: Arnaud17 le Septembre 05, 2015, 12:21:20
Si le réseau électrique peut faire fonctionner du CPL, il peut servir à autre chose, discrètement.

heu... comment dire...???
Tant que tu n'as pas mis en place de technologie de type CPL, le réseau électrique reste assez opaque  ;) et étanche à la transmission de données.

Pour les vrais paranoïaques, il faut se méfier du réseau câblé autant que du wifi, et ce indépendamment de l'accès internet car il existe, en mode "proximité" des technologies d'espionnage de ce qui passe par le réseau via détection à distance du signal mais c'est un tout autre domaine et il faut être quand même assez près, donc ce n'est pas Microsoft :-)

Pour le reste, Linux c'est bien non ?

chris4916

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2015, 12:33:18
un OS ne vaut que par les logiciels qu'on fait tourner dessus...

Bien sûr. Ne pas négliger le fonctionnement intrinsèque de l'OS tout de même.
Et l'offre logicielle sur les différentes plate-formes Linux s'étoffe de plus en plus, même si elle ne rejoint pas l'offre Windows dans certains domaines.

chris4916

Citation de: M [at] kro le Septembre 10, 2015, 06:02:12
Car savoir que Mme michu va sur facebook, twitter ou que sais je encore, j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'intérêt.
(sans parler que facebook and cie nous espionne déjà via les cookies et d'autres joyeusetés)

Cette info seule n'a probablement pas d'intérêt, effectivement.
Ce qui est très intéressant, dans cette approche, c'est le concept "big data" qui va permettre de croiser des données sur ce que fait Mme Michu sur Facebook avec ce que font ses contacts et quels mots clé elle tape dans ses moteurs de recherche etc...

sebs

Il y a sans doute effectivement là derrière le but de créer une gigantesque base de données de profils d'achats et d'intérêts, précieux pour le marketing et la publicité. Voir par exemple: http://www.numerama.com/magazine/33357-windows-10-microsoft-et-vos-donnees-privees-ce-que-vous-devez-savoir.html

Plus une pub est ciblée, plus elle est efficace. Ils peuvent assez offrir gratuitement la mise à jour vers win 10, j'ose à peine imaginer les millions que Ms va récupérer en vendant ces précieuses données!


Inka

Citation de: sebs le Septembre 09, 2015, 19:37:28
Avant-hier, sur mon ordi de musique, j'ai vu que si je ne fais rien pendant quelques minutes, le disque dur se met à être bien accédé...
Le hic, c'est que dès que je bouge ma souris (pour lancer le gestionnaire de tâches) ça s'est arrêté, et donc je n'ai pas pu regarder ce que windows 10 traffiquait.

Tu lances le gestionnaire de tâches d'abord et puis tu attends...
Carolorégien

SeSy

Citation de: Inka le Septembre 10, 2015, 11:34:50
Tu lances le gestionnaire de tâches d'abord et puis tu attends...

Avec la probabilité du "Processus Inactifs du Système". Avec le moniteur de ressources même si  le processus est "masqué" tu vois un minimum des traces d'accès HDD et Réseau.
Sur fond noir...

Franciscus Corvinus

Citation de: M [at] kro le Septembre 10, 2015, 06:02:12
Il y a des logiciels qui peuvent faire des tâches quand tu n'utilises pas ton PC.
J'aimerais bien savoir comment sont traités les milliards de données qui vont être récolté par ses serveurs ...
Car savoir que Mme michu va sur facebook, twitter ou que sais je encore, j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'intérêt.
(sans parler que facebook and cie nous espionne déjà via les cookies et d'autres joyeusetés)
<Légende urbaine>
La réponse a tas question (que j'ai mise en gras) est a la ligne au dessus: les informations sont envoyées aux ordis sous W10 pour qu'ils les traitent. Donc non seulement on t'espionne mais en plus on abuse de ta connection et de ta puissance de calcul inutilisée.
</Légende urbaine>
;)

sebs

Citation de: SeSy le Septembre 10, 2015, 11:38:18
Avec la probabilité du "Processus Inactifs du Système". Avec le moniteur de ressources même si  le processus est "masqué" tu vois un minimum des traces d'accès HDD et Réseau.

J'ai refait le test, en fait il y avait avira qui accédait au disque.
C'était réseau débranché.

Ce qui est bizarre, c'est qu'au bout d'un moment en laissant le pc tranquille, il y a le processus "System" (super précis pour savoir ce que c'est!) qui se met à pomper 15% du cpu en continu  ???
Et c'est un bon processeur (i7 3770k), donc ça fait pas mal de caculs...
Avant cela, pc au repos: max 1% du cpu est utilisé.

Dans mes tests précédants pour le disque, il y avait les "fameux" C:\$LogFile et  C:\$Mft qui étaient écrit. Ca existe déjà sous seven, d'après ce que j'ai lu c'est pour la gestion du système de fichiers.

M@kro

Citation de: sebs le Septembre 10, 2015, 09:49:58
Il y a sans doute effectivement là derrière le but de créer une gigantesque base de données de profils d'achats et d'intérêts, précieux pour le marketing et la publicité. Voir par exemple: http://www.numerama.com/magazine/33357-windows-10-microsoft-et-vos-donnees-privees-ce-que-vous-devez-savoir.html
Plus une pub est ciblée, plus elle est efficace. Ils peuvent assez offrir gratuitement la mise à jour vers win 10, j'ose à peine imaginer les millions que Ms va récupérer en vendant ces précieuses données!
Bien sur que le but est purement marketing/financier.
Mais google, facebook (et pleins d'autres) le font déjà pour leurs propres comptes.
Ce que j'ai dû mal à piger, c'est pourquoi M$ le fait sachant que ça n'a jamais été leur but.
(sans parler que l'info n'est pas resté bien longtemps caché ... et va vite être patché)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

sebs

Citation de: M [at] kro le Septembre 11, 2015, 19:38:07
Bien sur que le but est purement marketing/financier.
Mais google, facebook (et pleins d'autres) le font déjà pour leurs propres comptes.
Ce que j'ai dû mal à piger, c'est pourquoi M$ le fait sachant que ça n'a jamais été leur but.
(sans parler que l'info n'est pas resté bien longtemps caché ... et va vite être patché)

Bin pour faire plus de brouzoufs  ;D

Ils sont en position de domination de marché sur les pcs -on peut même dire quasi monopole, avec >90%: http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-systemes-d-exploitation-sur-pc-39790131.htm
Il y a apparement environ un peu plus de 300Mons de pcs: http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-le-marche-des-pc-39380521.htm
et les ventes diminuent ces temps.

Bref, ils ont un méga-parc installé. Autant utiliser cette poule aux oeufs d'or! Même si ce n'est pas historiquement le métier de base de Microsoft.
J'imagine bien que des marketeux/stratégistes chez Billou sont allés présenter ça à la direction en disant "faudrait être c..ns pour ne pas en profiter!"  ;D

Entre quoi choisir pour limiter l'utilisation des informations de comment on utilise un ordi, tablette ou autre smartphone, et nos données plus "sensibles"/personnelles, ça devient maintenant un choix entre la peste et le choléra  :-\

Chacun vend son truc en nous disant que c'est pour mieux nous conseiller et avoir un système super personnalisé à nos besoins: https://www.youtube.com/watch?v=ismB8IKsqmk

M@kro

Faudrait voir aussi la part entre le pro et le grand public.
Car ok, la migration est gratuite jusqu'en juillet 2016 ... mais que pour le grand public.
Et c'est loin d'être gratuit et encore moins bon avec cette histoire pour le monde pro.
(même si dans le monde pro, on peut imaginer qu'il n'y aura pas ce binz)

Bref, comme je le pense, il est urgent ... d'attendre :P
(d'ailleurs, rien ne me pousse réellement à passer à W10 aussi)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

sebs

Bah c'est sûr que les entreprises et les administrations diverses de pays vont être moins enthousiastes à migrer que les particuliers.

Déjà que c'est un gros boulot de testing en temps normal, s'il faut en plus évaluer les risques de fuite de données et leurs conséquences possibles...

Y'aura plus qu'à ressortir les blocs rhodia et les bouliers chinois  ;D 

M@kro

Citation de: sebs le Septembre 11, 2015, 21:28:26
Y'aura plus qu'à ressortir les blocs rhodia et les bouliers chinois  ;D  
Pas chinois, ils seraient peut être contrefait (mais pô cher!)
Quand je vois que certains viennent de migrer à 7 ou 8, c'est sur que 10, c'est pas pour demain.
Mais est ce que ces espions concernent aussi toutes les versions ?
Car je vois mal M$ déployé ça sur les versions pro, entreprise, etc ... voir les serveurs !

Mais c'est surtout une très mauvaise pub pour M$, donc je n'en vois tjs pas l'intérêt ...
Ou bien c'est un fake (hoax) dans le but de promouvoir Linux ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

M@kro

Citation de: xcomm le Septembre 11, 2015, 22:25:03
La télémétrie est aussi présente sur Windows 7 et Windows 8.1.
De là à envoyer des Mo (Go?) de données par Internet, j'y crois moyen.
Sans parler que 35 Mo en upload même avec l'ADSL, ca prend du temps ...
(et tout le monde ne laisse pas son pc allumé 24/24)
Nikoniste, ex-Pentaxiste


M@kro

Oui c'est le service qu'on peut désactiver
http://korben.info/diagnostics-tracking-service.html
(il existe aussi sur 7 pro, je l'ai sur ma version)

On peut aussi virer la maj qui concerne l'installation de ce service (voir chez korben)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

sebs

Je pense que la "télémétrie" n'est qu'un petit bout, pour win 10. Par exemple, le fait que des mots de passe et carnet d'adresse passent par internet, c'est autre chose.

Tiens d'ailleurs j'en profite pour vous soumettre une interrogation métaphysique proche de ce sujet:
Quand on a un écran bleu ou plantage du style (j'en ai plus régulièrement ces derniers jours), ensuite au redémarrage, windows propose d'envoyer le rapport chez eux. Idem quand une appli crashe.
Officiellement c'est indiqué que "windows va rechercher une solution au problème".
-> est-ce que cela sert vraiment à quelque chose?

Car ce genre de rapport, sur tous les ordis que j'ai utilisé, j'ai dû l'envoyer facilement une 100aine de fois, et jamais en retour j'ai eu un message qui m'aurait dit "windows applique un correctif pour ce problème"!

Est-ce que ce rapport reste chez Ms, ou bien en cas de crash d'un driver ou d'une appli, Ms le fait suivre à l'éditeur concerné?

M@kro

Disons que les maj (KBxxxx) sont la réponse à ce que les gens peuvent envoyer.
Car si une anomalie revient très fréquemment, l'éditeur peut alors chercher une solution.

Quand au sujet initial, je me demande comment cette information puisse rester sans intervention des instances judiciaires.
Car si tel était le cas, il y aurait pléthore de procès contre M$, voir des interdictions de la part de certains pays, etc ...
Mise à part la Chine => http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/08/26/32001-20140826ARTFIG00329-la-chine-prepare-un-concurrent-de-windows.php
Mais bon, c'est la Chine aussi ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste



M@kro

Citation de: P!erre le Septembre 12, 2015, 20:14:17
Les instances judiciaires ont besoin de plaintes pour ouvrir un dossier....
Pas faux, mais avec la lenteur de la justice en France, on risque de voir W11 ou 12 avant une décision ;)
Sans parler que si ça monte jusqu'à l'Europe, j'explique pas le bordel administratif ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

sebs

Citation de: M [at] kro le Septembre 13, 2015, 23:11:35
Pas faux, mais avec la lenteur de la justice en France, on risque de voir W11 ou 12 avant une décision ;)
Sans parler que si ça monte jusqu'à l'Europe, j'explique pas le bordel administratif ...

Bin au moins quand c'était la justice européenne qui avait infligé une amende bien salée, là Ms avait fini par agir avec l'histoire du choix du navigateur.
Et cette ancienne histoire, c'est de la broutille à côté de l'exploitation des données personnelles dans win 10  ;)


Franciscus Corvinus

C'est bien avec Microsoft il n'y a jamais un moment pour s'ennuyer.

Apres avoir enlevé deux upgrades que je n'aurais pas du faire (liste complete, plus liste des services a arreter ici), j'ai un message qui me dit que ma copie de Windows 7 n'est plus légitime!

Bon, quand j'aurai fini de rire, je m'en occuperai.  :D


sebs

Autres techniques, sur l'exploitation malveillante des progrès en technologie: http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/La-montre-connectee-peut-trahir-son-utilisateur-22765563

J'avais vu il y a quelque temps une vidéo d'un gars montrant comment utiliser un capteur infrarouge (qui s'achète pour mettre sur un iphone) pour récupérer visuellement les codes de cartes de crédit à la caisse d'un supermarché.

C'est bien beau toutes ces nouveautés qui nous offrent plus de possibilités: mais du coup, les gens (et logiciels) malveillants en profitent pour eux aussi pouvoir faire plus de choses!  :o

Samoreen

Citation de: Arnaud17 le Septembre 05, 2015, 11:53:46
Si tu dis que l'OS n'a d'utilité que pour faire fonctionner des logiciels, je suis entièrement d'accord.

À quoi d'autre un OS pourrait-il donc être utile sinon à faire tourner des applications? Je suis curieux...
Patrick

RG1945

Amicalement  Roger

Arnaud17

Citation de: Samoreen le Septembre 15, 2015, 17:33:45
À quoi d'autre un OS pourrait-il donc être utile sinon à faire tourner des applications? Je suis curieux...

Tu as passé de bonnes vacances ? tant mieux.
Si tu avais lu ma petite phrase tu ne poserais pas ta question, sauf si tu penses que faire crac, boum hue est une fonction essentielle d'un OS.
;D
veni, vidi, vomi

sebs

Citation de: Samoreen le Septembre 15, 2015, 17:33:45
À quoi d'autre un OS pourrait-il donc être utile sinon à faire tourner des applications? Je suis curieux...

Bin disons qu'il y a aussi toute la base pour les pilotes de matériel. C'est des "applications" au sens vraiment large  ;D
Un pilote permet de faire le lien entre les applications et le matériel.
Et le matériel, pour ce qui est de ce qu'on appelle "les périphériques d'entrée/sortie", fait le lien entre l'ordinateur (l'unité centrale plus précisément) et l'humain  ;D